Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut !
J'ai acheté ma RT il y a un mois, et la semaine dernière, en sortant de chez moi, je me rends compte que le frein arrière me fait défaut, plus rien de rien ...
Le contacteur, vissé sur la durite qui surplombe le maître-cylindre, fuit copieusement à chaque pression sur la pédale.
On dirait que le genre de résine qui étanche les deux fils a cuit .
J'ai essayé de trouver la pièce chez un concessionnaire et dans une casse de Bordeaux, tous deux m'ont dit que j'aurais du mal à la trouver .
Avez-vous des tuyaux, des adresses où trouver ça, ainsi que les consommables ( filtres en particulier ) ?
Sinon, petit bilan après 1500 km: J'adore cette moto !
On continue de s'apprivoiser mutuellement, j'essaye de ne pas la brutaliser, mais je lui tire dessus à toc quand les conditions le permettent.
L'éclairage est bluffant ...
Autres qualités fortes; le confort, le moteur volontaire, la salubrité de la partie-cycle ( à part la fourche qui talonne, je devrais faire une vidange ...), le bruit, je ne m'en lasse pas ...
J'ai toujours les Heidenau d'origine ( la moto a 15 ans ..) mais je commence à savoir quand ils sont dangereux ( feuilles mortes, route grasse ) sinon ils sont pas si pourris que je le craignais, m'enfin, j'ai hâte qu'ils soient bons à jeter.
Il faut que je mette les mains dans la graisse côté carbu, car le moteur a parfois des irrégularités de ralenti, et de rendement aussi j'ai l'impression.
Dernière question, la revue technique existe-t-elle pour cette moto ?
Merci, à bientôt.
Boudou des bois
il faudra que je regarde si il me reste un frein ar....
la revue tu l'aura bientôt
demande a micky par ex....
allez, un nettoyage carbu.... ça mange pas de pain!
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Regarde ICI, tu trouveras ton bonheur... j'ai changé le contacteur arrière l'an passé!
la fourche qui talonne ! .... elle a combien de km ta RT ? (à moins que tu dépasses les 150kg ?)
c'est pas vidange qu'il faut prévoir, elle est déjà faite .... mais le plein :beuz:
à ta place j'essaierais d'abord de mettre un peu d'huile par les bouchons en haut, histoire que ça ne talonne plus mais surtout pour rincer avant de faire une vraie vidange
euh je ne t'ai pas envoyé d'office la notice .... la honte soit sur moi !
maintenant pour ceusses qui suivent, me doutant que j'avais fait qqs oublis j'avais mis le lien pour tous il y a 5 jours sur la discussion de PASCAL67 à propos d'un démarrage problématique
donc à nouveau le lien pour la notice
EDIT : en voulant récupérer le document chez un ami je viens d'avoir les messages suivants :
sorry you can't watch this conteny as guest.
Please continue to create free account
le contenu ne peut être lu
il semble que vous n'êtes pas connecté à votre compte
si c'est votre première fois ici veuillez vous inscrire c'est gratuit
j'aime pas devoir m'inscrire, qui sait où mes coordonnées vont aller
donc j'ai simplement cliqué sur Download et ça s'est bien téléchargé
pense à lire régulièrement le foruMZ (tu aurais trouvé la notice) car tu y apprendras pas mal de choses qui pourront t'être utiles un jour
feuilles mortes et route grasse sont dangereux pour TOUS les pneus
irrégularités de ralenti ... avec un carbu le ralenti n'est vraiment régulier que moteur chaud
la tête de la vis de richesse de ralenti doit être réglée entre affleurer et dépasser de moins de 1/4mm
( réglage empirique efficace et suffisant, régler moteur tournant est quasi infaisable par manque d'espace)
ensuite régler la vis d'ouverture de boisseau pour obtenir 1800t/mn moteur chaud, pour l'hiver 2000t/mn facilite un peu la tenue du ralenti à froid
Dernière modification par micky7 (31-12-2016 17:01:10)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
le contacteur en question, qui se visse sur le haut du maître cylindre, a la référence suivante:
9013198000 et il vaut 34.30 TTC
et il est toujours disponible chez MuZ. donc les revendeurs habituels du net doivent le vendre sans souci.
tu trouveras toutes les adresses mail sur le forum pour Schubert, ost2rad,et autres
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
On trouve le contacteur chez Wemoto à 31,32 .
c'est hors de prix !
chez Wemoto j'ai trouvé ça
ichiro tu en as trouvé un autre ? ou tu as compté le port ?
