Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-11-2018 21:16:43

oOXerxiasOo
Membre
Inscription : 18-11-2018
Messages : 82

Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

Transfert de la discussion lancée dans la rubrique présentation:

Hors ligne

#2 23-11-2018 00:15:55

oOXerxiasOo
Membre
Inscription : 18-11-2018
Messages : 82

Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

Voici donc les photos du carbu installé sur la moto lorsque je l'ai achetée (non d'origine):

1542839502-20181121-224613.jpg
1542839520-20181121-224914.jpg
1542839535-20181121-224924.jpg
1542839573-20181121-224929.jpg
1542839588-20181121-224942.jpg

Hors ligne

#3 23-11-2018 00:22:38

oOXerxiasOo
Membre
Inscription : 18-11-2018
Messages : 82

Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

A suivre une photo des pièces que j'ai récupérées de l'ancien propriétaire, qui avait acheté deux carbus d'origine pour palier au problème de "trous à l'accélération" qu'il constatait avec le carbu modifié. A priori il n'avait jamais réussi à les monter correctement et a donc remis l'autre pour la vente:

1542924049-20181122-215110.jpg

et ci dessous quelques vues détaillées du carbu que je pense réutiliser (qui me semble le plus propre):

1542924042-20181122-215344.jpg
1542924037-20181122-215352.jpg
1542924050-20181122-215406.jpg
1542924058-20181122-215416.jpg

Est ce que celà vous semble OK?

Hors ligne

#4 23-11-2018 11:11:38

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 958

Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

Ca m'a l'air bon, la vis de richesse affleure, manque juste le fameux circlip ....
le trou du gicleur principal a une drole de gueule ....
Le clip qui maintient le flotteur est il bien mis ?

Hors ligne

#5 23-11-2018 11:23:12

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

demain je sors mon carbu de réserve et je répondrai


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#6 23-11-2018 19:19:54

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

Oulà, si je comprend bien une RT se retrouve avec un carbu non d'origine (remarque, pas forcément une mauvaise idée) et comme la moto a des trous à l'accélération (donc un mauvais réglage carbu) le gars achète 2 carbus d'origine mais il n'arrive pas à les monter sur la moto ou bien il n'arrive pas à faire fonctionner la moto avec et finalement il remonte le carbu "pas d'origine" pour vendre la moto  pt1cable .

Qu'est ce qu'ils peuvent bien avoir ces deux carbus d'origine  :??: .

A+

Hors ligne

#7 23-11-2018 20:24:12

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

j'ai une autre hypothèse ... l'un des 2 carbus est d'origine, le gars constate un trou et accuse le carbu alors que c'est possiblement ailleurs que ça se passe,

il achète un autre carbu, ça n'arrange rien (alors que ça peux démontrer que le problème est ailleurs) alors il en achète un 3ème qui ne règle toujours pas le problème

à la limite mon hypothèse innocenterai aussi la pipe

MAIS je ne vois pas de boisseau de starter dans la boite de pièces détachées donc à mon avis il n'y a aucun carbu d'origine, ça rend caduque mon hypothèse de base

le gicleur principal du carbu choisi est un 100 donc le bon modèle de gicleur

la photo montrant la vis de richesse ne permet pas d'appréhender la position de la vis, moi je la vois trop sortie

de toutes façons le "trou" est souvent évoqué et je ne connais pas de cas où il ait disparu ou du moins on ne nous a pas clairement informé de sa solution, à part réglage de l'aiguille de boisseau

pour moi il est lié à la poignée manipulée en ON / OFF et un mauvais choix dans les rapports, pour ne pas fausser la démarche je ne dirais pas de suite comment le contourner

il n'a aucun lien avec la richesse de ralenti, alors faudrait nous dire quel est le régime maxi que tu atteins, et à quel régime tu constates le "trou"


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#8 24-11-2018 00:39:46

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 958

Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

Mais si il y est le boisseau de starter !....

