Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-08-2017 16:19:14

Didilox
Membre
Lieu : Paris

Problème électrique démarrage

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours j'ai un problème au niveau du démarrage de ma RT.
Au moment d'actionner le bouton de démarrage - avec ou sans starter - le moteur peine à se lancer même en forçant un peu sur la poignée de gaz, et très rapidement j'entends un bruit du type grésillement/claquement.

Je précise que la batterie a été rechargée il y a peu (2-3 semaines), elle m'a permis de redémarrer. J'ai enlevé la selle afin de localiser le bruit en question. Il se trouve qu'il vient du petit boitier Hitachi 12V rond (le relais starter ?).
Je vais recharger la batterie encore une fois cette nuit et voir demain matin si elle démarre. (la batterie n'a qu'1 an).
Est-ce possible que le fait de ne rouler qu'en ville la plupart du temps, en moyenne 20km/jour 5 jours/7, elle ne se recharge pas assez et soit foutue au bout d'un an seulement ?

Je n'ai aucune idée de comment résoudre ce problème de démarrage, si quelqu'un a une petite idée de la marche à suivre je suis preneur !

Voici une image du boitier sous la selle d'où vient le bruit.

image.php?di=D3G2

Dernière modification par Didilox (05-08-2017 16:56:28)

#2 05-08-2017 18:58:44

laurent56
Membre
Lieu : 56460 bretagne sud

Re : Problème électrique démarrage

si ta batterie est hs,tu auras ce phénomène,le démarreur fait chuter la tension,si la batterie est hs (ou presque) le relais de demarreur 'decroche',le demarreur n'est plus alimenté,donc la tension remonte.....
et le cycle recommence
essai en rechargeant la batterie,si ça refonctionne....change de batterie

#3 05-08-2017 21:30:39

SebLob
MZotard très affirmé

Ben pour résoudre le problème, çà va forcément dépendre de la cause.

Si tu dis que le moteur peine à se lancer et que subitement tu entend un grésillement ben çà veut donc dire que le démarreur fonctionne, commence à lancer le moteur, mais qu'il manque de "pêche" et qu'ensuite faute de suffisamment de courant, le démarreur ne lance donc plus le moteur et le grésillement provient alors du relais du démarreur .

La durée de vie de la batterie dépend aussi de sa qualité, de l'entretien qui y es fait et l'alternateur étant réputé "faible" sur cette moto, peut ètre que faire 20 km de ville est limite pour à chaque foi recharger complètement la moto en ayant sans arrêt l'éclairage qui fonctionne alors que le régime moteur est faible (surtout si la moto passe plus de temps au feu rouge qu'a rouler).

T'as pas un multimètre pour mesurer la tension de la batterie?

Car forcément si la tension est bonne, le problème est ailleurs.

A+

#4 06-08-2017 00:08:47

Didilox
Membre

Merci pour vos conseils. J'essaierai de me procurer un multimètre afin de vérifier la tension de la batterie après quelques jours vu que je suis en train de la recharger.
À voir si demain elle démarre.

#5 06-08-2017 21:25:41

Didilox
Membre

Bon et bien je vais devoir changer la batterie. La mz redémarre correctement. À voir si elle se vide à nouveau rapidement.
1 an la batterie ça fait cher.

Dernière modification par Didilox (06-08-2017 21:26:12)

#6 06-08-2017 22:22:16

SebLob
MZotard très affirmé

Il est tôt pour changer la batterie (je parle pas de son âge).

C'est pas parce qu'une foi rechargée la moto démarre comme il faut que la batterie est forcément HS, pour çà il faudrait la recharger, ne PAS la brancher sur la moto et attendre genre 2 heures aprés la fin de la recharge pour mesurer la tension, puis le refaire 24 heures aprés.
Si 24 heures aprés la tension est encore bonne c'est déja bon signe. (Perso avec un tel test, j'avais trouvé autour de 7 Volt à une batterie de 12 Volt ...)
Mais puisque là ta moto démarre, tu peux mesurer la tension de la batterie avant de démarrer, puis mettre en route la moto et mesurer la tension en accélérant environ à mi régime, si la tension n'augmente pas voir même a baissée, ben tu as un problème au stator ou au régulateur et forcément si la batterie n'est pas rechargée par le stator, ben elle va pas s'auto recharger.

Y' aussi moyen de tester empiriquement la capacité de la batterie, tout simplement en branchant dessus un élément dont la consommation est connue (comme une ampoule) et essayer de voir combien de temps la batterie chargée arrive a alimenter cet élément mais ce test serait à faire plus tard si les tensions mesurées sont bonnes.

