Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-09-2010 16:30:46

JulienV6
Membre
Lieu : Versailles
Inscription : 11-03-2008
Messages : 163

Yamaha XJ 600 (84-89)

V à tous !

Quelqu'un (plus les "anciens" vu l'âge du bouzin   tongue  ), pourrai me parler de cette bécane ??

http://www.moto-museum.net/vehicule/det … _1991.html

yamahaxj60089.jpg

J'adore le look 80's et on en trouve à des prix très accessible en occaz ??

le chassis est correct ? c'est fiable ?

Merci à vous


Ex Rtistes.

Hors ligne

#2 06-09-2010 15:50:00

jph01
MZotard Confirmé
Lieu : Quelque part vers Genève
Inscription : 28-12-2007
Messages : 930

Re : Yamaha XJ 600 (84-89)

Ben j'en ai une depuis quelques semaines :

xj600005.jpg
xj600004.jpg
xj600003.jpg

dont je parle ICI.

De ce que je sais, bécane fiable, mon voisin en a une qui a 63'000km et qui roule toujours bien. Les prix vont de 700.- à 1'300.-€ selon les kils et l'état.
Si tu finalise avec cette bécane, j'ai la doc technique (RTA) et je viens d'en acheter une deuxième avec mon voisin pour avoir une banque de pièces.


J-Ph

"Partir, c'est pourrir un pneu ..."

signatureym.jpg

Hors ligne

#3 06-09-2010 16:20:36

JulienV6
Membre
Lieu : Versailles
Inscription : 11-03-2008
Messages : 163

Re : Yamaha XJ 600 (84-89)

Salut,

Ah oui en plus j'avais vu ton sujet y'a quelques jours   :beuz:

Je suis rassuré par ton ressenti sur la tenue de route, j'avais entendu l'inverse....
et pareil à propos du moteur, quoique là je me doute qu'il est "explosif"...

celle que j'ai vu est à 700€ pour 54 000Km,
état moyen, un peu de rouille, pneus un peu anciens...
je vais aller y jeter un oeil quand même je verrai bien.


Comment est le freinage ? parait que c'est un peu limite ?


Ex Rtistes.

Hors ligne

#4 06-09-2010 16:50:23

jph01
MZotard Confirmé
Lieu : Quelque part vers Genève
Inscription : 28-12-2007
Messages : 930

Re : Yamaha XJ 600 (84-89)

JulienV6 a écrit :

à propos du moteur, quoique là je me doute qu'il est "explosif"...

Je dirais plutôt très linéaire jusqu'à +/- 7000 tours, avec une montée très franche dans les tours au delà. Attention, il semblerait qu'il n'y ai pas de rupteur ...

JulienV6 a écrit :

celle que j'ai vu est à 700€ pour 54 000Km,
état moyen, un peu de rouille, pneus un peu anciens...
je vais aller y jeter un oeil quand même je verrai bien.

Ca paraît pas trop cher ... Mais peut être encore négociable ... Mon voisin à payé la sienne 500.-€ : de 86 avec 55'000
J'ai un Metzeler lasertech à l'arrière, en 120 90 18. Compter 80€ pour l'avant et une centaine d'euros pour l'arrière. De toute façon, sur ces tailles, plus trop le choix ... Michelin, aussi, mais moins "performant" d'après mes renseignements.
Le modèle en photo est vraisemblement entre 84 et 88. A partir de 89, les carters sont noirs, et non alu et noir.

JulienV6 a écrit :

Comment est le freinage ? parait que c'est un peu limite ?

On parle d'une bécane concue il y a 25 ans. Mais concue comme performante pour l'époque. Ca veut dire un freinage pas aussi "mordant" que les sportives actuelles, mais quand même très efficace, avec  (comme précisé sur ton lien) deux disques D 267mm mordus par deux étriers fixes à doubles pistons opposés. Il y a quelques jour, une bagnole m'a coupé la route, j'ai bloqué l'avant sur quelques centimètres à 50/60 km/h ... L'arrière se contente d'être un ralentisseur, mais beaucoup de motos modernes ne font pas mieux de ce côté là.
De toute façon, freinage, chassis, moteur ... tout a 25 ans ! Il vaut mieux anticiper !

Par contre sur ton lien est indiqué le couple maxi à 8'000 tours, selon ma doc c'est plutôt à 9'000 ...


J-Ph

"Partir, c'est pourrir un pneu ..."

signatureym.jpg

Hors ligne

#5 06-09-2010 17:25:44

JulienV6
Membre
Lieu : Versailles
Inscription : 11-03-2008
Messages : 163

Re : Yamaha XJ 600 (84-89)

Quand tu parles des carters, il s'agit bien des carters moteurs ?
Je vois la différence entre ceux de la tienne et ceux de celle que je montre, merci pour ce précieux renseignement  jap
Celle de la photo est indiqué comme étant de 89  :??: je vais demander au vendeur  wink 


Je viens de jeter un oeil aux pneus disponibles, le choix est pas gros mais y'a quand même des marques sérieures (pirelli, bridgestone, metzeler).


Ex Rtistes.

Hors ligne

#6 06-09-2010 17:30:23

mzonoskorp660
MZécano
Lieu : les brouzils
Inscription : 14-01-2009
Messages : 2 765
Site Web

Re : Yamaha XJ 600 (84-89)

Tu dit anticiper J-ph, moi je dirait plutot voir l'avenir  lol  lol  lol  :dejadehors:

Bon moi je trouve qu'elle se tord dans les virages (et de rire si tu essai de suivre une vrai moto  lol  :black11: ) et que les suspets sont trop souple mais comme le dit J-PH elle a 25ans...

C'est une bonne moto fiable capable des 100mks ! Et ça ne mange pas trop de pieces ce genre de moto, la distibution peut aller trés loingt meme si elle est bruyante... sur mon 400 a chaud la distri fait moin de bruit...meme base moteur... wink

Lazertec c'est un bon choix (j'ai ça a l'avant  sur mon 400xj), il grip bien mais est un peut long a chauffer, il y a aussi les arrowmax de chez dunlop qui sont aussi trés bon, je suis un peut vaxiné dunlop  francais j'en avais mis sur le 400cx du frangin pour partir dans le cantal, bien mieux que les mikelin macradam 90 qui sur le mouillé qui sont  :gerbe: , dailleur le lazertec n'est pas aussi bon que le dunlop sur le mouillé...


Au guidon j'ai pas les j'tons

Hors ligne

#7 06-09-2010 18:10:56

JulienV6
Membre
Lieu : Versailles
Inscription : 11-03-2008
Messages : 163

Re : Yamaha XJ 600 (84-89)

Tiens Mzonoskorp660, puisque tu es pas mal calé sur les tréteaux un peu anciens,

tu penses quoi de la GPZ 500 ??
Parce qu'elle a aussi pas loin de 25ans et c'est l'autre prétendante si je prends pas une XJ600.


Ex Rtistes.

Hors ligne

#8 06-09-2010 18:43:12

jph01
MZotard Confirmé
Lieu : Quelque part vers Genève
Inscription : 28-12-2007
Messages : 930

Re : Yamaha XJ 600 (84-89)

Si j'en crois cette photo :

5160300661.jpg

qui est une de celle de l'annonce (si je ne me trompe pas ?) le carter rond, lisse et noir situé à la verticale du selecteur de vitesse et sous la rampe de carbu contient l'alternateur. Or en '89, il y a eu un changement important : cet alternateur à été modifié et placé en bout de vilbrequin, et le carter dont je parle plus haut a été gardé, mais vide. Le nombre de capteur d'allumage est passé de 2 à 1, ce qui induit un CDI différend, et d'autres pièces éléctriques ont été modifiées, d'où un faisceau électrique également différent à partir de ce millésimme.

Le côté gauche du moteur est bien différend à partir de '89, comme en témoignent ces photos :

xj600006.jpg
xj600007.jpg

Autre piste  : le modèle 86 de mon voisin a le starter à commande par câble au guidon. La mienne a une commande par tirette directement sur les carbus ; située juste sous le robinet d'essence. Comment est celle là ? Je vois mal sur la photo, mais il me semble être au guidon ...
Si tu a besoin, les 3 ou 4 dernière pages de la RTA listent les modifs faites en 89.