attention au pas de vis ... il y a du 10 x 1.25 et du 10 x 100
pour les repérer il suffit de prendre 2 vis standard l'une de 6 x 1.00 et l'autre de 8 x 1.25
si le pas de vis coïncide avec la vis de 6 c'est du 10 x 1.00, si c'est avec celle de 8 c'est du 10 x 1.25
(on essaye d'imbriquer les filets des 2 vis)
ICI ou Là ou encore Là ça me semble plus raisonnable
modèle pour simple banjo donc un seul étage troué
chez les marchands de scoot ça doit se trouver facile et pas trop cher
Dernière modification par micky7 (09-12-2016 17:23:16)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Oui, çà a beau ètre toujours fabriqué chez MuZ, ce complexe système de contacteur de frein (car franchement y'a plus simple et surtout sans mettre en vie le conducteur) n'est pas une exclusivité MZ donc çà se retrouve aussi sur d'autres bécanes, et donc çà se trouve en adaptable .
Jusque qu'il faut pas se gourer sur le pas et sur la longueur du filetage.
A+
pas fabriqué mais plutôt distribué par MuZ, comme beaucoup de pièces d'usures ou standard
C'est le premier de chez we à 28,08, boulon banjo simple 10*1,00 mm ( j'ai la facture sous les yeux ) .
Monté sur la bleue .
Sur tes liens c'est encore plus moins cher !....
Bon, WE moto est à Bédarieux ...
Dernière modification par Ichiro (09-12-2016 18:06:35)
donc ça serait du 10 x 1.00, dommage, l'autre est moins cher
il vaut quand même mieux vérifier le pas qq fois que maître cylindre aie été changé
Dernière modification par micky7 (09-12-2016 19:25:06)
Merci à tous ! ... pour les liens et les infos, une avalanche de solutions dévale vers moi ...
Merci Micky pour la notice d'entretien, elle est à présent rangée bien au chaud dans mon ordi .
J'ai acheté la moto le mois dernier à 7760 km, donc pas du tout usée ...
Une facture du mois précédent raconte un contacteur de béquille neuf ( à 30 euros la pièce ! ... moi qui pense l'enlever ...), un nettoyage du carbu avec remplacement du joint de siège de pointeau et réglage, avec essai.
Une seconde facture plus vieille de deux ans et quelque atteste d'un kit-chaîne, d'une vidange avec filtre et d'un jeu de plaquettes de frein, sans préciser de quelle roue il est question.
Et la batterie a deux ans.
Entre les deux factures, vingt-huit mois et ...... 210 km !! ....
Depuis un mois que je roule avec, j'en suis à 1500 km. L'ex-propriétaire, que j'ai contacté récemment, m'a confié être content qu'elle roule, cette moto. Je lui ai répondu que moi aussi ...
Pour la fourche qui talonne au freinage à la première bosse un peu sèche, je pensais à une huile rincée par le temps et non un usage effréné vu le caractère paisible de son propriétaire, retraité maintenant.
Mais un manque d'huile, je n'y avais pas pensé...
Je vais rouler encore quelque temps sans frein arrière et fourche talonnante, pas assez de temps pour réparer ça maintenant.
L'essentiel pour moi était de trouver une piste de recherche.
Merci encore, messieurs, et à un de ces quatre . . .
faut pas enlever le contact de béquille, le mien avait été neutralisé par un CONcessionaire, j'ai pris 2 gamelles par oubli de la béquille
contact béquille naze à 7000km fallait juste démonter et nettoyer
quelle taille et à quelle vitesse la bosse ? parce que à 8000km peut pas manquer d'huile sauf si un blaireau a bidouillé, et même de l'eau ça amorti
dangereux de rouler sans frein arrière surtout quand ça glissouille mieux vaut freiner léger sur 2 roues
Le premier réflexe que j'ai en m'asseyant sur la moto c'est de chercher la béquille de la pointe du pied, je n'y pense même plus ... puis je regarde la position du starter, si les feux sont bien éteints et le témoin de point mort allumé, alors seulement je tourne la clef de contact, c'est ma routine.
Parfois j'oublie le robinet d'essence et la belle me fait savoir par quelques menus ratatouillages qu'il serait temps d'y penser ... mais vraiment la béquille c'est vraiment un pur réflexe.
Pour la fourche je ne sais quoi penser ... une vidange si tôt aurait été curieuse mais un concessionnaire zélé l'aura peut-être faite à la révision des 6 ou 7000 je ne sais pas ...
Sur route bosselée à mettons 80, au freinage, il n'est pas rare que j'entende et sente dans les paumes le "clock " typique du talonnage.
Je suis d'accord avec toi pour écarter l'hypothèse d'une fuite, sur une bécane de ce kilométrage quand même .?..
Je pense plutôt à une huile qui aurait perdu ses qualités après quinze années de stockage dans les tubes ...
Je verrais ça en Janvier, j'aurais davantage de temps.
Quand au freinage, je ne peux faire autrement qu'être hyper attentif à la qualité du revêtement et adapter mes gestes à mon " handicap " de freinage.
Du coup je suis étonné de ce que l'on peut faire avec un seul frein, et je préfère de loin n'avoir que l'avant ! L'arrière seul serait beaucoup plus handicapant ...
Pour l'instant pas une amorce de glissade à l'avant, et je continue à apprendre ...
Comme toi, j'ai acheté ma SM à 7000 bornes. Le pneu arrière était bien usé, la chaîne itou. Les freins, ça va encore.
Je reste un peu étonné de la rapidité d'usure de ces consommables. Je vais voir en combien de temps j'userai les remplacants que j'ai mis.
Ma fourche, je ne peux pas dire qu'elle talonne, mais quand je dois freiner dans un virage, elle semble bien peu rigide. C'est assez désagréable et ça oblige à y penser avant de freiner!
Seblob nous a fait un petit recensement des diverses options pour remplacer les pièces d'origine. La moto de l'an 2000 est, pour ses accessoires, un clafoutis de sous traitance. Tiens, démonte tes radiateurs et tu verras dessus le sigle KTM (au moins pour la SM). C'est rassurant de se dire qu'il y a encore de la pièce MuZ, mais c'est encore mieux d'économiser. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai le sentiment que l'Euro français a moins de pouvoir d'achat que l'Euro allemand. Et vous, ça vous fait pas le même effet?
Bon, ce qui est vrai, c'est que MuZ livre un réseau de concessionnaires allemands dense et couvrant tout le territoire. Réseau qui n'existe plus en France. Faut qu'on se débrouille et je suis bien aise d'avoir des attaches germaniques.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
Ah oui j'oubliais ... pense à compléter ton profil/personnel en bas il y a la boite [moto]
c'est bien utile pour savoir de quelle machine tu parles et ça permet d'adapter les réponses
(à un gars qui a une SM lui parler du compte tours ça marche pas trop sauf s'il l'a ajouté)
Ah bon ? je vais trier mes uros alors
Dernière modification par micky7 (10-12-2016 14:45:44)
Ma fourche, je ne peux pas dire qu'elle talonne, mais quand je dois freiner dans un virage, elle semble bien peu rigide
tu semble être le premier à faire cette constatation
Oliv' tu confirmes ?
Pour la béquille, c'est une histoire de gout.
Ma RX50 ,n'avait pas cette option mais en fait y'avais pas de béquille latérale, juste une centrale (oui pour une 50cc) ma première DTR 125 l'avait mais déja neutralisée à l'achat, et en fait pareil sur mes bécanes suivantes.
Je me suis jamais cassé la gueule pour oublie de la béquille vu que pour moi la béquille c'est pour que la moto tienne debout quand il n'y a pas la ou les jambes du conducteur pour le faire.
Bref j'ai toujours retiré la béquille avant d'enfourcher la moto et je met toujours la béquille aprés ètre descendu de la moto.
Donc c'est au proprio de savoir comment il fait avec la béquille et si cette sécurité est utile ou pas pour lui.
Sur ma SM, j"ai pas touché au système, faudrait que je teste si il marche car si il faut il est neutralisé aussi .
Par conter quand j'ai eut ma SM justement j'ai été limite choqué de voir qu'ils ont directement mis un contacteur hydraulique, avec donc le risque que l'on découvre dans ce sujet, plus de frein arrière alors que jusqu'a présent je n'avais eut que des bécanes avec un contacteur mécanique pour le frein arrière, donc il ne peut pas y avoir de rapport entre le contacteur HS et une fuite au circuit et surtout pas le circuit du frein qui fuit a cause du contacteur lui même.
Et gaffe quand même à pas rouler comme çà, car entre une fourche qui semble plonger anormalement, et un frein arrière hors service, t'es quand même pas en sécurité actuellement sur ta moto.
Pour la fourche, je pense qu'il faut au minimum vidanger l'huile pour en remettre la bonne viscosité et la bonne quantité.
Les divers consommable "spécial moto" m'ont toujours fait marrer car plein de monde s'offusque quand tu leur fait remarquer qu'ils e font quelque part arnaquer, genre indiquez moi la norme spécifique à laquelle répond un lubrifiant moto dédié à une fourche hydraulique ?
Donc j'ai déja eut des bécane ou il fallait utiliser "de l'huile de fourche" en viscosité 10W
mais j'a iaussi eut des bécanes ou pour l'huile "de boite (moto 2 temps) il fallait utiliser de l'huile "moteur voiture SAE 10W30 de norme API SE" là au moins c'est clair, pour la boite de vitesse.
