Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-02-2010 12:01:23

=DpOoLmZ=
MZotard Confirmé
Lieu : Angoulême

Pour la reconnaissance des spécificités des 2RM, mobilisation générale

Face aux tergiversations des Pouvoirs publics, la FFMC invite l’ensemble des motards, scootéristes et cyclomotoristes à se mobiliser pour la défense de leurs spécificités.

Voilà huit mois que la FFMC est engagée dans une vaste concertation pour l’élaboration de mesures visant à améliorer la sécurité routière des deux roues motorisés (2RM). La question de la circulation entre les files en cas d’embouteillages est emblématique de nos revendications en faveur d’une meilleure prise en compte des 2RM. Ces dix dernières années, le parc de 2RM en circulation a augmenté de 60% : c’est aujourd’hui une alternative incontournable aux problèmes de transports pour des centaines de milliers de salariés… Reconnaître la circulation inter-files en cas d’embouteillage permettrait de pouvoir l’intégrer dans la formation à tous les permis de conduire. C’est ce que demandent les motards pour que l’ensemble des conducteurs y soient sensibilisés afin de limiter les comportements inadaptés et promouvoir un vrai « partage de la route » que la FFMC défend depuis trente ans.

Pourtant, le Ministère de l’Intérieur campe sur un refus catégorique et nous promet un renforcement des verbalisations … Et ce dans un contexte de politique du chiffre qui exaspère les policiers eux-mêmes ! Plutôt que de reconnaître les spécificités de circulation des 2RM pour mieux prévenir les risques auxquels ils sont exposés, les Pouvoirs publics tentent de réduire d’abord le nombre d’usagers… mais ce n’est pas en cassant le thermomètre que l’on fait tomber la fièvre !

Notre appel est donc une réaction au double-langage des Pouvoirs publics qui invitent la FFMC à discuter d’une meilleure prise en compte des 2RM d’un côté et qui renforce la répression de l’autre… Verbalisation « à la volée », PV pour stationnement non réglementaire faute d’emplacements adaptés, tracasseries réglementaires sur la conformité des véhicules, menaces de confiscation du véhicule, infrastructures routières inadaptées… ça suffit !

Le 13 mars, les 2RM emprunteront les voiries urbaines et péri-urbaines en restant dans leur file au même titre que les automobiles et stationneront en occupant la place d’une voiture, etc… Par cette démonstration par l’absurde, la FFMC entend démontrer l’intérêt des 2RM comme moyen de transport à part entière.

Elle appelle donc les scootéristes et les motocyclistes à descendre dans la rue pour interpeller les médias et l’opinion publique afin de soutenir les efforts de la FFMC dans ses discussions avec les Pouvoirs publics pour faire reconnaître nos spécificités de circulation.

rubon12.gif

1267932442.png

#2 18-02-2010 12:38:41

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : Pour la reconnaissance des spécificités des 2RM, mobilisation générale

personnellement je suis complètement hostile à la légalisation de la circulation inter-files

ET POURTANT JE LA PRATIQUE !

je sais c'est un comble .... mais étant dans l'illégalité je redouble donc de prudence et je ne double que des files très lentes ou à l'arrêt

mais quand je vois à quelle vitesse certains motards la pratiquent au mépris de leur propre sécurité je n'ose imaginer ce que ça donnerait en légalisant

le résultat serait également de culpabiliser les automobilistes car il serait trop facile de prétendre qu'ils auraient bloqué le passage .... et comment le prouver

en région parisienne il y a déjà assez de motards fous qui klaxonnent pour obliger les voitures à se garer, je suis sans doute un mauvais esprit mais dans ces cas là j'ai envie d'ouvrir la portière pour les bloquer

par contre pourquoi ne pas autoriser les bandes d'arrêt d'urgence qui serviraient de pistes "motocyclables", il y a 30 ans presque tous les matins j'utilisais ces bandes à l'invitation des motards de la gendarmerie eux mêmes (le gars prévenait son collège à l'autre bout)

désolé =DpOoLmZ= on n'a pas les mêmes réactions, en tout cas tu fais bien de lancer le débat sur le fofo, j'attends les arguments des "pro inter  files" on ne sais jamais je serais peut être convaincu (mais ce sera difficile, il y a longtemps que ce débat existe et que ma position est évaluée)

côté "tracasseries" faut pas rigoler quand même, par exemple même si un beau son grave nous plait à nous motocyclistes ça peut être insupportable aux non motocyclistes, la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres
je regrette que les Harley (par exemple, mais je critique également tous ceux qui s'écartent abusivement et sans vergogne des limites autorisées) se permettent de faire un bruit infernal (surtout que ça n'avance pas en rapport avec le boucan que ça fait) et ne soient pas plus souvent verbalisées