Je ne sais pas ce que dit la carte grise, mais le moteur n'est pas un '89 (millésimme entre 84 et 88), j'en suis absolument sûr. Il y a des éclaircissements à demander au vendeur ...

Dernière modification par jph01 (06-09-2010 18:55:59)


J-Ph

"Partir, c'est pourrir un pneu ..."

signatureym.jpg

Hors ligne

#9 06-09-2010 18:53:47

jph01
MZotard Confirmé
Lieu : Quelque part vers Genève
Inscription : 28-12-2007
Messages : 930

Re : Yamaha XJ 600 (84-89)

mzonoskorp660 a écrit :

Tu dit anticiper J-ph, moi je dirait plutot voir l'avenir  lol  lol  lol  :dejadehors:

big_smile

mzonoskorp660 a écrit :

Bon moi je trouve qu'elle se tord dans les virages (et de rire si tu essai de suivre une vrai moto  lol  :black11: ) et que les suspets sont trop souple mais comme le dit J-PH elle a 25ans...

On est tout a fait d'accord, on a pas la rigidité des sportives actuelles. Mais pour une utilisation route, je pense que ça le fait sans problème. C'est comme d'hab : un bon arsouilleur (que je ne suis pas, hein!) sur cette bécane peut sûrement prendre un poireau sur une sportive moderne ...

Quand à aller sur circuit avec, c'est pas la bécane idéale c'est sûr.


J-Ph

"Partir, c'est pourrir un pneu ..."

signatureym.jpg

Hors ligne

#10 06-09-2010 20:45:44

mzonoskorp660
MZécano
Lieu : les brouzils
Inscription : 14-01-2009
Messages : 2 765
Site Web

Re : Yamaha XJ 600 (84-89)

jph01 a écrit :

C'est comme d'hab : un bon arsouilleur (que je ne suis pas, hein!) sur cette bécane peut sûrement prendre un poireau sur une sportive moderne ...

Et comme il y a beaucoup de poireau sur des sportives modernes,y ade quoi faire  :beuz:


Au guidon j'ai pas les j'tons

Hors ligne

#11 06-09-2010 22:23:58

jph01
MZotard Confirmé
Lieu : Quelque part vers Genève
Inscription : 28-12-2007
Messages : 930

Re : Yamaha XJ 600 (84-89)

mzonoskorp660 a écrit :
jph01 a écrit :

C'est comme d'hab : un bon arsouilleur (que je ne suis pas, hein!) sur cette bécane peut sûrement prendre un poireau sur une sportive moderne ...

Et comme il y a beaucoup de poireau sur des sportives modernes,y ade quoi faire  :beuz:

lol  lol  lol  lol  lol  lol

Par chez toi aussi ???


J-Ph

"Partir, c'est pourrir un pneu ..."

signatureym.jpg

Hors ligne

#12 06-09-2010 22:34:17

JulienV6
Membre
Lieu : Versailles
Inscription : 11-03-2008
Messages : 163

Re : Yamaha XJ 600 (84-89)

Merci pour toutes ces informations JPH  jap

C'est bien celle là que j'ai repéré  wink 

Donc à priori un moteur changé... bon à savoir.

Je pourrai en savoir plus quand j'aurai réussi à la voir, mais le vendeur n'est pas très réactif pour répondre...


Ex Rtistes.

Hors ligne

#13 07-09-2010 12:07:43

mzonoskorp660
MZécano
Lieu : les brouzils
Inscription : 14-01-2009
Messages : 2 765
Site Web

Re : Yamaha XJ 600 (84-89)

jph01 a écrit :
mzonoskorp660 a écrit :
jph01 a écrit :

C'est comme d'hab : un bon arsouilleur (que je ne suis pas, hein!) sur cette bécane peut sûrement prendre un poireau sur une sportive moderne ...

Et comme il y a beaucoup de poireau sur des sportives modernes,y ade quoi faire  :beuz:

lol  lol  lol  lol  lol  lol

Par chez toi aussi ???

Oui mais j'en vois pas beaucoup sur les routes a virolo que j'empreinte... :aie:  :aie:  :aie:


Au guidon j'ai pas les j'tons

Hors ligne

Pied de page des forums