A+

#7 07-08-2017 01:53:34

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

l'alternateur n'est pas faible vu qu'il fait 340W à 10500t/mn et 77W à 1500t/mn
or on a besoin de moins de 80W sans le stop et les clignos (l'allumage ne consomme pratiquement rien)

MAIS le problème c'est que la batterie ne se charge qu'avec un régime de plus de 3000t/mn

ça ne posait pas de problèmes avant l'obligation de laisser le phare allumé de jour

normalement ça ne devrait pas en poser non plus avec le phare allumé sauf si :
- il y a tellement d'embouteillages que tu tournes plus au ralenti qu'à plus de 3000t/mn
- ton Stop est actionné presque en permanence (c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase)
  c'est déjà arrivé suite à un mauvais réglage de la pédale de frein, pied au repos le stop était allumé alors que le frein n'était pas encore efficace

si tu peux trouver une veilleuse LED de 2W entrant par le petit trou de la veilleuse elle éclairera assez pour faire feu de jour, suffira de mettre un interrupteur sur le fil de code (feu de croisement) pour ne plus consommer autant, bien sur la nuit ça ne résoudra pas le problème mais au moins la batterie sera rechargée de jour donc pourra compenser de nuit

Dernière modification par micky7 (07-08-2017 01:54:32)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#8 21-09-2017 17:26:01

CAPLOKI
Membre

Il y a plusieurs causes possibles :

- 1 - Soit la batterie est faiblarde et ne tient pas lors du démarrage. Donc, le relais de démarreur clique et claque avec certains autres éléments électrique. C'est très simple à vérifier.

- 2 - Soit il y a une consommation électrique parasite. La batterie est donc sollicitée. Lorsqu'en plus le
démarreur lui demande de faire un effort... La pauvre rend les volts..  et re clic et re clac.

a) - Il peut s'agir d'une consommation permanente, avant le contact.
         Il faut voir les éléments connectés avant le contact (en particulier le redresseur/régulateur).
         La conso batterie sans contact doit être très faible (genre 0.7 mA.)

b) - Il peut s'agir d'une consommation parasite après contact qui ne permet pas au démarreur
         d'avoir toute sa puissance. La encore il faut faire les mesures en procédant par élimination.

- 3 - Il y a encore une possibilité... hideuse... abominable... traitresse... Celle d'un mauvais contact sur une connexion. Le courant passe... mais mal.
Il y a donc une résistance parasite. Lorsque le débit de la batterie n'est pas important ça fonctionne plus ou moins bien. Mais lorsque le débit est important (cas du démarreur en action) ça ne fonctionne plus.
Tout cela à cause du fameux U=RI et ran et gros rataplan.

Il y a peut être d'autres possibilités mais comme ça, à brûle pourpoint, C'est tout ce que je vois.

Le hibou bouboule...  Et la caravane passe...

#9 21-09-2017 21:47:33

micky7
MØdΩZaure

tu as raison CAPLOKI, les faux contacts sont les premiers responsables de dysfonctionnement électrique

je m'étonne de ne pas l'avoir évoqué ci avant, mais il faut dire que je le répète si souvent que parfois j'ai peur de radoter

dans le cas présent j'attendais aussi le verdict du changement de batterie pour vois si la neuve se rechargeait

vu le temps qui s'est écoulé je pense que c'est réglé et que le raccordement du redresseur régulateur  est efficace

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#10 15-01-2018 16:26:51

Pascaltech
Membre
Lieu : Bordeaux

Bonjour,

Bien que le message date un peu, je tiens à citer une anecdote utile en cas de problème de démarrage : c'était sur une bmw ~ 650, le démarreur était raccordé par un gros fil noir de 6 mm environ, venant directement du relais à proximité de la batterie, avec une cosse large de 10 mm et longue de 15 mm, serrée avec une vis de 10 mm. Et bien, il y avait un faux contact à cette cosse ! Ce n'est qu'après l'avoir démontée et nettoyée, redressée aussi parce que le serrage la courbe, que le contact a été permanent. Au préalable, le contact se faisait de façon intempestive.

Les cycles d'humidité et de poussière séchées, hivers/été, diminuent la surface de contact et rendent le contact inopérant.

#11 15-01-2018 19:51:23

micky7
MØdΩZaure

@ Pascaltech : tu l'as mentionné dans ta présent' mais ici on ne voit plus de quelle moto tu t'occupes

donc complète STP ton profil rubrique 'personnel' en bas il y a 'moto' portes y le type de machine et l'année

vu qu'il y a qqs variations c'est très utile pour qu'on réponde avec justesse

tu as remarqué que pour la RT il y a 2 schémas ... 2000 et 2005, la raison est essentiellement que les Normes ont imposé l'éclairage permanent du phare (2005), aussi pour ne pas écraser la batterie au démarrage un dispositif commute automatiquement le phare au dessus d'une certaine fréquence d'impulsions du capteur d'allumage

ça ajoute donc un relais électronique et le comodo change

vu que la RT en question est de 2005 (première immatriculation) mais que parfois des machines avaient passé du temps en concess' avant d'être vendues rien ne dit que ce soit le schéma 2005 qui la concerne

le démarrage en hiver est le défaut chronique de la bête, ceci avec le démarreur MAIS à la poussette ça fonctionne très bien

l'essentiel étant de l'entendre tousser pour s'assurer que le CDI n'est pas mort

voila en préambule ce qu'on peut te dire pour limiter les pertes de temps

#12 23-02-2018 23:45:53

nitro 79
Membre
Lieu : deux sèvres

bonjour
  panne à peu près simliraire à Didilox .
    la batterie est en charge d'entretien continuellement branchée sur la moto mais le démarrage est aléatoire  .
    elle a démarré il y 3 semaines ; le moteur a tourné 10 mns au ralenti puis a calé (mauvaise manip peut -être ) .
   cette semaine elle a redemarré du premier coup puis a calé 15 s après . j'ai essayé de la démarré plusieurs fois depuis 1 mois sans succès .
    tension mesurée 13.66 puis 12.2 après 3 tentatives de démarrage .
    l'impression ressentie est qu'il n'y a pas assez de batterie pour démarrer . j'ai regardé le cable du starter à l'arrivée du carbu , il coulisse normalement en forçant légèrement .
   vos avis éclairés sont les bienvenus
   et vous pas de problèmes avec les t° négatives ?

#13 24-02-2018 00:56:35

micky7
MØdΩZaure

t° négative toujours moins facile de démarrer, surtout si on ne se sert pas de la machine tous les jours, sauf si le garage est tempéré

faire tourner le moteur 10mn au ralenti n'est pas très bon si le ralenti est trop riche car ça encrasse la bougie

tension mesurée 13.66 puis 12.2 après 3 tentatives de démarrage .

la batterie n'est pas complètement nase

combien de temps dure une tentative de démarrage ?

perso il faut que je mette le starter pour la 1ère tentative puis que je le retire pour la 2ème et faut surtout pas que j'ouvre les gaz, enfin bref c'est pas très simple, et pas facile à expliquer comment parvenir à maintenir le moteur en marche les 2 premières minutes

ma batterie n'est plus terrible non plus et la moto est sous abris mais à t° extérieure

donc pour en revenir à ton problème :
- recharger la batterie, bien sur
- regarde la bougie, on ne sais jamais, dis nous sa couleur
- essaye ensuite de démarrer à la poussette car j'ai l'impression que l'allumage peine sous les 11V
   (pendant que le démarreur suce la batterie la tension tombe à moins de 10V)
- le mieux est de rouler aussitôt démarré, l'inertie de la moto empêche le moteur de caler

la vieille habitude de faire chauffer n'a plus aucun utilité avec les moteurs à cylindre alu, néanmoins ne pas tirer à mort de suite, 6km tranquille permettent au moteur de monter à sa température normale, après cette distance le ralenti doit tenir sans starter

il m'arrive de réchauffer le carbu avec un décapeur thermique posé sur un tabouret à 1m de la moto
(sinon ça crame) mais c'est pas du jeu

#14 24-02-2018 01:07:58

nitro 79
Membre

en général j'essaie 3 fois environ 4 secondes pas plus
la moto est stockée en abris de jardin
j'ai essayé de démarrer en descente en 2 eme et en 3 eme sans succès
demain je regarde la bougie on sait jamais

#15 25-02-2018 18:49:44

nitro 79
Membre

retest  batterie comme préconisé selon Seblob
13.66 v puis 12.9 v mesurée 24 h après
pour la bougie j'ai démonté le réservoir pour accéder facilement mais j'ai pas la bonne clé bougie c'est ballo !!

#16 25-02-2018 20:16:19

SebLob
MZotard très affirmé

Donc 12.9 volt 24 heures aprés la recharge, visiblement la batterie tient la charge.

Mais resterait à tester la capacité de la batterie en alimentant un composant à la consommation connue .
Faut avouer que c'est un test qui est bien surtout quand la batterie est naze en fait .

Genre si tu fais le test sur une ampoule de phare H4, 60 Watt en phare ou 55 en code.
En théorie donc 60 Watt en phare sous 12 Volt çà fait pile poil 5 ampères de conso.
Donc si la batterie n'est capable d'alimenter l'ampoule que 30 minutes, ben forcément la capacité réelle de la batterie n'est plus que de 2.5 Ah

C'est pour çà que je dis que le test est bien surtout quand la batterie est naze, car si la batterie n'alimente l'ampoule que pendant 5 minutes, ben au moins le test n'a duré que 5 minutes  lol

Avec une capacité nominale de 9Ah la batterie devrait ètre capable d'alimenter une ampoule de phare pendant presque 2 heures (mathématiquement parlant, 1 heure 48 minutes) .
Personnellement je ne peux pas rester 1h48 a regarder une ampoule fonctionner  :ilestfou: . Forcément je vais faire autre chose, et y'a de grandes chances qu'a un moment donné j'oubli mon ampoule.