Hors ligne

#9 24-11-2018 01:55:57

oOXerxiasOo
Membre
Inscription : 18-11-2018
Messages : 82

Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

Oui oui, j ai le boisseau de starter, même le câble:

Et voilà le carbu nettoyé (intérieur) et remonté!

1543016509-20181124-004030.jpg

J essaye de tester ça demain

Dernière modification par oOXerxiasOo (24-11-2018 01:57:46)

Hors ligne

#10 24-11-2018 02:10:36

oOXerxiasOo
Membre
Inscription : 18-11-2018
Messages : 82

Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

Alors oui l histoire est un peu compliquée.

Pour récapituler: la moto semble avoir eu de nombreux propriétaires et un historique que je ne connais malheureusement pas. Des propriétaires précédents avaient mis un carbu plus gros à une époque.

Le dernier propriétaire se servait de la moto en l état mais constatait des "trous" à l accélération, donc il entrepris d acheter un carbu d origine pour palier au problème, j imagine que le premier n était pas complet donc il en a acheté un deuxième. La mécanique semblait ne paq être trop son truc et après plusieurs tentatives d installation infructueuses (de l essence fuyait apparemment), il se decide à remettre le carburateur plus gros avant de la revendre (et oui une moto qui ne démarre pas c es déjà pas très vendeur mais si en plus elle fuit l essence...). Et donc à la vente il m a refilé les pièces qu il avait à savoir ces deux carburateurs.

Après l achat, j ai commencé par régler le problème d allumage  ( d ailleurs, si tu collectionnes toujours les boîtiers CDI Micky, j en ai un de cramé à te filer...)
Puis la moto carburant à l évidence très mal et sentant l essence imbrulee j ai règlé la hauteur d aiguille en la remontant de deux crans. Ce qui était relativement satisfaisant mais il persistait deux problèmes: la moto calait de tps en tps et de façon assez aléatoire au ralenti  (en dépit de plusieurs essais de réglage richesse et régime) et n atteignait pas sa Vmax (plafonnant à 105).

Je me suis donc décidé à réinstaller un des deux carbus d origine...

(Au fait, je viens de comparer les deux aiguilles, il semblerait qu elles soient strictement identiques et portent toutes les deux la mention 5L10)

J espère que cela est plus clair smile

Hors ligne

#11 24-11-2018 10:31:57

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

ce qui n'était pas clair c'est mon cerveau, vous allez rire ! (mais je m'inquiète)
le boisseau de starter me paraissait si petit que je l'avais identifié, un peu à la va vite, comme vis de richesse (que je trouvais bizarre)

2 aiguilles identiques alors que le gros carbu pourrait avoir un boisseau plus gros et aussi aiguille et puits d'aiguille plus gros, si tu as le temps jettes y un œil

au fait quel est le nom de ce Mikuni ?

à signaler que la section circulaire du gros carbu ne donne un résultat optimum qu'à plein gaz, la section oblongue de celui d'origine est meilleure aux ouvertures intermédiaires

au fait désolé je ne suis pas foutu de déplacer les messages alors je cite une remarque judicieuse

Tintamar  a écrit :

Si tu veux remettre le carbu d'origine idéalement il te faudrait la pipe d'admission d'origine, ou vérifier que l'emboitement de toutes les pièces ne crée pas de passage élargis puis rétrécis

ne jette pas de suite le CDI foiré, je réfléchi à son utilité


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#12 24-11-2018 15:27:43

oOXerxiasOo
Membre
Inscription : 18-11-2018
Messages : 82

Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

Bon, echec total.
Beaucoup de difficultés à démarrer.
Ralenti très instable et fini par caller tourne en moyenne entre 1500 et 2000 avec beaucoup d aléas et des ratés moteur.
L accélération à la poignée marche mais parfois le régime s effondre d un coup sans raison.
Le starter semble améliorer les démarrages et permet de modifier le régime en fonction de la traction sur le câble.

Le réglage de la vis de râlenti semble n avoir aucun impact sur le régime ou sa stabilité en dépit de nombreux tours dans les deux sens. La vis de richesse étant trop difficile d accès je n ai pas touché à son réglage.

Je songe à un problème de hauteur de cuve.
J ai eu une petite fuite d essence juste en dessous la vis de vidange de cuve, j'imagine que l essence s échappait par un trop plein => cuve qui ne cesse de se remplir?

Hors ligne

#13 24-11-2018 16:02:39

oOXerxiasOo
Membre
Inscription : 18-11-2018
Messages : 82

Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

Une petite vidéo pour illustrer le désastre  wink

https://youtu.be/NaCsaTgAa7A

Hors ligne

#14 24-11-2018 20:07:42

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

j'ai déjà vu pire mais c'est loin d'être parfait
le moteur est encore froid, pour qu'il soit chaud il faut rouler environ 6km
difficile d'en faire autant sur béquille

la vis de richesse doit être entre tête affleurante et sortie de moins d'1mm, ça n'est pas très critique
(contrairement à d'autres carbus où 1/8 de tour suffit à faire merder)

si la vis d'ouverture du ralenti ne change rien c'est que le boisseau ne descend pas assez
cette vis le relève plus ou moins, ça doit avoir une influence immédiate
donc voir le trajet de la gaine et sa position dans le tendeur

tu as bien mis le joint sur le couvercle du boisseau ?

le circlit est bien sur le 3[sup]ème[/sup] cran de l'aiguille ?

il doit y avoir une rondelle plastique sous le circlip (pour l'étanchéité)

fuite au niveau vis de vidange de cuve ... la vis est conique et s'enfile dans un trou sans aucun joint
de ce fait elle est souvent bloquée car vissée à mort, utiliser un tournevis en très bon état

donc voir si c'est la vis qui fuit ou la sortie du trop plein, dans le premier cas le niveau n'est pas responsable

on peut utiliser un niveau un peu bas sans que ça change le fonctionnement

pour voir le niveau utiliser la durite de trop plein (en desserrant la vis ad oc)
attention il faut une durite propre et transparente et s'assurer qu'il n'y a pas de bulle dans cette durite car ça fausse la lecture du niveau

faudrait quand même faire un peu de route pour diagnostiquer ce que ça donne maintenant à pleine puissance

l'essence est neuve ? c'est du SP98 ?

en hiver Havoc et moi avons tendance à régler le ralenti à 2000t/mn à chaud, ainsi il est assez stable à froid


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#15 25-11-2018 01:05:04

oOXerxiasOo
Membre
Inscription : 18-11-2018
Messages : 82

Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

Alors:

Concernant la vis de richesse, elle est bien située entre affleurante et un millimètre plus bas: je pense qu'on peut la mettre hors de cause.

L'essence a deux semaines. Ce n'est pas du SP98 mais la moto tournait très correctement avec ce SP95E10 avec l'ancien carburateur, je pense qu'on peut mettre ce facteur hors de cause également.

Je ne m'explique pas cette absence d'influence de la vis de richesse. J'ai pourtant bien l'impression que la course du boisseau est fluide et non interrompue, j'ai même réglé la garde du câble d'accélérateur de manière à sentir un léger jeu dans la poignée lorsque le boisseau est entièrement descendu.

On en arrive aux deux pièces qu'il semble me manquer: le joint de couvercle de boisseau et cette fameuse rondelle sous le circlip. Pour le joint j'ai mis un joint fibre de même diamètre (probablement non parfaitement étanche à l'air mais est-ce suffisant pour perturber la carburation?). Pour ce qui est de la rondelle je me suis douté qu'il manquait quelque chose puisque le boisseau présente une cuvette plus profonde que l'épaisseur du circlip, j'en ai donc réalisée une en acier qui permet de bloquer le circlip entre le boisseau et la lamelle métallique en forme de €. En terme de maintien de l'aiguille ça me parait honnête, pour ce qui est de l'étanchéité, j'avoue que je n'y avais pas pensé...

