Vous n'êtes pas identifié(e).

#81 09-01-2017 21:17:12

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : framboise informatique

Puisqu'il semble y avoir connexion entre MuZ et Pi, je vous donne ma façon de l'utiliser.
DAC+ hifiberry et Pi3B, et ensuite aller sur Volumio.org pour trouver la soupe qui fait marcher la gamelle. C'est un ipod qui pilote tout ça par la Wifi. on peut aussi, bien sûr, piloter avec l'ordi.
(Ubuntu). L'intérêt de cette combinaison, c'est que le DAC+ se clipse sur le dessus du Pi et qu'il contient sa pendule. Pas besoin de rajouter un étage pendule, rien à souder. Un habillage en LEGO c'est simple et les couleurs sont tendance.
Pour le bruit, je me suis fabriqué deux enceintes sur la base de HP Davis 21MRP (large bande) et j'ai calculé les dimensions et la longueur du tube bass reflex avec le logiciel qui va bien.
L'ampli, ça varie, je prends à la boite le dernier modèle référencé; faut bien faire des essais. Je suis retraité mais la génération montante et cotisante a pas le temps d'écouter de la musique, alors je me dévoue.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#82 10-01-2017 12:14:25

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : framboise informatique

il n'y a pas d'autre connexion entre MuZ et Pi que le MZ'Bar, on y parle de tout et de rien en attendant une panne intéressante

le Davis 21MRP semble être un bon compromis, bien sur le DE8 (35 - 20000Hz) est bien tentant, mais en voyant le prix on est moins tenté

à la base je ne suis pas tenté par un DAC car si sur le papier c'est mieux dans la pratique le local et les enceintes anéantissent souvent la perfection (il n'y a pas d'enceinte parfaite, elles apportent au moins 5% de distorsion), et les oreilles n'arrangent rien

néanmoins le DAC soulage le Pi et apporte la pendule, c'est appréciable, par contre faut pas overclocker le RPi car la carte du DAC limite la ventilation du CPU

pour le réglage du bass réflex le mieux est de réaliser un tube réglable et de procéder empiriquement à l'aide d'un vobulateur, très facile aujourd'hui par le biais de logiciels qui assurent la fonction, et un sonomètre basique suffit à effectuer le réglage qui est comparatif (s'il était qualitatif il faudrait un sono étalonné) et ne sert qu'à éliminer le pic de résonance

pour la linéarité de la réponse l'equalizer permet de compenser en grande partie les enceintes

dans la chaîne de reproduction les enceintes sont les maillons faibles, les amplis actuels sont très secondaires, ils sont quasi parfait par rapport aux enceintes, le point critique aujourd'hui est leur compatibilité de commande par les commandes des TV ou Box

tiens un truc ... quand je cherchais à discerner les bonnes enceintes (dans les 80's) j'utilisais un enregistrement de Brassens avec de la contrebasse ... beaucoup d'enceintes favorisaient tant certaines basses qu'on entendait mal Brassens (toutes des bass reflex), à l'époque en petites enceintes (# 24 litres) les Advent (closes) étaient les meilleures, suivies des Elipson mais ces dernières manquaient de basses

2 enceintes m'ont fait rêver ... les AR3A et les Galxy Siare mais là c'était plus de 100 litres et pas le même budget

Dernière modification par micky7 (10-01-2017 12:18:35)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#83 10-01-2017 17:22:30

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : framboise informatique

Ben, en ce moment, il n'y a pas de panne intéressante. Je construis mon garage parce que la dernière tempête bretonne a  explosé la serre qui tenait lieu. Les motos sont emballées dans couvertures et bâches sous la grange, hélas bien humide.

Il n'y a pas de calcul ni de préméditation pour les HP Davis. Il y a une éternité de cela, nous fabriquions des enceintes amplifiées dans lesquelles l'utilisateur encastrait son magnéto cassette Bell&Howell. C'était pour le catalogue Camif, à l'intention des profs de langues. Il me reste encore une dizaine de HP dans leur boite et j'ai tâché de les utiliser de façon utile.
Maintenant, pour dire vrai, mon fils pour qui j'avais fait les premières enceintes a remplacé dès qu'il a pu les Davis par des Cabasse 21 large bande qui sont, c'est vrai, bien plus gratifiantes à l'oreille. Mais elles ne se trouvent que d'occase, évidemment, et il y a un gars sur Paris qui en fait la maintenance.

Et puis, faut dire aussi que mon audition ne justifie pas de se casser la tête avec tout ça. un audiogramme serait sans doute déprimant.
La plupart du temps, j'écoute la musique sur les deux enceintes en plastoc de l'ordinateur. C'est écrit JBL platinum series, alors c'est sûrement bien!

Mais, de tout cela, je retiens que le concept du Pi est rigolo et je n'ai jamais pu résister à un nouveau jouet.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#84 10-01-2017 18:04:14

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : framboise informatique

Cabasse j'aime pas trop, ça fait souvent des basses là où il n'y en a pas, le problème c'est que le son est plus chaud à l'oreille et le public aime, il n'y a qu'au vobulateur qu'on a la vraie évaluation, le résultat c'est que ça se vend bien au détriment de matériels plus fidèles

tu as les références des Cabasses, histoire de pas dire des conneries

quand j'ai fait acheter les Advent à une collègue des Cabasses, Siare (pas les galaxy) et JBL étaient en concurrence dans la même gamme d'encombrement et de prix et sur ces enceintes la contrebasse écrasait tout
à l'époque par chance il y avait pas mal d'auditoriums et ils n'étaient pas exclusivement réservés à du matos hors de prix comme aujourd'hui, évidemment c'était pas favorable au chiffre d'affaire

côté audiogramme j'ai aussi des inquiétudes

moi les Davis je les verrais bien par paire dans des enceintes closes de 60 litres au moins, ça donnerais la surface de membrane nécessaire à envoyer de bonnes basses (sans excursion excessive de la membrane), sans tonneau vu que ça ne serait pas en bass reflex, bien sur faut 3 fois plus de W pour la même puissance acoustique mais comme l'oreille apprécie peu le son au dessus de 90dB 2 fois 20W suffisent plus qu'amplement pour une pièce avec des enceintes closes, tous les amplis actuels dépassent cette valeur

les enceintes bass reflex ont été prisées pour leur rendement supérieur, mais au détriment de la fidélité, vu que la HiFi a commencé avec des amplis 2 fois 5W, puis les habitudes ont la vie dure, pour les ignorants c'est la puissance qui est fondamentale, fidélité savent pas ce que ça signifie

pour en revenir au Pi c'est vraiment universel, à part pour les jeux de malades, le seul reproche que je puisse faire est le goulet d'étranglement de l'USB2 si l'on veut implémenter des logiciels sur clé USB, j'ai pas trop envie d'utiliser de grosses SD RAM vu leur vie limitée, un 2[sup]ème[/sup] soket pour SD m'aurait bien plu

Dernière modification par micky7 (10-01-2017 18:24:24)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#85 11-01-2017 10:26:05

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : framboise informatique

Quand je parle des Cabasse, il s'agit de HP fabriqués par le père Cabasse dans son garage à Neuilly sur Marne. Il était voisin avec mon beau père et ça fait que mes descendants ont hérité d'une quantité impressionnante d'enceintes de toutes dimensions et de HP des années 70 prêts à être montés.
Je crois que les large bande sont des TC21 série blanche. (on identifie les deux séries par un adhésif blanc ou rouge collé autour du moteur).

Autre temps... depuis, Cabasse a vécu pas mal de soubresauts et maintenant, la société appartient à Canon, même si le fils Cabasse en est toujours manager. En tout cas c'est lui qu'on voit sur les salons.

Voilà les données crachées par le programme de calcul de l'évent (il y en a 12 pages en tout pour l'enceinte) je n'y comprends pas grand chose, mais je sais que si je respecte, je serai dans les clous.