A+

#17 04-03-2018 22:54:47

nitro 79
Membre

bonjour .
     ce matin la moto a fini par démarrer .
petite ballade pour voir . tout avait l'air normal
    cet aprem re essai , elle est partie normal. par contre j'ai calé plusieurs fois au stop
    le ralenti avait l'air trop bas :1600 tr/mn
     je l'ai relevé à 2000/2200 pour voir si le démarrage se passe mieux la prochaine fois
    qu'est-ce qui expliquerait que le ralenti se soit déréglé tout seul ,  la moto n'ayant pas tourné depuis mi-novembre .

#18 04-03-2018 23:26:13

micky7
MØdΩZaure

le ralenti n'est probablement pas déréglé, c'est la météo qui l'est wink

il fait froid donc l'essence se vaporise un peu moins bien tant que le moteur n'est pas chaud et le moteur MuZ ne chauffe pas beaucoup

et aussi elle doit être moins fluide donc arriver en moins grande quantité

mon lambdamètre affiche une faible richesse tant que le moteur est froid, preuve de l'utilité du starter, mais je ne sais toujours pas si c'est un manque d'essence ou une combustion incomplète

en hiver pour les trajets de 5 - 6km quand il gèle je mets un carton devant le radiateur
m'est arrivé d'en faire 100 dans ces conditions sans que le ventilo se déclenche

en parlant de démarrage je roule très très peu en ce moment du coup démarrage pas facile
car il n'y a pas ce petit restant de chaleur qu'on a avec un usage quotidien

sinon en hiver avec starter ça va pas, sans starter ça va pas ....
alors tout à l'heure j'ai tenté un truc qui a marché

- je ne touche pas aux gaz, sinon c'est foutu d'avance
- après 2 brefs essais qui réchauffent la batterie
- j'ai tenté un long coup de démarreur tout en mettant et retirant le starter
et ça a marché du tonnerre, une position intermédiaire a permis de prendre des tours
tout en ouvrant un peu les gaz
alors que d'habitude dès que je touche aux gaz ça cale plus vite qu'en n'y touchant pas

d'habitude il me faut mettre le starter, coup de démarreur
puis sans starter ça démarre plus ou moins
et re-belotte avec puis sans starter
et la batterie est vide, elle n'a vraiment plus ses 9Ah

alors la veille je mets en charge pour limiter les dégâts
sur la moto la petite prise chargeur qui va bien c'est très utile

au fait tu as regardé la bougie ?

#19 05-03-2018 10:57:22

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Site Web

Je suis assez d'accord avec ta première phrase. Le climat!
Dans ma petite riviéra bretonne, la météo est d'une équanimité bienveillante et je n'ai jamais eu à mettre le starter.
En revanche, vers La baie de Somme très brouillardeuse, c'était moins simple et j'ai toujours du tâtonner. Quoi qu'il en soit, j'ai toujours pu démarrer.

Et je suis bien d'accord aussi avec le fait que te signale ton lambda-mètre. À froid, le mélange est plus pauvre. Comme j'ai toujours apprécié l'opulence, et quoi qu'on en raconte, je fais chauffer mon moteur trois minutes avant de démarrer. Et ceci n'est rien comparé au temps que prend le moteur de la BM avant de tourner rond.
On trouvera toujours sur les mode d'emploi un petit sermon sur l'inutilité de faire chauffer le moteur en statique et c'est bien normal pour complaire aux réglementations en matière d'émissions de CO2.
Les faits restent têtus. Mon petit mono s'est toujours mieux porté d'avoir pris le temps de monter en température.

Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

#20 05-03-2018 13:10:23

micky7
MØdΩZaure

je viens d'apprendre un mot !

il n'y a pas que les modes d'emploi qui déconseillent de préchauffer le moteur ...
notre mécanicien en chef BéO, en pré retraite du ForuMZ, soutient ce propos et je puis t'assurer qu'y sait de quoi qu'y cause, il a bossé au bureau d'étude de Peugeot, et participé entr'autres à l'élaboration de moteurs de course,
il peut t'expliquer par le menu tous les phénomènes qui entrent en jeu

la simple précaution à prendre est de rouler tranquille pendant les 6 premiers km, ainsi on perd moins de temps, le moteur n'est pas victime d'un ralenti approximatif à froid qui risque de nous pousser à un réglage de ralenti idiot à chaud, et on pollue moins ce qui reste de notre planète

Pied de page des forums