Pour la fuite, j'avais du goutte à goutte au niveau du petit orifice qui est derrière et en dessous de la vis de vidange de cuve. Celle ci n'est pas grippée et semble faire correctement étanchéité puisque lorsque j'avais rempli en partie la cuve d'alcool, elle ne fuyait pas. Mais il me semble que le tube en cuivre/laiton qui remonte à la verticale de la vis de vidange à un rôle de trop plein, je me trompe? Auquel cas la "fuite" pourrait être seulement le trop plein qui se vide par là, et donc une cuve trop remplie non?

Je ne suis pas sur d'avoir compris la technique de mesure du niveau de cuve, quelle est cette vis de trop plein?

Je ne peux pas l'essayer sur route pour le moment, le ralenti est vraiment trop fragile, le moteur manque de caler à tout instant, il ne reste en marche guerre plus d'une minute, et tous les démarrages sont fastidieux, je dois m'y reprendre à plusieurs fois (d'où la batterie auto, celle de la moto serait flinguée depuis longtemps). Quand au régime accéléré, il est instable également et peut s'effondrer sans raison...

Hors ligne

#16 25-11-2018 19:34:43

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

le joint de couvercle de boisseau : sur ta photo il me semble être résent

cette fameuse rondelle sous le circlip : ajouté à l'absence de joint de couvercle ça fait une entrée d'air parasite qui perturbe le réglage de ralenti, à plein gaz c'est peanut
en outre ça abaisse l'aiguille, elle présente une certaine épaisseur, métallique c'est peut être plus fin mais le côté étanche est établi

cuve trop remplie, vu tes précisions ça semble logique

vis de vidange = vis n° 5 page 184 du PDF notice de réparation traduite en français

à noter qu'il doit y avoir une durite branchée sur la sortie de vidange, ce qui fait qu'un manque d'étanchéité cône/siège de la vis de vidange n'est pas critique si le pas de vis est garni de graisse genre silicone pour éviter que par le pas de vis de l'essence ne goutte au niveau de la tête

voir page 188 PDF la position des durites, l'apelation "purge" est erronée c'est "mise à l'air libre" qu'il eut fallu traduire
la trajectoire de la durite de trop plein / vidange est très critique, telle que présentée elle permet de connaitre le niveau dans la cuve en desserrant légèrement la vis de vidange
- trop haute un excès d'essence se videra dans le cylindre
- trop basse le niveau ne sera pas connu

le fonctionnement sur route n'est pas tributaire du ralenti si tu peux trouver un itinéraire sans aléas
quand je dis route, rue convient aussi de manière à ne pas trop t'éloigner du garage

moteur chaud les démarrages ne seront plus fastidieux

Quand au régime accéléré, il est instable également et peut s'effondrer sans raison...

si tu ne prends pas ce risque on n'avancera pas, d'autant que ça ne s'effondre jamais sans raison et le sujet est de trouver la ou les raisons


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#17 25-11-2018 21:45:16

oOXerxiasOo
Membre
Inscription : 18-11-2018
Messages : 82

Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

Oui il y a un joint qui correspond à peu près mais il est es foutu, il est trop usé à ses extrémités. J'ai finalement réglé le problème en mettant en place un joint torique de la bonne dimension, ça semble satisfaisant.

J'ai redémonté et remonté le carbu ce matin, j'ai reglé la hauteur de cuve approximativement en remontant légèrement la languette des flotteurs. Je ne sais pas si le niveau est assez haut mais en tous cas je n'ai plus de fuite par la "mise à l'air". La vis de vidange semble étanche également, pas de gouttes sur la tête de vis.

J'ai tenté de rouler ensuite dans le quartier. Le ralenti déconnait toujours mais en roulant la moto devenait à peu près utilisable. Après un pti tour de seulement une dizaine de kilomètres ou j'ai fini avec quelques franches accélérations, je rentre au garage, je béquille la moto, en fonctionnement (avec un ralenti à 4000 t/min, sinon elle calait^^) et que vois-je? l'échappement rouge vif!, on aurait pu le forger...