J'ai eut une bécane ou il fallait utiliser aussi cette même huile voiture 10W30 voiture pour la fourche (même marque que celle ou il fallait de la 10W "spécial fourche" mais plus ancienne).
Et puis il y a eut l'Africa Twin ou il faut utiliser de l'huile de boite à vitesse automatique de type Dexron......................mais sur les info techniques plus récentes il faut utiliser de l'huile "spécial fourche" tu m'étonne.
Certains avaient alors vidangée leur fourche remplie de la "mauvaise" huile de boite à vitesse automatique qui n'a rien à fiche dans une fourche pour mettre de l'huile "spécial fourche de moto", et ils ont vidangé la fourche aprés la prochaine balade car en fait c'était pourrie, et ils ont mis de l'huile de "boite de vitesse automatique" neuve, car c'était bien mieux (enfin ej pense que dans le "mieux" il y a une question de ressentie et d'habitude aussi.
Mon avis c'est qu'en ce qui concerne une fourche, tout est question de fluidité de l'huile , peut importe son usage spécifique à la base (et se méfier même de la viscositée "commerciale" vu que tout le monde ne le sait pas mais entre une huile "moteur" et une huile "de boite" la viscosité n'est pas à ce point différente, juste que tout le monde se laisse abuser par les chiffres .
De l'huile de boite 80W85 c'est presque de la graisse tellement c'est "visqueux" par rapport à de la 10W30..............................................ou alors c'est exactement la même chose
http://www.motorex.com/index.cfm?oid=11 … ntragId=88
Bref en fait niveau viscosité c'est pareil, juste que comme pour les voitures (forcément PAS les motos 4 temps avec même lubrifiant pour la boite, l'embrayage, et le moteur) il y a de grosse différences d'additif dans les huiles, si on avait pas fait une "fausse" classification des viscosité, t'as des gens qui mettraient de l'huile 10W40 boite dans leur moteur, et de la 10W40 moteur dans leur boite.
Généralement il ne viendrait à l'idée de personne de mettra dans son moteur voiture de la 75 ou 80 .
Pour en revenir à la fourche, je sais pas ce que d'origine il y a comme viscosité dans la RT, mais sur Yamaha DTR ou TDR c'est d'origine de la 10 et il est fréquent de trouver la fourche trop molle et donc de mettre de la 15 ou de la 20 (spécial fourche ou moteur, c'est à vous de voir).
Ce qui m'a toujours fait marrer c'es que soit disant qu'il y a des additif anti mousse dans l'huile "spécial fourche" (pour laquelle il 'n existe aucune norme). On imagine tout de suite qu'un moteur ou une boite à vitesse çà aime l'huile qui mousse.......................... ou pas et dans ce cas y'a déja des additifs anti mousse dedans.
A+
le contact béquille me parait indispensable MAIS j'ai bricolé le mien pour qu'il ne coupe pas le moulbif mais fasse sonner un petit buzzer, c'est ma première moto à béquille latérale, avec une centrale on se trompe rarement
ce que tu indiques SebLob est ahurissant :malades: sans ton lien j'aurais cru que tu avais :beuz:
c'est confirmé plus clairement ICI chez Motul qui n'est pas un fabricant low cost
ce GEAR OIL SAE 10W/30 (SAE 80W/85) API GL-4 de Motorex n'est donc pas une erreur ou un hasard
j'ai eu de la SAE 80 pour ma boite de 50cc Flandria Parisienne 2T c'était vraiment visqueux, alors que 10W30 c'est vraiment très différent
ça m'énerve de ne pas trouver de logique là dedans
une piste quand même, à la lecture de ce topo intéressant (voir le chapitre Classification des huiles pour boîtes de vitesses et ponts) je me demande si ça ne serait pas par la grâce des additifs extrême pression que l'on peut attribuer à de la 10W30 les qualités de film de la traditionnelle SAE 80W85 mais ATTENTION !
Les huiles de transmission avec leurs additifs extrême pression (soufre phosphore) attaquent le bronze des bagues et des couronnes, il faut impérativement mettre une huile qui respecte le bronze et dont la viscosité soit celle préconisée par le constructeur.A défaut, on peut utiliser une huile affichant la norme API GL4. Mais évitez impérativement les huiles affichant la norme API GL5!
donc s'assurer de l'absence de bagues en bronze avant de mettre de la SAE 10W30 API GL5
quand la fourche prend du jeu par usure une viscosité plus forte peut compenser
Dernière modification par micky7 (10-12-2016 22:55:30)