Vous n'êtes pas identifié(e).
Coucou,
Je suis un revenant qui vient prendre des nouvelles. J'étais ici dès 2005 (j'avais 36 ans, j'en ai bientôt 53 !) mais je n'étais pas revenu depuis mon "retour" éclair en 2011. Je reviens par hasard dans un moment de nostalgie ou je cherchais des infos sur ce que devient MZ.
Je constate que le forum existe toujours et continue de vivre, c'est fou, mais qu'est devenu MZ ? Il me semble que ça commence à faire pas mal d'années qu'on ne trouve plus leurs motos en France. La marque existe-t-elle toujours ? A-t-elle encore changé de propriétaire ?
Les 125 RT & SM étaient de sacrées bécanes, mais n'ont apparement pas rencontrées le succès, puisqu'elles ont rapidement disparues du paysage des concessionnaires. Ma petite SM achetée neuve m'a donné bien du plaisir (sans jamais la moindre panne) pendant les quelques courtes années où j'ai pu la garder, avant de me la faire voler.
Donc ici vous n'avez que des bécanes des années 2000 ?
Depuis un an, j'ai une Varadero 125 et je compte prochainement m'offrir sa grande soeur spirituelle, une CB500 X neuve. Autant la varad est une super 125 (et son bi impressionne visuellement, mais visuellement seulement), autant je n'y trouve pas autant de plaisir que ma regrettée MZ SM, qui était plus punchy dans mon souvenir (un peu moins lourde aussi). La SM c'était un vrai VTT, la varad c'est un autre gabarit et si la partie cycle est digne d'une plus grosse cylindrée, elle est quand même moins joueuse.
Dernière modification par Satirycon (02-03-2022 11:36:07)
°¤=/ MåY ThË FôRçË ße WïTh Ü =¤°
Hors ligne
salut Satirycon, merci de ta visite
ben tu vas être déçu, MZ est définitivement défunt, derniers modèles livrés en 2008 si ma mémoire est bonne
les Germains sont de sacrés mécanos mais aussi de sacrées cloches en marqueting et pas aidés par la langue
en effet la Varadero est plus orientée route et circulation pépère que les MuZ, mais c'est une machine fiable
le foruMZ n'est plus fréquenté par les mêmes MZotards, même s'il survit grâce à Snoop qui n'a plus de moto
pour ma part, inscrit bien après toi (Septembre 2009) je suis le plus ancien à le fréquenter
Havoc le plus volubile de ton époque s'est définitivement tourné vers le VAE, tu peux le retrouver sur le forum Cyclurba
l'age, les sirènes du GC ont plus que décimé nos rangs,
et là ce n'est pas encore la saison des ballades alors c'est particulièrement calme
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Merci beaucoup pour cet état des lieux, c'est bien ce qu'il me semblait.
C'est vraiment dommage vue l'effervescence à l'époque autour de la renaissance de la marque avec les RT et SM.
C'est vrai que ma présence ici date de presque 17 ans, ouch, ça me semble être hier quand je relis certains sujets de l'époque. Il est logique, comme sur tout forum, que les actifs changent au fil du temps, et 17 ans ça commence à faire un sacré bout de temps dans une vie
On a passé de supers moments avec nos bécanes, ici et IRL. C'est vraiment de très bons souvenirs. Tous les forums que j'ai connu depuis 1992 que j'ai Internet n'ont clairement pas existé aussi longtemps que celui-ci, c'est génial !
Je viendrais consulter et même participer si l'occasion s'en présente.
Longue vie au forum et à ses utilisateurs.
°¤=/ MåY ThË FôRçË ße WïTh Ü =¤°
Hors ligne
ne te prive pas, on n'a pas peur des fantômes, parfois BéO pointe son nez lui aussi
la durée de notre foruMZ est sans doute liée à la disparition progressive des forums qui traitaient du 2 temps
en effet quand on regarde les entrants depuis 3 ans au moins on constate que les 2 temps sont ultra majoritaires
alors qu'à l'origine notre foruMZ visait à palier le fait que les forums existants n'accueillaient pas le 4 temps avec enthousiasme
quand je me suis inscrit le but était du genre "le forum de la 125 MZ 4 temps"
il y avait néanmoins des spécialistes 2 temps comme superdidi
tiens en cherchant superdidi je m'aperçois que tu es le 6ème inscrit sur le foruMZ, juste après BéO ... respect l'ancien
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
C'est surtout fort de se souvenir du mot de passe de connexion après plusieurs années!
