Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-04-2019 17:32:45

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Vos conseil, réparation carénages 125 SM (doit être idem RT, mais bon)

J'ai une sale déchirure sur ma coque arrière, un bout devrait se faire la malle si je ne fais rien d'ici un futur proche

J'ai déjà lu ici et là que nos carénages MZ sont en PV "choc"

La question est donc, quels sont les bons produits pour traiter nos carénages, j'ai déjà regardé quelques vidéos qui montrent généralement qu'il faut agraver le problème afin de pouvoir y mettre le produit adéquat.

SI quelqu'un connait déjà les bons produits, et quelques conseils ça serait top

Merci à tous


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#2 24-04-2019 18:05:32

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Vos conseil, réparation carénages 125 SM (doit être idem RT, mais bon)

Hélas je n'ai jamais vraiment entendu parler d'un "produit" pour réparer des carénages.

A chaque foi c'est plutôt de la bricole.

Certaines essayent de réparer à la fibre de verre + résine, mais souvent çà n'adhère pas vraiment au "plastoc". Juste qu'il faut bien rayer le carénage et çà doit "coller" tout en s'accrochant dans les rayures.
Ca peut tenir longtemps, comme pas du tout.

Certains fond fondre le carénage au niveau de la cassure à coup de fer à souder, ce qui fait qu'a chaque coup de fer à soudé le "plastoc" de chaque coté de la cassure fond et se mélange et donc petit à petit les deux morceaux sont soudés par chacun des coups de fer à souder, mais pour que çà marche il faut faire çà aussi du coté visible du carénage et donc aprés il faut poncer, mastiquer et repeindre.

j'ai déja vu aussi des trucs qui sont comme des agrafes qu'il faut chauffer et qui se plantes de part et d'autre de la cassure retenant alors les deux morceaux de carénage.

T'as des gens qui vont plutot riveter une petite plaque d'alu par exemple, pour tenir les deux morceaux de carénage...

Bref, y'a plein de trucs à essayer, mais difficile de dire ce qui est le mieux surtout que çà doit dépendre de la cassure.

Je pense que le carénage arrière des SM/SX est beaucoup trop grand. C'était une erreur de vouloir faire un seul morceau là ou c'est souvent en 3 morceaux (le flanc de selle gauche, le flanc de selle droit, et l'arrière de la selle).

A+

Hors ligne

#3 24-04-2019 19:02:38

NicoMécano
Membre
Lieu : 08120 Bogny sur Meuse
Inscription : 13-04-2019
Messages : 132

Re : Vos conseil, réparation carénages 125 SM (doit être idem RT, mais bon)

J'ai un morceau de plastique à réparer sur la RT, je vais tester un truc, jete tiens au courant.

Hors ligne

#4 27-04-2019 18:36:28

NicoMécano
Membre
Lieu : 08120 Bogny sur Meuse
Inscription : 13-04-2019
Messages : 132

Re : Vos conseil, réparation carénages 125 SM (doit être idem RT, mais bon)

Je reviens sur le sujet, c'est bien ce que je pensais, les carenages de nos brêlons sont de marque Acerbis, cerise sur le gâteau, il sont en ABS, donc facilement réparables avec la méthode que j'utilise depuis un bout de temps.
J'ai testé sur mes pièces à réparer et ça fonctionne.

Hors ligne

#5 27-04-2019 20:01:29

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Vos conseil, réparation carénages 125 SM (doit être idem RT, mais bon)

effectivement l'ABS se colle correctement

un lien utile : https://www.plastisem.fr/guide-plastiqu … lastiques/

manque toutefois l'ABS et une indication sur le collage ou la réparation


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#6 29-04-2019 11:40:39

NicoMécano
Membre
Lieu : 08120 Bogny sur Meuse
Inscription : 13-04-2019
Messages : 132

Re : Vos conseil, réparation carénages 125 SM (doit être idem RT, mais bon)

@tintamar, je t'ai envoyé un MP.

Hors ligne

#7 29-04-2019 15:41:10

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Vos conseil, réparation carénages 125 SM (doit être idem RT, mais bon)

Apparemment l'ABS c'est le "plastique" qui fond quand on le laisse longtemps dans l'acétone, et c'est aussi la matière des briques de LEGO.
Donc le but serait de se faire de la pâte d'ABS avec du Lego dissout dans l'Acétone ou des petits morceaux de n'importe quoi d'autre en ABS et de s'en servir pour faire la réparation.

Hors ligne

#8 30-04-2019 22:20:13

NicoMécano
Membre
Lieu : 08120 Bogny sur Meuse
Inscription : 13-04-2019
Messages : 132

Re : Vos conseil, réparation carénages 125 SM (doit être idem RT, mais bon)

Après vérification et test, la réparation tient.

Les carénages sont en ABS, deux solutions, soit un kit de soudure plastique composé d'un chalumeau thermique et de baguettes d'ABS, soit la solution économique d'une pâte d'ABS.

Comme le disait SebLob, l'ABS "fond"' dans l'acétone, donc vous pouvez vous servir de Légo, ou moins coûteux, d'un morceau d'ABS que vous couperez en petit morceaux (pour que ceux ci fondent plus vite).

Utilisez un récipient en verre qui ferme hermétiquement, mettez de l'acétone et des morceaus d'ABS pour obtenir une pâte homogène.

Préparez la pièce a réparer en chanfreinant les bords à "ressouder" comme pour une soudure traditionnelle, si il y à un trou à reboucher, servez vous d'un morceau de bidon plastique et de chatterton pour colmater une des faces et faire couler la préparation dedans.

Badigeonnez les bord avec de l'acétone pour ramollir l'endroit a recoller.

Appliquez avec une spatule la pate et laisser l'acétone s'évaporer pour que le mélange durcisse.

Je préfère opérer en plusieurs passe peu épaisse pour la rapidité de durcissement.

Il ne vous restera plus qu'a poncer et à mettre en peinture.

J'utilise ces deux méthodes depuis un bout de temps, et ça fonctionne très bien, ne jamais utiliser de fibre ou de lien genre agrafes.

Tous les plastiques se ressoudent, il existe des kits sur le marché, le plus dur est d'identifier la matière, mais c'est souvent marqué dessus comme le Port Salut.

Hors ligne

Pied de page des forums