Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-11-2011 23:45:01

Geo
Membre
Lieu : Versailles
Inscription : 28-04-2011
Messages : 47

Coupures moteur aléatoires

Bonjour à tous,

Malgré quelques recherches sur le forum je ne trouve pas de discussion correspondant exactement à mon problème donc je préfère en entamer une nouvelle ici. Je pense qu’il vaut mieux dissocier les sujets pour que ça puisse profiter à quelqu’un qui se retrouvait dans la même situation.

Je vais donc essayer d’être le plus précis possible. En tout cas je compte vraiment sur votre expérience parce que j’avoue être un peu désespéré. J’y ai déjà passé pas mal de temps et pour l’instant pas d’amélioration en vue.

Donc, la bête est une RT de 2004 et 11000 km, comme neuve en somme, et depuis 15 jours environ le moteur se coupe de façon assez aléatoire. C’est déconcertant !!

Symptômes :

Coupures moteur à différents régimes : entre 3000 et 4000 tpm, parfois au ralenti et beaucoup plus rarement à 6000 voir 9000 tpm. Le problème est systématique, présent à froid et à chaud, moto droite ou sur la béquille, moto ayant dormie dehors ou au chaud dans le garage.

Le plus souvent ca se passe ainsi : je démarre la moto (au quart de tour, pas de soucis de ce côté la) je stabilise le régime à 3000 tpm environ et là pouf, ca coupe de façon assez nette, sans ratés précurseurs. La coupure intervient toujours rapidement après le démarrage, je dirais dans la minute qui suit grand maximum mais ca peut être au bout de 10s comme au bout d’une minute sans logique apparente. Elle redémarre sans difficultés et ainsi de suite…



Travaux effectués :

Bon, passons maintenant à ce que j’ai déjà tenté. Je me suis dis : coupure moteur = problème d’alimentation en carburant  OU problème d’allumage.
Je suis plus mécanique, qu’électricité donc j’ai commencé par regarder coté circuit carburant et carburateur.
- Le réservoir n’est pas bouché, robinet ouvert ça coule bien.
- Le circuit jusqu’au carbu non plus (filtre et tuyaux ok). Par acquis de conscience j’ai tout de même essayé de remplacer tout ça par une durite que j’avais mais pas de changement.

Donc si ce n’est pas l’alimentation, c’est le carbu…

- Démontage et nettoyage complet à l’air comprimé (a priori pas de saloperies, tout est propre, hormis une tâche blanche (un peu poudreuse) symptomatique de la présence d’un peu d’eau paraît il ?
- Vérification visuelle des flotteurs, de l’axe, du boisseau… rien de spécial.
- Remontage de l’ensemble, réglage richesse (vis légèrement en retrait à l’intérieur de son fut de vissage), réglage du ralenti (1800 tpm, c’est ce qui est préconisé mais ca semble élevé non ?)
- Contrôle du niveau de cuve (par tuyau qui fait une boucle), il ne baisse pas lorsque le PB survient.


Donc on en vient à la partie que j’aime bcp moins, panne électrique, aille ! Soit, commençons par le plus simple :

- Batterie ok (pas vieille et rechargée parce qu’en ce moment je fais bcp démarrages), je teste tout de même avec la batterie de ma voiture, pas d’amélioration.
- Fusibles ok
- Bougie noire (mélange trop riche / Ca devrait aller mieux puisque j’ai refais les réglages), 0,7mm ok, je change tout de même la bougie pour écarter cette panne, tjs pas mieux.
- Bobine, contrôle de la résistance primaire, un peu haute mais il ne fait pas chaud (1Ω ald 0,72Ω ±15% à 20°C préconisés). Résistance secondaire ok. Je l’ai également démontée du cadre pour voir si les vibrations avaient un influence (il vibre fort le mono !) mais non.
- J’ai essayé également de contrôler la tension aux bornes de la bobine, elle monte bien en fonction du régime mais je ne connais pas les valeurs standards…
- En mesurant la tension au primaire bobine avec la masse de l'appareil sur carter moteur => ça monte dans les tours (les cas à 6000 et 9000 tpm) => C'est très étrange!!


Bon à partir de ce moment là je commence vraiment à désespérer parce qu’il reste le CDI (black box, on ne peut pas l’ouvrir), le régulateur/redresseur, le capteur bobine, le faisceau, bref que des composants qui m’inspirent pas trop :

- Capteur bobine, j’ouvre le joli carter marqué du nom MZ et je contrôle le jeu entre le capteur et le rotor, 5 dixièmes, tout vas bien.
- Redresseur pas de contrôle mais tension ok aux cosses batteries (régulation tension de charge ok)
- CDI, alimenté en direct (fil blanc et rouge en direct sur la batterie) pour écarté un PB faisceau,
- J'ai essayé de déconnecter l’info tachymètre (connecteur 8 voies sous réserevoir),
- Contrôle résistance capteur bobine ok.



Pffff, ben voilà j’ai tout dis. C’est bien ça me permet de « mettre sur le papier » tout ce que j’ai fais. On part vite dans tous les sens dans ces cas la.

Bilan des courses, je suis à court d’idées, que faire de plus ?
J’essayerai bien de changer le CDI ou la bobine pour vraiment les disculper mais où trouver ces pièces et à quel prix ou est ce que quelqu’un a ça en stock ?

Dire que dehors y a un grand soleil et que je suis condamné à prendre ma caisse :-(

Merci à vous de m’avoir lu déjà parce qu’il y en a une tartine (ca me semblait nécessaire pour que vous puissiez m’aider) et si vous avez un avis, des conseils, des remarques…

@+

Hors ligne

#2 21-11-2011 00:26:35

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Coupures moteur aléatoires

Ta démarche est la bonne ! bravo

La première chose que je ferais dans ton cas, c'est de débrancher le capteur de béquille sortie et de shunter la prise avec un fil électrique et de ré-essayer la moto.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#3 21-11-2011 01:02:04

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS
Inscription : 20-09-2008
Messages : 6 436

Re : Coupures moteur aléatoires

Aprés tu peux essayer d'adapter provisoirement un autre antiparasite !


Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

Hors ligne

#4 21-11-2011 01:15:38

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Inscription : 15-08-2010
Messages : 3 057
Site Web

Re : Coupures moteur aléatoires

le capteur béquille est aussi ce à quoi j'ai pensé en premier

Dernière modification par oliv-de-l'obiou (21-11-2011 01:15:51)


un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

Hors ligne

#5 21-11-2011 01:29:54

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS
Inscription : 20-09-2008
Messages : 6 436

Re : Coupures moteur aléatoires

est aussi ce à quoi
Félicitations Oliv, on ne le place pas facilement celui là !  jap


Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

Hors ligne

#6 21-11-2011 10:03:24

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Inscription : 15-08-2010
Messages : 3 057
Site Web

Re : Coupures moteur aléatoires

cool


un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

Hors ligne

#7 21-11-2011 10:48:08

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 485

Re : Coupures moteur aléatoires

comment se comporte la coupure

ça coupe très momentanément ?

si oui :

- as tu nettoyé et resserré les cosses batterie ?

- si le compte tours se coupe aussi débrancher / rebrancher les 3 prises du CDI (ça ne se débranche pas sur le CDI mais à quelques dizaines de cm du CDI

- l'hypothèse Havoc (contact béquille) est un candidat sérieux également car la correspondance avec des régimes assez précis fait penser à une pièce en résonance

Dernière modification par micky7 (21-11-2011 10:49:46)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#8 21-11-2011 11:04:57

Geo
Membre
Lieu : Versailles
Inscription : 28-04-2011
Messages : 47

Re : Coupures moteur aléatoires

Merci pour ces premières réponses très rapides.

1/ Je vais essayer de shunter le capteur béquille pour écarter cette hypothèse,
2/ Cosses batteries => De ce côté la je pense que c'est ok. La batterie est récente et je l'ai démonté pour la recherger. Il n'y a pas de traces d'acide ou quoi que ce soit. Je vais tout de même revérifier, on ne sais jamais.
3/ Côté CDI, c'est déjà fait, je l'ai démonté, débrancher, rebrancher...

Pour la façon dont ça coupe, plutôt qu'un long discours, est ce possible de poster un ptite vidéo sur le forum ?

Merci à tous pour votre oeil neuf sur mon problème, j'essayerai de revérifier systématiquement ce que vous me conseillez pour qu'on puisse vraiment éliminer les sujets au fur et à mesure.

Hors ligne

#9 21-11-2011 11:22:28

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 485

Re : Coupures moteur aléatoires

il faut absolument observer le compte tours quand ça déconne

vérifier qu'il n'y a aucune oxydation sur les cosses batterie

vérifier le serrage du gros fil noir qui relie la masse du démarreur à la batterie

faudrait agiter le contact de sécurité (bouton rouge près de la poignée de gaz)

bougie noire : c'est probablement à cause des coupures d'allumage

tu n'as pas déconnecté / re-connecté le faisceau entre capteur et CDI

peux tu recommencer la mesure de tension de la bobine quand ça tourne ? il est effectivement anormal que ça fasse varier le régime, j'ai l'impression qu'il faut que l'on se concentre là dessus

si le fait de mesurer la tension fait varier le régime ça veut dire qu'il y a constamment des allumages qui ne se font pas et ça expliquerait la bougie noire

reste à comprendre le lien entre la mesure et une amélioration de l'allumage

Dernière modification par micky7 (21-11-2011 11:27:23)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#10 21-11-2011 20:07:38

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Coupures moteur aléatoires

Et sinon, pour la video, tu la mets sur Youtube ou Dailymotion et ensuite tu pourras l'inclure dans ton post grâce à l’icône qui sert à ça.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#11 22-11-2011 00:16:03

Geo
Membre
Lieu : Versailles
Inscription : 28-04-2011
Messages : 47

Re : Coupures moteur aléatoires

Voici le lien pour la vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=nhgdC7spGGA

Hors ligne

#12 22-11-2011 01:03:17

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)
Inscription : 17-03-2010
Messages : 1 663

Re : Coupures moteur aléatoires

belle panne!
je me demande si c'est pas la bobine qui déconne?
as-tu essayé un autre antiparasite complet ?

Hors ligne

#13 22-11-2011 11:33:28

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 485

Re : Coupures moteur aléatoires

quand ça se coupe c'est ta panne je suppose ?

quand c'est sur route est-ce que ça repart à peu près aussitôt ou ça cale complètement ?

à bas régime, disons à 4000t/mn est ce que la panne arrive ? rapidement ?

on dirait que le compte tours continue à fonctionner, sur route, avec l'inertie de la moto il doit y avoir moyen de voir s'il revient à 0 direct ou en fonction du régime moteur, information intéressante à avoir pour disculper le capteur et sa liaison

en attendant le plus simple à tester c'est la bobine, n'importe quelle bobine doit pouvoir faire l'affaire du moment que le primaire n'est pas relié à la masse

un moyen plus simple encore de tester serait de brancher une ampoule 12V de faible puissance, ou une LED en série avec une résistance de 1000 Ohms (1kOhms), en parallèle sur la bobine

ça doit éclairer faiblement quand l'allumage fonctionne et :
- se couper net quand ça déconne si c'est le CDI qui déconne ou son alim'
- continuer d'éclairer pendant que le moteur fini de caler

Dernière modification par micky7 (22-11-2011 11:54:29)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#14 23-11-2011 10:45:10

Geo
Membre
Lieu : Versailles
Inscription : 28-04-2011
Messages : 47

Re : Coupures moteur aléatoires

Salut Micky,

Oui la coupure visible et audible sur la vidéo, c'est bien la panne... et ça se comporte de la même manière en roulant, ca cale complètement. Il faut actionner le démarreur pour repartir.
De mémoire le compte tour descend aussi vite que sur la vidéo.