;-)
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
Hors ligne
ah tient t'as retrouvé le tien !
2 fantômes la même semaine !
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
;-)
C’est que je n’ai pas grand chose à raconter mais tout les jours je passe voir…
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
Hors ligne
ah tient c'est vrais il y a longtemps que je n'ai pas pensé à regarder la liste des visites journalières
eh merde avec le nouvel hébergement la liste journalière des membres passés voir le foruMZ a disparu, dommage
il n'y a qu'un nombre de membres en ligne, 1 à l'instant, ça doit être moi
et un nombre de visiteurs en ligne, 77 il y a 5mn et 153 à l'instant,
ça ne représente absolument rien d'utile
je me demande d'ailleurs si ça concerne uniquement le foruMZ
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
C'est marrant le forum a été migré mais tous les messages sont là, je revois les miens, c'est rigolo de me relire
Je vois aussi que Béo est passé l'année dernière.
Dernière modification par Satirycon (03-03-2022 23:56:02)
°¤=/ MåY ThË FôRçË ße WïTh Ü =¤°
Hors ligne
Snoop a bien bossé pour la migration en effet
la plateforme disparaissait aussi a t-il été contraint d'en changer
on en est à la 3ème plateforme depuis la création en 2005 quand tu t'es inscrit
un autre soucis est celui des modos, actuellement je suis le seul actif or comme tout le monde je ne suis pas immortel
et à 75 balais la date limite de conservation se rapproche
un membre assidu me semblait pouvoir s'y coller mais je constate que ses visites s'espacent
alors je profite de l'occasion pour lancer un SOS, la survie du foruMZ tient à une visite journalière d'un modo
outre le dévouement de Snoop qui finance l'hébergement alors qu'il n'a même plus de moto
ce qui serait très con serait la disparition du ForuMZ avec toutes les données techniques et dépannages qu'il recèle
et pour cette année je n'ai pas le temps (je déménage et pour ça faut trier un sacré bordel) de faire un digest de nos tutos
et trouvailles qui, sous forme d'un PDF, les regrouperait pour la postérité
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Perso, je suis aussi sur un forum dédié aux Yamaha (pas disparu du tout comme marque) mais uniquement DTLC/TDLC et Ténéré 125 et il me semble que la Ténéré est sortie du catalogue en 1992 tandis que la DTLC a été remplacée par la DTR en 1988 (même si elle est un temps resté au catalogue).
Donc en rapport, même si MZ n'existe plus en tant que marque de moto, çà a quand même duré jusqu'a 2008, et c'est donc "récent" pour moi
Hors ligne
donc tes machines sont plutôt en relation avec les MZ ES, ETS, ETD, ETZ
mais de loin techniquement vu le moteur très traditionnel des MZ
c'est un peu con que MZ soit resté sur un moteur antédiluvien alors qu'en compet' ils avaient lancé la distribution rotative
peut être l'effet des réglementations limitant la puissance ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
SebLob, voilà un pseudo que je connais sur un autre forum dédié à la Varadero 125...
°¤=/ MåY ThË FôRçË ße WïTh Ü =¤°
Hors ligne
...
ce qui serait très con serait la disparition du ForuMZ avec toutes les données techniques et dépannages qu'il recèle
et pour cette année je n'ai pas le temps (je déménage et pour ça faut trier un sacré bordel) de faire un digest de nos tutos et trouvailles qui, sous forme d'un PDF, les regrouperait pour la postérité
En effet une "MZthèque" serait un beau et utile projet mais également une masse de travail considérable!
