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Bonjour,
Je me présente, je m'appelle Max, j'habite en Bretagne et je vais sur la trentaine. Je me joins à vous pour échanger autour des motos MZ et de la RT 125 en particulier. J'ai fait l'acquisition d'une RT l'année passée. Elle est entièrement d'origine, date de 2005 et totalise 30000km. C'est un modèle orange aux jantes noires, la deuxième phase si je ne me trompe pas.
J'aime rouler et travailler sur les machines de petites cylindrées. J'ai eu différents modèles, DT 125 MX, CB 125 Twin, SX 8 AR (j'aurais du mieux me renseigner sur ce modèle avant d'en acheter un...). Ce que j'apprécie sur ces petites machines, c'est qu'elles sont généralement accessibles financièrement (même si les prix commencent à sérieusement monter...) et techniquement simple et fiables.
Bon, sinon je roule aussi avec une MBX 125 F Honda de 1987 et j'avoue que lorsque je suis passé au guidon de la RT ça m'a fait bizarre... (le gabarit, le poids, le comportement moteur...) mais malgré ce contraste je dois dire que j'apprécie rouler tranquillement sur les petites routes de campagne bretonnes avec ce joli petit mono 4t. C'est une moto très sympa (même si elle n'est pas très bavarde), que je trouve particulièrement soignée et agréable à conduire. Elle est sécurisante et confortable. Voilà c'est à peu près tout...
Never want to put my feet back down on the ground
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On partage souvent ton point de vue !
Bienvenue à toi et ta orange.
Bewet Breiz!
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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Merci Frisco pour ton accueil! Je vois que tu as 3 motos, de quels modèles il s'agit?
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125 RT, 660 Skorpion et 1000 SF
J’ai le virus de la Mzétite-colectionnite aigu !
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De belles machines! Il y a pire comme maladie
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Bonjour et bienvenue,
La MBX 80 et pas 125 est la première moto (prêté par un ami) que j'ai essayée sur route dans les années 80's...
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - YAMAHA 175 TY 1982 - MZ 125 RT 2001 - MBK 50 Booster 1994 - SUZUKI 50 RV 1974 - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
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I'm taking a ride with my best friend (staring Isetta)
effectivement 15ch au lieu de 22 ça fait light mais le temps perdu sur la route tu le gagnes à la pompe
pour savoir le modèle précis le guidon est noir et plat ou chromé et un peu relevé ?
30000km va falloir bien attendre avant la première panne sérieuse
mais passe quand même par cette page pour télécharger les documentations et liens utiles
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438 (cliquer sur le lien)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...
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Merci messieurs pour cet accueil!
Yes!!! Il est top cet album de Depeche Mode !
Ah oui c'est sympa aussi la MBX 80, j'aime bien son "gros" réservoir rondouillard et son dosseret de selle, par contre je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir une en vrai ni même d'en conduire une.
C'est bien vrai qu'il n'y a pas photo niveau consommation entre la RT et la MBX...
Ma RT a un guidon chromé légèrement cintré, c'est bien le deuxième modèle de RT? Il n'y a pas aussi une histoire de tirant supplémentaire au niveau de la culasse pour la deuxième phase?
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le guidon c'était pour savoir si c'était la RT normale ou la version Striker
donc tu as la version normale
avec un guidon plat on prend moins le vent et donc on gagne en vitesse, surtout avec un saute vent
a priori 2005 c'est bien le second modèle,
qu'appelles tu "tirant" ?
la différence au niveau culasse est le type de poussoirs pour les soupapes,
au lieu de godet + cales c'est du poussoir monobloc
sinon les différences sont mineures entre premier et second modèle mais utiles
- béquille mieux positionnée donc moins fragile
- selle qui ne se durci plus au niveau des fesses
- cache filtre à huile et circuit de pompe légèrement modifiés
- sigle MZ sur carter gauche sur modèle > 2004
- commutation phare automatique et donc comodo différent
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Merci pour toutes ces précisions Micky. Tu as l'air de bien connaitre ton sujet! J'ignorais qu'il existe une version normale et la striker. En revanche je savais qu'il y a une version classic. Je trouve d'ailleurs que les jantes à rayons vont très bien à la RT mais je suis moins fan du dosseret de selle et des caches chromés.
