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#1 10-09-2020 10:36:21

Jefair
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Joints d'étrier avant MuZ 660

Bonjour à tous et toutes

Je cherche , sans trouver, les joints d'étrier avant pour ma MuZ Traveller 660 de 2001.
En effet, j'ai un blocage de la roue avant par grippage des pistons, ou d'un seul ?? Pas cool !

C'est un étrier Grimeca à 4 pistons opposés, deux pistons de 36mm et deux plus petits de 30.
Aucun autre marquage que Grimeca.
Il y a 2 joints par pistons, étanchéité et cache-poussière classiquement.

L'étrier se démonte en deux parties et il y a donc un petit spi pour l’étanchéité de liaison.

Merci de me renseigner si possible.
Me renvoyer sur le post si cela a déjà été édité.

Motardement MZ big_smile big_smile

Dernière modification par Jefair (10-09-2020 15:22:27)

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#2 10-09-2020 12:54:53

Frisco
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Re : Joints d'étrier avant MuZ 660

Je regarde cette aprèm et je te redit ça !
Sinon il faut que tu mesure la taille des joints et des gorges de joint.
Ce qui est sûr c’est que le diamètre intérieur sera de 36 et 30mm


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#3 10-09-2020 15:21:44

Jefair
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Re : Joints d'étrier avant MuZ 660

Je viens de démonter.

Les pistons sont de 35 (et non de 36) et 30 mm.
Les joints sont des joints carrés de 3/3 mm pour l’étanchéité et, plus petits carrés aussi, de 2,3/ 2,3 environ pour les cache-poussière.

J'essaye de passer des images par le BBCode mais ça ne fonctionne pas même en les allégeant ?

A force de chercher, j'ai trouvé que cet étrier a été repris par Brembo, en tout cas visuellement parlant, puisque Grimeca n'existe plus.
Il a été monté sur pas mal d'italiennes des années 90 : Ducati, Aprilia, Cagiva, Moto Guzzi ...
C'est aussi le même sur les Yam SZR 660. Mais les pièces n'ont plus l'air disponibles chez Yamaha.

J'ai trouvé ces correspondances en faisant des recherches sur le type des plaquettes. Par exemple, chez SBS c'est la 566.
C'est comme ça qu'on retrouve toutes les autres motos. Mais les pistons sont-ils les mêmes sur l'étrier Brembo ? Normalement, les pistons, c'est plutôt 36 et 30 mm. Alors les plaquettes vont aller mais les joints ???

Dernière modification par Jefair (10-09-2020 15:22:55)

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#4 10-09-2020 16:03:41

Jefair
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Re : Joints d'étrier avant MuZ 660

Mon étrier Grimeca ressemble tout à fait au Brembo P4 34/30. Mais apparemment je suis en 35/30 !

HZtd50q.jpg

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#5 10-09-2020 16:05:08

Jefair
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Re : Joints d'étrier avant MuZ 660

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#6 10-09-2020 19:46:02

micky7
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Re : Joints d'étrier avant MuZ 660

~es tu certain que tes joints sont foutus ?

le grippage provient presque toujours des guides et non des pistons


vieux MZotard que jamais

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#7 10-09-2020 22:18:34

Frisco
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Re : Joints d'étrier avant MuZ 660

Les joints comme les pistons tu peut les trouver en cherchant par taille.
Normalement les pistons s’il ne sont ni rayés ni marqués sont réutilisables. 
Faut juste bien nettoyer les gorges de joints (sans les abîmer) des joints neuf et ça repart !


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#8 11-09-2020 10:33:06

Jefair
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Re : Joints d'étrier avant MuZ 660

micky7 a écrit :

~es tu certain que tes joints sont foutus ?

le grippage provient presque toujours des guides et non des pistons

Des guides ? Les guides,je ne vois pas ce que c'est ??

Dernière modification par Jefair (14-09-2020 10:40:56)

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#9 11-09-2020 10:40:00

Jefair
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Re : Joints d'étrier avant MuZ 660

Oui, les sites où on trouve les joints sont nombreux.

Exemple : https://www.moto.fr/Freinage_Joint-Spy- … trier.html

Mais aucun ne propose du 35 ! Du 30 OK, et autrement 34, 38 ... Pas de 35 ou 36 !

Il y a aussi les sites généralistes de joints comme : https://www.francejoint.fr/joints-de-freinage/
Mais là, pas de ces joints qu'ils appellent : les bagues à section carrée pour l'étanchéité des pistons d'étrier.

Si vous avez d'autres adresses, je suis preneur. Merci big_smile big_smile

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#10 11-09-2020 13:04:40

Frisco
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Re : Joints d'étrier avant MuZ 660

Je pense que pour un piston de 35 c’est des joints de 34
(Ou alors tu mesure ou ton pied à coulisse sont erronés)


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#11 11-09-2020 14:56:08

micky7
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Re : Joints d'étrier avant MuZ 660

tes plaquettes coulisses sur des colonnettes non ?

c'est ainsi sur nos étriers de RT et SM

les pistons servent à serrer les plaquettes mais non à faire la liaison mécanique avec l'étrier
sinon les joints devraient résister à des efforts énormes

or les colonnettes s'oxydent et empêchent le coulissement des plaquettes

les pistons s'oxydent aussi mais essentiellement à l'extérieur et donc peuvent coincer quand ils rentrent

par contre les joints ne font pas coincer les pistons et ont peu de chance de foirer

bien sur s'agissant de matériel de plus de 10 ans le caout' peut devenir friable et moins élastique mais ça crée une perte de liquide plutôt qu'un grippage

en général virer la rouille sufit à remettre en service, même si dans le cas d'un vieil étrier il est judicieux de prévoir de la rechange pour les joints mais c'est peut être pas urgent pour remettre les freins en service


vieux MZotard que jamais

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#12 14-09-2020 10:38:32

Jefair
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Re : Joints d'étrier avant MuZ 660

Non, pas de colonnettes sur ce modèle d'étrier.
Les plaquettes coulissent sur la barre de fixation uniquement. Elles n'étaient pas bloquées.

Finalement, j'ai tout remonté soigneusement comme ça puisqu'on ne trouve pas les pièces.
J'ai bien vérifié et revérifié, c'est bien du 35, mon pied à coulisse est juste !
Ce sont surtout les joints cache-poussière qui sont bien devenus secs et qui provoquent le grippage. J'aurai pu aussi m'en passer au remontage pour une courte période. Les joints de pression font bien leur travail.

Bon, ça grippe moins mais c'est pas encore ça.
Je vais continuer les recherches mais je pense que ça finir par un changement d'étrier complet. En Brembo P4 ... ou en générique, y'a du pas cher ...

Merci pour l'aide  big_smile  big_smile

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Dernière modification par Jefair (14-09-2020 10:45:37)

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#13 15-09-2020 08:50:41

Frisco
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Re : Joints d'étrier avant MuZ 660

Si tu prend une copie d’une autre marque assure toi que les joints et kits réparation existe.
(Et s’il existe et que c’est les mêmes tailles alors t’airait de quoi réparer le tien...)
Et si vraiment tu n’utilise plus ton Grimeca je te le reprend.


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#14 15-09-2020 12:54:01

SebLob
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Re : Joints d'étrier avant MuZ 660

Euh, dans certains cas tu prend une "copie" d'un étrier "de marque" et la copie coute moins cher qu'un kit de réparation pour l'étrier d'origine  pt1cable

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