Volume de l'enceinte : 68.200 L
Fréquence d'accord : 48.2 Hz
Coefficient d'extrémité (Pour la surface S) K : 0.846
Coefficient d'extrémité (Pour le rayon A) K1 : 1.499
Coefficient pour event rectangulaire K : 1.000
Correction de K avec le nombre d'évents : 1.000
Coefficient utilisé dans le calcul (Pour la surface S) : 0.846

Température : 20.0 °C
Altitude : 50.0 m
Humidité : 40.0 %
Célérité de l'air : 343.707 m/s
Masse volumique de l'air : 1.194 Kg/m3


Event circulaire dont vous avez entré le diamètre:
Nombre d'évents : 1
Entraxe des évents : 0 cm
Diamètre d'un évent : 9.4 cm
Surfaces S des évents : 69.40 cm2
Surfaces S des évents pour le SPL : 69.40 cm2
Profondeur des évents : 6.08 cm
( Fréquence de résonance de l'évent : 2825 Hz )


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#86 11-01-2017 12:48:01

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : framboise informatique

jap  heureux homme qui a connu cette époque et cet environnement

en enceintes haut de gamme Cabasse était de ceux qui tenaient le haut du pavé quoi que son TC21 tri axial était plus un exercice de style et un exploit qu'une absolue nécessité

mais en gamme accessible au prolo de base c'était plus adapté aux goût douteux du grand public qu'à la fidélité

à cause du fondateur de Selectronic (aujourd'hui à la retraite) moi j'étais fan de Supravox, autre producteur de la région parisienne, j'en ai encore 2 neufs de Ø 21cm large bande à monter dans des enceintes à échappement laminaire (ou qq chose comme ça) qu'ils ont abandonné, j'ai prévu de régler en jouant sur l'épaisseur de la fente périphérique en vissant / dévissant les vis de fixation du baffle avant (repoussé par des ressorts de soupapes)

le calcul c'est bien mais comme les caractéristiques du HP sont sujettes à pas mal d'incertitude l'accord au sonomètre est pour moi le plus simple, le plus rapide et le plus efficace, le calcul permettant néanmoins une approche mais un calcul assez simple, pas 12 pages, d'autant que toute cette précision est battue en brèche par les simples variations de pression atmosphérique et d'humidité

et au bout de ça l'instrument le plus fabuleux mais aussi le plus approximatif .... l'oreille dont la perception tend à compenser la dynamique afin de percevoir le bruit d'un moustique aussi bien qu'un concert des Pink Floyd

jamais eu le temps de passer à la réalisation, à l'époque je comptais ajouter un caisson extra basses à haut parleur 50cm double bobine asservi en utilisant une des 2 bobines comme capteur

Dernière modification par micky7 (11-01-2017 13:00:19)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#87 06-12-2017 20:20:58

Snoop
InforMZaticien
Lieu : Neuville-en-Ferrain (59)
Inscription : 20-04-2007
Messages : 4 262
Site Web

Re : framboise informatique

Comment vont vos raspberry depuis tout ce temps?
Le mien fait tourner Jeedom avec quelques capteurs et une gateway Xiaomi pour gérer essentiellement une alarme relativement simple.

Alerte en cas d'ouverture de porte ou détection de mouvement et envoi d'une alerte sur telegram pour faire biper le téléphone ainsi qu'une légère sirène pour dissuader (ou pas) les méchants.

image.php?di=XWDW

D'ailleurs, je vais devoir aller faire un feu, ça caille!  transpi

Hors ligne

#88 06-12-2017 20:30:27

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : framboise informatique

intéressant ça !

faudrait que je voie aussi à exploiter une caméra de surveillance qui se morfond au fond de sa boite


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#89 06-12-2017 20:35:50

Snoop
InforMZaticien
Lieu : Neuville-en-Ferrain (59)
Inscription : 20-04-2007
Messages : 4 262
Site Web

Re : framboise informatique

Il y a pas mal de caméras compatibles Jeedom (qui lui est gratuit bien que le plugin camera coûte 4€). Hickvision semble être une bonne marque mais il y a sans doute moins onéreux.

Hors ligne

#90 01-02-2018 13:03:46

PiLS
Membre
Lieu : Maisons-Alfort
Inscription : 09-06-2013
Messages : 779

Re : framboise informatique

5.51.4.170

Hors ligne

#91 01-02-2018 13:29:56

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : framboise informatique

effectivement un peu longs les fils et difficile d'en trouver des courts

on peut souder une nouvelle fiche USB sur le fil raccourci mais faut la trouver et ne pas se tromper de fil

EUH ... Back end logistique = Hub USB + diverses clés ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums