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#1 12-04-2020 13:57:27

SachaMZ
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Présentation de mon projet

Bonjour à tous, smile

J'ai 36 ans et je j'habite au Mans. J'ai débuté la moto à 20 ans avec une des motos de débutant de l'époque, une YAM 600 XJN. Puis j'ai eu une SV 650 et enfin une speed triple 955 noire, la même que dans Mission Impossible 2 (et oui on a tous eu une période où on joue les kékés  roll  roll  roll ). Cette dernière moto ayant été revendue à la naissance de mon fils, j'ai fait une pause de quelques années.

La maturité aidant et ayant un goût prononcé pour l'histoire, je me suis intéressé progressivement aux vieilles mécaniques et à leur fonctionnement. N'y connaissant rien j'ai commencé par acheter plusieurs livres d'apprentissage mécanique des années 60 à 80. J'ai acheté un side car Dnepr et là, pour ceux qui connaissent, on passe très très vite de la théorie à la pratique  big_smile  big_smile  big_smile. J'adore cette machine, sa simplicité, sa rusticité. J'ai pris le parti de rouler avec et de réparer / fiabiliser au fûr et à mesure  wink

Mais ma toute vraie toute première expérience en moto c'est ça :

82ZE2.jpg

C'était la moto de mon oncle qui est aujourd'hui malheureusement disparu.

Par nostalgie familiale et par gout des mécaniques de l'Est, mon projet est donc d'acquérir exactement le même modèle, dans la même couleur.

Et c'est là que commence mes questions afin d'affiner mes recherches  :

- Est ce bien une 125 TS ?

- Y a t il eu plusieurs type de bleu chez MZ ? La photo étant issue d'un scan de diapos (vive les années 80 !) j'espère que les couleurs ne sont pas trop faussées.

J'ai l'impression que ce modèle se trouve encore ce qui me motive bien !

A bientôt,

Amicalement,  Sacha.

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#2 12-04-2020 16:58:46

micky7
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Re : Présentation de mon projet

ton compte est validé

passe donc par cette page    http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

dans les docs tu trouveras des infos intéressantes pour identifier la machine

je ne suis pas spécialiste des modèles MZ 2 temps, d'autres vont passer te renseigner mais je peux te dire que

2 machines correspondent ... 125 TS et 125 ETS  et il y a 2 bleus, il semble que celui de ta photo est le clair

pour trouver les différences entre TS et ETS les docs précitées te seront utiles

il y a néanmoins une page du foruMZ qui traite de la question   http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=4657

un problème toutefois l'un affirme que l'ETS est en 12V et un autre dit que l'ETS est en 6V et que c'est l'ETZ qui est en12V

il est certain que la TS est en 6V et l'ETZ en 12V,
la tension sur l'ETS est un mystère à moins que le premier aie confondu ETS et ETZ auquel cas l'ETS serait en 6V

mieux vaut le 12V si tu trouves, il y a aussi un kit Power Dynamo qui améliore, certaines TS et ETS en sont équipées




phpzY0eEC

mz_ts_125_1.jpg


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#3 12-04-2020 21:29:19

hoodlum
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Re : Présentation de mon projet

Bonjour,

Chronologiquement: RT --> ES --> ETS --> TS --> ETZ  --> Saxon ------------------------> RT,  SM, SX (mais c'est une autre histoire).
Toutes sont en 6V jusqu'à la TS inclus.
Il y a eu deux types de TS (pour faire simple). Il faut préférer le second modèle reconnaissable au diamètre de tubes de fourche de 35 mm.
Sur ce modèle les joints spis moteurs sont externes, ce qui facilite leur remplacement et évite d'ouvrir le moteur en deux.

Les couleurs d'origine:
http://www.simantik.de/mz-farben.shtml

Dernière modification par hoodlum (12-04-2020 21:33:26)

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#4 12-04-2020 21:44:40

Frisco
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Re : Présentation de mon projet

Salut Sacha !
bienvenue
Une belle présentation comme on apprécie et une histoire de moto comme on aime !
Et pour sûr  c’est un bleu clair.

Tu as du en baver pour reconstruire une « dniepr », ça court pas les rues...