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
Hors ligne
bah peut être pas tant que cela, du moins pour les MuZ 125 4 temps, la partie que je connais un peu
et qui ne bénéficie pas de revue technique complétant la notice de dépannage usine avec des mises à jour
en effet la partie cycle ne présente pas de complication particulière
la boite de vitesse est classique et ne casse pas, de même que l'embrayage
reste donc ce qui est en liaison avec le vilebrequin, la culasse, le refroidissement, le carbu
et la partie électrique qui n'est pas complexe mais c'est le point noir pour beaucoup de mécanos
côté 2 temps c'est aussi surtout la partie électrique qui mériterait une synthèse
car sur les modèles les plus anciens en 6V dynamo et régulateurs électromécaniques sont sujets à usure
tandis que sur l'ETZ il n'y a que le régulateur d'origine électromécanique qui vieillisse, c'est déjà plus simple
les adaptations Powerdynamo méritent quelques explications elles aussi
j'ai découvert récemment que l'embrayage nécessite lui aussi un topo, du moins pour les modèles à ressorts diaphragmes
bref à la fois pas trop lourd mais faut trouver le temps, les tutos existent mais il faut en faire l'inventaire,
compléter un peu et regrouper rationnellement
un peu d'aide serait bienvenue, on pourrait se fixer un sujet à la fois, inventorier ce qui le concerne puis synthétiser
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Il faut connaitre l'existence des sujets, leur causes, remèdes et résultats, tout ça sans faire d'erreur et en restant clair.
Ça en fait du boulot!
Si je peux aider je le ferais avec plaisir !
Mais je crains fort que mon aide ne puisse que se limiter à de sincères encouragements du fait de mon manque de culture MZédienne...
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
Hors ligne
merci, tu es toujours l'interface français d'Ost2rad ?
si oui ta contribution à la cause est déjà fondamentale
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Moi je ne suis l'interface de rien du tout.
Même si j'ai commandé une ou 2 fois chez "mz-jawa-pieces.com" qui est le portail en français de "ost2rad.de" mais c'est tout.
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
Hors ligne
beuuuu je deviens gâteux je me suis mélangé les pinceaux avec buffle250
bu..le m'a enduit en horreur
il est urgent qu'une relève arrive
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
SebLob, voilà un pseudo que je connais sur un autre forum dédié à la Varadero 125...
Trés trés longtemps que je ne suis plus allé sur ce forum dédié aux Vara 125...
De mémoire une discussion sur les ampoules LED fin 2020 ou début 2021 ou tu te fais ch*er a faire des mesures de conso réelle en comparant avec les info de l'annonce de vente, histoire de montrer à quel point ils sont menteur les vendeurs, puis tu donne ton apréciation sur comment éclaire cette ampoule.
Et HOP c'est automatique, y'en a certains qui te font comprendre que le protocole de test il est pas bien et que çà veut rien dire ...
Tu refais un test en ayant cette foi utilisé un petit luxmètre, et toutes les ampoules vont ètre installée dans la même optique, au même endroit, donc avec le luxmètre à la même distance, et en plus de la puissance lumineuse tu leur donne l'info si çà fait un éclairage homogène ou au contraire plein de zones d'ombres, certains sont toujours pas content...
Bref, y'a des fois ou l'attitude de certains membres d'un forum est encore plus efficace qu'un banissement...............................tu n'as plus du tout envie de passer du temps à les "aider", et tu garde le résultat de tes petites expériences pour toi ...
Je suis toujours passionné par les LED, mais grandement déçu par l'usage qui en est fait. Dans la plupart des cas on dirait que le but est en fait d'économiser de l'argent pour le constructeur, tout en pouvant faire du marketing en indiquant que c'est des LED.
Il existe ainsi des motos ou bagnoles ou les gens se plaignent que l'éclairage LED est moins performant que les ampoules de leur précédent véhicule ...
Et niveau clignos et feu stop, je pense que tout le monde aura constaté que çà va d'un extrème à l'autre, un véhicule peut trés bien vous péter les yeux tellement ils y sont allé fort sur la puissance des LED, un peu comme si ils voulait que çà soit bien visible en plein jour, en oubliant qu'en pleine nuit moins lumineux çà aurait suffit. Et dans certains cas un clignotant peut n'ètre qu'une fine bande de LED qui fait le tour de l'optique de phare, donc il faut arriver à voir la lumière de clignotant "contre" la lumière de l'optique ... parfois je me demande vraiment QUI s'occupe de l'homologuation des véhicules ...
Hors ligne