Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-10-2007 21:11:06

Guillaume1958
Membre
Lieu : Reims

Compte tour

Bonsoir !

Mon compte tour à tendance à devenir fou dans les hautes vitesses, voir ne plus rien afficher.

Le problème ne se présente pas à petites vitesses. (- 60km/h)

Sinon pas de problème, la moto ronronne.

J'ai lu sur ce forum une discussion sur ce sujet... Incapable de retrouver...  :oops:

[MZ RT 2004 Bleue]

#2 03-10-2007 21:37:29

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Re : Compte tour

ça sent le faux contact excité par les vibrations dans les tours ou par les turbulences aéro des "hautes" vitesses...
Sans avoir cherché le post précédent que tu évoques, je crois qu'il y a qq soucis de connectique derrière le compte tours et que les autres pbs évoqués sur le ForuMZ étaient de cet ordre également (faux contact)...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#3 03-10-2007 21:37:57

domdomzen
InforMZaticien
Lieu : Agde

Bonsoir !

Mon compte tour à tendance à devenir fou dans les hautes vitesses, voir ne plus rien afficher.

Le problème ne se présente pas à petites vitesses. (- 60km/h)

Sinon pas de problème, la moto ronronne.

J'ai lu sur ce forum une discussion sur ce sujet... Incapable de retrouver...  :oops:

Ben il faut peut etre pas dépasser les 60 alors  lol ....

Moi sa m'arrive un peu de temps en temps mais pas trop quand meme.
Le cable est peut-être mal enfiché ?

#4 03-10-2007 22:03:47

Guillaume1958
Membre

Ok, Bon démonter le phare puis le compte tour... Va falloir que je me motive !

Il faudra peut être rajouter ce problème dans la section "Liste des points faibles" !

[MZ RT 2004 Bleue]

#5 06-10-2007 03:39:09

dan de panam
Membre
Lieu : Lodeve

Bonsoir,  désolé de répondre seulement maintenant.

Le compte tours CEV je le connais, j’ai démonté le mien trois fois.  Il ne fonctionnait pas quand j’ai acheté la bécane, le boîtier extérieur était rafistolé  avec de l’adhésif, et les canons de vissage du boîtier intérieur étaient explosé.

Les faux contactes peuvent provenir de trois causes différentes.

1° Les fiches de la  broche du faisceau ne serrent plus les fiches mâles du porte broche de la platine électronique, tu peux le vérifier en bougent le faisceau moteur au ralenti.  Dans ce cas  il faut les sortir en enlevant le clips qui les bloque sur la broche, puis avec une aiguille pousser les lamelles qui font contact sur les trois fiches.

2° Soudures défectueuse du porte broche sur la platine électronique.

3° Platine électronique mal serrée sur le bobinage du compte tours. il faut resserrer les trois écrous de 5 avec parcimonie car les fils du bobinage sont soudés sur les tiges filetés et si celle-ci tournent tu risque de casser les fils du bobinage qui sont très très fins et dur a ressouder

Dans les deux derniers cas il faut démonter le compte tours, enlever les lampes d’éclairage et la broche, décoller la vitre du boîtier blanc avec une lame de cutter, dévisser les trois longs écrous en laiton se trouvant a l’arrière du boîtier dans les canons de fixation. Ne pas trop forcé, si ils résistent, mètre de anti-grippant, car les tiges filetées vont tournées avec et les fils du bobinage vont cassés.

Au remontage tu peut recoller la vitre avec quelques gouttes de tricloretylene, ( le boîtier et la vitre sont en polystyrene ).

Sur les VOXAN il y a les mêmes comptes tours CEV, tu peut aller voir, il y a des photos pour te rendre contre, mais eux ils découpe le cul du boîtier blanc a la place de la vitre, et le recolle a l’Araldite. C’est moins propre.

http://www.voxanclubdefrance.com/Images … _tours.pdf

A par cela il y a un beau topic sur la rénovation d’un moteur.

http://perso.orange.fr/ness-cr133/vcf/t … -Voxan.pdf

RT  NOIRE 2000

#6 06-10-2007 08:31:48

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Ca c'est de l'info ! Et ça confirme encore le partage des pièces de notre MZ.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#7 06-10-2007 15:04:42

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Merci, Dan, pour ce partage d'expérience !
smile

ps : quelle tristesse pour Voxan, d'en arriver à des composants aussi peu fiables... et... quel beau moteur  :shock: .

ps2: Pour l'anecdote, le V2 Voxan est à 72° parce qu'il a été à l'origine dessiné par un ancien de Peugeot Sport qui avait participé à la conception du V10 de F1, V10 qui était calé avec un angle de V de 72° "naturellement" pour la  régularité d'allumage : un cycle 4 temps = 720° (2 tours) divisé par 10 cylindres=72° (et donc tous les 72° un cylindre au PMH)!
Ensuite, d'autres facteurs très importants ont conduit à élargir l'angle de V (aux dépends de la régularité cyclique) jusqu'à plus de 100° pour avoir un moteur moins haut qui, s'intégrant mieux dans la voiture, permettait une meilleure aérodynamique... Ya pas, c'est pas simple la synthèse automobile wink

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#8 09-10-2007 17:07:09

Guillaume1958
Membre

Un grand merci dan de panam pour ta réponse détaillée !

Étant équipé de deux mains gauches, je préfère laisser les choses en l'état.
Je préfère un compte tour qui fonctionne à moitié que plus du tout !   roll

Par contre j'ai imprimé tes explications pour éventuellement les soumettre à quelqu'un de plus compétant.

[MZ RT 2004 Bleue]

#9 04-01-2014 18:05:59

Tofi
Membre
Lieu : Fontenay aux roses

Bonjour,

J'ai essayé de démonter mon compte tours aujourd'hui, car le nettoyage du connecteur n'a pas suffit.
Chose inattendu, je n'arrive pas a sortir les lampes du compte-tours, ce qui m'empêche de le détacher de la moto pour pouvoir l'ouvrir tranquillement chez moi.
J'ai bien tiré dessus avec une pince, mais ça résiste et j'ai peur d'arracher le caoutchouc.

Vous avez fait comment vous ?

Tofi

Dernière modification par Tofi (04-01-2014 18:06:28)

#10 04-01-2014 18:20:56

gamile
MZotard Confirmé
Lieu : friesenheim

Essaye en tournant d'un quart de tour en arrière.

#11 04-01-2014 21:53:35

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

[img align=d]http://ze.dude.free.fr/MUZETTE/RT-METER-ASSY.jpg[/img]

je ne me souviens pas de difficulté particulière

est-ce que cette figure peut t'aider ?

pas certain vu qu'on n'y voit pas les douilles

Dernière modification par micky7 (04-01-2014 21:56:24)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#12 05-01-2014 01:00:44

Tofi
Membre

En fait la partie qui pose problème n'est pas sur le schéma.
C'est le morceau de caoutchouc qui entoure les 2 ampoules du compte tour.

Finalement j'ai enfilé un petit tournevis plat entre le caoutchouc et le plastique du compteur et en faisant
levier j'ai réussi a les extraire.

J'ai ouvert le compte tours, une soudure du connecteur était cassée et une des pinoches était plus basse que les autres.
Il faut dire qu'avant d'ouvrir le compte tours j'avais resserré les pinoches du connecteur qui est du coté des fils
et une des petites lamelle était tordu et empêchait de bien enfoncer le connecteur.

Les trois boulons ont pas mal de vert de gris qui empêchait de bien les dévisser, d'ailleurs une partie du bloc en plastique
blanc est cassée.

Les éléments du compte-tours une fois ouvert:
compte-tours-ensemble.jpg

Le circuit :
compte-tours-circuit.jpg

La soudure cassée:
compte-tours-casse.jpg

La soudure réparée. Je pense que le circuit est RoHS, les soudures ne brillent pas
et j'ai du monter la température du fer pour les enlever:
compte-tours-soudure.jpg

Le bloc blanc recollé (à l'epoxy bi composants):
compte-tours-colle.jpg

Je l'ai connecté sur la moto sans le remonter et ça marche parfaitement. J'ai plus
qu'à coller le verre et à remonter le tout.
Je pensais faire un liseré à l'extérieur, entre le verre et le plastique blanc, pour qu'il soit
étanche et que je puisse le redémonter facilement au cas où. Il suffira de couper le liseré
et ça libérera le verre.