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#5 12-04-2020 22:47:38

micky7
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Re : Présentation de mon projet

après lecture de la Revuer Technique des TS, ETS, TS il apparait que la machine que tu cherches est la TS, l'ETS, plus ancienne n'a pas de chrome sur le réservoir contrairement aux photos que j'ai trouvées sur le net, le réservoir a sans doute souvent été remplacé sur les ETS par des réservoirs récupéré sur des TS

donc tant pis pour le 12V mais si tu trouve une machine où la dynamo a été remplacée par le Power Dynamo c'est un  plus sauf que ça n'est pas d'origine

il existe un kit Power Dynamo 6V mais aussi et surtout un kit 12V, ça permet d'avoir un vrais éclairage parce que le 6V est faiblard, exemple
https://www.amazon.fr/dallumage-Vape-po … B07H8H413B

à propos de la remarque de hoodlum visant la fourche sur les 2 photos que j'ai mises l'une a des soufflets et pas l'autre
or celle qui n'a pas de soufflets devrait être le premier modèle de 1973, avec seulement le compteur de vitesse or elle a le compte tours
donc soit les soufflets ont été retirés, soit la fourche a été changée

c'est après 1975 et avant ou en 1978 que le compte tours est apparu, comme sur le modèle de ton oncle

donc attention à la date de première mise en circulation elle doit être postérieure à 1975

ah oui j'avais oublié ... bienvenue  bienvenue  bienvenue

la notice de l'utilisateur ... à télécharger   http://mzmuz.free.fr/doc_pdf/MZ_Doc_Ts.pdf


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#6 13-04-2020 00:49:52

Frisco
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Re : Présentation de mon projet

bravo  good
Tu as d’autres questions ?  francais


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#7 13-04-2020 08:17:42

SachaMZ
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Re : Présentation de mon projet

Merci à tous pour votre sympathique accueil !
@micky7 : un grand merci pour toutes ces précisions ! Là je sais ce que je dois chercher ! Et merci aussi pour les docs !
@Frisco : non ce n'est pas si dur car on trouve beaucoup de pièces ,(faut commander en Allemagne ou Pologne) et heureusement il y a les forums d'entraide ! Quand on est bricoleur / apprenti mecano ça sauve souvent la vie !  bravo

A très bientôt !

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#8 13-04-2020 10:38:46

micky7
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Re : Présentation de mon projet

pour ceux que ça intéresse la revue technique de la MZ 125 ES - TS - ETS est téléchargeable là

https://drive.google.com/file/d/1uU7jEz … s=5e93ffcb


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#9 13-04-2020 11:03:44

micky7
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Re : Présentation de mon projet

curieux des ETS au réservoir chromé
la revue technique se serait trompée ou c'est postérieur à la parution de la revvue ?
https://www.leboncoin.fr/motos/1769127225.htm/

juste la bonne couleur mais pas bon marché
https://www.leboncoin.fr/motos/1761678137.htm/

la bonne couleur, moins cher mais il y a sans doute du TAF
https://www.leboncoin.fr/motos/1697624405.htm/

je me suis limité aux bleu clair (à part pour l'ETS)

il est possible que dans une autre couleur une machine soit particulièrement intéressante moyennant une

pour une recherche sur le bon coin
- se limiter au titre sinon il y a trop d'annonces sans intérêt
- ne pas mettre trop de paramètres, en l'occurrence je n'ai mis QUE   MZ
ça liste donc tous les modèles mais au moins on ne risque pas d'en rater,
il y a p.ex. une annonce MZ, donc si tu mets MZ 125 ou MZ TS tu la rates
bon cette annonce n'a pas d'intérêt mais si elle en avait tu la raterais

ne pas oublier qu'on est en confinement et que donc bien des annonceurs potentiels attendent avant de poster


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#10 13-04-2020 18:38:26

SachaMZ
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Re : Présentation de mon projet

Salut Micky,

Effectivement j'ai vu ces deux TS. Je me suis renseigné sur la moins chère a priori ellea été arrêtée depuis plus de 25 ans... ça commence à faire meme si le moteur n'est visiblement pas bloqué. Ce n'est plus une remise en route mais carrément une réanimation pt1cable

Avez vous des experiences de remises en route après un si long arrêt ? J'imagine que tous les joints doivent êtres morts... en espérant aussi que le reservoir ne soit pas trop fragilisé par la rouille. Je connais les restau de reservoir au restom pour l'avoir deja fait, encore faut il que ce ne soot pas trop attaqué. Mais bon je parle dans le vide, le mieux c'est de voir la bécane.


En tout cas c'est cool je devrais trouver mon bonheur ! smile

Et comme tu le dis, d'autres annonces sortiront peut être cet été !

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#11 13-04-2020 19:24:52

Frisco
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Re : Présentation de mon projet

Moi j’ai une expérience pro sur les flats bmw de 30 ans et plus, et effectivement au delà d’un certain temps TOUT les caoutchoucs, joints et durites sont mort...

Si elle n’a pas pris l’humidité et que tout est resté « dans sa graisse » les roulements seront usé selon le kilométrage mais pas forcément grippés ou rouillés.

Si elle présente des traces de rouille sur les parties extérieures en mouvement il est fort probable que les roulements soit HS ou pire les portées abîmées par l’oxydation.

Éviter une moto démontée en caisse depuis 15ans car il manque presque toujours le truc introuvable.

Le top c’est une roulant pas trop défraîchie avec du boulot pour s’occuper ou une à l’arrêt depuis un moment mais plutôt bien stoké et avec les pièces essentielles en état qui repartiront avec un coup de propre et des joints neufs.

-Pour les roues un rayonnage c’est abordable (surtout fait maison) les moyeux ça ira toujours mais les cerclages chromés c’est pas très bon marché.
-la fourche faut pas qu’elle soit piqué de rouille ou pliée forcément.
-le réservoir au pire un restorm ça se fait mais débosseler et peindre chez un pro c’est mini 200€ (choisir un pas bosseler surtout si tu veux le peindre toi même)
-La selle c’est lebongroin sinon ça se refait quand le font de selle n’est pas bouffé de rouille (mousse+housse sur mesure 150€ mini)
-Pour le cadre et pièces métalliques (béquille, porte bagage etc) brosser la rouille, traiter si besoin et peindre soit même à l’epoxy.
Sinon chez des pro du termolaquage qui font au poids  c’est abordable, je dirais 150€ pour un petit cadre et les pièces qui vont avec.
Et l’électricité c’est jamais irrémédiable.

Le reste faut être outillé et avoir du temps et sur leboncoin tu doit encore avoir un grand choix de pièces pour les Mz 2T
Et le plus dur c’est d’y prendre goût au point d’avoir un manque quand tu aura fini...

Dernière modification par Frisco (13-04-2020 19:33:15)


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#12 13-04-2020 22:12:34

SachaMZ
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Re : Présentation de mon projet

Salut Frisco, merci pour ces informations !  smile

C'est clair que ça peut être risqué de se lancer dans ce type d'achat lorsque l'arrêt est si long... Mais en même temps remettre une machine en marche ça a quelque chose de magique ! Et puis personnellement ça ne me gênerait pas qu'esthétiquement elle soit un peu dans son jus...

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#13 13-04-2020 22:28:46

micky7
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Re : Présentation de mon projet

pourquoi les joints seraient morts ? ils sont imbibés d'huile donc insensibles à l'humidité

côté réservoir en effet ça craint un peu si le stockage est fait en plein air ou sous un simple toit

côté moteur ce qui craint le plus c'est les roulements, les paliers de bielle, les segments et le chemisage du cylindre,
sur un 2 temps de ce type t'as pas de problème de soupape ou de clapet

pour le reste Frisco a tout dit

j dirais quand même qu'au niveau moyeu le cerclage intérieur peut être bouffé ou très rayé

grosso merdo t'achète une machine puis tu remplace ce qui est irrécupérable

une très belle moto peut avoir un moteur nase et des moyeux pourris

pour la fourche les soufflets c'est la meilleure et la pire des choses :
- c'est en caout', ça vieilli
- ça cache la misère ... les tubes peuvent être pourris en dessous

penser à vérifier le jeu entre les tubes et les fourreaux pour ça freiner (de l'avant bien sur et pousser / tirer la moto
un cliquetis n'est pas bon signe, je ne sais pas si tous les points d'usure se font sur des pièces amovibles
sur mes Gilera les tubes de fourche attaquaient directement les fourreaux, irréparable


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#14 13-04-2020 23:20:17

Frisco
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Re : Présentation de mon projet

Pour les joints Micky ils ne sont effectivement pas tout le temps mort, mais on en abime une partie au démontage et ceux qui survivent et bien, une fois démonté, t’a autant de chance d’en monter un neuf pour par re-déposer tout le moulin dans six mois...
Et vu le prix d’un joints spi et les emmerdes que ça peut causer vaut mieux pas économiser là dessus et prévoir de les changer.
(Et on parlent de machines qui ont 40ans ou plus, pas une RT de 2002)

Mais globalement une conservée dans un « bon jus » il n’y aura pas de souci à la remettre en bon état de marche pour un prix hyper abordable, y’a un grand nombre de mz 2t chez les particuliers, y’a de la pièces neuve (mieux que pour nos 4T modernes) et ça sera un plaisir à faire !

Dernière modification par Frisco (13-04-2020 23:28:31)


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#15 14-04-2020 03:10:21

micky7
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Re : Présentation de mon projet

on parlai pas des mêmes joints, les spi c'est préférable de les changer, surtout sur le vilo d'un 2 temps


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