ça me fait chier de rouler sur une bécane dont le son n'est pas agréable mais je dois le respect à mes concitoyens

voili voilou ..... va y avoir du sport sur le fofo

Dernière modification par micky7 (18-02-2010 13:02:39)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#3 18-02-2010 13:11:39

mzonoskorp660
MZécano
Lieu : les brouzils
Site Web

Perso j'ai fait pas mal de périf nantais, bouché tout les matin a l'époque je remontai les files tranquilou et je vois pas bien l'interet de rester derrier les voitures  :??:

Pour la bande d'arret d'urgence je l'ai aussi beaucoup pratiqué et je me suis toujours senti coupable d'utiliser cette voie reservé au secours...

Pour le son des motos en ville c'est surrement un probleme quoi que les caisse avec des échappement pourrit c'est pas top non plus... mais en campagne je peut pas dire que ça me dérange pour le nombre de motard sur les routes....

C'est claire que le coup de la portier en ferrait réfléchir plus d'un aprés une bonne gamelle  lol  :aie: mais je n'irrait jamais jusque la, quand je suis en caisse dans un bouchon et que les 2RM passe tranquil.. je suis tout simplement jaloux et je comprend que pour les non motocycliste c'est frustrant...

Au guidon j'ai pas les j'tons

#4 18-02-2010 15:29:45

beru
MZotard Confirmé
Lieu : Villeneuve Loubet

j'avais deja prévu d'erte à la manif la plus proche de chez moi, bien sûr.
La rmeontée entre file si tout le monde l'accepte c'est penard. Du côté de MArseille quand tu rentre sur Nice vers 17h00, tous lemonde s'ecarte et tu est bien tranquille, comme si mono j'vois pas ce que ça apporte de faire chi... les moto a rester derriere les pots d'echapp des voitures !!!!!!!!!!!
Le vrai pb c'est que les radars ne marchent pas dans ce cas là et que les limitation de taré à 50km/h sur autoroute ne rapporte plus rien

bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!

#5 18-02-2010 18:58:28

zedude
FantoMz réapparu
Lieu : 94100
Site Web

Alors pour lancer un débat : c'est réussi !

Personnellement, je pratique évidemment le remonte-file : je ne connais pas de 2 roues-liste capable (ou désireux) de rester sagement derrière les BAR en plein bouchon juste pour le plaisir de respirer du dioxyde...
Il faut effectivement qu'il y ait une reconnaissance de ce mode de déplacement inévitable et en pleine croissance.
Une sensibilisation des autres usagers de la route (voiture, taxi, bus, vélos) au fait de partager les voies de circulation est essentielle. Et, un aménagement des voies, voire un assouplissement des règles doit être entrepris : comment accepter cette politique de "gagne-petit" de verbalisation à la volée des 2RM qui remontent prudemment ou de ceux qui empruntent au pas les couloirs de bus (en ralentissant bien sur aux passages piétons dissimulés par les bus, en respectant les feux et en ne slalommant pas entre taxis et bus) ?

Je me suis fait arrêter et verbaliser une fois dans un couloir de bus et j'ai dit, un grand sourire aux lèvres et sur un ton on ne peut plus sarcastique et rieur : "vous faites vraiment un excellent travail de prévention qui améliore la sécurité dans Paris, je suis ravis d'y participer mais sachez, avec tout le respect que je vous porte, ainsi qu'à vos belles lois, que je continuerais de le faire afin de me sauver la vis et d'éviter les 10aines de connards au téléphone que vous ne voyez pas puisque vous observez uniquement le couloir de bus et les dangereux 2 roues qui s'y trainent"... j'ai faillit passer ma matinée au poste !

"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne

#6 18-02-2010 20:56:03

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Je continuerai à remonter les files quoiqu'il arrive et quand ils commenceront à nous tirer dessus, je vendrai ma moto.

