Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-06-2021 22:05:21

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Nouvelle Mz; la RT Adventure !

Ça bouge chez Mz…

Des rumeurs parlent d’une nouvelle moto 125cc chez Mz.
Après une étude par le service marketing au nouveau siège social de la marque Mz, qui est momentanément basé dans l’Anjou, il serait possible que notre marque préféré sorte enfin une nouvelle machine !
D’après nos sources il est question d’un trail routier, segment tellement en vogue chez la concurrence mais jusque là Mz n’avait rien proposé dans cette catégorie qui participe pourtant à une grande part des ventes chez les constructeurs de moto.
Apriori les hommes de la recherche et du développement d’Mz ont réfléchis à faire un mélange entre une 125 RT aux capacités routière éprouvées et au confort que toutes les autres 125 nipponne jalouse, et une SX ou SM qui propose un meilleur débattement de suspension mais qui manquait de côté pratique et de confort.
L’objectif est bien entendu de créer une 125 capable de voyager tout en choyant son pilote et en étant capable d’avoir une meilleure capacité à encaisser les routes détériorées voir même de s’aventurer dans les chemins de traverses.
Cette nouvelle qui fait grand bruit inquièterait les autres constructeurs qui n’avaient pas pensé à créer un trail GT pour les utilisateurs de 125cc.

D’après ces rumeurs on pourrait imaginer une moto comparable à la BMW nine T et sa déclinaison Urban GS, même si cette dernière n’est qu’un « effet de style » sans réel capacité supplémentaire par rapport au modèle de base.

21062510075983398.jpg

210625100627899700.jpg

Chez Mz il est vraiment question comme d’habitude de proposer une machine utile, fiable et qui se démarquerait des autres modèles en étant l’aboutissement des machines développées jusque là et le chaînon manquant entre le roadster routier et la gamme des supermotard ou des enduro que sont la SM et la SX.
Sans trop nous avancer il semblerait que le montage d’un prototype soit déjà en cours dans les ateliers mais pour le moment aucune photo n’a pu sortir des murs de cette grande marque et comme à son habitude le personnel de Mz reste très discret tant que tout les test n’ont pas aboutis.
Nous espérons avoir plus d’informations prochainement et restons attentifs à toute communication de la part du siège de ce constructeur historique.

Juin 2021
Gro’magbike


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#2 25-06-2021 22:33:43

nitro 79
Membre
Lieu : deux sèvres
Inscription : 21-03-2014
Messages : 169

Re : Nouvelle Mz; la RT Adventure !

Trop cool comme bonne nouvelle
  tu laisses entendre que cette bécane serait le must de ce qui ce fait ! pt1cable
   sans les p'tits défauts de nos rt ou sm ?  bravo
  Vous m'en mettrez 2 de cotés siou please  it possible ? !! smile
     merki

Hors ligne

#3 26-06-2021 00:50:03

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Nouvelle Mz; la RT Adventure !

francais
La vérité c’est que Mz est toujours une marque disparue, éteinte et qui n’a rien prévu de sortir mais que je vais faire une seul et unique « Mz 125 RT adventure » avec mes petites mains en mixant une RT et une SM/SX…
Et après l’avoir testé je la vendrais.
Par contre n’importe quel bon préparateur serait potentiellement capable de transformer ta moto moyennant facture…


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#4 26-06-2021 15:32:00

nitro 79
Membre
Lieu : deux sèvres
Inscription : 21-03-2014
Messages : 169

Re : Nouvelle Mz; la RT Adventure !

beau projet du coup
   On attend tous de voir le déroulement du montage  et la finalité . jap
   pour ma part , la plus importante modif aurait été d'avoir un kick plutôt que ce bête bouton dont tu ne connais jamais l'issue après l'avoir pressé .
   Tu te donnes quoi comme délais ?
    La revendre , bonne idée mais avec quelle carte grise ?
    Disons que ce sera un VERITABLE COLLECTOR made in ANJOU

Hors ligne

#5 26-06-2021 17:12:52

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Nouvelle Mz; la RT Adventure !

