Vous n'êtes pas identifié(e).
je crée ce post dans tuning car le réglage va tenir compte des modifs de pot et de filtres
ayé le contrôleur de mélange AEM est installé (photos à venir)
et grosse surprise un net manque de linéarité de mélange, à une légère ouverture des gaz le ratio passe de 17 (je sais c'est trop faible pour le ralenti mais c'est voulu pour ne pas encrasser) à13.5 pour remonter à 15 - 16
précision : je crois que le bon mélange c'est vers 15
bon c'est du provisoire comme info, c'est sur la béquille, demain j'en saurais plus
en tout cas je suis bluffé par la réactivité du lambdamètre
le présent texte va évoluer pour ne pas avoir à parcourir des pages de discussions avant de trouver les renseignements qu'on cherche
Dernière modification par micky7 (29-07-2010 20:52:37)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
:hm:
t'a l'air excité Mycky
t'a l'air excité Mycky
ça se sent à ce point ?
bah oui je suis excité, pas su attendre demain pour en parler
des années, que dis je des siècles que j'attendais de voir en live cette p..... de carburation en fonction des modifs et des réglages ..... enfin ça y est je vais pouvoir modifier la position d'aiguille, changer de gicleur et savoir ce que ça donne .... et pas au pif ou à l'oreille
déjà en démarrant j'ai pu constater que resserrer ma vis de richesse donnait ce que j'attendais, un peu trop même, mais je vais pouvoir modifier pil poil en voyant instantanément la richesse
je vais aussi savoir à quel moment c'est trop riche et j'espère pouvoir supprimer ça, j'ai toujours des dépots noir à l'échappement alors que la bougie est biscotte clair donc carburation correcte en moyenne, à moins que réglé trop pauvre ça ne s'allume pas à tous les tours au ralenti ?
vivement demain et aussi ..... la semaine prochaine bien sur
Dernière modification par micky7 (29-07-2010 22:29:43)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
les virées en MZ çà empêche de dormir,allez Micky une de plus
en plusieurs étapes mais ça fera au moins 2000km au retour, en attendant les prochaines
Quan tu parle de 17 13.5 15 16 c'est des patates...??? :sm2:
Au guidon j'ai pas les j'tons
ouai, bon j'attendais la question mais pas de toi qui sait déjà, ni la fessée :sm:
c'est le ratio air/essence (à l'état de gaz)
bon allez c'est parti un ch'ti tour dans la campagne et sur autoroute
hé bin ça carbure pas régulièrement
au ralenti 16 - 17 c'est pauvre mais c'est voulu
en roulant 13 - 14 - 15 c'est donc parfois un peu riche
en roulant à 40 compteur quel que soit le rapport 10 - 11 - 12 là c'est franchement trop riche
ça correspond probablement à une ouverture de carbu bien précise mais il n'y a que dans ce coin là que ça fait ça
en frein moteur ça affiche ---- signe que c'est au dessus de 18, rien à foutre puisque c'est pour freiner et que c'est un 4 temps (pb de lubrification si c'était un 2 temps)
si j'ouvre brutalement en grand (comme les gamins en mob') le ratio passe à 10 donc trop trop riche
mais quand j'accompagne la montée en régime avec la poignée le ratio reste assez stable
bon ces valeurs c'est avec le filtre d'origine, un peu gris (très léger) mais surtout qui est sans doute un peu gras à cause du reniflard (j'ai déjà mentionné quelque part qu'il y avait une cuiller à soupe d'huile au fond de la boite à air
une fois installé le filtre K&N nouvel essais
les valeurs ralenti, frein moteur, ouverture trop forte donnent des résultats similaires, par contre :
c'est à 50km/h que le ratio descend à 10 - 11 - 12
et à vitesses diverses et variées c'est 14 - 15 donc entre 1/2 et 1 point de moins mais dans la fourchette tolérable donc rien à bricoler pour tout de suite
cette fois la conso devrait baisser
pour un travail propre et ordonné en Septembre je filmerais le tableau de bord en y ajoutant un cadran indiquant la position de poignée de gaz
faudra aussi que je vérifie si l'aiguille du carbu est bien sur le 3ème cran
ensuite tester avec un Ninja pour voir s'il faut retoucher la carburation pour ce pot
voilà ... le brouillon est fait
Dernière modification par micky7 (30-07-2010 20:06:36)
génial
tu vas pouvoir nous confirmer le sens qui va bien sur la vis de richesse ralenti
L'opti richesse 1 c'est 14,7.
15-16 c'est opti conso spécifique (rendement énergétique max).
Tiens nous au courant (et merci quand tu pourras de nous mettre des photos du montage de la sonde sur l'échappement )
Le pic de richesse à faible vitesse/ouverture est sans doute lié à l'arrivée simultanée d'essence par le circuit de ralenti + le début de levée de l'aiguille...?