Tirant ou bien tige filetée pour serrer la culasse. Je me trompe probablement au sujet de cette différence.
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as tu téléchargé la notice de réparation traduite ?
plutôt que tige filetée quand il s'agit d'un moteur on utilise le terme goujon, qui est en fait une tige partiellement filetée
donc je vais laisser un peu de suspens ... entre vis et goujons tu as la réponse page 147 de la notice (149 du PDF traduit)
il n'y a pas eu de changement sur ce point
pour la RT Classic les caches chromés je trouve qu'ils sont cohérents avec les jantes à rayons qui font vintage
le capot de selle plait bien malgré que la RT ne soit pas spécialement typée sport
les rayons font joli et sont indispensables en tous terrains mais les roues à barreaux sont plus pratiques car les pneus tubeless ne perdent pas la pression, entre 2 jeux de pneus je n'ai jamais eu à regonfler, par contre sur SM il faut y veiller
sinon pour revenir aux modèles il y a 2 époques :
- avant 2004
- après 2004 avec entre autre le respect de la norme Euro 3 (si je ne me trompe) qui a induit quelques modifications techniques
- pot catalytique
- clip d'aiguille carbu au 2ème cran au lieu du 3ème
- allumage automatique du phare
au fil des ans il y a eu qqs évolutions mineures comme la couleur des étriers de freins passée de noir à or
bizarrement à l'avant et l'arrière sur RT et seulement à l'avant sur SM
des peintures style militaire sur les derniers modèles SM et SX
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Je confirme que le terme de tirant existe bel et bien et est synonyme de goujon
Je n'ai pas encore regardé le manuel en détail mais je vais le faire. J'ai un peu de mal à naviguer sur le forum avec mon téléphone qui n'est pas tout jeune...
A tout hasard connaît on l'origine de ces jantes à rayons montées sur RT Classic? Je ne me suis pas encore lancé dans de sérieuses recherches à ce sujet.
Merci pour ces informations en tout cas! J'avoue avoir un faible pour la SX, et peut être même la préférer à la RT
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eh oui je viens d'apprendre quelque chose, mais jusqu'à présent je n'avais jamais vu tirant utilisé pour un moteur
mais tirant est un terme que j'utilise en bâtiment pour des pièces assez grandes
pour les pièces détachées j'ai mis les liens dès les premières lignes de la discussion "accueil" dont je t'ai mis le lien dans mon premier message
mais ça ne donne pas l'origine de la jante
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Bonjour à tous,
Désolé pour ce long moment de silence...
Voici les dernières nouvelles de mon côté:
J'ai vendu ma Peugeot SX8 et ma MBX 125
tout récemment. En échange je rembourse les dépenses occasionnées, gagne de la place au garage et surtout je roulerai avec une moto qui consomme et pollue moins
La SX8 est partie sans regret mais en ce qui concerne la MBX je suis plus mitigé. Esthétiquement parlant elle me plaisait beaucoup et l'agrément moteur était génial! Une moto simple et très efficace sans esbroufe!
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je m’aperçois que je n'ai pas répondu à ta question
Il n'y a pas aussi une histoire de tirant supplémentaire au niveau de la culasse pour la deuxième phase?
non il y a 4 tirants M8 + 2 tirants M6 au niveau du puits de chaine
ces 2 derniers tirants sont peu évoqués car moins critiques au niveau étanchéité de la chambre de combustion et étanchéité des circuits d'huile et de liquide de refroidissement mais apparaissent clairement au § 6.5 de la notice d'entretien de 2001 donc première phase
le couple de serrage est indiqué à 10Nm (comme toute la visserie M6) au § 6.7.5
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Merci pour cette réponse complète
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