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#1 05-02-2014 12:30:41

STEF69
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Montage compte-tour MZ SM

Bonjour,

Un petit post pour raconter mon montage de compte-tour sur ma SM.

140205110410962537.jpg



Achat du matériel ici
:

http://www.zubikes.com/poste_pilotage_d … -1068.html

Service et livraison ok.

Montage du compte tour sur la patte de fixation du tableau de bord
:

140205110407298980.jpg

Un peu rapide (modification de la patte fournie) mais solide.

Câblage du compte-tour
:


Avant de faire la moindre manipulation électrique sur la moto bien enlever le fusible de 15A (général) sur le porte-fusible.

140205110353341399.jpg

-Raccordement sur la SM:

140205113305666266.jpg


- Vue générale selle enlevée pour reprendre le + après contact et l'information du contacteur d'impulsion (fil noir et rouge porte fusible et fil bleu bobine):

140205110404740592.jpg

- Vue de détail connexion porte fusible (la dérivation est en haut sur le fusible 3A):

140205110401541759.jpg

-Vue de détail connexion fil bleu bougie:

140205110355607953.jpg

Note: ces deux derniers câbles passent sous le réservoir.

- Vue de détail raccordement au tableau de bord:


140205110358468616.jpg


L'ensemble des connexions ont été réalisées par soudure à l'étain, bien utiliser de la gaine thermo et du chatterton de qualité pour l'isolation. Prendre garde au passage des câbles sous réservoir et au-dessus de la batterie pour éviter des courts-circuits dans cet environnement agressif.

Pour ceux qui veulent s'amuser!

Perso je roule plus au compte-tour qu'au compteur de vitesse, donc c'est un bon investissement!  cool

Juste un point: le passage des câbles dans le compte-tour se fait par un trou trop grand, ne pas hésiter à utiliser un pistolet à colle pour étanchéifier le passage des câbles.

Dernière modification par STEF69 (05-02-2014 12:37:14)


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C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.

Michel Audiard

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#2 05-02-2014 13:11:31

micky7
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Re : Montage compte-tour MZ SM

bravo  bravo  bravo


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

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#3 05-02-2014 14:23:38

Gregtrash
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Re : Montage compte-tour MZ SM

Bravo, vl'a un topo pour qui veut s'y retrouver !

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#4 05-02-2014 14:41:56

micky7
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Re : Montage compte-tour MZ SM

version BéO en Koso kif kif mais plus cher
koso.jpg

Dernière modification par micky7 (05-02-2014 14:46:30)


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#5 05-02-2014 14:56:56

micky7
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Re : Montage compte-tour MZ SM

en revoyant la pub je remarque "ne pas brancher sur bobine haute tension", c'est à dire bobine d'allumage ......

je comprends ça vu la tension appliquée à la bobine en version électronique à décharge capacitive

ça m'a gêné mais vu que ça marche chez spadon ....

néanmoins intercaler une résistance entre la bobine et le fil blanc/jaune serait prudent

je ne dispose d'aucun renseignement me permettant de donner une valeur de résistance, donc procéder empiriquement : tester 1MΩ, 100kΩ 10kΩ et utiliser la valeur la plus élevée qui permette le fonctionnement

il est en effet possible qu'en effectuant une longue route par temps chaud il y ait une surchauffe du circuit d'entrée, qui, notons le en passant est plutôt costaud puisqu'admettant un signal bien plus violent que prévu

Dernière modification par micky7 (05-02-2014 15:01:55)


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#6 06-02-2014 02:21:35

LH
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Re : Montage compte-tour MZ SM

Ah ouais ! bravo STEF69

Dernière modification par LH (06-02-2014 02:22:31)

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#7 07-02-2014 09:30:42

STEF69
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Re : Montage compte-tour MZ SM

Merci pour les commentaires, c'est cool.

Le fil bleu (bobine) n'est à mon avis pas en haute tension, c'est juste une information (le signal pour provoquer une étincelle sur la bougie) vu que l'on part du CDI pour aller vers la bobine.

La HT est selon moi sur le circuit secondaire de la bobine, sinon j'aurais effectivement flambé le compte-tour.  :beuz:

Je me rappelle qu'il y a aussi d'autres compte-tour qui utilisent le signal HT mais celui-ci n'en fait pas partie.

Cela dit je peux me tromper.... à voir!

Dernière modification par STEF69 (07-02-2014 09:30:56)


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Michel Audiard

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#8 07-02-2014 12:02:53

micky7
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Re : Montage compte-tour MZ SM

c'est juste une information (le signal pour provoquer une étincelle sur la bougie)

et où la bobine trouve t-elle l'énergie ?  .... c'est pas une simple info que ramène le fil bleu c'est de l'énergie

La HT est selon moi sur le circuit secondaire de la bobine, sinon j'aurais effectivement flambé le compte-tour.

alors je vais compléter mon explication, l'allumage à décharge capacitive (dont est équipée la MZ 4T) charge un condensateur à plus de 200V et c'est balancé dans la bobine, vu la très faible impédance de selle si la tension effective aux bornes de la bobine est nettement inférieure (je n'ai pas encore mesuré, faut que je sort l'oscilloscope) mais c'est encore beaucoup pour le circuit d'entrée qui doit être calibré pour 12V

les compte tours qui utilisent la HT ne reçoivent que quelques mV car c'est par capacité (encore ! mais pas du tout dans le même contexte) que le signal est recueilli par un enroulement de 5 tours (environ) de fil autour du fil de bougie, ça crée une capacité extrêmement faible mais vu que la tension est extrêmement élevée il y a quand même un peu d'énergie qui passe

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#9 08-02-2014 12:11:49

STEF69
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Re : Montage compte-tour MZ SM

et où la bobine trouve t-elle l'énergie ?  .... c'est pas une simple info que ramène le fil bleu c'est de l'énergie

Pour moi la bobine agit ainsi:

Définition: La bobine d'allumage: elle transforme l'énergie électrique basse tension en énergie électrique
haute tension suffisante pour déclencher la combustion.

Et c'est la batterie qui fourni l'énergie basse tension en direct qui sera transformée en HT, le CDI a une fonction de commande.

Cela dit je peux me planter, merci de me corriger.

A priori, je pense que le fabricant parlait du HT secondaire bobine, sinon cela aurait déjà claqué.

Toi tu pense que l’électronique du compte-tour peut supporter cela un moment avant de lâcher?

néanmoins intercaler une résistance entre la bobine et le fil blanc/jaune serait prudent

Pour la valeur comme tu dis cela va être chaud à trouver!

Je vais essayer de me renseigner, au pire j'en aurais pas pour trop cher.

Dernière modification par STEF69 (08-02-2014 12:26:41)


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Michel Audiard

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#10 08-02-2014 13:00:24

micky7
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Re : Montage compte-tour MZ SM

La bobine d'allumage: elle transforme l'énergie électrique basse tension en énergie électrique
haute tension suffisante pour déclencher la combustion.

c'est en contradiction avec ton message précédent

c'est juste une information (le signal pour provoquer une étincelle sur la bougie)

je suis chiant mais il faut être très pointilleux sur les explications techniques, en effet ton premier message pouvait faire croire que sur le fil bleu de la bobine n'arrivait qu'un très faible signal, ce qui n'est pas le cas

A priori, je pense que le fabricant parlait du HT secondaire bobine, sinon cela aurait déjà claqué

probable mais je préfère toujours parer aux problèmes, si dans 80% des cas c'est excessif ça m'évite les emmerdes dans les 20% restants

Pour la valeur comme tu dis cela va être chaud à trouver!

bah non, ne soit pas pessimiste, une résistance 1/2W (la moins chère) en couche métal (meilleure qualité) coute 0.35€

si ça te pose des difficultés pour en trouver (il n'y a plus guère de magasins où en trouver (le Net fait des ravages) donne moi ton adresse en MP et je t'envoies les 3 valeurs

Toi tu pense que l’électronique du compte-tour peut supporter cela un moment avant de lâcher?

par principe il y a des protections en entrée de tout dispositif électronique pour limiter la casse, en général 1 résistance et 2 diodes qui empêchent le signal de dépasser -0.6V par rapport à la masse et +0.6V par rapport à l'alim'
vos expériences montrent que ça résiste au moins quelques temps, toutefois selon la valeur de la résistance d'entrée ça peut tenir longtemps ou pas, par principe je m'arrange pour limiter à 5mA l'intensité en entrée car je sais que les diodes de protection des circuits intégrés y résistent

si donc on a une tension aux bornes de la bobine qui monte à 100V* pour limiter à 5mA il faut une résistance de 100V/5mA = 20kΩ, ignorant la valeur de la résistance de protection interne je préfère assurer en ajoutant au moins 10kΩ, mais 100kΩ est encore plus intéressant pour le cas où la diode anti retour de sortie bobine du CDI lâcherait, on a eu des exemples, car là ça produit vraiment de la HT

voili voilou .... tu m'as obligé à tout expliquer .... tant pis si c'est un peu lourd big_smile

* les 200 à 300V du condensateur du CDI s'écrasent forcément dans la bobine (0.72Ω en continu mais beaucoup plus heureusement en impulsion

Dernière modification par micky7 (08-02-2014 13:02:12)


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#11 08-02-2014 20:43:54

STEF69
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Re : Montage compte-tour MZ SM

Je suis à peu près sûr que l'on est d'accord sur la plupart des point évoqués  ci-dessus et que si on était en face à face ce serait plus évident. (avec une bière de préférence pour moi)

Maintenant j'évite volontairement un langage trop technique mais si ça ne pose pas de soucis ce sera aussi avec plaisir d'échanger de cette manière.

J'ai bien noté tes infos et ton offre pour la résistance, je m'en occuperais semaine prochaine, j'ai un fournisseur pour ce genre de matos.

Merci encore pour toutes ces précisions, ok c'est lourd mais intéressant, car cela permet entre autres à tous de gérer l'entretien de ces chouettes bestioles que sont nos motos.


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Michel Audiard

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#12 08-02-2014 22:51:56

micky7
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Re : Montage compte-tour MZ SM

qui sait on se rencontrera peut être un jour, pour moi aussi une bonne bière :binouz2:  :binouz:

c'est un fait qu'en direct il est plus facile de se comprendre

le langage technique s'apprend facilement quand on se sent concerné et en y mettant le temps


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#13 12-02-2014 14:53:01

STEF69
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Re : Montage compte-tour MZ SM

Demain je me prends la résistance de 20 k ohms et ferais le montage.

Je te tiens au courant (c'est le cas de le dire, même s'il y aura moins!)


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Michel Audiard

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#14 22-02-2014 10:15:36

STEF69
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Re : Montage compte-tour MZ SM

Montage de la résistance 20 k Ohms en série sur câble qui envoie le signal d'impulsion au compte-tour effectué.

Tout va bien!

Merci Micky7

bravo


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Michel Audiard

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#15 22-02-2014 11:46:30

micky7
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Re : Montage compte-tour MZ SM

c'est plus prudent, et merci pour le retour d'info, ça servira à d'autres (à qui je conseille de faire de même)


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