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#1 11-05-2011 22:06:26

oliv-de-l'obiou
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joint spi

je cherchais un tutoriel concernant le changement des joints spi de fourche.
il me semble l'avoir vu sur le forum mais je n'ai pas remis la mains dessus...
je m'apprête a le faire sur une YBR (mais qui peu bien avoir ça!)
je m'interroge en particulier sur un outil spécial permettant de desserrer un truc au fond du fourreau... (ça s'appelle bien comme ça?)
avez vous déjà fait ça... sans outil spé?


un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
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#2 11-05-2011 22:27:21

gamile
MZotard Confirmé
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Re : joint spi

Pour changer les joints spi tu n'est pas obligé de démonter le tube et le fourreau.

Il faut juste sortir les tubes des tés pour pouvoir enfiler les nouveaux spi.

Si tu veux ouvrir  les fourches complètement il te faut des rallonges de douille pour accéder a la vis du fond.

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#3 11-05-2011 22:29:56

KNOKKE LE ZOUTE
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Re : joint spi

Le plus ennuyeux c'est la vis qui se trouve sous le fourreau. Normalement elle est vissée avec un produit d'étanchéité, qui la rend difficile à retirer. Il faut essayer de la desserrer avant de séparer l'ensemble, sinon il faudra essayer de connaître la clé qu'il faut pour en bricoler une. On peut aussi enfoncer un objet conique avec une rallonge, genre queue de lime, pour essayer de bloquer l'intérieur. :hm:


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En étant maladroit, vous y avez droit...

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#4 11-05-2011 22:44:05

Knut38
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Re : joint spi

Salut oliv-de-l'obiou,

Avant La RT j'avais la petite YBR et je me suis inscris sur un forum dédié à la machine.

http://www.ybr125.online.fr

Les gens sont forts sympathique  big_smile et pour ton bonheur il y a un tuto pour changement joint spy avec photos cool  cool .

Il te faudra donc t'inscrire pour y avoir accés ( c'est dans la rubrique forum/technique/tuto/remplacement joint spy)

voili, voilou


MiZ Blue530468_2.png

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#5 11-05-2011 22:50:49

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
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Re : joint spi

ok... est-ce qu'un manche en bois dur au bout conique pourrais faire l'affaire?
c'est une vis 6 pans creuse au fond?
tiens? peut on vraiment le faire sans démonter tout comme tu dit gamille? et vidanger l'huile?
.... et pour le remontage, il faut revisser de la même façon? faut remettre ce produit d'étanchéité?


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#6 11-05-2011 23:22:04

KNOKKE LE ZOUTE
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Re : joint spi

On en reparle demain ! jap


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#7 12-05-2011 07:39:38

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
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Re : joint spi

Je ne sais pas le clé qu'il faut dedans, mais il faut d'abord essayer de dévisser celle qui se trouve dessous, avant de séparer le tube et le fourreau. En effet, le ressort étant comprimé, il freine l'intérieur et des fois c'est suffisant. Je conseille de séparer l'ensemble pour remplacer la bague, ça permet de bien nettoyer l'intérieur et de ne pas abimer le tube .


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#8 12-05-2011 07:49:06

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
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Re : joint spi

ok merci KLZ: ça commence a s'éclaircir... et puis j'ai finalement trouvé ce que tu avais posté sur le tuto de jim sur la vidange d'huile de fourche. ça rejoint ce que donne la revue technique.
merci knut, j'irai voir ça... sous le nom de mahé qui s'y est inscrite l'infidèle!
nous avons eu le même parcours pour les motos!


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#9 30-04-2015 18:09:11

Olivier Michel
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Re : joint spi

Hello tous le monde,

Bon alors moi je galère pour dévisser la visse du fourreau...
J'ai fabriqué un outil avec une tige fileté de 8 sur laquelle j'ai soudé un écrou de 13.

Malgrès tout mes efforts la visse sous le fourreau reste bloqué. La tige de 8 a tendance à ce tordre mais pas de signe de desserrage...

(résultat idem sur les deux fourreaux)

Je suis le seul a avoir ce problème? Une solution?

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#10 30-04-2015 18:50:01

micky7
MØtΩZaure ....... modo
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Re : joint spi

info intéressante car je pensais aussi à une tige filetée de 8 parce que je trouvais la solution d'oliv' de l'obiou chiante à réaliser : tige filetée de 10 et écrou limé à 13

bah, y doit avoir bien vu le gars !

sinon en reprenant la remarque de KNOKKE LE ZOUTE : d'abord essayer de dévisser celle qui se trouve dessous, avant de séparer le tube et le fourreau. En effet, le ressort étant comprimé, il freine l'intérieur et des fois c'est suffisant

il est peut être possible de débloquer la vis à la clé à choc, puis dévisser AVANT de virer le ressort

en variante j'essaierais bien de percer un écrou long de 13 (il y en a chez L-M, sans doute pour abouter 2 tiges filetées de 8 (ou une vis et une tige) à 10 et y enfiler puis souder un fer à béton de 10

Dernière modification par micky7 (30-04-2015 18:53:00)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

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#11 01-05-2015 01:36:09

Olivier Michel
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Re : joint spi

J'avais bien lu la remarque concernant le dévissage ressort comprimé, mais vue la force que je met pour essayer de desserrer l'ensemble, je vois mal comment le fait de juste replacer le ressort pourrait suffire à bloquer l'ensemble...enfin ça ce tente...

Bon je m'y recolle demain, mais j'aurais certainement à refaire un outil plus solide.
(la tige de 8 se tord de trop, je pense qu'elle va finir par casser avant que la vis ne se desserre...).

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#12 01-05-2015 13:43:40

Phil59
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Re : joint spi

je l'ai fait avec tube section 8x12(tuyau hydraulique) et j'ai soudé une vis M8 tête H dessus.L'extrémité du tube je l'ai cintré et je n'ai pas eu de problème pour desserrer.

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#13 01-05-2015 17:30:35

Olivier Michel
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Re : joint spi

Bon c'est passé, joints changés!

C'était bien bien serré, avec la tige de 8 c'était à la limite de la rupture mais bon c'est fait.
J'avais une fuite sur l'une des deux fourche, maintenant au niveau tenue de route c'est le jour et la nuit! (Avant je roulais sur du chewing-gum...).  big_smile

Dernière modification par Olivier Michel (01-05-2015 17:30:54)

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