Vous n'êtes pas identifié(e).
bon..
je reprend ma presentation:
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=2808
1er mise en circulation 06.2002
un matin je part de chez moi, m'arrete a une station 2 km plus loin, achette des clope et tente de redemarrer.
au moment ou j'ai appuyer sur le starter... BOOUUMM!!!!!
une explosion et de la fumée partout.
je voay deja ma moto bruler
verdict:
joint cache soupape sortit (donc echappement libre et de l'huile sur le pot)
reparation effectuer, elle ne tire plus comme avant
j'ai nettoyer filtre a air et carbu rien ni fait mais je dois encore essayer la vis de reglage du carbu
le yamahaiste de garagiste qui ma reparer ca ma dit que la culasse avait du faux, un eniem de mm,
mais je suis pas sur car la culasse a 4 vis,plus sur le coté gauche (vu de dessus) qu le coté droit,
et mon joint est sortit a droite.
demontage, un gros coup de pate a joint et (presque) comme neuf
un concessionnaire mz ma recommandé (par telephone) de la revendre...
...pour lui acheter un truc nipon qui vend simpa le conseil
comment retrouver la puissance que jadis je possedais
Dernière modification par bibib86 (05-01-2010 17:44:56)
-Faites la bourre, pas la guerre
-Au garage ! Oh désespoir, oh vielles pièces toutes pourries !
Je ne comprends pas très bien où tu as réalisé un joint en pâte. Et que signifie, comme neuf ?
Je ne sais pas pourquoi, mais tout ce que ça m'inspire, c'est une chaîne de distribution qui n'est plus à sa place. Au niveau du bitonniau du tendeur de chaîne, on ne note rien ? (Aidez-moi, les autres, il y a bien un truc qui dépasse de la culasse, à ce niveau, ou non ?)
le mecano qui ma remis le joint cache soupape en place ma dit que la premiere fois il est resortit alors il a remit une grosse couche de pate a joint et la il a tenue.
pour le bitonniau.., je ne sais pas, j'ai pas asser demonter de moteur... :black18:
Etrange panne ! Le reniflard, renifle t'il ? :beuz:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Le machin qui ne doit pas être dévissé se trouve du côté droit de la culasse, en bas, en arrière, mais bon, si ta moto sort du garage, je ne vois pas pourquoi il le serait.
Peut-être que le mécano dit vrai, après tout. Le moteur ne s'est jamais pris un gros choc thermique (grosse flaque d'eau, méchant coup de Kärcher) à chaud ?
je rapatrie ma réponse qui était sur le post d'accueil
en fait ça tire plus nulle part, c'est moins sensible sur les intermédiaires c'est tout
il n'y a pas que l'extérieur du joint de culasse, s'il foire côté intérieur la chambre de combustion peut communiquer avec le carter moteur et le cache soupapes via la cavité qui abrite la chaine de distribution
ce qui expliquerait que le joint cache soupapes se soit déboité et la fumée
et le joint de cache soupape saute à nouveau à cause de la surpression
Dernière modification par micky7 (12-11-2009 21:37:00)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Si vraiment ta culasse a une déformation hors-côtes, tu changeras en vain le joint de culasse, ça ne marchera pas. Il faudrait passer la culasse au marbre, si seulement c'est possible.
1. le reniflard etait peter au deux bout---> remplacer
2. sauf erreur la saison etait humide a l'epoque mais pas de quoi se transformer en submersible
3. le faux se trouve au niveau du cache soupape pas au niveau du joint de culasse qui lui na pas ete changer
4. le joint cache-soupape n'est sortit q'une fois
qu'est ce qui fait que j'ai l'impression que le moteur se noye quand je demarre (j'embraye)
et que ca tire qu'a fond
en tout cas le concess est incompétent
un joint de couvre culbu ça ne se barre pas comme ça, surtout si , remis en place, il saute à nouveau
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Comme Micky l'a écrit, il est normal que ça se sente plus à bas régimes et quand tu veux lui tirer les tripes. Elle marche mal, point.
C'est le couvre culasse qui n'est pas plan, ou la culasse elle-même ?
Pour le reniflard, je ne sais si c'est une piste, il faudrait savoir si le trou était bouché.
le couvre culasse (partie la plus haute du bloc moteur)
pour ce qui est du reniflard non
quand je l'est vu peter, je l'est enlever et demarrer la moto pour voir si i avait bcp d'influence
je sentai les gaz sortir.
oui
le yamahiste m'avait parler d'un possible jeu au soupape
Mais la le plus derangeant c'est ce manque de (couple, tours ou puissance) quand j'embraye
j'ai vraiment l'impression que la moto va s'endormir
le défaut est apparu d'un coup non ?
alors c'est pas jeu à une quelconque soupape
au niveau du reniflard il y a des gaz qui sortent ?
micky> pour moi ce n'est pas parce que le défaut est venu d'un coup que ça ne peut être un jeu aux soupapes. sur une rupture de pastille par exemple.
j'ai repris un peu le fil de cette discussion, et un jeu aux soupapes exlique le manue de puissance mais pas l'histoire du joint de couvre coulasse. pour que le joint saute, il y a eu une surpression dans le carter d'huile. donc soit un défaut gros d'étancheïté des segment, voir de piston (jupe cassée, piston en travers) soit reniflard bouché, en étant tordu un guide de soupape hs.
perso je regarderai le niveau d'huile, ensuite vidange, controle de l'huile, crépine, à la recherche de traces ou de morceaux. ensuite dépose du couvre culasse et controle visuel des soupapes (jeu, pastilles...) ; controle de la bougie aussi. ça ne coute rien et ça peut en dire long.
je ne pensepas que ce soit bien méchant car il n'y a pas de bruits de fonctionnement.
rupture de pastille ça n'explique pas le joint qui saute, trop de jeu à une soupape ne nuirait pas vraiment au ralenti
soupape tordue c'est pas évident le moulin a 3000 bornes et c'est en démarrant,
tu es d'accord avec moi il y a eu surpression dans le carter
problème de piston c'est pareil que soupape tordue : pas logique du tout
vérifier le niveau d'huile s'impose quoi que dans le cas où un manque d'huile aurait provoqué une casse le voyant de pression d'huile devrait être allumé
j'en reviens à ma première hypothèse : joint de culasse
- bécane achetée en 2002 donc joint probablement de la mauvaise série
. vérifier s'il y a le petit rivet
- il doit y avoir rupture du joint de culasse entre cylindre et carter de chaine de distribution
- de là communication avec :
. bas moteur, perceptible au reniflard
. couvre soupape, joint qui saute puis re-saute jusqu'à collage par pâte à joint
de toutes façons il faudra déculasser
Dernière modification par micky7 (13-11-2009 12:38:29)
le controle de niveau d'huile c'est au contraire pour voir si il n'y en a pas trop. si il y a un passage de liquide de refroidissement dans l'huile le niveau d'huile monte, et la pression augmente.
OK
j'ai tendance à contrôler le niveau de liquide de refroidissement, après seulement je cherche où il a bien pu partir s'il en manque
ça m'oblige à faire ce contrôle à froid, c'est vrais qu'à chaud le niveau d'huile est parlant
Dans la catégorie tout change d'un coup, il y a aussi le saut de chaîne. Est-ce qu'une compression totale avec la soupape d'échappement pas encore refermée pourrait laisser remonter les gaz dans le capot du moteur (normalement non mais...) ?
c'est tordu comme explication. il faudrait un grosse pression dans l'échappement et un guide de soupape vraiment pas ajusté...