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Comme l'intitulé de ce post l'indique donc
Bonjour bonjour,
Je viens de la famille Yamaha, mais depuis bientôt 1 an, j'ai commencé à lorgner sur les MZ, surtout les modèle SM et SX.
A l'époque je n'avais pas trouvé de moto dans mon budget, et/ou trop loin de chez moi.
Ayant eu un accident le 19 Décembre 2021, ma Yamaha xtx est morte, mon genou avec, mais à la différence de ma moto, j'ai récupéré mon genou.
J'ai donc du attendre le remboursement, et j'en ai donc profité pour chercher une nouvelle moto depuis 4 mois.
Finalement j'ai trouvé une MZ-SX à 200km de chez moi, je me suis donc rendu avec un ami et sa remorque sur place, et je l'ai achetée
Elle est totalement noire sans stickers assez sale, mais j'adore restaurer et astiquer les motos (j'ai dis les motos, rien d'autre merci ) donc pas de problème à ce niveau la, je vais m'y mettre avec plaisir
Les informations de la moto :
- Totalement noire mat
- 8000km au compteur
- un bon nettoyage carbu va être planifié, car lors de mon essai elle étaient trop poussive.
- Changement de la batterie morte pour une YUASA YB9L-A2 12V 9AH 100A.
- Un clignotant est "ballant" à l'arrière, donc remplacement des 4 par des leds dans l'esprit de la moto en un peu moins gros et moins orange.
- la chaine à été changée en 2017, depuis cette date à peine 1000km ont été effectués, et la moto à été laissée dans le garage, la chaine est donc oxydée, un remplacement va donc être prévu.
- Et 2 accrocs sur la selle, donc je vais devoir retrouver un "covering" ou une selle complète (si quelqu'un à ça pas trop cher je suis preneur )
Une restauration esthétique totale va être effectuée, mais tout en gardant l'esprit originel de la moto que j'aime beaucoup, pas de "Jacky tuning" , je la garderais donc noir mat, et très certainement un seul sticker MZ blanc/rouge/noir de chaque coté du carénage réservoir.
Pour ma part j'habite en Corrèze, ou l'environnement permet d'effectuer de superbes ballade, j'ai 48 ans et ne travaille plus malheureusement depuis la crise covid mondiale car je vivais et travaillais à l'étranger....
Voili voilou (ah j'ai prévenu, j'ai 48 ballais, donc les expressions qui vont avec )
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)
Lien du "guide de réparation" pour MZ SX/SM (en français): https://drive.google.com/file/d/17z7J1k … sp=sharing
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- petite info noir mat n'est pas une couleur d'origine de la SM, mais noir satiné l'est
- les clignos LED :
. ne sont pas aussi visibles que les clignos d'origine, si tu tiens à ta peau ça mérite réflexion
en général les LED semblent plus lumineux mais sur une petite surface ce qui les rend peu visibles
. nécessitent de changer de centrale clignotante
- 8000km donc le rodage est à peine fini, le moteur est au top à 6000km
- remplacer la chaine est sans doute réaliste sans changer les pignons, mais par la suite faudra tout changer en même temps
ça vaut sans doute la peine de prévoir une chaine à joints toriques (oorings) elle est plus onéreuse mais dure bien plus
- penser à vérifier que les pistons de frein rentrent bien
pour télécharger les documentations passe donc voir cette page
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
mieux vaut tout lire car il y a qqs trucs utiles
peux tu nous dire de quelle année est la machine, il y a qqs détails qui changent, utile à savoir en cas de panne
compte validé, accéder aux discussions est plus facile
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Bonjour et merci pour ton accueil MØtΩZaure
- petite info noir mat n'est pas une couleur d'origine de la SM, mais noir satiné l'est
Concernant la couleur je viens de m'en rendre compte en effet, tout le vernis à sauté en fait , je suis en train d'effectuer un ponçage au papier à poncer de 1000 à l'eau, et je vais remonter jusqu'au 3000 à l'eau, de tout façon pas trop le choix, le plastique est griffé un peu partout, il y a du boulot en perspective ...
- les clignos LED :
. ne sont pas aussi visibles que les clignos d'origine, si tu tiens à ta peau ça mérite réflexion
en général les LED semblent plus lumineux mais sur une petite surface ce qui les rend peu visibles
. nécessitent de changer de centrale clignotante
Je vais donc suivre ton conseil et replacer des clignotants "basiques", c'est marrant les idées reçus des fois, je pensais que, du fait des problèmes de batterie sur les MZ SM/SX, des ampoules led auraient moins consommées, mais je n'avais pas pris en compte le remplacement de la centrale clignotants, ni le fait que les leds ont apparemment une portée plus courte. La encore, merci pour tes conseils que je vais donc appliquer et certainement commander 2 paires de ce modèle : https://www.la-becanerie.com/clignotant … -noir.html
- 8000km donc le rodage est à peine fini, le moteur est au top à 6000km
La encore je ne le savais pas, d'ou ma surprise, lors de l'essai, elle était poussive (la batterie à plat n'arrangeant rien j'imagine), et le carbu nécessitant un nettoyage aux ultra sons, donc si elle sort juste de sa période de rodage, j'ai hâte de l'amener au garage pour le nettoyage carbu eet voir la différence après. Car même si ce n'est qu'un 125 4t, c'est tout de même une 15CV, et pour l'instant elle est en dessous de ma Yamaha 125 xtx qui n'avait que 12,5cv.
- remplacer la chaine est sans doute réaliste sans changer les pignons, mais par la suite faudra tout changer en même temps
ça vaut sans doute la peine de prévoir une chaine à joints toriques (oorings) elle est plus onéreuse mais dure bien plus
Et je suis suis tout à fait d'accord avec toi, ceci dit j'essaie pour l'instant de faire au mieux en rapport à mon budget qui est assez serré, c'est la raison pour laquelle je tends à n'acheter qu'une chaine, de plus le kit chaine à été changé en 2017, et entre les kilométrages sur la facture, et ceux d'aujourd'hui, elle n'a parcouru que 1500km.
J'ai vérifié les dents de la couronne, et en effet la couronne est encore en très bon état, dans les jours qui viennent je vais vérifier l'usure du pignon, mais c'est la aussi une raison qui fait que pour le moment, je pense qu'une nouvelle chaine fera l'affaire, car tout comme toi, en générale je change le kit chaine en entier.
Et la encore je suis d'accord avec toi concernant la chaine à joints toriques, c'est ce que j'avais sur ma Yamaha avant, mais comme dit précédemment, le budget est assez "short"
- penser à vérifier que les pistons de frein rentrent bien
Les changements de plaquettes seront remplacées par le garage quand je leur déposerais pour le nettoyage du carbu, mais lors des futurs changements de plaquettes je suivrais encore tes conseils et vérifierais, je le faisais déjà avant avec la "Yam", d'ailleurs quelques fois nous n'avons pas le choix, les pistons reprennent leurs place tout seuls:s
pour télécharger les documentations passe donc voir cette page
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
mieux vaut tout lire car il y a qqs trucs utiles
Super encore merci, j'ai la chance que le vendeur m'ai fournit toute la doc papier, le manuel conducteur, les factures, ainsi que le "guide des réparations" de plus de 200 pages , mais je vais tout de même aller voir ton lien
peux tu nous dire de quelle année est la machine, il y a qqs détails qui changent, utile à savoir en cas de panne
Oui bien sur, elle est du 4 Avril 2006
Et une fois de plus, un grand merci à toi pour la validation de mon inscription
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)
Lien du "guide de réparation" pour MZ SX/SM (en français): https://drive.google.com/file/d/17z7J1k … sp=sharing
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on a en effet des cas où la recharge de batterie est limite, c'est quand la circulation se fait en grande partie au ralenti avec le phare allumé (régime < 3000t/mn)
implanter comme veilleuse une LED 5W réels (# 40W incandescence) qui ferait un feu de jour convaincant
. sur MuZ d'avant 2004 suffirait de rester en veilleuse
. sur MuZ à compter de 2004 le phare s'allume d'office, un interrupteur sur le fil de masse de l'ampoule permet de le couper
le modèle de clignotant que tu suggères n'est pas meilleur qu'en LED
. très petit donc peu de surface visible (comme pour LED)
. pour ne pas fondre malgré sa petite taille l'ampoule fait 6W au lieu des 10W d'origine (sur bagnole c'est 20W)
si la MZ SM est au dessous de la Yam' XTX de 12.5ch il y a effectivement un problème
un nettoyage ultra son ne peut qu'être bénéfique mais ne règlera pas forcément le manque de puissance
commence donc par le reste de la chaine de carburation
. est ce que le starter est OFF ?