Un kick c’est impossible à moins d’avoir un usineur et un bon budget…

Je pense la finir et l’utiliser pour juillet et la vendre par la suite.
Elle a une carte grise de RT bien sûr, et comme ont le fait déjà avec les café racer sur base de flat bmw ça ne pose aucun problème car ce n’est qu’un montage de pièce homologué et d’origine dans le cadre de mon projet. En gros le numéro de cadre et l’immatriculation correspondront à la carte grise et personne n’y trouvera rien à redire.

Pour les détails c’est donc La fourche et amortisseur de SM, donc 220mm de débattement de suspension contre 120mm sur une RT. De plus ça fera une meilleure garde au sol.
Habillage de RT (réservoir, selle, carénages latéraux)
Échappement de RT pour pas que le passager se brûle la cuisse.
Garde boue type enduro
Pare main
Feu avant additionnel
Prise USB
Pneu mixte route/chemin
Sabot moteur

Et peut-être un pare carter pour protéger le radiateur très exposé si la moto se couche…

J’ai un moteur révisé qui a 6100km avec un cdi de 2001 (plus de tours moteur) et je vais sans doute retravailler l’admission et l’échappement pour avoir un moteur plus vif.

Pour les jantes j’ai une paire de SM à rayons mais j’aimerais trouver une avant de SX ou monter un cerclage en 19 pouce à l’avant.


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#6 27-06-2021 01:01:04

buzzle
Membre
Lieu : 32-Gers
Inscription : 16-09-2020
Messages : 617

Re : Nouvelle Mz; la RT Adventure !

Oui,
sabot en tôle ou en tube du type de la SX, pare-carter ou pare-jambe avec les feux additionnels mais aussi la béquille centrale, la tête de fourche avec une bulle assez haute, des poignées chauffantes, selle chauffante, un GPS, un thermomètre, un voltmètre, des feux de détresse et ... la bagagerie complète...  roll


YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 -  HONDA 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - YAMAHA 175 TY 1982 - MZ 125 RT 2001 - MBK 50 Booster 1994 - SUZUKI 50 RV 1974 - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

Hors ligne

#7 27-06-2021 10:39:43

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Nouvelle Mz; la RT Adventure !

Alors niveau électrique on va rester simple…
Sinon il y aura un tête de fourche Puig vision que j’aime bien pour l’avoir déjà utilisé.

Côté bagagerie il y avait des support sympa dans ce que j’ai récupéré dernièrement:

210627105554839933.jpg

210627105135477763.jpg

210627105234805721.jpg

De simple tôle d’aluminium pliées et découpées pour supporter les sacoches souples.
Simple et efficace !


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#8 27-06-2021 10:50:56

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Nouvelle Mz; la RT Adventure !

pas con les supports


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#9 28-06-2021 13:32:56

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : Nouvelle Mz; la RT Adventure !

Tres bien les supports de sacoches, je vois que tu as déplacé les clignos ...

Si je comprends bien ton propos, tu veux faire une scrambler a base de rt .
Il est vrai que la rt est géniale et passe partout dans son état d'origine .
Mais ta démarche est ancienne et remonte a l'époque ou il n'existait pas de trail et on adaptait tant bien que mal une bécane "standard " .
Pourquoi ne pas partir d'une SX ?
Une fois n'est pas coutume et j'ai parcouru le forum "125 attitude" ou les gens déclaraient que la seule trail 125 valable et présente sur le marché était la malaguti Dune X .
Je veux bien les croire car je possede une terra adventure qui est la même, mais a carbu angry
Tu as d'entrée de jeu de meilleures capacités de franchissement et d'emport .
Connaissant bien les moteurs MZ je les crois supérieurs en terme de couple a bas régime et étagement de la boite ( pour des 125 bien entendu ) .
Voili, voilou ...
Quand je pense que des chinois proposent des scrambler ou trail avec des roues de 17 pouces ...
Je pense a Zontes scrambler et hyper trail ...

Dernière modification par Ichiro (28-06-2021 14:23:35)

Hors ligne

#10 28-06-2021 13:45:45

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Nouvelle Mz; la RT Adventure !

Franchement je pense pas que çà fasse vraiment "peur" à la concurence, la marque étant déja pratiquement inconnue du publique, à l'époque ou elle vendait encore des motos ...

Et dire qu'ils veulent occuper un segment qui a été oublié par les autres marques, en fait les "autres" proposaient beaucoup de "type" de 125 différentes il y a quelques années, et on visiblement petit à petit supprimé tout ce qui ne se vendait pas assez.

Niveau "trail routier" la TDR a disparue peut aprés l'apparition de la Varadero qui s'est bien vendu pendant pas mal de temps, mais retiré au catalogue de Honda, çà se vendait plus.

Chez Yamaha ils ont eut pendant trés longtemps dés trails, et en fait il faut attendre aprés les années 2000 pour sortir des supermotard de série.

Actuellement, plus de "trail" ni de "supermotard" chez Yamaha, visiblement çà se vendait pas...

Bref, il est vrais qu'actuellement les "grandes marques" n'offrent pas un choix immense en 125, mais ce sont eux qui ont éjecté de leur gamme tout ce qui ne se vendait pas assez bien ...

Je pense pas que les "grandes marques" tremblent si MZ les concurence sur un segment qui de toute façon ne se vendait pas bien.

Hors ligne

#11 28-06-2021 18:47:36

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Nouvelle Mz; la RT Adventure !

Pour Malaguti, en fait je savais même pas que çà ré existait.

Mais bon c'est le rachat du nom par une marque proposant déja des sortes de "sous marches louches", et donc l'avantage c'est que t'as un moteur Piaggio de 15 CV, tandis que la moto est en réalité assemblée en Chine par Zongshen .

t'achète donc une "italienne" de chez Malaguti, tu te retrouve avec une bécane fabriquée en Chine mais avec un moteur Piaggio, et par exemple si tu t'achète une japonaise de chez Yamaha, tu te retrouve normalement avec une moto assemblée dans les usines MBK en France.

MAIS c'est vrais que cette Dune X est sur un segment qui en fait n'existe plus chez les grandes marques, une sorte de Derbi Terra quoi .

Sauf que chez Derbi, on dirait que les 125 çà se fabrique plus  question

Hors ligne

#12 28-06-2021 19:17:14

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : Nouvelle Mz; la RT Adventure !

ca fait déja un moment que derbi ne produit plus de 125, dont le moteur était un piaggio fabriqué desormais en chine * ...
La malaguti Dune X est la replique exacte de la derbi terra adventure . Les seules modifs apportées ont été l'injection, ce qui a permis entre autres le passage en euro 4 ou 5, et je crois un freinage couplé, c'est pas ce qu'il ya a de mieux .
Elle a donc gagné en conso puique les utilisateurs parlent de 3 l / 100 alors que j'étais a 3,25 ou 3,4 .....
* de toutes façons, faut pas se leurrer, a part quelques yam et bien entendu Guzzi tout se fabrique en chine, même ducati et BM ...

Hors ligne

#13 28-06-2021 21:18:45

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Nouvelle Mz; la RT Adventure !

Attention c’était une « fake news », la marque Mz ne relance rien et n’existe toujours plus…

Je n’ai pas fait ça sur une SM/SX car le cadre est différent au niveau de la boucle arrière, des support réservoir, des supports de radiateur et des cachés latéraux.
Moi je voulais garder le confort et l’habillage RT donc obligé de garder son cadre et par chance la fourche SM/SX, l’amortisseur  et la roue à rayons se monte sans modifications sur le cadre RT.
Et ce ne sera pas un scrambler mais vraiment un trail GT, du genre 125 Varadero mais en mieux et moins lourd avec grand confort, bonne protection, grand débattement de suspension, pneu trail GT, plus quelques accessoires pour éviter la casse en cas de chute et d’autres accessoires pour agrémenter la vie à bord et l’utilisation comme des sacoches, prise USB et feu additionel.


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#14 03-07-2021 20:34:04

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Nouvelle Mz; la RT Adventure !

Et voilà, le montage a blanc est fait….

