Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous,
Possesseur d'un RT striker de 2005 j'ai un soucis au niveau de de mon comodo gauche. En effet, plus aucune action sur ces commande ne répond. Plus de clignotants, commande de phare innefficace ainsi que le klaxon. Le voyant de clignotant ne s'allume pas non plus (point mort et huile fonctionnent).
J'ai d'abord commencé par perdre les clignotants. J'ai vérifié le fusible il est ok. Je me suis un peu penché sur le problème et en les actionnant à l'arrêt, j'entendais un tic une fois sur 10 (aléatoire) provenant d'un petit boitier situé derrière le feu stop. J'ai débranché ce boitier, nettoyé les contacts puis rebranché, ça n'a rien changé.
Le lendemain, je reprends ma moto et non seulement les clignos mais tout ce qui est actionnable par le comodo gauche ne fonctionne plus.
Je me dis que peu être j'ai mal rebranché le boitier et aggravé le problème. Donc dans un premier temps pourriez vous m'éclairer sur le branchement de celui-ci sur vos mz. Il y a trois bornes sur le boitier nommées : 49, 49a et 31. Dessus il y a a raccorder un fil marron, un rouge/noir et un bleu/noir.
Bien sur si vous avez d'autres pistes je suis tout ouïe car sans clignos je ne suis pas très tranquille.
Merci à tous
Avant ces branchements là, tu doit avoir celui du comodo sur le circuit électrique.
Tu peux le déposer pour tester je pense : Un multimetre branché sur les fils correspondant au bouton que tu actionnes te dira déjà si le problème est situé au comodo.
Merci Jim pour ta réponse, peux tu me dire plus précisément ou ça se trouve ? et comment procéder ?
Je n'y connais pas grand chose mais j'ai un multimètre et je suis disposé à mettre les mains dans le cambouis.
J'ai plus de MZ, donc plutôt que de dire n'importe quoi, je préfère que tu attendes quelqu'un qui pourra te décrire exactement son branchement.
même le klaxon ?
branchement du clignoteur : 31 = brun 49 = rouge/noir 49a = bleu/noir
mais le clignoteur est indépendant du phare et du klaxon
reprenons méthodiquement :
0) le moteur démarre et fonctionne ......... c'est le principal
1) quand tu mets le contact les veilleuses s'allument ?
2) quand le moteur tourne le phare s'allume ?
3) état des 3 fusibles : si le moteur tourne le 15A est forcément bon, le 7A ne concerne que le ventilo et le 3A ne concerne que le cligno
en suivant le cablage électrique depuis le comodo tu dois trouver un connecteur, vérifie qu'il est bien connecté
voir aussi l'état général des fils reliés au comodo
j'attends les réponses à mes questions donc .... à suivre
nota : vois tes MP
Dernière modification par micky7 (25-06-2013 16:18:55)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Merci Micky, j'ai bien reçu la notice d'entretien qui m'a permis d'être sûr du branchement de la centrale clignotant.
Je reprends tes points :
0) le moteur démarre et fonctionne impeccable
1) quand je mets le contact les veilleuses s'allument
précision : l'ancien propriétaire m'a dit qu'il avait un relais à ce niveau là qui avait laché d'un coup sous les conseils du forum il a fait un bricolage pour passer outre. Du coup si je me rappelle bien, avant mon problème le phare sallumait direct en code.
2) Maintenant quand le moteur est démarré, le phare reste en veilleuse.
3) J'ai vérifié les 3 fusibles et ils sont en état
D'apparence les câbles depuis le comodo semblent en bon état. j'ai essayé de suivre le faisceau mais je n'ai pas vu de connecteur. Sais tu plus précisément vers où je peu le trouver ?
Un gros merci pour vos expertise
je ne sais pas où est le connecteur hélas
vu que ça a été bricolé ça sera peut être un peu long à trouver mais on y arrivera
le bricolage est probablement sous le réservoir là où était le commutateur automatique électronique
l'alimentation cligno et l'alimentation phare sont normalement distinctes mais vu que l'installation a été retouchée .............
et le klaxon ? (est ce qu'il marchait avant la panne, est ce qu'il marche maintenant ?)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Pages : 1