J'en déduis immédiatement que j'ai roulé super pauvre. De fait, voilà la tronche de la bougie:

1543171936-20181125-180633.jpg
(Je précise que celle ci était plutôt noire avant mon pti tour...)

J'imagine que la rondelle d'étanchéité qui me manque vient donc se placer sous le circlip. Je pensais qu'elle venait par dessus, d'où un réglage on approprié.

J'ai donc mis ma rondelle maison dessous et descendu le circlip à se position la plus basse sur l'aiguille. Re petit tour, la moto me parait plus vive, le ralenti devient enfin acceptable, environ 2000 t/min stable à 400 tours près. Celà dit, après un peu de route et des hauts régimes, je constate que l'échappement rougit toujours légèrement, je ne sais pas dans quelle mesure ce type de rougissement est "dans la norme). Par ailleurs, moteur bien chaud, moto béquillée et au ralenti j'ai quelques pétaradades après avoir donné un gros coup de gaz, au moment où le moteur redescend en régime, ce que interprète aussi comme un indicateur de mélange pauvre. Je ne peux me prononcer sur la couleur de la bougie, pas roulé assez pour lui donner une couleur franchement différente du précédent démontage.

Dans le doute j'ai rajouté une autre petite rondelle maison sous l'aiguille, ce qui donne ça:

1543171936-20181125-191608.jpg

Ca me parait étrange que je doive remonter d'autant l'aiguille. Le gicleur serait-il encrassé malgré mon nettoyage à l'acétone et à l'air comprimé?

Mon aiguille (poétiquement immatriculée 5L10) est elle compatible avec mon gicleur de 100?

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de prises d'air dans mon admission. Quelqu'un a t-il la possibilité de mesurer l'épaisseur de la rondelle sur laquelle repose le circlip?

En attendant j'espère ne pas avoir trop malmené mon moteur pendant ces essais, la couleur de l'échappement était assez inquiétante... Je me dit que le refroidissement liquide a du faire son office, le bloc ne semblait pas avoir atteint une température démentielle, et le radiateur ne pschitait pas, pas de durite dure sur le circuit de refroidissement...

Hors ligne

#18 26-11-2018 10:38:34

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 958

Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

La rondelle est trop épaisse ça te"mange" deux hauteurs d'aiguille !
C'est surtout les soupapes d'échappement qui morflent en premier .

Hors ligne

#19 26-11-2018 15:14:01

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

de mémoire, ma rondelle n'est pas vraiment plus fine que ça, à part qu'elle est en plastique blanc un peu jauni par les années

Vérifie bien l'ensemble pipe admission caoutchou et morceau en alu , tu peux faire une photo des 3 morceaux (partie alu/tube caoutchou/carbu) faut vraiment voir si les sections sont constantes, on voit bien sur tes photos côté boite à air que c'est bien d'origine mais après le carbu côté moteur on voit pas.J'ai une pipe d'admission de RT origine à donner donc si ton problème bient de là je te la donne

Pour ton niveau de cuve (pour le moment tu t'en fout) mais bon, tu peux t'inspirer de ce que j'avais fait, un verre transparent et hop:

IMG_20180117_110839.jpg

Dernière modification par tintamar (26-11-2018 15:20:31)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#20 26-11-2018 16:02:04

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

c'est quoi ce réglage d'aiguille !

vu la position du clip et les rondelles qui font trop d'épaisseur ton mélange devrait être trop riche aux ouvertures intermédiaires et merder un max par noyade du moteur vers 6000 à 8000t/mn

néanmoins vu les symptômes tu as un mélange pauvre donc il y a une entrée d'air parasite et c'est pas l'étanchéité au niveau circlip qui peut appauvrir à ce point

il faut regarder de près côté pipe d'admission, elle doit être fissurée (souvent sous le collier, faut sans doute la triturer pour voir le problème

s'il n'y a rien à la pipe ça devient chiant, les carbus ne semblent pas responsables vu que ça merde avec les 2

étape suivante voir le jeu aux soupapes


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums