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Bonjour à tous,
Malgré quelques recherches sur le forum je ne trouve pas de discussion correspondant exactement à mon problème donc je préfère en entamer une nouvelle ici. Je pense quil vaut mieux dissocier les sujets pour que ça puisse profiter à quelquun qui se retrouvait dans la même situation.
Je vais donc essayer dêtre le plus précis possible. En tout cas je compte vraiment sur votre expérience parce que javoue être un peu désespéré. Jy ai déjà passé pas mal de temps et pour linstant pas damélioration en vue.
Donc, la bête est une RT de 2004 et 11000 km, comme neuve en somme, et depuis 15 jours environ le moteur se coupe de façon assez aléatoire. Cest déconcertant !!
Symptômes :
Coupures moteur à différents régimes : entre 3000 et 4000 tpm, parfois au ralenti et beaucoup plus rarement à 6000 voir 9000 tpm. Le problème est systématique, présent à froid et à chaud, moto droite ou sur la béquille, moto ayant dormie dehors ou au chaud dans le garage.
Le plus souvent ca se passe ainsi : je démarre la moto (au quart de tour, pas de soucis de ce côté la) je stabilise le régime à 3000 tpm environ et là pouf, ca coupe de façon assez nette, sans ratés précurseurs. La coupure intervient toujours rapidement après le démarrage, je dirais dans la minute qui suit grand maximum mais ca peut être au bout de 10s comme au bout dune minute sans logique apparente. Elle redémarre sans difficultés et ainsi de suite
Travaux effectués :
Bon, passons maintenant à ce que jai déjà tenté. Je me suis dis : coupure moteur = problème dalimentation en carburant OU problème dallumage.
Je suis plus mécanique, quélectricité donc jai commencé par regarder coté circuit carburant et carburateur.
- Le réservoir nest pas bouché, robinet ouvert ça coule bien.
- Le circuit jusquau carbu non plus (filtre et tuyaux ok). Par acquis de conscience jai tout de même essayé de remplacer tout ça par une durite que javais mais pas de changement.
Donc si ce nest pas lalimentation, cest le carbu
- Démontage et nettoyage complet à lair comprimé (a priori pas de saloperies, tout est propre, hormis une tâche blanche (un peu poudreuse) symptomatique de la présence dun peu deau paraît il ?
- Vérification visuelle des flotteurs, de laxe, du boisseau
rien de spécial.
- Remontage de lensemble, réglage richesse (vis légèrement en retrait à lintérieur de son fut de vissage), réglage du ralenti (1800 tpm, cest ce qui est préconisé mais ca semble élevé non ?)
- Contrôle du niveau de cuve (par tuyau qui fait une boucle), il ne baisse pas lorsque le PB survient.
Donc on en vient à la partie que jaime bcp moins, panne électrique, aille ! Soit, commençons par le plus simple :
- Batterie ok (pas vieille et rechargée parce quen ce moment je fais bcp démarrages), je teste tout de même avec la batterie de ma voiture, pas damélioration.
- Fusibles ok
- Bougie noire (mélange trop riche / Ca devrait aller mieux puisque jai refais les réglages), 0,7mm ok, je change tout de même la bougie pour écarter cette panne, tjs pas mieux.
- Bobine, contrôle de la résistance primaire, un peu haute mais il ne fait pas chaud (1Ω ald 0,72Ω ±15% à 20°C préconisés). Résistance secondaire ok. Je lai également démontée du cadre pour voir si les vibrations avaient un influence (il vibre fort le mono !) mais non.
- Jai essayé également de contrôler la tension aux bornes de la bobine, elle monte bien en fonction du régime mais je ne connais pas les valeurs standards
- En mesurant la tension au primaire bobine avec la masse de l'appareil sur carter moteur => ça monte dans les tours (les cas à 6000 et 9000 tpm) => C'est très étrange!!
Bon à partir de ce moment là je commence vraiment à désespérer parce quil reste le CDI (black box, on ne peut pas louvrir), le régulateur/redresseur, le capteur bobine, le faisceau, bref que des composants qui minspirent pas trop :
- Capteur bobine, jouvre le joli carter marqué du nom MZ et je contrôle le jeu entre le capteur et le rotor, 5 dixièmes, tout vas bien.
- Redresseur pas de contrôle mais tension ok aux cosses batteries (régulation tension de charge ok)
- CDI, alimenté en direct (fil blanc et rouge en direct sur la batterie) pour écarté un PB faisceau,
- J'ai essayé de déconnecter linfo tachymètre (connecteur 8 voies sous réserevoir),
- Contrôle résistance capteur bobine ok.
Pffff, ben voilà jai tout dis. Cest bien ça me permet de « mettre sur le papier » tout ce que jai fais. On part vite dans tous les sens dans ces cas la.
Bilan des courses, je suis à court didées, que faire de plus ?
Jessayerai bien de changer le CDI ou la bobine pour vraiment les disculper mais où trouver ces pièces et à quel prix ou est ce que quelquun a ça en stock ?
Dire que dehors y a un grand soleil et que je suis condamné à prendre ma caisse :-(
Merci à vous de mavoir lu déjà parce quil y en a une tartine (ca me semblait nécessaire pour que vous puissiez maider) et si vous avez un avis, des conseils, des remarques
@+
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Ta démarche est la bonne !
La première chose que je ferais dans ton cas, c'est de débrancher le capteur de béquille sortie et de shunter la prise avec un fil électrique et de ré-essayer la moto.
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Aprés tu peux essayer d'adapter provisoirement un autre antiparasite !
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
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le capteur béquille est aussi ce à quoi j'ai pensé en premier
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (21-11-2011 01:15:51)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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est aussi ce à quoi
Félicitations Oliv, on ne le place pas facilement celui là !
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
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un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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comment se comporte la coupure
ça coupe très momentanément ?
si oui :
- as tu nettoyé et resserré les cosses batterie ?
- si le compte tours se coupe aussi débrancher / rebrancher les 3 prises du CDI (ça ne se débranche pas sur le CDI mais à quelques dizaines de cm du CDI
- l'hypothèse Havoc (contact béquille) est un candidat sérieux également car la correspondance avec des régimes assez précis fait penser à une pièce en résonance
Dernière modification par micky7 (21-11-2011 10:49:46)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Merci pour ces premières réponses très rapides.
1/ Je vais essayer de shunter le capteur béquille pour écarter cette hypothèse,
2/ Cosses batteries => De ce côté la je pense que c'est ok. La batterie est récente et je l'ai démonté pour la recherger. Il n'y a pas de traces d'acide ou quoi que ce soit. Je vais tout de même revérifier, on ne sais jamais.
3/ Côté CDI, c'est déjà fait, je l'ai démonté, débrancher, rebrancher...
Pour la façon dont ça coupe, plutôt qu'un long discours, est ce possible de poster un ptite vidéo sur le forum ?
Merci à tous pour votre oeil neuf sur mon problème, j'essayerai de revérifier systématiquement ce que vous me conseillez pour qu'on puisse vraiment éliminer les sujets au fur et à mesure.
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il faut absolument observer le compte tours quand ça déconne
vérifier qu'il n'y a aucune oxydation sur les cosses batterie
vérifier le serrage du gros fil noir qui relie la masse du démarreur à la batterie
faudrait agiter le contact de sécurité (bouton rouge près de la poignée de gaz)
bougie noire : c'est probablement à cause des coupures d'allumage
tu n'as pas déconnecté / re-connecté le faisceau entre capteur et CDI
peux tu recommencer la mesure de tension de la bobine quand ça tourne ? il est effectivement anormal que ça fasse varier le régime, j'ai l'impression qu'il faut que l'on se concentre là dessus
si le fait de mesurer la tension fait varier le régime ça veut dire qu'il y a constamment des allumages qui ne se font pas et ça expliquerait la bougie noire
reste à comprendre le lien entre la mesure et une amélioration de l'allumage
Dernière modification par micky7 (21-11-2011 11:27:23)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Et sinon, pour la video, tu la mets sur Youtube ou Dailymotion et ensuite tu pourras l'inclure dans ton post grâce à licône qui sert à ça.
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Voici le lien pour la vidéo :
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belle panne!
je me demande si c'est pas la bobine qui déconne?
as-tu essayé un autre antiparasite complet ?
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quand ça se coupe c'est ta panne je suppose ?
quand c'est sur route est-ce que ça repart à peu près aussitôt ou ça cale complètement ?
