Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
cet aspect de la carburation est sujet à controverse quant à son fonctionnement
en effet selon les uns on enrichi en vissant, seulon d'autres c'est l'inverse
en fait tous ont raison mais il manque une synthèse des 2 fonctionnements
je me propose de palier ce manque
en fait la carburation au ralenti est réalisée par un mini carburateur dont le boisseau est fixe mais réglable, la fameuse vis d'air ou de richesse, à ne pas confondre avec la butée de boisseau (ou de papillon) qui participe au réglage de ralenti et assez souvent à une certaine incompréhension du réglage et du vocabulaire qui y est lié
le "mini carbu de ralenti" se compose
- d'un tube d'amenée d'air prenant naissance en amont du boisseau ou du papillon
- d'un gicleur "de ralenti" débouchant dans le tube précité
- d'un tube en prolongation du premier amenant le mélange en aval du boisseau ou du papillon
- de la fameuse vis de réglage
pour régler la richesse on peut disposer la vis en amont ou en aval du gicleur de ralenti et c'est là toute la différence
- en amont du gicleur on appauvrira le ralenti en dessserrant la vis qui s'appellera vis d'air
- en aval du gicleur on enrichira le ralenti en desserrant la vis qui s'appellera vis de richesse
pendant ce temps le carbu principal amènera surtout de l'air par le biais de la butée de boisseau ou de papillon
- boisseau : l'aiguille bouche le puits de gicleur, empêchant la sollicitation du gicleur principal malgré le fort effet venturi engendré par le boisseau
- papillon : la faible quantité d'air passant par le papillon ne permet pas d'effet venturi suffisant pour solliciter le gicleur principal
dans une même marque on trouve parfois les 2 types de réglage de ralenti ce qui contribue à semer le doute
Mikuni ^
voila en quelques mots ce que j'ai compris de ce réglage .... les honorables mécanos du fofo sont ils d'accord avec mes propositions et définitions ?
Dernière modification par micky7 (25-02-2013 22:24:42)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
merci micky de tenter d'éclaircir ce sujet!
il semble que tu y arrive d'ailleurs!
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Pages : 1