Mzono, ayant ma mère gravement malade et nécessitant beaucoup de sommeil et qui vit au bord d'une route de campagne, et ayant le malheur d'avoir dans le secteur un abruti en Morini qui passe toutes les nuits au rupteur dans le virage et la ligne droite qui suit, je te laisse deviner quelle est ma position sur le sujet. Quand je dors là bas, j'attends avec impatience d'entendre le moment où il se bouffera un pilône, mais je pourrais bien aider un peu la nature en perdant de l'huile dans le virage.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#7 18-02-2010 21:02:55

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)

pour revenir à la FFMC , j'ai souvent voulu me joindre à eux , pensant qu'ils défendaient des causes justes , et souvent de la bonne manière , constatant qu'ils participaient souvent à des actions humanitaires etc etc [large]MAIS[/large] , ils doivent tous être fonctionnaires (pardon Havoc) , toutes leurs manifestations sont organisées le samedi , et ben moi , le samedi je bosse , alors tant pis pour eux .
[small]Je leur ai posé la question un jour par mail , jamais eu de réponse .[/small]

mini_291248quadra81.png

#8 18-02-2010 21:21:12

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Tu peux peut être essayer de discuter avec le gugus ! Autrement il y a aussi le coup du câble tendu en travers de la route ! C'était dans le film ? cool Autrement c'est sûr que c'est délicat comme sujet, à cause des accidents et des responsabilités. En ce qui me concerne je remonte pépére, j'attends quand ça ne passe pas, sans avertir, et je me me méfie aussi des autres à deux roues, qui ne sont pas les derniers à faire n'importe quoi ! Tous les matins je dépasse un scooter ou deux qui patientent derriére les longues files de voitures. Je suppose qu'ils ne sont pas jeunes, et je ne connais pas leur raisons, mais quelle patience !!!!

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#9 18-02-2010 21:23:59

Havoc
MZécano
Site Web

Moi je dis que si pour prendre du plaisir à moto, il faut être vu et entendu, c'est que ce n'est pas un véritable plaisir.

---

#10 18-02-2010 21:30:23

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Xavier, faut comprendre aussi que pour réunir un maximum de gens, ben c'est un jour comme le samedi ou le dimanche. Ensuite rien ne t'empêche de prendre ta carte, même si tu loupes quelques manifs, tu auras toujours une certaine fierté ou satisfaction d'avoir contribué ne serait ce(Havoc  help) que par ton adhésion ! neutral

#11 18-02-2010 21:33:40

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Chacun prend son plaisir là ou il le sent, malheureusement des fois !!!! sad

#12 18-02-2010 22:09:28

mzonoskorp660
MZécano
Lieu : les brouzils
Site Web

Je ne passe jamais dans les villages a toutes bal gaz en grand juste pour faire de bruit  big_smile

Au guidon j'ai pas les j'tons

#13 18-02-2010 22:31:25

Havoc
MZécano
Site Web

J'espère bien ! Ca fait vraiment trop pitié ces gars qui ne peuvent prendre du plaisir que si le voisin les regarde.

---

#14 18-02-2010 22:43:23

zedude
FantoMz réapparu
Lieu : 94100
Site Web

D'où : méga-pouet, cax fluo style 80's, et coup de gaz au point mort, au feu quand passe une belette (ily a d'ailleurs une planche de joe bar team extra à ce sujet où cela finit avec un moteur en vrac)...

"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne

#15 18-02-2010 22:48:36

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)

Knokke , pas une manif le Dimanche  :arg:

le Dude , c'est bien pou ça que je veux refaire mon ninja , sous peine qu'il finisse remisé  sad

mini_291248quadra81.png

#16 19-02-2010 00:38:08

bibu
Motard
Lieu : Sin le noble
Site Web

zedude a écrit :

D'où : méga-pouet, cax fluo style 80's, et coup de gaz au point mort, au feu quand passe une belette (ily a d'ailleurs une planche de joe bar team extra à ce sujet où cela finit avec un moteur en vrac)...

Tu peut nous mettre ca en Pdf ?????

signat11.gif

C A R P E  D I E M   Plus que jamais

modo1010.gif

#17 19-02-2010 00:45:30

Havoc
MZécano
Site Web

Moi j'ai offert le coffret intégral à mon père, comme ça on peut tout retrouver...

[img align=g]http://public.bay.livefilestore.com/y1pQW-YeZuem2VDo6UUboq84HIH97P-e8lcBpxnMqJMBsWsuR0zXGpwe085MzJujdOdPvy8fwoJLXd4FGyR0ZJ5mQ/joe%20bar.jpg[/img]

---

#18 19-02-2010 00:48:00

jim
MZotard Confirmé
Lieu : La Palme

XAVIER10 a écrit :

[small]Je leur ai posé la question un jour par mail , jamais eu de réponse .[/small]

Tu leur à écrit un samedi je pense.

#19 19-02-2010 06:43:26

=DpOoLmZ=
MZotard Confirmé
Lieu : Angoulême

micky7 a écrit :

personnellement je suis complètement hostile à la légalisation de la circulation inter-files

ET POURTANT JE LA PRATIQUE !

je sais c'est un comble .... mais étant dans l'illégalité je redouble donc de prudence et je ne double que des files très lentes ou à l'arrêt

mais quand je vois à quelle vitesse certains motards la pratiquent au mépris de leur propre sécurité je n'ose imaginer ce que ça donnerait en légalisant

le résultat serait également de culpabiliser les automobilistes car il serait trop facile de prétendre qu'ils auraient bloqué le passage .... et comment le prouver

en région parisienne il y a déjà assez de motards fous qui klaxonnent pour obliger les voitures à se garer, je suis sans doute un mauvais esprit mais dans ces cas là j'ai envie d'ouvrir la portière pour les bloquer

par contre pourquoi ne pas autoriser les bandes d'arrêt d'urgence qui serviraient de pistes "motocyclables", il y a 30 ans presque tous les matins j'utilisais ces bandes à l'invitation des motards de la gendarmerie eux mêmes (le gars prévenait son collège à l'autre bout)

désolé =DpOoLmZ= on n'a pas les mêmes réactions, en tout cas tu fais bien de lancer le débat sur le fofo, j'attends les arguments des "pro inter  files" on ne sais jamais je serais peut être convaincu (mais ce sera difficile, il y a longtemps que ce débat existe et que ma position est évaluée)

Je rentre à l'instant de Tourcoing (et je repart vers 5h30 pour Rouen, bref ...) et je me suis mangé les bouchons hier soir vers 18h à Panam, ben moi je suis pour la remonter de file, mais, je suis aussi d'accord avec toi, certains (beaucoup trop) vont bien trop vite pour faire cette manœuvre et ne sont en aucun cas en sécurité.

La FFMC recommande une vitesse maxi de 20km/h au dessus de la vitesse de autos, l'utilisation de l'entre-file la plus à gauche et la conduite main recouvrant l'embrayage (enfin la poignée hein ...) et pied au dessus du frein pour palier à toute éventualité!

Ce soir j'ai vu de tout en 1h de temps sur le périph, et surtout ces satanée 125cc de scooter, habillé en jeanne/blazer/écharpe qui remonte la file comme des tarés avec leur "3 roues", par contre un mec tranquillou qui remercié à chaque fois qu'on lui facilité le passage avec un superbe Ducat'996 (un homme de gout à n'en pas douter) ...

mzonoskorp660 a écrit :

Je ne passe jamais dans les villages a toutes bal gaz en grand juste pour faire de bruit  big_smile

+1 ...

1267932442.png

#20 19-02-2010 12:59:45

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

satanés 125cc de scooter, habillés en jean/blazer/écharpe qui remontent la file comme des tarés avec leur "3 roues"

à n'en pas douter ceux là ont troqué la voiture 4 roues contre une 3 roues, pour pratiquer l'interfile

maintenant, je me suis retrouvé dans un gros bouchon et j'ai louché sur les scooters boite automatique car c'est difficile à vivre avec embrayage / boite, et si avec 3 roues on ne doit pas poser le pied à terre j'imagine qu'en région parisienne même un motard doit se laisser tenter pour la semaine

comme tu le constates, toi qui fait des milliers de bornes il y a des mecs "bien" et des malades, c'est pourquoi ça me parait dangereux de légaliser l'inter-files car les malades risquent de provoquer des accidents et ça ne les gênera pas le moins du monde de t'accuser d'avoir fait un écart

Dernière modification par micky7 (19-02-2010 13:02:38)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Pied de page des forums