. arrivée d'essence
. nettoyer le gicleur principal, vérifier qu'il est bien de 100 et qu'il n'a pas été alésé
. régler la richesse de ralenti la tête de vis doit émerger de 1/2mm au maximum (pas besoin d'être plus précis sur ce carbu)
. filtre à air propre
. entre carbu et boite à air il y a un bouchon plastique rond qui bouche un trou, voir s'il est en place
. couleur de la bougie ?
. l'état de la batterie n'affecte pas l'allumage (sauf si la batterie est trop faible pour qu'il y ait de l'allumage)
autre piste à examiner ... à quel régime utilises tu le moteur ?
à partir de la 4ème mieux vaut passer les rapports au dessus de 9000t/mn si tu attaques, ainsi tu reprends à 8000t/mn (#couple maxi)
vers 7000t/mn la carburation est trop riche si la poignée de gaz est à fond, le moteur s'étouffe, remède = ouvrir moins grand
le gros soucis sur SM c'est que tu n'a pas de tachymètre donc tu ne sais pas quel est le régime
un tachy électronique pour scooter 50cc 4 temps ça coûte 30€ sur Amazon et ça marche (à aiguille car numérique c'est illisible)
- pas besoin de vérifier le PSB, si la couronne est bonne le PSB l'est aussi, il a même tendance à s'user moins vite
(c'est pas logique mais l'acier du PSB doit être meilleur)
- guide de réparation de 200 pages : c'est imprimé maison ou c'est d'origine avec une reliure à anneaux plastiques ?
version française ou anglaise, pour RT ou SM/SX ?
- 2006 donc allumage du phare automatique et on met le starter en tirant la manette vers soi
(il y a qqs différences dans le moulbif mais on verra ça dans 40000km)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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le modèle de clignotant que tu suggères n'est pas meilleur qu'en LED
Ah, je comprends, je vais donc continuer mes recherches, sachant une fois de plus que mon budget est restreint, donc plus gros, et pas led, ok
si la MZ SM est au dessous de la Yam' XTX de 12.5ch il y a effectivement un problème
un nettoyage ultra son ne peut qu'être bénéfique mais ne règlera pas forcément le manque de puissance
commence donc par le reste de la chaine de carburation
. est ce que le starter est OFF ? OUI
. arrivée d'essence OUI
. nettoyer le gicleur principal, vérifier qu'il est bien de 100 et qu'il n'a pas été alésé sera effectué lors du nettoyage en garage
. régler la richesse de ralenti la tête de vis doit émerger de 1/2mm au maximum (pas besoin d'être plus précis sur ce carbu) sera effectué lors du nettoyage en garage
. filtre à air propre
. entre carbu et boite à air il y a un bouchon plastique rond qui bouche un trou, voir s'il est en place sera effectué lors du nettoyage en garage
. couleur de la bougie ? je vais vérifier
. l'état de la batterie n'affecte pas l'allumage (sauf si la batterie est trop faible pour qu'il y ait de l'allumage)
autre piste à examiner ... à quel régime utilises tu le moteur ?
à partir de la 4ème mieux vaut passer les rapports au dessus de 9000t/mn si tu attaques, ainsi tu reprends à 8000t/mn (#couple maxi)
vers 7000t/mn la carburation est trop riche si la poignée de gaz est à fond, le moteur s'étouffe, remède = ouvrir moins grand
le gros soucis sur SM c'est que tu n'a pas de tachymètre donc tu ne sais pas quel est le régime
un tachy électronique pour scooter 50cc 4 temps ça coûte 30€ sur Amazon et ça marche (à aiguille car numérique c'est illisible)
Pour l'instant je n'ai effectué qu'un essai sur 2/3km lors de l'achat, car au vu de la batterie morte, l'heure à laquelle c'est fait l'essai (22:30 car j'habite à plus de 250 km du vendeur, et lui n'avais de dispos que le week end et le soir...), mais elle ne s'étouffait pas, elle n'avais juste pas de patate, je verrais donc après passage au garage et reviendrais ici même pour te faire part du résultat
- pas besoin de vérifier le PSB, si la couronne est bonne le PSB l'est aussi, il a même tendance à s'user moins vite
(c'est pas logique mais l'acier du PSB doit être meilleur)
J'ai démonté tous les carénage pour réfection et j'ai pu mieux voir l'état de la chaine, en fait je pense qu'il suffira juste d'un nettoyage au shampoing hard à la brosse, puis un graissage devrait faire l'affaire, la tension est bonne qui plus est donc je n'aurais pas à m'en occuper.
