Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-07-2011 16:23:38

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 204

la richesse de ralenti

cet aspect de la carburation est sujet à controverse quant à son fonctionnement

en effet selon les uns on enrichi en vissant, seulon d'autres c'est l'inverse

en fait tous ont raison mais il manque une synthèse des 2 fonctionnements

je me propose de palier ce manque

en fait la carburation au ralenti est réalisée par un mini carburateur dont le boisseau est fixe mais réglable, la fameuse vis d'air ou de richesse, à  ne pas confondre avec la butée de boisseau (ou de papillon) qui participe au réglage de ralenti et assez souvent à une certaine incompréhension du réglage et du vocabulaire qui y est lié

le "mini carbu de ralenti" se compose
- d'un tube d'amenée d'air prenant naissance en amont du boisseau ou du papillon
- d'un gicleur "de ralenti" débouchant dans le tube précité
- d'un tube en prolongation du premier amenant le mélange en aval du boisseau ou du papillon
- de la fameuse vis de réglage

pour régler la richesse on peut disposer la vis en amont ou en aval du gicleur de ralenti et c'est là toute la différence
- en amont du gicleur on appauvrira le ralenti en dessserrant la vis qui s'appellera vis d'air
- en aval du gicleur on enrichira le ralenti en desserrant la vis qui s'appellera vis de richesse

pendant ce temps le carbu principal amènera surtout de l'air par le biais de la butée de boisseau ou de papillon
- boisseau : l'aiguille bouche le puits de gicleur, empêchant la sollicitation du gicleur principal malgré le fort effet venturi engendré par le boisseau
- papillon : la faible quantité d'air passant par le papillon ne permet pas d'effet venturi suffisant pour solliciter le gicleur principal

dans une même marque on trouve parfois les 2 types de réglage de ralenti ce qui contribue à semer le doute

17141
                                      Mikuni ^

voila en quelques mots ce que j'ai compris de ce réglage .... les honorables mécanos du fofo sont ils d'accord avec mes propositions et définitions ?

Dernière modification par micky7 (25-02-2013 22:24:42)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#2 27-07-2011 16:53:13

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Inscription : 15-08-2010
Messages : 3 057
Site Web

Re : la richesse de ralenti

merci micky de tenter d'éclaircir ce sujet!
il semble que tu y arrive d'ailleurs!


un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

Hors ligne

#3 27-07-2011 17:15:43

zedude
FantoMz réapparu
Lieu : 94100
Inscription : 21-09-2008
Messages : 2 453
Site Web

Re : la richesse de ralenti

jap  jap  jap


"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne

Hors ligne

Pied de page des forums