Le pic de richesse à faible vitesse/ouverture est sans doute lié à l'arrivée simultanée d'essence par le circuit de ralenti + le début de levée de l'aiguille...?
c'est à craindre .... et difficile à contrecarrer, c'est pour ça que j'envisage de visualiser l'ouverture des gaz à côté du lambdamètre, si ça se confirme j'épaissirais l'aiguille dans la zone voulue avec de la brasure à l'étain, pas destructif et facile à virer
mais ça ce sera en Septembre
voilà le montage
vu que je ne suis pas capable de souder à l'arc et aussi parce que je veux pouvoir éventuellement monter le bidule ailleurs c'est un montage par vis et colliers inox
- l'embase principale est taillée dans un Té de plomberie 3/4", ajusté à la lime au diamètre du tube
- pour emboiter l'embase cylindrique qui reçoit la sonde j'ai viré le filetage (à la lime aussi)
- le pot est reculé au maximum pour percer dans une zone pouvant être recouverte ultérieurement par le pot
- percement du tube à 15mm pour passer la tête de la sonde (qui ne fait qu'affleurer pour ne pas freiner les gaz
- une vis (à tête fendue sur la photo) traverse le Té et le tube pour empêcher la rotation qui abimerait la sonde
- l'étanchéité est réalisée en mat de verre (restant de la fabrication de la tête de fourche, je suis conservateur)
- 2 vis traversent le Té et l'embase (filetés simultanément) et maintiennent les 1/2 colliers en inox
- un collier inox (maison, découpé dans de la tôle de four de cuisine industrielle) maintient le mat de verre
il s'est avéré que le mat était expulsé de ce côté par les gaz d'échappement
ce dernier point a d'ailleurs faussé certaines valeurs relevées, au ralenti la richesse est désormais stable à 15/1
en gros, sous réserve de la fiabilité de l'étalonnage de l'appareil, l'ensemble de la carburation à pleine puissance est plutôt du côté de 13 - 14
ça explique la consommation plutôt élevée (3.3L/100km) par rapport à mes Gilera (entre 2.0 et 2.5L/100km)
nota : les gaz ne dépassent pas 700°C à pleine puissance à cet endroit donc la sonde ne craint rien (870°C maxi)
Dernière modification par micky7 (02-03-2014 20:50:07)
chouette installation ! Quand j'aurais un peu de temps, ça me plairait de mettre un lambdamètre derrière ma machine. Fantasme ultime : passer le monstre à l'injection maison... mais ya du budget à trouver pour ça
Tiens nous au courant surtout (et bien vu pour ton réglage au ralenti pile à 15
. Ttu pourras nous confirmer définitivement le sens de rotation de la vis de richesse pour augmenter ou réduire la richesse ? )
... et le nombre de tour que tu as obtenu ?
beau bricolage en tout cas. J'ai hâte de voir ça en vrai
le ralenti à 15 n'est qu'un pur hasard
je confirme qu'en serrant la vis on appauvrit le ralenti
chouette installation ! Quand j'aurais un peu de temps, ça me plairait de mettre un lambdamètre derrière ma machine. Fantasme ultime : passer le monstre à l'injection maison... mais ya du budget à trouver pour ça
Tiens nous au courant surtout(et bien vu pour ton réglage au ralenti pile à 15
. Ttu pourras nous confirmer définitivement le sens de rotation de la vis de richesse pour augmenter ou réduire la richesse ? )
Y a du 125 scoot injection sur lequel tu doit pouvoir piquer des truc pour faire ça!
Un gros crac de l'informatique doit pouvoir remetre ça a zero ou ils sont bloqués :hm: :??: Je suis zero en injection, je commence bientot sur la ducat avec un cordon un pc et un logiciel chopé sur le net rien que pour mon model, hisoire de regler ça
[large]de l'utilité d'un lambdamètre[/large]
je trouvais qu'il y avait des traces noires dans le pot mais la bougie était claire
la moto tournait nickel
[large]MAIS[/large]
Phil59 consommait moins sur le même trajet
le lambdamètre une fois son raccordement au pot bien étanche s'obstinait à donner 12 - 13 -14
là où normalement ça devait être 14 - 15
avec même des pointes à 11 qui me faisaient douter de la sonde
démontage ce matin ................... l'aiguille était relevée d'un cran (vu que le circlip de réglage était un cran trop bas)
pourtant l'ancien proprio qui l'avait achetée neuve n'était pas du genre à bidouiller et l'entretient était fait par un concess' MZ
moralité : ne faire confiance qu'à ce qu'on voit ou mesure
donc circlip remis au milieu des 5 crans, j'espère que ça ne réduira pas la pêche
EDIT (1an1/2 plus tard) la position d'aiguille était d'origine, depuis 2003 elle est au 4ème cran et non plus au 3ème
Dernière modification par micky7 (19-01-2012 11:17:51)
il affine ses réglages le Micky :zik:
il sait qu'il va rouler au coté de la citrouille le Micky :zik:
et ça ... ça lui file la trouille au Micky :zik:
mais t'inquiètes...quand tu verras ma bouille le Micky :zik:
tu verras ... que l'important ... c'est de rester cool ... hein Micky :zik:
c'est pas pour rouler plus vite mais pour consommer moins, pas juste que Phil et BéO me niquent na !
et surtout trop d'écart avec la Gilera en roulant à peu près pareil
je viens d'aller faire le plein, cette fois c'est bon 14 - 15 (optimal) avec un minimum à 12 (mais donc trop riche) et un ralenti à 16 (un peu pauvre) qui occasionne un peu de pétarade en frein moteur, pas le courage de cafouiller la richesse de ralenti aujourd'hui je ferais une démo chez XAV' ou xtoff
pour le reste on verra chez xtoff
Dernière modification par micky7 (04-08-2010 17:09:38)