Voilou

Tofi

#13 05-01-2014 02:19:22

micky7
MØdΩZaure

tu peux renforcer les 3 tubes plastiques sur leur périphérie avec un pistolet colle, c'est une matière bien gluante qui encaisse bien les vibrations

bravo  bravo  bravo

à tout hasard un autre topo sur le compte tours ICI

on peut y voir qu'il existe un autre modèle de compte tours, pourtant identique vu de l'extérieur

67258

détail du compte tours de Tofi

67259

Dernière modification par micky7 (05-01-2014 02:29:56)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#14 05-01-2014 02:50:03

Tofi
Membre

Très intéressant. Je vois que sur mon circuit, une des zener n'est soudé que d'un côté, l'autre est en l'air et devrait apparemment être relié à la masse. Quand je l'ai vu j'ai trouvé ça bizarre, mais bon, pourquoi pas.
Vu que c'est une masse, ça doit être moins important, mais je vais quand même rajouter un point de soudure.

Dernière modification par Tofi (05-01-2014 02:51:13)

#15 05-01-2014 04:45:43

micky7
MØdΩZaure

[img align=d]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e9/Zener_3D_and_ckt.png/368px-Zener_3D_and_ckt.png[/img]la grosse zener noire ne sert qu'à protéger le circuit, vérifie d'abord qu'elle n'est pas en court circuit car il y a 2 hypothèses .... la diode était mal positionnée lors de la soudure (c'est fait à la machine par passage d'une vague de soudure) ou elle a été débranchée suite à un défaut

il y a un truc bizarre les diodes de ton compte tours sont montées à l'inverse de celles de celui que j'ai photographié (les bagues argentées ), il y a là un mystère car pour autant que je me souvienne ce compte tours marchait et il n'y a pas 2 façons d'identifier les cathodes

attention j'ai inversé la photo de la face soudure pour qu'elle corresponde à la photo côté composants afin de faciliter la lecture du montage

le schéma d'utilisation du CS289 est celui du fabricant, un peu plus simple que celui de nos MZ qui comporte 2 zeners au lieu de la 18V et une diode en entrée pour ne pas griller en cas d'inversion d'alimentation, + des condos pour éviter toute oscillation parasite que provoquerait le régu (un peu brutal)

Vu que c'est une masse, ça doit être moins important

tu aurais dit "vu que ça marchait" d'accord mais une masse c'est tout aussi important qu'une autre connexion, ici c'est parce que la diode zener concernée ne fait qu'affiner la stabilité de la tension fournie au C-I que le fonctionnement ne semble pas affecté, en fait ça doit faire osciller un peu l'aiguille

le seul composant qui n'est relié que par 1 pôle est l'antenne, rien à voir avec un compte tours

peux tu lire les références des 2 grosses diodes (qui sont disposées dans le bon sens sur ton compte tours),
et vérifier qu'elles sont en bon état, en principe elles doivent être conductrices quand tu branches la pointe de touche rouge du contrôleur (en position Ohmmètre) côté bague argentée (et bien sur l'autre pointe, noire, à l'autre extrémité de la diode), ça se fait sans besoin de dessouder la diode, la zener en verre doit donner le même résultat, en inversant les touches la résistance mesurée doit être supérieure, voire infinie pour la diode qui est mal soudée

Dernière modification par micky7 (05-01-2014 05:10:08)

#16 05-01-2014 11:46:36

Tofi
Membre

Un composant avec une patte en l'air est relié a une "mini" masse, c'est dans ce sens la que je dis que c'est moins important, contrairement à un composant relié a un +.

