Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-09-2017 16:00:09

CAPLOKI
Membre
Inscription : 23-08-2017
Messages : 33

Présentation CAPLOKI

Bonjour,

Je m'appelle Laurent, j'habite dans l'Aisne à côté de Saint Quentin.
J'aime le bricolage en général, mais j'adore surtout remettre à neuf les vieux objets, appareils, engins... en panne, en particulier en électronique et en mécanique.

J'aime les technologies qui permettent à l'individu d'intervenir d'éventuellement modifier, et remettre en état.

J'ai des connaissances en électronique.

J'ai fait l'acquisition il y a quelques semaines d'une MZ 125 SM de 2007. Je l'ai achetée non roulante, en sachant qu'elle avait été bricolée et qu'il a du y avoir des mauvaises manip. Elle est restée plusieurs années sans rouler et avait fait quelques chutes.
Je n'ai pas pu me résigner à la voir pourrir sur sa béquille latérale.
En sachant qu'elle appartenait à mon neveu et que feu-mon frère avait bricolé dessus.

D'où mon inscription sur votre forum que j'ai déjà parcouru de nombreuses fois.

Voici la bête en cours de test...

image.php?di=KKPK


Je restaure également une Honda GL1100 de 1981. non roulante pour cause d'une panne incertaine et de plus de 15 années d'arrêt sur béquille centrale, sans tourner.

La voici avec les carbus démontés...

image.php?di=Q392


Il me reste à connaître le fonctionnement du forum MZ et j'espère pouvoir apporter quelque chose à votre forum.

Laurent.


Le hibou bouboule...  Et la caravane passe...

Hors ligne

#2 12-09-2017 17:38:20

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)
Inscription : 16-03-2010
Messages : 1 663

Re : Présentation CAPLOKI

Hors ligne

#3 12-09-2017 20:11:42

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Présentation CAPLOKI

bienvenue  bienvenue  bienvenue

j'ai re-hébergé les notices RT qui ne l'étaient plus (version française, utile aux SM et Sx pour le moteur)
le lien donné par Phil59 est donc à nouveau entièrement opérationnel (me signaler quand un lien ne fonctionne plus)

vu le câblage électrique modifié on peut craindre des dégâts électriques et électroniques, je subodore un remplacement de batterie par une batterie dont la polarité est inverse, donc peut être CDI grillé

en outre vérifier que le redresseur régulateur est bien raccordé

Dernière modification par micky7 (13-09-2017 10:30:45)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#4 12-09-2017 22:57:15

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : Présentation CAPLOKI

Bienvenue.
Tu as deux belles machines complètement complémentaires.
Ta SM a un moteur gris foncé, il me semble, et il a l'air bien propre.
Si la panne n'est que électrique, alors tu n'auras pas de peine à la remettre en marche.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#5 13-09-2017 10:41:20

CAPLOKI
Membre
Inscription : 23-08-2017
Messages : 33

Re : Présentation CAPLOKI

Merci de votre accueil,

Effectivement Micky, le fusible 12A était mort, absence d'allumage. La batterie c'est même pas la peine d'essayer de la sauver, morte de chez morte.
Remise en état du démarreur qui faisait un bruit horrible.
Test bobine et capteur hall à l'ohmètre : OK - test relais sécurité : OK - neutralisation sécurité béquille.
Pas d'étincelle.

Une chose m'intrigue.
Tout en place, le démarreur tourne, on dirait qu'elle va démarrer, mais rien. Normal : pas d'allumage.
Démontage bougie, je place un fils sur le pas de vis de la bougie et le relie à la masse pour être sûr d'avoir un bon contact à la masse... Et là... étrangement le système électrique s'affole... clic clac chantent les relais, le démarreur ne veut plus rien entendre...
Pourtant la masse sur le démarreur est bien fixée.
J'ai déjà commander un nouveau CDI. Mais vu le prix, j'ai pas envie de l'installer avant d'avoir tout vérifier.
Le redresseur régulateur est bien branché. je ne peux pas le tester le moteur ne tourne pas.
Si toutefois la régulation ne marchait pas - ça pourrait mettre le CDI en danger (tension à plus de 14.4 v)
Je continue mes recherches.
J'ai une notice RT en anglais et je suis preneur pour une en français (l'anglais et moi...)
Peux tu me dire où tu l'as hébergée pour que je puisse la récupérer.

Merci d'avance


Le hibou bouboule...  Et la caravane passe...

Hors ligne

#6 13-09-2017 11:14:36

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Présentation CAPLOKI

c'est pas ici qu'on résout les pannes, mille excuses c'est moi qui ai commencé à en débattre

ouvre une discussion dans le garage, dès à présent je peux dire qu'il y a qq chose d'étrange dans ton test avec la bougie

pour la notice tu cliques sur le lien donné par Phil59 et tu aura l'ensemble des documents dont nous disposons, un autre, une traduction d'Olieric, doit suivre à propos de la chaîne de distribution, mais je ne l'ai pas encore entièrement relu, mea culpa

nota : le capteur n'est pas un capteur à effet Hall mais une simple bobine, voir notice en Français page 113 (115 du PDF) figure du haut, composant n° 5
attention au sens de branchement, normalement erreur impossible vu détrompeur mais c'est arrivé, pas grave mais pas d'allumage

moyen de distinguer bobine / capteur Hall :
- bobine -> il n'y a que 2 fils
- capteur Hall : comporte en général un trigger de Schmitt dans le boitier (pour sortir un signal numérique 0/1 insensible aux parasites) il y a de ce fait 3 broches (masse, alimentation, signal)

Dernière modification par micky7 (13-09-2017 13:16:47)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#7 27-09-2017 08:31:24

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Présentation CAPLOKI

Bienvenue !


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#8 27-09-2017 19:13:40

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : Présentation CAPLOKI

Bienvenu CAPLOKI.
Y a pas grand monde en ce moment sur le fofo, mais tu peux faire confiance aux électriciens du forum!....

Hors ligne

#9 07-10-2017 19:35:17

Le Yak
MZotard-Modo
Lieu : Villeneuve-De-Berg
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 580

Re : Présentation CAPLOKI

Bienvenue a toi sur le forum.
Au moins ici tu trouvera pleins d'infos sur les MZ en général.

CAPLOKI a écrit :

Il me reste à connaître le fonctionnement du forum MZ et j'espère pouvoir apporter quelque chose à votre forum.
Laurent.

Vue qu'on a jamais finis d'apprendre,on attend juste que tu nous apporte aussi de tes connaissances.
Mais s'il t'arrive de bloquer devant une situation compliquée ...même pour toi, fais nous signe on se mettra tous pour te venir en aide.  jap


Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
My pictures casa

Hors ligne

Pied de page des forums