- guide de réparation de 200 pages : c'est imprimé maison ou c'est d'origine avec une reliure à anneaux plastiques ?
version française ou anglaise, pour RT ou SM/SX ?
C'est bien un imprimé de 200 pages d'origine relier avec des anneaux blancs plastiques, version Française pour SM/SX
- 2006 donc allumage du phare automatique et on met le starter en tirant la manette vers soi
(il y a qqs différences dans le moulbif mais on verra ça dans 40000km)
Tout à fait
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Lien du "guide de réparation" pour MZ SX/SM (en français): https://drive.google.com/file/d/17z7J1k … sp=sharing
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EDIT : J'ai trouvé ces clignotants, problème, la dimension n'est pas indiquée, mais en lisant les commentaires j'ai pu m'apercevoir que nombre de client saluaient le fait qu'ils sont apparemment identique à ceux de Hyosung comet GT d'origine, et au vu de la photo ça parait assez gros je pense
Le lien ici => https://www.la-becanerie.com/paire-clig … paire.html
Homologués, et "non led", qu'en pensez vous ?
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vu que ce sont des clignos similaires à des cligno d'origine ils seront effectivement de taille conforme aux clignos homologués
assez ressemblants aux clignos MZ d'origine, 10W ... bonne pêche surtout à ce prix
nota la Hyosung en photo a de la gueule mais elle rouille de partout, est très lourde et avance comme un veau, un copain en avait une
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Pour les pièces Mz y’a racing shop shuller qui est bien.
Il a pas mal de références, c’est un poil cher mais y’a pas d’erreurs c’est bien les bonnes pièces pour les Mz.
https://www.ebay.fr/str/xxxracingshopsc … 561.l49544
Il a des vrais emblèmes (très cher) ou des simple copie sans relief souvent envoyé en cadeau en fonction de la commande.
Et les cligno d’origine par 1, par 2 ou 4 et une version pour RT avec cabochon blanc du plus bel effet.
https://www.ebay.fr/itm/114214695456?ha … xyRNJSg20L
https://www.ebay.fr/itm/114905488471?ha … SwUKRg3chL
Sinon chez Mz-jawa il a des copies de bonne qualité de tout les vieux sigles Mz (noir font blanc, blanc font noir et rouge font noir ou blanc)
Il a ceux d’origines pour les modernes il me semble et quelques pièces d’usure pour les 125 modernes.
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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@Frisco Merci beaucoup, j'ai ajouté tous les sites cités dans mon onglet "MZ" de mon navigateur
Concernant les stickers, j'avais trouvé les même que tu as posté dans des tailles différentes et moins cher, après il faut voir la qualité, mais je pense que je vais opter pour ceux en 150mm : https://www.ebay.fr/itm/132115216280?va … olid=10050
@micky7 Merci pour ton aval & confirmation, j'ai passé commande d'une paire pour l'arrière, l'avant étant en bon état, ça me permettra de voir la qualité, et si c'est validé, j'en commanderais 2 autres pour l'avant, je cherchais vraiment à coller au style d'origine, mais juste en apportant quelques petites touches moderne, pas pas trop non plus. Donc cette paire en plus en blanc au lieu d'orange sera (je pense) du plus bel effet
J'ai vraiment hâte de tout finir et en profiter
Encore merci pour vos réponses rapides & précises (beaucoup plus en tout cas que sur le forum Yamaha )
Dernière modification par Relpax (18-04-2022 05:49:28)
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Désolé, mais je me rends compte que je ne vous ai toujours pas posté de photos de la belle, mais comme je l'ai déjà dit précédemment, la vente c'est faite tard le soir, donc pas top pour les photos, et actuellement tous les carénages sont démontés, donc voici les 2 photos de l'annonce, et une prise dans ma cave au retour
Et des photos du début de restauration :
J'ai déjà démonter la fixation du top case qui n'a pas été fournit lors de la vente, et je n'ai d'ailleurs pas les poignées placées à l'origine, je vais donc laisser comme ça pour l'instant, et rachèterais les poignées plus tard.
