Vous n'êtes pas identifié(e).
J e vais au boulot ce midi(35 kms aller), au bout de 10 kms mon témoin de pression d'huile s'allume quand le régime moteur passe en dessous des 3000 trs/mn.
Je m'arrète pour débrancher le cable sur la sonde c'est bien elle qui envoie le signal(pas un autre faux contact).
Je verifie en mème temps mon niveau d'huile qui est bon.
J'ai fait la vidange il y a 3 jours et roulé tous les jours depuis, le problème n'est apparu qu'aujourd'hui.
Es-ce tout simplement la sonde qui déconne ?
Quelqu'un a une astuce pour faire une mesure de pression ?
Une autre idée ?
Le fitre à huile n'est pas en train de se colmater ? :??:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Je l'ai changer lors de la vidange.
Mème s'il n'était pas étanche au niveau du joint torique ca ne devrait pas influer sur la pression d'huile.Ou je me gourre.
J'ai fait une mesure de pression ce matin.
1.2 bars au ralenti huile froide.J'ai un gros problème.
j'ai accéléré légerement ca bouge pas beaucoup.
Y at'il déjà eu des casses de pompe à huile ?
si au dessus de 3000t/mn le voyant s'éteint c'est pas franchement une casse
1.2 bars c'est pas si mauvais vu que c'est 1.4 +/- 0.2 (page 132 de la notice)
le pressostat doit se déclencher entre 0.5 et 0.8 bars (page 133 de la notice)
donc vérifier le pressostat, c'est probablement lui qui délire
comment as tu mesuré la pression, ça m'intéresse ?
tu as la notice de réparation ?
Dernière modification par micky7 (21-07-2010 13:04:36)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
J'ai consulté la revue technique l'une dit 0.7 bar au ralenti et l'autre 1 bar (2.2 bars à9500 trs/mn).
1.4 bar c'est le tarage de colmatage du filtre.
Par contre sur le site de faber ils disent 3 bars au ralenti et jusqu'a 5 bars à 10000 trs/mn.
Là je suis paumé.
Je vais refaire un essai de pression à chaud.
J'ai chauffé la moto jusqu'à ce que le voyant s'allume,enlevé la sonde et remis le mano:verdict 0.7 bar(donc le capteur est bon)
Quand j'ai voulu faire un essai à haut régime je fais quelques montée en régime(la pression augmente) puis je fais une acceleration franche et il s'est produit un bruit à l'intérieur du moteur(un gros clac) et la pression est subitement montée pour se stabiliser à2.3 bars au ralenti.
Aussi incroyable que cela puisse paraitre je n'ai aucune idée de ce qui a libérer cette pression
J'ai chauffé la moto jusqu'à ce que le voyant s'allume
s'allume ou s'éteigne ? j'ai du mal à suivre
c'est ça la vie il y a parfois des trucs qui s'autoréparent et on n'y comprend rien
dis donc tu es bien équipé !
n'empêche qu'un gros clac c'est pas rassurant
reste à trouver s'il y a un clapet anti retour quelque part qui serait resté ouvert (d'où le clac) et ...... pourquoi
parce que si un bout de quelque chose a gêné faut voir si il ne va pas boucher un tuyau ailleurs avec des conséquences pas sympa
en variante il y a le bout de machin qui fait clac en allant boucher un tuyau, désolé mais il faut tout envisager avant d'exploser le moulbif
le clac ne serait il pas la libération du by pass du filtre à huile ? c'est contrôlable en démontant le filtre peut être (oui je sais qu'un filtre neuf ça devrait pas être colmaté mais ..... t'as enlevé l'embalage au moins ?)
au fait il n'y a pas de vis anti retour sur ton moulin ? (vis du bas du capot de filtre à huile)
en y pensant même s'il n'y a pas cette vis il y a peut être un dispositif similaire
la pression de 1 bar au ralenti ça doit être le minimum admissible (quand c'est très usé)
Dernière modification par micky7 (21-07-2010 22:47:56)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Je pense qu'il faudrait essayer un autre filtre, c'est peut être lui qui merde ! En tous cas, ça donne l'impression que ce qui génait a cédé le passage, et ce serait quand même utile de savoir quoi :??:
Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (21-07-2010 22:41:42)
Demain je referai couler l'huile pour analyse et verifierai l'aimant du bouchon.
Je vais également ouvrir le filtre pour voir si il n'y a rien dessus(peut-ètre du joint bleu).
Lors de la vidange j'avais filtré l'huile(rien)parce-que sur l'aimant il y avait 2 particules métaliques incurvées d'environ 2mm de long sur 2/10 mm d'épais.J'en ai conclu que ca venait de la boite(ca a bien craqué 1 ou 2 fois)
Si le clapet du filtre ne fait pas son boulot quel est le rapport avec la pression d'huile ?
Je n'ai pas roulé avec depuis la prise de pression mais après le "clac" j'ai eu l'impression que le moteur tournait plus librement(meme le bruit à l'échappement)comme si cette"obturation freinait un peu le moulbif.
Il y a bien cette vis anti- retour, je metrai un coup de souflette dans tous ces conduits d'huile qui seront accessible.Je serai plus rassuré demain si je trouve quelque chose.
Je pense que le clapet du filtre retient la circulation j'usqu'à x bar, et souvre ensuite ce qui permet d'avoir de la pression ! Essaie de faire une photo du bout de ferraillle trouvé sur le bouchon ! :hm:
Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (21-07-2010 23:46:38)
Je pense pas que le clapet serve à ca mais c'est plutot une securité en cas de colmatage du filtre(il ouvre à 1.4 bar il n'y aurai donc pas de passage d'huile avant d'atteindre cette pression dans le circuit).
Le bout de ferraille est dans mon fut de 200 l d'huile usagée.Désolé pas de photo.
et le filtre ?
en tout cas tu fais pas dans la dentelle, pour ouvert c'est ouvert
ça rassure de voir que ça se démonte bien et que ça marche toujours après remontage
Ah oué, dis donc tu n'y vas pas avec le dos de la cueillére ! C'est tout Zoli là dedans, tu as de la chance de ne pas avoir niqué le joint !
Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (22-07-2010 22:54:21)
Est-ce que le clapet de régulation de pression d'huile (ressort + bille, à surveiller impérativement lors d'un démontage de ce côté du carter) n'aurait pas été remonté coincé ? Et la pompe se serait du coup trouvée by-passée mais avec son plein débit, au point de finir par débloquer le clapet ?
Les symptômes que tu évoques font penser à un truc de ce genre en tous cas...
Quel montage de filtre à huile y a t'il sur ta machine ? Il y a eu 2 versions suivant l'age des machines, qu'on différencie par les 3 vis du couvercle de filtre : 3 vis identiques = montage récent, 2 vis identiques + 1 tube fileté = ancien montage...
J'ai l'ancien montage de filtre.
Moi j'ai rien compris a cette chute de pression,a mon avis une toute petite particule a du laisser la bille un peu ouverte jusqu'à son débloquage à plein régime.J'ai bien vérifié cette bille(+petit cylindre+ressort) je n'ai rien constaté(ni à son siège)
L'autre hypothèse est qu'en faisant cette vidange j'ai pour la première fois fait tourner le moulbif 2 secondes pour évacuer l'huile du reste du circuit,peut-ètre qu'il y a eu un désamorcage ou de l'air quelque part(bizarre j'ai roulé 2 jours avec sans le voyant qui s'allumait)
Qui fait tourner le moteur pour la vidange?Cela peut créer ce genre de problème?Y at-il des filtre qui sont étanche à sec?
faire tourner pour la vidange c'est risquer de casser
qu'est-ce que ça peut foutre qu'il reste 2 cuillers à soupe d'huile sale ? le moulbif il a nagé dedans pendant des semaines
si j'ai compris tu as l'ancien montage
l'hypothèse merdouille qui empêche la bille de jouer son rôle semble coller avec le problème, l'idéal serait que ce dispositif soit en amont du filtre
dans la notice il est dit de tremper le filtre dans l'huile (ce que je n'ai pas fait) mais je ne sais pas pourquoi (peut être pour réduire le délai de remise en huile du circuit ?)
Dernière modification par micky7 (24-07-2010 15:27:59)
dans la notice il est dit de tremper le filtre dans l'huile (ce que je n'ai pas fait) mais je ne sais pas pourquoi (peut être pour réduire le délai de remise en huile du sircuit ?)
C'est pas par rapport au joint plutot que c'est conseillé?