Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-11-2017 19:29:29

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Des niouz du MZ 125 SM de tintamar

Hello tous,

ça fait un bail que j'avais pas posté ici, mais j'ai surtout lu pas mal de post entre temps

Donc dans ma quête du SM qui pète sa maman, j'ai il y a un mois fait un nettoyage carbu !

Je l'ai fait avec 4 grammes d'alcool dans le sang, et donc j'ai foiré un peu partout, résultat, une moto qui tenait plus du tout le ralenti surtout à chaud, mais qui roulait super poignée à fond.

Bref quinze démontage remontage du carbu plus tard (ce qui est un exploit sur un SM vu la difficulté à remettre le carbu entre la pipe d'admission et la boite à air...), je découvre à quoi sert la petite vis en dessous du carbu la vis de RICHESSE!

Cette petite vis, mine de rien peut rendre la moto merdique ou super, perso quand j'ai démonté le carbu, je l'ai simplement dévissée sans noter combiens de tours elle avait (oups...)

Après quelques tests, 2 demis tours semblait bien, puis je fais un long trajet et paf, plus de ralenti obligé d'attendre 1/4 d'heure pour repartir.

Je vous passe les moments ou "j'ai pincé le joint du carbu côté admission" qui me fesait une prise d'air, j'ai enfoncé la pipe d'admission dans la boite à air, j'ai tordu l'aiguille du boisseau, j'ai perdu ce p**ù$n de plongeur de starter (ainsi que son pote le ressort)

Tout ça pour en arriver à se rendre compte, que la vis de RICHESSE, ben elle est pas toute seule, il y a une rondelle et un super joint torique qui va avec (chose je ne n'avais pas noté ni vu partir sur mon établi)

Bref, ouf j'ai un carbu en spare, je recup ces petits morceaux à la con pour les mettre en place

Et allélouya ! ça MAAAARRRCCCHHHEEEE !

moralité: j'ai des progrès à faire en mécanique, c'est pas aussi simple que ça en a l'air !

ps: au passage j'ai changé le kit chaine et filtre à air

pps: je sais aussi maintenant pourquoi le joint de carter droit que j'ai acheté ne va pas sur ma moto, oui j'ai acheté le modèle "sans sigle MZ" et donc c'est pas le bon, m'enfin... maintenant je comprend mieux le "ohne MZ"


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#2 26-11-2017 20:11:36

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : Des niouz du MZ 125 SM de tintamar

tu peux nous en dire plus sur ce joint de carter ?

que normalement on n'a jamais besoin de changer


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#3 26-11-2017 20:20:08

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Des niouz du MZ 125 SM de tintamar

concernant le joint de carter, en changeant la chaine de distri j'ai du démonter le carter droit, quand il est venu le joint s'est comme ainsi dire disloqué (ma SM est de 2004 quand même), et donc j'avais anticipé et commandé un joint (rose foncé je dirais), mais sur le site mz faber j'ai pris le modèle "Kupplungsdeckeldichtung alte Ausführung (Deckel ohne MZ-Emblem)" ce qui ne correspond pas à ma MZ qui elle à le logo MZ en bas relief sur le carter

J'ai contourné le problème (provisoirement) avec de la patte à joint snif...

Dernière modification par tintamar (26-11-2017 20:21:37)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#4 26-11-2017 21:54:02

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : Des niouz du MZ 125 SM de tintamar

normalement, la pate à joints bleue peut faire l'affaire, puisqu'il n'y a pas d'hydrocarbures dans ce coin là. C'est plus élégant avec le joint papier, mais si on enlève bien les excédents, ça le fait.

Pour le carbu, ben en fait, les 4% d'alcool, c'est dans l'essence qu'il faut les mettre.
la prochaine fois, lis bien le mode d'emploi!


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#5 26-11-2017 23:01:54

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : Des niouz du MZ 125 SM de tintamar

si le joint s'est disloqué c'est sans doute qu'il avait été remonté avec de la pâte à joint

ne jamais mettre de la pâte à joint sur un joint, ça le colle et alors il est détruit au démontage suivant

j'ai ouvert des moulbif de RT de 2001. 2004 et 2006 sans jamais avoir de problèmes de joints détruits

quand on n'a pas le joint d'origine on en découpe dans du kraft d'emballage, plus rapide que le net et moins coûteux


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#6 27-11-2017 02:48:04

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Des niouz du MZ 125 SM de tintamar

Olieric de Marzan a écrit :

normalement, la pate à joints bleue peut faire l'affaire, puisqu'il n'y a pas d'hydrocarbures dans ce coin là. C'est plus élégant avec le joint papier, mais si on enlève bien les excédents, ça le fait.

Pour le carbu, ben en fait, les 4% d'alcool, c'est dans l'essence qu'il faut les mettre.
la prochaine fois, lis bien le mode d'emploi!

Effectivement, j'ai pris la version bleue, qui marche super, mais bon c'est pas non plus le truc qui va bien
concernant l'alcool, c'est gentil, merci, quoique m'enfin...


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

Pied de page des forums