Vous n'êtes pas identifié(e).
D'accord ça marche !
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
la résistance située en parallèle sur la bobine existe sur le CDI MZ, j'ai corrigé mon message
il est donc tout à fait possible que ce soit cette résistance qui se soit coupée dans le CDI et que ton ampoule remplace, la valeur exacte de la résistance à mettre à la place de l'ampoule est 44Ω (sur la photo on voit 2 résistances CMS marquées E22
ceci si la diode D2 n'est pas, elle, coupée
donc je récapitule :
1) débrancher l'ampoule
2) brancher en parallèle sur la bobine une diode 2A 400V (cathode (anneau) vers le fil brun)
si ça ne marche pas
3) brancher en parallèle sur la bobine une résistance 44Ω 1/2W de bonne qualité (à couche métallique ou bobinée)
la réparation sera durable
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Bon et bien je dis MONSIEUR Micky!!!!
Modif éffectuée ce week end et ca fonctionne très bien...
J'ai ajouté la diode préconisée sur le faisceau CDI et je retrouve l'effet de mon ampoule. La moto marche nickel et ne coupe plus. J'ai retrouvé mon rupteur.
Merci à tous pour vos précieux conseils.
Félicitation à vous deux
Bravo micky7
Expert en réparation CDI et bien d'autres pièces aussi sur la Mz :binouz2:
[center]:bravo:
[/center]
Fourche AV vidanger 7100 km
(Plaquettes et liquide de frein remplacé à 29 000 km)
29800 km kit chaine cassée et remplacé ainsi pneus AV et AR
48750 km vidange 10W50, filtres air et huile BOUGIE DOUBLE ELECTRODES
moi aussi je dis
car il fallait la trouver cette panne !
moi je dis : papa Geo car sans son intuition le CDI partait à la poubelle
Le Yak car sans ses photos je ne pouvais rien et je n'en saurais pas autant sur l'étage final du CDI
Geo pour ton opiniâtreté
finalement la panne doit être une soudure de la diode D2 qui a lâché (mauvaise soudure probablement) car ce type de diode ne se coupe pas, éventuellement elle peut se mettre en court circuit si elle grille
je fini par penser que le CDI doit être souvent réparable, moyennant l'ouverture du bidule et quelques connaissances électroniques, car c'est l'étage final qui doit griller le plus souvent et finalement il est simplissime 1 thyristor 2 diodes 1condensateur et 2 résistances
bon maintenant faut réparer le compte tours
Le Yak si ça te dit je peux essayer de réparer ton CDI
Dernière modification par micky7 (19-12-2011 19:53:19)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Oui c'est fou ça ! J'avais dit à Clovis qu'il me paraissait impossible de réparer un boitier d'allumage mais en fait, je croyais trop que la boite magique renfermait des circuits abominablement complexes alors qu'en fait, l'intérieur est assez simple.
Des fois, on n'ose pas et on a tort de ne pas essayer.
assez simple faut le dire vite il y a 1 circuit intégré complexe qui calcule l'avance l'allumage (en fait il applique un retard par rapport au capteur qui est calé à l'avance maxi)
je mise sur un peu de chance en considérant que les tensions dangereuses se situant au niveau de l'étage final c'est ce dernier qui a le plus de chances de foirer
car changer le circuit intégré me semble difficile, ne serait-ce que pour trouver ce circuit dans le commerce
il y a un autre circuit intégré mais beaucoup plus simple semble t-il
EDIT 2022
le circuit intégré utilisé est programmable donc trouver le circuit ne résous rien, faudrait aussi le programmer
Certes mais finalement, c'est un peu comme les moniteurs et téléviseurs dans lesquels il y a plein de circuits très complexes et pas mesurables à la maison mais où une fois sur deux, c'est un condensateur qui a eu de laérophagie qui fout la merde.
C'est bien vrai, ce forum est unique!!!
Je ne pensais pas que tout le monde se mobiliserait de la sorte.
Merci encore,
Pour le compte tours, je n'ai pas encore avancé, je vous tiens au courant.