Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-05-2022 01:32:40

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44440
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 863
Site Web

Ma deuxième Zaune (660 SM)

Et voilà, quand on aime la couleur zaune…

J’ai donc cédé à la tentation et acheté une Mz 660 SM un peu voyante, elle était chère et loin, donc je me la suis faite livrée par un transporteur spécialiste du transport moto; ils font ça bien car ils ont des palettes adaptées avec sabot, sangle et housse pour prendre bien soin du matériel.
Pour l’avoir déjà fait et réceptionné des motos de clients y’a jamais eu de souci avec ce genre de transport.
A savoir que le prix dépend de la distance mais aussi de l’endroit de réception et livraison; si elle est déposée au dépôt le plus proche du point de départ et réceptionné au dépôt le plus proche d’arrivée, ça fait 300€ pour un Marseille-Nantes. S’ils l’a récupèrent à domicile pour la livrer à domicile c’est plutôt 500€…
Y’a des surcoûts si vous voulez livrer des gros accessoires (valises, top case) et même une assurance supplémentaire pour des motos de grosse valeurs.
Bref à ce prix je reste chez moi à travailler plutôt que de traverser la France en diagonale au prix du pétrole et des péages.
(C’était la parenthèse transport) 

Mis en confiance par le vendeur et vu que chez Mz y’a que des utilisateurs sympa et honnête, après négociation et donc sans l’avoir vu je décide d’acheter cette moto.

Après réception de cette moto  ou le vendeur super sympa m’a beaucoup dit « superbe, nickel, à jour et parfait état, jamais chuté ! » je commence donc l’inspection.

Bilan:
-des clignotants led de merde qui tiennent pas et qui louchent.
-capteur béquille, point mort et feux stop arrière HS
-pas une rondelle entretoises d’origine sur aucun carénage (ce qui abîme les fixations carénage et à therme les explose, heureusement c’était pas encore critique)
-des anciens trous de 3cm cachés par de vulgaires rondelles plastique qui ont dû accueillir des clignotants de panzers (je ne vois pas d’autre explication…)
-pas de double de clé, ni manuel, ni trousse à outil.
-un carbu tout déréglé qui la faisait hoqueter et plafonner à 120km/h
-moto légèrement accidentée avec boucle arrière pas dans l’axe, carter embrayage raillé, levier frein avant et arrière plié et fuite d’un insert de fixation réservoir
-boucle arrière coupée pour accueillir un feux tunning qui présentait bien mais minable et très mal fait
-pot d’origine absent et sont remplacent est un peu bruyant
-circuit électrique bidouillé par un aide soignant avec du sparadrap au niveau des clignos et du feux arrière
-intérieur des gardes boue tapissé de goudron
-un litre et demi d’huile moteur en trop
-radiateur droit récent et propre
-nombreuses trace de poussière moisi aux endroit difficilement accessible.
Et j’en oubli sûrement…

Conclusion elle a dû être stocké longtemps pour moisir avant qu’un vrais professionnel s’occupe de la retapé après son crash et remettre à jour l’entretien car le moteur était particulièrement propre, et tout va bien dedans, le radiateur récent, les belles cosse et gaine thermo témoignent d’un beau travail, par contre la partie « tunning » a été faite par un vrais amateur.
Le pot adaptable et le filtre neuf racing sans aucune mise au point carbu (ou très aléatoire voir pire…) a dû empêcher le propriétaire de s’en servir correctement.

Bref, saccager du matériel ainsi et être si peu honnête c’est déplorable !
Heureusement elle est arrivée au bon endroit et bien des choses sont déjà rentrés dans l’ordre. Et vu la qualité Mz rien n’est perdu !

Pour cette vente, ce qui aurait dû me mettre la puce à l’oreille c’est que déjà le vendeur n’a pas hésité à casser le prix (il connaissait les problèmes)
Il a insisté pour que le virement soit fait avant qu’elle parte, moi je proposait 70% avant et 30% à réception mais il savait que j’aurais fait la gueule en découvrant les soucis.
Une ritournelle qu’on entent souvent c’est « n’achète jamais ni à Marseille ni à Paris », ils ne peuvent pas être tous malhonnêtes mais ce coup là c’est le cas.
Et un mec qui n’a ni les pièces d’origine, ni les doubles, ni le manuel c’est pas très soigneux…

Finalement j’suis déçu d’avoir eu affaire avec ce genre d’individu mais très contant de « sauver » une Mz peu courante comme cette 660 SM figurant dans les dernières fabriquées.
Et après avoir fait bien plus de travail que prévu dessus elle redevient au top de sa forme et le restera.
D’ailleurs après moult démontage carbu pour affiner les réglages c’est plutôt violent pour un machin de 48cv, bon c’est vrais que ça fait 177kg et que la démultiplication est plus courte que sur les Skorpion mais après rectification de l’admission et de l’échappement qui sont toujours mal ajusté (moulages usine et soudures peu précise) elle va cabrer et envoyer du gaz !

Restera plus qu’à la rendre utile avec plus de protection si possible et de la bagagerie légère pour voyager à vitesse raisonnable mais avec de bonne suspensions pour parcourir l’arrière pays et ses routes détériorées.
good

oq1s.jpeg

Ps: je vous mettrai des photos quand j’en aurai fait.


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#2 24-05-2022 10:05:43

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 693

Re : Ma deuxième Zaune (660 SM)

pas mal le bilan francais

donc là c'est une Baghira ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#3 24-05-2022 13:08:35

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44440
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 863
Site Web

Re : Ma deuxième Zaune (660 SM)

Pour moi oui !
La Mastif était celle avec les deux feux avant ronds et un garde boue sur la roue, suivie de prêt par la Baghira qui est un super motard (tête de fourche différente et garde boue typé supermot´)
Puis si j’ai bien compris ils ont renommé cette Baghira SM ou Super Moto et une version limitée « black panthère » toute de noir vêtu.
Moi j’aime bien le jaune et c’est plus visible.
J’aime bien aussi l’appellation animal comme la Skorpion, c’est plus fun que SM…


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#4 24-05-2022 21:43:05

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 693

Re : Ma deuxième Zaune (660 SM)

logique la panthère noire du livre de la jungle s'appelle Baghera


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#5 29-05-2022 23:46:10

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44440
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 863
Site Web

Re : Ma deuxième Zaune (660 SM)

Moi qui reviens de la jungle il me fallait une Baghira…  francais
C’est la classe !

Bon petit retour après remise en condition de cette meule; c’est d’la bombe! (comme disent les jeunes)
Vu le poids tout plein fait qui serait de 177kg et une démultiplication plus courte que sur la Skorpion (qui est aussi plus lourde) ça arrache correctement !

Bon on va pas se mentir, un gros mono comme ça c’est pas hyper souple, là encore il faut une prise en mains et savoir doser les gaz sinon elle part en travers…  francais
Moi qui n’avais jamais vu de près un trail 660 Mz je constate encore la qualité Mz a tout les niveaux.

Belle peinture, bras oscillant alu, amortisseur WP à gaz avec réglage de précontrainte et la petite molette très accessible pour ajuster la dureté en fonction du chargement ou de l’utilisation, jantes alu qui doivent venir de chez EXEL, châssis très rigide dédoublé sous le moteur (ça fait pare carter), réservoir d’huile dans la poutre principale du cadre, la fourche dont je ne retrouve pas la marque est de très belle facture, les ensembles de freinage Grimeca sont eux aussi bien dimensionné et de belle facture en plus d’être très efficace.
On sent comme d’habitude que tout est bien pensé comme le passage des câbles et durite avec toutes leur petite fixation pour les maintenir, les carénage montés sur silent-bloc (maintenant comme à l’origine), la qualité des matériaux, bref on est loin d’une XT ou DR japonnaise qui sont faite beaucoup plus simplement et économiquement…
C’est vraiment dommage qu’une marque qui faisait du si bon travail n’ai pas su perdurer…

Côté moteur pas de surprise c’est bien ce résistant 660 yamaha 5 soupapes simple arbre à came refroidissement liquide qui développe 48cv et qui peut largement être amélioré sans trop de frais en travaillant sur l’échappement et l’admission, car d’origine les soudures d’échappement et l’ajustement des pipes d’admission sur la culasse ne sont pas superbe.
Pour ceux qui voudraient faire un moteur de compétition on peut y loger un piston haute compression avec un alésage 717cm3, bielle et ressort de soupapes compétition etc etc…

La seule chose que je lui reprocherai c’est étonnamment de ne pas avoir de voyant d’huile ni de compte tour (surtout que le rupteur à 8500trs arrive très vite).
Sinon le confort a l’air correct et la consommation sans avoir vérifié autoriserait quasiment 300km je pense.

Bref encore une Mz que j’adore !
Et en plus elle est zaune  pt1cable


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

Pied de page des forums