Pour le test de la lampe, encore mieux, j'ai un collègue qui doit me preter une lampe strobo.

Pour tous le monde,
Je vais essayer de remettre les mains dans le cambouis (ou plutôt dans les fils lol ce soir. Je vais tester tout ce que vous m'avez proposé et je reviendrai faire un tour ici pour débriefer.

A suivre...

Hors ligne

#15 23-11-2011 11:28:00

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 485

Re : Coupures moteur aléatoires

la lampe strobo n'indiquera pas ce que je veux savoir, en effet il y a une 3ème hypothèse c'est que la LED brille davantage quand apparait la panne, signe que le transistor d'allumage semet en court sircuit, ça la lampe strobo ne le fera pas apparaitre

si le compte tour descend plus rapidement que le moteur ça signifie coupure d'alimentation du CDI ou de la liaison du capteur

ne pas oublier de shunter le capteur de béquille, c'est un bon candidat à cette panne

pour l'instant je ne pense pas que le CDI soit en cause, jusqu'à présent ça foire complètement quand c'est lui


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#16 23-11-2011 15:13:24

tibo
MZotard Confirmé
Lieu : Grenoble
Inscription : 17-07-2009
Messages : 502

Re : Coupures moteur aléatoires

salut tout le monde, j'avais eu un pb similaire sur mon sm, j'avais un fils d'alim coupé dans le faisceau vers le relais d'apc je crois. le même genre de panne, je te vois, je te vois pas, sans incidence de la temp ou du régime ou de la charge. C'était bien le mer** pour le trouver car la gaine était bonne mais le fil s'était couper à l'intérieur... essai de voir tes alim lorsque tu as la panne (une lampe témoin sur l'alim du cdi et tu es fixé).
Bon courage !

Hors ligne

#17 23-11-2011 23:34:24

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Coupures moteur aléatoires

En parallèle de la bonne idée du capteur béquille, je rejoins tibo dans l'hypothèse d'une coupure d'alim : je crois qu'on a déjà eu des soucis avec le relais principal sur 1 machine du forum, nan ?
A tester donc : suivre le 12v commande et commandé du relais (truc rond sous la selle) est à prévoir en effet...
Question : ta machine a t'elle l'allumage automatique du phare, et si oui comment se comporte le phare à la coupure moteur ?


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#18 24-11-2011 00:56:28

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 485

Re : Coupures moteur aléatoires

ATTENTION ! le gros relai rond sous la selle c'est le relai de démarreur il n'a donc aucun rapport avec la panne (sur les premiers modèles il était parallélépipédique)

le relai qui réagit à la béquille c'est le relai de sécurité, sur RT il est situé à côté de la batterie (il est parallélépipédique)

l'alimentation du phare ne passe pas par le relai de sécurité mais le commutateur de phare récupère le signal du compte tours, par conséquent s'il y a coupure de l'allumage le phare s'éteint

malheureusement la coupure de phare se fait presque 2 secondes après l'arrêt de l'allumage, je viens de tester, ce qui ne permet malheureusement pas d'utiliser la coupure de phare comme témoin de coupure de l'allumage

Dernière modification par micky7 (24-11-2011 11:12:13)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#19 24-11-2011 20:58:24

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Coupures moteur aléatoires

Oups...  :aie:

Désolé pour le relais, je mélange les deux. Sur la SM ils sont voisins donc je me vote 1/2 excuse...
Mais en tous cas, c'est une alim à vérifier, ce relais !

Pour le phare, je suis d'accord avec toi quant à la tempo si ça coupe le signal régime, mais si c'est une coupure plus générale de l'alim 12v liée à un faux contact ça peut aider à trouver où est la truffe nan ?


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#20 24-11-2011 21:14:35

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 485

Re : Coupures moteur aléatoires

tout à fait chef !


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

Pied de page des forums