à bas régime, disons à 4000t/mn est ce que la panne arrive ? rapidement ?
on dirait que le compte tours continue à fonctionner, sur route, avec l'inertie de la moto il doit y avoir moyen de voir s'il revient à 0 direct ou en fonction du régime moteur, information intéressante à avoir pour disculper le capteur et sa liaison
en attendant le plus simple à tester c'est la bobine, n'importe quelle bobine doit pouvoir faire l'affaire du moment que le primaire n'est pas relié à la masse
un moyen plus simple encore de tester serait de brancher une ampoule 12V de faible puissance, ou une LED en série avec une résistance de 1000 Ohms (1kOhms), en parallèle sur la bobine
ça doit éclairer faiblement quand l'allumage fonctionne et :
- se couper net quand ça déconne si c'est le CDI qui déconne ou son alim'
- continuer d'éclairer pendant que le moteur fini de caler
Dernière modification par micky7 (22-11-2011 11:54:29)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Salut Micky,
Oui la coupure visible et audible sur la vidéo, c'est bien la panne... et ça se comporte de la même manière en roulant, ca cale complètement. Il faut actionner le démarreur pour repartir.
De mémoire le compte tour descend aussi vite que sur la vidéo.
Pour le test de la lampe, encore mieux, j'ai un collègue qui doit me preter une lampe strobo.
Pour tous le monde,
Je vais essayer de remettre les mains dans le cambouis (ou plutôt dans les fils ce soir. Je vais tester tout ce que vous m'avez proposé et je reviendrai faire un tour ici pour débriefer.
A suivre...
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la lampe strobo n'indiquera pas ce que je veux savoir, en effet il y a une 3ème hypothèse c'est que la LED brille davantage quand apparait la panne, signe que le transistor d'allumage semet en court sircuit, ça la lampe strobo ne le fera pas apparaitre
si le compte tour descend plus rapidement que le moteur ça signifie coupure d'alimentation du CDI ou de la liaison du capteur
ne pas oublier de shunter le capteur de béquille, c'est un bon candidat à cette panne
pour l'instant je ne pense pas que le CDI soit en cause, jusqu'à présent ça foire complètement quand c'est lui
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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salut tout le monde, j'avais eu un pb similaire sur mon sm, j'avais un fils d'alim coupé dans le faisceau vers le relais d'apc je crois. le même genre de panne, je te vois, je te vois pas, sans incidence de la temp ou du régime ou de la charge. C'était bien le mer** pour le trouver car la gaine était bonne mais le fil s'était couper à l'intérieur... essai de voir tes alim lorsque tu as la panne (une lampe témoin sur l'alim du cdi et tu es fixé).
Bon courage !
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En parallèle de la bonne idée du capteur béquille, je rejoins tibo dans l'hypothèse d'une coupure d'alim : je crois qu'on a déjà eu des soucis avec le relais principal sur 1 machine du forum, nan ?
A tester donc : suivre le 12v commande et commandé du relais (truc rond sous la selle) est à prévoir en effet...
Question : ta machine a t'elle l'allumage automatique du phare, et si oui comment se comporte le phare à la coupure moteur ?
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ATTENTION ! le gros relai rond sous la selle c'est le relai de démarreur il n'a donc aucun rapport avec la panne (sur les premiers modèles il était parallélépipédique)
le relai qui réagit à la béquille c'est le relai de sécurité, sur RT il est situé à côté de la batterie (il est parallélépipédique)
l'alimentation du phare ne passe pas par le relai de sécurité mais le commutateur de phare récupère le signal du compte tours, par conséquent s'il y a coupure de l'allumage le phare s'éteint
malheureusement la coupure de phare se fait presque 2 secondes après l'arrêt de l'allumage, je viens de tester, ce qui ne permet malheureusement pas d'utiliser la coupure de phare comme témoin de coupure de l'allumage
Dernière modification par micky7 (24-11-2011 11:12:13)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Oups... :aie:
Désolé pour le relais, je mélange les deux. Sur la SM ils sont voisins donc je me vote 1/2 excuse...
Mais en tous cas, c'est une alim à vérifier, ce relais !
Pour le phare, je suis d'accord avec toi quant à la tempo si ça coupe le signal régime, mais si c'est une coupure plus générale de l'alim 12v liée à un faux contact ça peut aider à trouver où est la truffe nan ?
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tout à fait chef !
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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