Vous n'êtes pas identifié(e).
vu que c'est un modèle 2001 tu n'as rien à modifier, suffit que le comodo soit bien positionné
il y a 3 schémas c'est celui de 2000 qui te concerne
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
@micky7, bien vu, j'avais pas pris le bon schéma, et j'ai vu comment brancher mes feux additionnels.
Je suis trop habitué aux japonaises ou l'allumage des phares se fait sur la cocotte droite ou automatiquement.
Hors ligne
ah oui MZ c'est cocote gauche, automatiquement c'est obligatoire depuis # 2005
quand tu as des questions sur de l'élec (moto, domestique ...) souvent je peux répondre, non par mémoire mais par analyse du schéma et connaissance des lois de la physique
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
@micky7, de rien, quand j'ai le bon schéma ça va, je travaillais comme electrotech avant ma nouvelle carrière.
Les feux additionnels pour la MZ, ils se fixent sous les rétros.
[img align=C]https://nsm09.casimages.com/img/2019/04/30//19043012523324778116218007.jpg[/img]
Hors ligne
Je savais même pas qu'il y avait des motos ou l'éclairage était à droite du guidon.
Du coup je suppose que le coupe circuit et le bouton du démarreur sont à gauche?
Hors ligne
@SebLob, l'allumage des phares, le coupe circuit et le bouton de démarrage était à droite, a gauche il y avait klaxon, passage code phare, clignotants, et pour les plus modernes appel de phare.
Hors ligne
électro tech ... oui ça peut aller
mais à 72 ans j'ai connu des technologies que tu sais sans doute même pas qu'elles ont existé
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Aujourd'hui pas trop avancé, en attente du pot d'échappement, de diverses pièces en provenance dAllemagne, du retour de sablage des jantes.
Demain nettoyage du cadre et du bras oscillant, démontage de l'amortisseur et de la fourche, commande de peintures.
Les fourreaux de fourches et le bras oscillant partiront au sablage.
Le moteur ne vas pas tarder à passer lui aussi au nettoyage.
Pignon de 17 commandé.
Hors ligne
Toujours en attente des pièces, les allemands ne sont pas trop réactifs malgré le paiement mardi dernier.
Demain démontage de la fourche.
Hors ligne
curieusement le démontage semble simple sur la notice (page 66 du PDF)
pourtant certains ont réalisé un outil pour y parvenir
regarde là : http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=3986#p108689
la discussion donne des lumières
et ça m'intéresse de savoir comment tu t'en est tiré, j'ai 2 machines dont les spi sont à changer
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Le démontage de la fourche s'est bien passé, rien de bien compliqué, une clé a choc et un décapeur thermique servent bien mais ne sont pas obligatoires.
La fourche ne correspond pas à l'éclaté de pièces détachées, mais cela le fait.
[img align=c]https://nsm09.casimages.com/img/2019/05/07//19050708504624778116227810.jpg[/img]
Je n'ai mis qu'un bras de fourche, les deux sont semblables, à part la vis de bridage d'axe en plus.
@micky7, tu as mon numéro de tel, appelle moi et je t'explique.
5 minutes chrono pour démonter.
Dernière modification par NicoMécano (07-05-2019 22:20:37)
Hors ligne
tu m'inquiètes là
le nombre et les types de pièces semblent bon, par contre c'est l'ordre qui semble différent
quels sont les différences que tu as noté ?
le décapeur thermique a servi à quoi ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Pour changer les spis de fourche il y a aussi la méthode consistant à retirer le bouchon et le ressort, a descendre le plus possible le tube dans le fourreau et à percer deux petits trous opposé l'un de l'autre dans le joint spi pour y planter deux vis, et avec deux pinces en tirant sur les vis le spi sort (évidemment faut virer le circlip avant)
Il y a aussi la méthode de virer le ressort, de remplir à fond d'huile, de remettre le bouchon, de virer le circlip et de trouver un moyen de comprimer l'élément de fourche, la pression de l'huile faisant à un moment donné sortir le spi. Évidemment, faut faire gaffe dans le sens ou c'est un peu salissant.
La seule foi ou j'ai eut à remplacer les spis de fourche, c'était sur ma première DTR et j'ai fait la méthode avec les vis sans aucun problème.
Hors ligne
Explication plus "pro" du changement des joints spi.
Je ne parlerais que pour la fourche de la MZ, il y à pleins de modèles et de montages différents.
Outillage: une bassine, des chiffons, une clé de 17 à il, une clé Allen droite de 8 (un morceau de clé coudée coupé coté long convient bien), une douille de 8 carré de 1/2, une clé à cliquet avec poignée télescopique, ou à défaut un tube que l'on glisse sur le manche de la clé à cliquet, une pince à circlips fermante (j'ai utilisé une coudée), pour ceux qui ont un atelier bien équipé, une clé à choc et un décapeur thermique ( le sèche cheveux de madame convient aussi , mais c'est un peu plus long).
Après avoir déposé la roue et le garde boue desserrer les bouchons de fourches avec la clé de 17 alors que les tubes plongeurs sont encore serrer dans les T, ne pas les enlever, juste les desserrer.
Déposer les bras de fourches, à l'aide du décapeur thermique, chauffer la base du fourreau pour ramollir le produit d'étanchéité de la vis de vidange, mettre le fourreau vers le haut pour cette opération, appuyer la fourche verticalement dans la bassine, bouchon de remplissage vers le bas, à l'aide de la clé Allen droite de 8 et de la douille, en enfonçant la fourche, desserrer la vis de vidange ( l'utilisation de la clé à choc m'évite de chauffer)
Une fois la vis de vidange retirée, retourner la fourche et laisser l'huile s'écouler, dévisser le bouchon de remplissage en le maintenant, le retirer, retirer l'entretoise en nylon et le ressort.
Désolidariser le tube du fourreau en le tirant vers le haut, retourner le et retirer le circlips qui maintient le système de laminage d'huile, retirer le système en veillant a ne pas changer lempilement des entretoises et des rondelles calibrées.
retirer le cache poussière avec un petit tournevis plat en faisant levier tout autour.
Pour retirer le joints spi, chauffer légèrement le fourreau à l'extérieur et le chasser en utilisant un tournevis pour faire levier, penser a protéger le haut du fourreau avec un chiffon lorsque vous ferez levier.
Inutile de retirer la bague de guidage.
Il ne reste plus qu'a nettoyer, je vous expliquerais le remontage une autre fois.
Dernière modification par NicoMécano (10-05-2019 18:48:51)
Hors ligne
ben voila le tuto démontage de fourche qui va bien
je sens que je vais enfin pouvoir changer ces pµ[@!n$ de joints spi
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
va falloir que je le fasse un jour, j'angoisse, bon j'ai déjà la bassine !....
Hors ligne
Petit en-car commercial, si vous m'envoyer les tubes, 67,50 de main d'oeuvre hors joints et huile de fourche, 20.20 de joints spi et huile 10W.
Hors ligne
et si on vient sur place ça peut se faire dans la journée ? (plus cher faut démonter les tubes)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Micky je te laisse te faire la main ... Quand tu viendras, y'en a deux à faire !
Hors ligne
@micky7, oui sans souci, mais 1750 et prevenir à l'avance pour que je commande les spi.
Hors ligne