Sur le schéma il y a en fait 3 zeners, la grosse d'en bas a droit, la petite orange en bas a droite,
et la grosse en bas à gauche. Apparement la référence est quelque chose comme 1N5354, mais j'en suis pas sur:
compte-tours-zener.jpg

Ma zener avec la patte en l'air est la grosse 18v qui n'est pas reliée à la masse en bas à droite.

compte-tours-circuit2.jpg

Tofi

#17 05-01-2014 13:30:02

micky7
MØdΩZaure

ouaip y a du boulot là ! je ne sais où tu puises tes infos mais c'est du folklore, je ne sais que te conseiller pour éviter les pièges des fables racontées un peu partout

un composant avec une patte en l'air ne créera aucune "mini masse", bien au contraire il fait antenne radio et en HiFi c'est une source de parasites alors qu'une masse sert à les éliminer

à voir les traces sur la broche libre de la diode elle a été dessoudée, une broche non soudée serait parfaitement lisse

en testant à l'ohmmètre tu trouveras peut être un court circuit

en tous cas la patine a été bricolée, sans doute en cherchant au hasard la raison des sautes d'aiguille

vu que la tension maxi fournie par le volant est limitée à 14.4V et que la diode zener noire soudée est la première sur l'alimentation c'est celle là qui pourrait faire 18V, celle qui n'est plus soudée limite peut être à 15V, c'est assez curieux ce montage car aucune des 2 diodes ne doit réguler, ça chaufferait trop de chuter quelque volts à travers des résistances de 3.9Ω et 5.6Ω

de toutes façons la diode non soudée ne participe pas à la mesure, elle n'est qu'en protection, donc si elle n'est pas en C-C tu peux la ressouder mais si elle est grillée inutile de tenter de la remplacer

#18 05-01-2014 14:38:12

Tofi
Membre

micky7 a écrit :

un composant avec une patte en l'air ne créera aucune "mini masse", bien au contraire il fait antenne radio et en HiFi c'est une source de parasites alors qu'une masse sert à les éliminer

PPfff, faut arrêter micky, mon compte tour n'est pas une circuit hifi.
Je disais juste qu'un composant non relié à une masse est moins grave qu'un composant
qui n'est pas relié a un +.

Après si tu veux te lancer dans une prose pour montrer que c'est un crime de lèse majesté,
fait donc, mais arrête de polluer tous les topics avec ça.

Tofi

#19 05-01-2014 15:07:20

Tofi
Membre

micky7 a écrit :

en testant à l'ohmmètre tu trouveras peut être un court circuit

en tous cas la patine a été bricolée, sans doute en cherchant au hasard la raison des sautes d'aiguille

vu que la tension maxi fournie par le volant est limitée à 14.4V et que la diode zener noire soudée est la première sur l'alimentation c'est celle là qui pourrait faire 18V, celle qui n'est plus soudée limite peut être à 15V, c'est assez curieux ce montage car aucune des 2 diodes ne doit réguler, ça chaufferait trop de chuter quelque volts à travers des résistances de 3.9Ω et 5.6Ω

de toutes façons la diode non soudée ne participe pas à la mesure, elle n'est qu'en protection, donc si elle n'est pas en C-C tu peux la ressouder mais si elle est grillée inutile de tenter de la remplacer

Je suis le premier propriétaire de cette moto, donc logiquement elle n'a pas été bricolé, sauf peut être à l'assemblage du compte-tours dans les usines MZ (ou CEV).
J'ai testé la diode, elle est bonne, par contre je ne sais pas si elle régule correctement.

a vrai dire ce qui m'inquiète le plus, c'est de voir que sur le circuit que tu as mis en photo, les deux grosses diode zener sont soudées à l'envers et que la mienne à une patte en l'air.
Ca montre le sérieux de l'assemblage

Je vais ressouder la zener et faire un test, voir s'il marche toujours aussi bien que sans sa mini masse.  wink

#20 05-01-2014 17:04:50

Tofi
Membre

Bon, finalement après avoir ressoudé la zener, ça marche parfaitement et j'ai une autre hypothèse.

Je pense que la zener était dessoudée juste à cause des vibrations et de la mauvaise qualité des soudures.
En fait elle n'était pas dessoudé que d'un coté mais des deux, et elle tenait juste parce qu'elle était en travers. Si quelqu'un s'était amusé à la dessoudé il aurait enlevé qu'une seule soudure ou le composant entier.

En tout cas ça marche.
Les cheminées blanches sont un peu fêlées de partout, j'ai donc mis de la colle chaude un peu partout histoire que ça renforce, mais le bol blanc est vraiment de mauvaise qualité.

Tofi

Dernière modification par Tofi (05-01-2014 17:05:20)

Pied de page des forums