21070308453115194.jpg

Il ne reste plus que quelques détails mais ça peut déjà représenter une poignée d’heure encore…


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#15 03-07-2021 21:39:51

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : Nouvelle Mz; la RT Adventure !

C'est tres intéressant ton projet ...
Puis je apporter quelques observations ?
La premiere chose que je ferais c'est mettre des pontets  pour rehausser le guidon car la position enduro n'est pas bonne .
D'autre part la RT est large et la position enduro n'est pas idéale .
Mettre des clignos souples  . Virer les caouts des reposes pieds car tres glissants ...
Je ne mettrais pas ton garde boue a l"avant car il ne protege rien vu que tu l'as scié pour que le radiateur passe .
Un garde boue au raz de la roue n'est pénalisant que dans la boue grasse, c'est une situation assez rare ( bourrage ), celui de la derbi ne m'a jamais gené .
Pour ceux qui ont la chance d'avoir le porte bagage MZ,  il permet plus de solutions d'accroches de sacoches .
Je suis étonné que tu ais pu monter la fourche de la SM sur les T de la RT car c'est  pas les mêmes diametres .
Enfin je pensais que le bras oscillant de la SM était plus long que celui de la RT .
Le tube d'échappement est vulnérable ...
Evidemment une roue avant de 19 ou 21 pouces seraient un plus, mais on fait avec ce que l'on a ...

Hors ligne

#16 03-07-2021 22:38:54

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Nouvelle Mz; la RT Adventure !

En faite je fais un trail GT, donc il pourra faire un peu de chemin mais pas de l’enduro.

Et oui une roue avant en 19 serait bien mais bon c’est pas le même prix.

Pour le radiateur je vais ajouter un bout de garde boue pour éviter les projections, c’est prévu
Et un sabot moteur enduro.

Le pot c’était un point litigieux.
Si je mettais la ligne haute de la SM, je ne pouvais pas garder la selle RT et pour le duo je voulais la selle de la RT.

Pour la fourche c’est l’axe et les roulements qui sont identiques à la SM/SX, les tés sont bien ceux de la fourche de SM (sinon ils ne seraient pas entrés dans ceux de la RT…)

Le bras oscillant fait la même longueur mais le téton qui maintient la platine porte étrier est plus court sur SM/SX car les moyeux sont plus large et le disque de frein plus près du bras. L’entretoise de la platine de frein est plus fine aussi.


Bref j’suis satisfait, y’a une meilleure garde au sol, des meilleurs débattements de suspension, le confort de la RT et bientot elle aura des Pirreli rally STR pour bien rouler sur l’asphalte et s’autoriser à prendre les petits chemins.


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#17 08-07-2021 20:48:43

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Nouvelle Mz; la RT Adventure !

Et voilà la photo du jour en attendant de voir sortir cette RT Adventure de l’atelier !

210708090024532132.jpg

Jantes propres, font de jante Continental, chambre à air Michelin, pneus Pirelli Rally STR
(Agréable et bon grip sur asphalte et efficace en off road d’après les avis)


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#18 08-07-2021 23:31:59

buzzle
Membre
Lieu : 32-Gers
Inscription : 16-09-2020
Messages : 617

Re : Nouvelle Mz; la RT Adventure !

A suivre pour les retours d'expériences; performance, rendement, longévité...


YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 -  HONDA 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - YAMAHA 175 TY 1982 - MZ 125 RT 2001 - MBK 50 Booster 1994 - SUZUKI 50 RV 1974 - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

Hors ligne

#19 17-07-2021 18:25:52

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Nouvelle Mz; la RT Adventure !

Et voilà !
L’unique Trail GT de chez Mz, la 125 RT Adventure !

210717063325932949.jpg

210717063430612982.jpg

21071708330086945.jpg

21071706351015490.jpg

210717063546801530.jpg

21071706362873487.jpg

Les tests sont effectués, route et virolos, chemin de terre et sable; tout est ok et le résultat est très sympa…


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#20 17-07-2021 19:27:56

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Nouvelle Mz; la RT Adventure !

sympa le biniou, ça me fait tout drôle de ne pas voir l'étrier de frein de ce côté

et donc compteur électronique


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums