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En ce beau dimanche pourri, je décidais de m'attaquer à un gros morceau (pensais-je)... Eh ben non! Ce fut assez simple.
(1) Mettre tous les atouts de son côté en préparant le nécessaire :
Le bidon d'huile de fourche (2x250 ml pour la RT, 14,90 le litre), un récipient gradué, deux culs de bouteille pour la vieille huile, 2 clefs allen de la trousse à outils (8 et ??), deux clefs plates (10 et 19), un couteau (pour le casse-dalle), un chiffon et du papier...
(2) Préparer le démontage:
Plutôt que de caler la moto afin de décoller la roue avant du sol et de pouvoir déposer tout ce qu'il faut pour accéder aux tubes de fourche, mieux vaut d'abord débloquer les vis ou écrous qu'il faudra déserrer. Çà évite de le faire ensuite sur la fourche libre de tourner autour de l'axe de direction (oui oui je l'ai fait, pour me rendre compte alors que çà pouvait bien être fait avant avec plus de facilité).
Pour cela, débloquer la vis de blocage de l'axe de roue avant (clef allen de 8)
Débloquer l'axe de roue avant (clef allen de ??)
Débloquer les deux vis du support d'étrier de frein avant (clef allen de 8)
Desserrer le bouchon du tube de fourche de 1 ou 2 tours (clef plate de 19). Il faut qu'il puisse être enlevé facilement une fois le tube de fourche déposé.
Dévisser le câble de compteur. Le sortir, ainsi que la durit de frein avant, de son guide (fixé sur le garde-boue avant)
Il reste encore les vis de blocage des tés de fourche à déserrer. On attendra que l'avant de la meule soit suspendu pour le faire.
(3) Caler la moto :
De multiples solution je pense : caler le carter, suspendre le guidon à un point haut, la chèvre pour ceux qui sont suréquipés...
J'ai passé un tube sous le cadre, près de la direction, pour le poser sur deux tréteaux (merci micky... ou KLZ... ou les deux!).
(4) Démonter le tube de fourche :
Je n'ai pas déposé les deux tubes à la fois, mais l'un après l'autre.
D'une part, çà maintient la fixation de l'optique avant; et d'autre part, je me serais rendu compte, en démontant le second, d'une éventuelle erreur faite au remontage du premier.
A ce moment, déposer la roue avant.
Ici, l'axe de roue avant avec l'entretoise se trouvant entre le disque de frein et le fourreau de fourche droit.
Démonter le garde-boue (clef plate de 10)
Desserrer les vis des tés de fourche. C'était souqué, j'ai eu besoin d'un bras de levier.
Déposer le tube de fourche
(5) Vider la vieille huile :
Enlever le bouchon du tube de fourche (bouchon vers le haut hein!).
Il a été desserré et ne devrait pas résister. Attention a ne pas le laisser sauter sous la contrainte du ressort (pas très forte).
Poser le bouchon et l'entretoise sur un papier et les essuyer. Retirer le ressort, le laisser égoutter puis l'essuyer. Attention à bien repérer le sens du ressort : spires serrées vers le haut!
Image re-re-manquante! Quel... Je l'ai déjà dit je crois!
Vider l'huile dans un des cul-de-bouteille en pompant pour la faire évacuer au maximum. Remettre le tube droit, pomper, verser, pomper, redresser, pomper, verser...
Çà pue et çà pique! Çà m'a l'air d'être une belle saloperie cette huile!
Suspendre le tube de fourche pour laisser écouler le reste d'huile et aller se faire un café et un casse-dalle (le couteau).
(6) Remplir le tube :
Préparer la quantité nécessaire, 250ml pour la RT, d'huile neuve (qui pue aussi).
Verser en plusieurs fois, en pompant entre chaque ajout pour faire circuler l'huile.
Vérification du niveau d'huile tube rentré au maximum dans le fourreau : 120mm +/- 5mm du haut du tube (revue technique).
Remettre doucement le ressort dans le tube. Placer le bouchon et l'entretoise en compressant légèrement pour faire accrocher le filetage. Visser le bouchon.