La prochaine étape sera de recevoir la batterie, la monter, et partir la laver au lavage automatique, shampoing au savon noir pour nettoyer et dégraisser, surtout au niveau du moteur qui est
Au retour effectuer les finitions, regraisser la chaine, Ensuite montage des clignotants, j'attends un kit d'embouts de lustrage ainsi qu'un polish de coupe, et d'un de finition, je vais tenter de rendre l'aspect satin d'origine indiqué par Micky7 (ya du taf, j'ai déjà mon bras qui a gonflé depuis 2 jours, mais avec un peu de patience et d'huile de coude ça devrait aller )
Ensuite fabrication d'un cache batterie à partir d'un tuyau pvc, et peinture noire (vu sur le forum, j'adore )
Et puis après le nettoyage et lustrage de la cartouche du pot puis finition avec du mirror bleue, et ça devrait déjà commencer à ressembler à quelque chose
Dernière modification par Relpax (18-04-2022 06:02:52)
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Yeah une bonne acquisition !
Avec les pare-main façon DT et le sabot moteur en tube c’est le top !
Courage car une Mz c’est tellement une belle qualité que quand tu aura fini de la nettoyer et de lui redonner un coup de jeune elle paraîtra neuve
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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à tout hasard le cligno d'origine https://www.motorsportgoetz.com/Blinker-MZ-125-SX-SM
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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la couleur du tube d'échappement est spéciale, c'est de la rouille ou pas ?
j'ai déjà vu une photo de SM ou SX avec cette couleur
la batterie peut être rendue discrète en collant simplement dessus du Vénilia ou du ruban adhésif noir
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Yeah une bonne acquisition !
Avec les pare-main façon DT et le sabot moteur en tube c’est le top !
Courage car une Mz c’est tellement une belle qualité que quand tu aura fini de la nettoyer et de lui redonner un coup de jeune elle paraîtra neuve
Merci Frisco oui les pares mains sont des Acerbis en plus si j'ai bien vu, je revérifierais quand je redescendrai dans ma cave, le sabot moteur apparemment ne se trouve pas sur tous les modèles, une option ?. Ouii j'ai vraiment hâte de finir et tout remonter
à tout hasard le cligno d'origine https://www.motorsportgoetz.com/Blinker-MZ-125-SX-SM
Merci beaucoup micky7 je garde ce lien de coté, mais les 2 clignotants arrières sont commandés
Concernant le tube d'échappement c'est une ligne inox d'origine, donc rouille impossible, c'est juste la chaleur qui a "orangé", je reprendrais des photos en plein jour et de meilleure qualité dès que j'ai remonté les carénages, hâte hâte hâte
Et j'avais vu aussi cette manière de cacher la batterie, mais après avoir parcouru (coller pendant des heures oui ) le forum, j'ai pu voir que placer du Venilia ou ruban adhésif cache la batterie et empêche de voir le niveau de cette dernière, c'est la raison pour laquelle j'avais opté pour le cache plastique, mais c'est vrai qu'en attendant je peux utiliser cette méthode qui déjà donnera un rendu beaucoup plus "propre"
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Lien du "guide de réparation" pour MZ SX/SM (en français): https://drive.google.com/file/d/17z7J1k … sp=sharing
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“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)
Lien du "guide de réparation" pour MZ SX/SM (en français): https://drive.google.com/file/d/17z7J1k … sp=sharing
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Le sabot c’était une option effectivement, il y avait une version plastique souvent sur les SM et un plus solide en métal pour les SX.
L’armée avait opté pour le solide forcément et équipé toutes ces SM ainsi.
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Le sabot c’était une option effectivement, il y avait une version plastique souvent sur les SM et un plus solide en métal pour les SX.
L’armée avait opté pour le solide forcément et équipé toutes ces SM ainsi.
Ah c'est marrant ça, car le vendeur m'a dit l'avoir racheté à l'armée de terre, je dois bien avouer que sur le coup je n'ai pas compris, mais apparemment l'armée de terre française utilisaient des MZ SX et j'en ai donc un exemplaire. Du fait du faible kilométrage, je pense que ça devait être une moto très peu utilisée, mais malgré tout, si l'armée avait ce modèle, ça me conforte dans mon choix.