(7) Remonter le tube de fourche :
Replacer le tube de fourche en repérant bien le réglage. Le bouchon effleure le haut du té de fourche supérieur.
Resserrer les vis de blocage des tés de fourche. Serrer le bouchon du tube de fourche maintenant que celui-ci est tenue dans les tés.
Et voilà pour un tube.
Procéder de la même façon pour le second, puis remonter le garde-boue et passer le câble du compteur dans son guide. Remonter la roue après avoir mis un tout petit peu de graisse aux endroits ou çà va bien (axe de roue, entre la rondelle du tachymètre et le roulement...); Serrer l'axe de roue puis sa vis de blocage. Replacer l'étrier de frein (durit dans son guide) et revisser le câble du compteur.
ANNEXE
Serrages :
Vis de blocage des tés de fourche : 25+5 Nm
Bouchon du tube de fourche : 20 Nm
Ètrier de frein avant : 25+5 Nm
Axe de roue avant : 60+5 Nm
Vis de blocage de l'axe de roue avant : 25+5 Nm
Vis du garde-boue avant : 5+1 Nm
Dernière modification par jim (03-06-2010 23:29:50)
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ça donne envie de le faire, même si je savais tout cela c'est encore mieux de le voir faire
super jim a encore frappé
à épingler non ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Je voyais çà plus compliqué!
J'ai enlevé les protection du fourreau pour regarder l'état des joints spy : un peu de poussière dessus mais sec. J'imagine qu'ils sont dans un état correct du coup?
Dernière modification par jim (30-05-2010 22:37:49)
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En roulant après la vidange j'ai été bien surpris quand même!
Étant donné que j'ai acheté la moto avec 2/3 du volume nécessaire d'une huile vieille de 5 ans...
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sympa le tutoriel ! ça tombe bien je voulais me lancer. Je vois que tu as mis de l'huile 5W, et que tu as été surpris du changement. Selon toi ce grade est bien pour la moto ? Au début je voulais mettre de la 10W ...
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Je me suis tenu à l'huile préconisée dans le manuel d'atelier.
Pour le changement, c'est très certainement lié au fait qu'il ne restait que 350ml d'huile dans les 2 tubes, au lieu de 500ml (2x250).
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Suspendre le tube de fourche pour laisser écouler le reste d'huile et aller se faire un café et un casse-dalle (le couteau).
je peut remplacer le café par un bon pastis ??!!!
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Joli , juste un truc tu as nettoyer l'interieur des bras de fourches avant de remetre l'huile neuve???
Au guidon j'ai pas les j'tons
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Non, j'avais peur de laisser quelque chose dedans. J'ai essuyé le filetage.
J'aurais pu rincer avec de l'huile neuve peut-être.
J'ai voulu vérifier l'état du joint spy mais je ne suis pas parvenu à démonter le fourreau de fourche. La vis de blocage, tout en bas, tournait dans le vide! :hm:
J'ai peut-être raté une étape.
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je rince a l'essence et aprés un bon coup de soflette, pour démonter le foureau il faut trés souvent un outil...
Au guidon j'ai pas les j'tons
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m'enfin faut pas mettre de l'eau de roche !
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Pourvu qu'il ait pas mis la roche avec! :aie:
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Et tu sens un changement dans le comportement après la vidange?
Je suis allé acheter du frein-filet (loctite 243, 7) tout à l'heure pour en mettre sur les vis de l'étrier de frein avant. J'en aurai besoin lors du changement de kit chaîne de toute façon.
Dernière modification par jim (04-06-2010 20:38:23)
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Merci jim!
Ca me servira bien !
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Et tu sens un changement dans le comportement après la vidange?
ben disons que les quantités retrouvées à la vidange me laissent presumer que l'huile avait déja été changée mais je n'ai pas de factures qui le prouvent
en tout cas niveau comportement
quand je roule sur routee dégradés c'est grosso modo pareil.
quand je monte une bordure en biseau c'est pareil, on sent que la fourche est légére, ca subresaute légérement
je pense qu'il y a un mieux mais c'est peu être placebo
en tout cas pour le peu de frais engagé j'ai bonne conscience en ce qui concerne la fourche
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