Les points qui m'ont amené à choisir une MZ plus qu'une japonaise, c'est déjà, la gueule, jamais on ne dirait une 125 si on ne connait pas, elle en impose je trouve, puis passé l'aspect générale, le refroidissement liquide, la ligne inox, les 6 vitesses, 15cv, contrairement à ma regrettée XTX Yamaha qui n'en avait que 12,5. A la base je cherchais une SM, mais introuvable vers chez moi. Donc quand j'ai vu cette SX, je me suis dit que de toute façon, la ou j'habite ça ne sera pas superflu, et surtout pour le prix, elle était dans mon budget, donc j'ai sauté le pas
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Lien du "guide de réparation" pour MZ SX/SM (en français): https://drive.google.com/file/d/17z7J1k … sp=sharing
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tu as de la chance ! la vraie notice de réparation de la MuZ SM / SX en français, très rare
sur le foruMZ nous n'avons qu'une notice de MuZ RT traduite de l'anglais
et pour SM / SX c'est la version anglaise, qu'il suffit de compléter de la notice RT traduite pour le moteur
tu devrais les télécharger, ça permet d'en avoir dans le smartphone quand tu pars en vacances, ça peut être utile
et aussi j'ai colorié les schémas électriques pour faciliter le repérage des interconnexions
ces machines ont été revendues en général par paquets d'une dizaine dans des états assez variables
les revendeurs ont probablement reconstitué des machines à partir de plusieurs
le soucis c'est donc qu'on ne peut être certain que le kilométrage est le vrais,
le petit défaut de la SX réside dans les pneus d'origine à crampons si tu fais de la route
lors du changement tu pourras opter pour des pneus plus "civilisés", il y a une discussion qui traite de ce sujet
excellente remarque pour la lecture du niveau batterie
toutefois même avec un plastique translucide on distingue très difficilement le niveau réel
alors moi je préfère regarder par les trous des bouchons pour voir si l'électrolyte dépasse les plaques
et au besoin je jauge avec une baguette en plastique
tube d'échappement orangé, ça signifie que le moteur a été fort sollicité,
il en est capable mais c'est pas une machine qui a été ménagée
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L’armée de terre avait fait l’acquisition de 340* Mz 125 SX pour remplacer les cagiva W8 (cagiva T4 ou A8 plus précisément)
Ils ne les ont utilisés principalement que pour des petits déplacements autour des caserne et pour se former à l’enduro et elles sont resté à l’abandon quand ils ont acheté les remplaçantes.
Depuis quelques années pour faire de la place elles sont vendues aux enchère par le domaine.
*il me semble avoir lu ça dernièrement dans un site sur le domaine.
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tu as de la chance ! la vraie notice de réparation de la MuZ SM / SX en français, très rare
sur le foruMZ nous n'avons qu'une notice de MuZ RT traduite de l'anglais
et pour SM / SX c'est la version anglaise, qu'il suffit de compléter de la notice RT traduite pour le moteur
C'est dommage que je ne dispose d'un scanner/imprimante, j'aurais pu tout scanner et vous le partager Je vais tout de même voir si je ne peux pas le faire avec le portable, ce serait déjà ça, si ça peut aider.
tu devrais les télécharger, ça permet d'en avoir dans le smartphone quand tu pars en vacances, ça peut être utileet aussi j'ai colorié les schémas électriques pour faciliter le repérage des interconnexions
ces machines ont été revendues en général par paquets d'une dizaine dans des états assez variables
les revendeurs ont probablement reconstitué des machines à partir de plusieurs
le soucis c'est donc qu'on ne peut être certain que le kilométrage est le vrais, Arf...le petit défaut de la SX réside dans les pneus d'origine à crampons si tu fais de la route
lors du changement tu pourras opter pour des pneus plus "civilisés", il y a une discussion qui traite de ce sujet Ca m'intéresse en effet, car la je peux aller dans les chemins de terre sans problème (mais bon je n'ai plus vraiment mes aptitudes de jeunot maintenant ...excellente remarque pour la lecture du niveau batterie
toutefois même avec un plastique translucide on distingue très difficilement le niveau réel
alors moi je préfère regarder par les trous des bouchons pour voir si l'électrolyte dépasse les plaques
et au besoin je jauge avec une baguette en plastiquetube d'échappement orangé, ça signifie que le moteur a été fort sollicité,
il en est capable mais c'est pas une machine qui a été ménagée Damn
Dernière modification par Relpax (18-04-2022 22:56:02)
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)
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