Vous n'êtes pas identifié(e).

#41 26-06-2022 13:00:23

MZazou
Membre
Lieu : Autun
Inscription : 17-08-2020
Messages : 430

Re : Vidange huile MZ-SX 2006

OK, c'est vu !
Suis allé à la pêche dans mes bidons de rebuts de vidange... pas la moindre sardine dans cette mer d'huile ! Donc cet aprèm' je rouvre mes carter pour voir s'ils sont toujours là.


Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

Hors ligne

#42 26-06-2022 13:28:00

Relpax
Membre
Inscription : 16-04-2022
Messages : 267

Re : Vidange huile MZ-SX 2006

MZazou a écrit :

OK, c'est vu !
Suis allé à la pêche dans mes bidons de rebuts de vidange... pas la moindre sardine dans cette mer d'huile ! Donc cet aprèm' je rouvre mes carter pour voir s'ils sont toujours là.

J'attends ta réponse avec impatience.


“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Hors ligne

#43 26-06-2022 17:13:48

hoodlum
MZotard Confirmé
Inscription : 25-01-2019
Messages : 440

Re : Vidange huile MZ-SX 2006

Pas de tamis non plus lors de la première ouverture, mais je l'ai retrouvé... enroulé autour de la vis moletée dans le compartiment du filtre à huile !!  dry
C'est peut-être pour ça que ma pompe à huile était dans cet état:


pompe2-5640956.png

Pour le starter, sur les premières versions, il faut pousser pour le mettre en fonction. Normalement ça se sent à la tension du câble et du ressort.

Hors ligne

#44 26-06-2022 17:30:09

Relpax
Membre
Inscription : 16-04-2022
Messages : 267

Re : Vidange huile MZ-SX 2006

hoodlum a écrit :

Pas de tamis non plus lors de la première ouverture, mais je l'ai retrouvé... enroulé autour de la vis moletée dans le compartiment du filtre à huile !!  dry
C'est peut-être pour ça que ma pompe à huile était dans cet état:


http://img110.xooimage.com/files/b/6/2/ … 640956.png

Pour le starter, sur les premières versions, il faut pousser pour le mettre en fonction. Normalement ça se sent à la tension du câble et du ressort.

Arf confused, bon et bienn, j'ai bien fait de ne pas avoir encore jeter mon ancien filtre, j'ai moi aussi peut être une chance de retrouver ce fameux tamis  sleep

EDIT : Ah non, dans le "compartiment", c'est chaud non ?  hmm

Dernière modification par Relpax (26-06-2022 17:31:22)


“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Hors ligne

#45 26-06-2022 19:48:33

MZazou
Membre
Lieu : Autun
Inscription : 17-08-2020
Messages : 430

Re : Vidange huile MZ-SX 2006

OK, c'est bon, j'ai toujours mon filtre d'avant la pompe à huile sur ma vieille Titine.
uhzk.jpg
t3jd.jpg
Il était sagement resté dans son logement et ne risquait pas de se sauver tout seul, j'ai eu un peu de mal à le retirer pour inspecter son état.
Ce soir, si j'en ai le temps, sinon demain matin, je refais la vérif' sur mon fringant et jeune Pétarou.

Dernière modification par MZazou (26-06-2022 19:50:44)


Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

Hors ligne

#46 26-06-2022 20:01:03

Relpax
Membre
Inscription : 16-04-2022
Messages : 267

Re : Vidange huile MZ-SX 2006

MZazou a écrit :

OK, c'est bon, j'ai toujours mon filtre d'avant la pompe à huile sur ma vieille Titine.
https://zupimages.net/up/22/25/uhzk.jpg
https://zupimages.net/up/22/25/t3jd.jpg
Il était sagement resté dans son logement et ne risquait pas de se sauver tout seul, j'ai eu un peu de mal à le retirer pour inspecter son état.
Ce soir, si j'en ai le temps, sinon demain matin, je refais la vérif' sur mon fringant et jeune Pétarou.

Aaaaah bah voilà, super nouvelle ça  big_smile


“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Hors ligne

#47 27-06-2022 19:51:52

MZazou
Membre
Lieu : Autun
Inscription : 17-08-2020
Messages : 430

Re : Vidange huile MZ-SX 2006

Pareil pour Eul'Pétarou : j'ai vérifié ce soir en rentrant du boulot, il a bien son filtre dans son logement.
Par contre, devant refaire une vidange dans 1000 km, j'ai aussi vérifié le deuxième bouchon de vidange, celui qui a un aimant pour chopper les rognures de métaux ferreux et il a pêché deux gros poissons le bougre !
Reluquez moi ça :
r0tw.jpg
Ce sont deux morceaux dont la taille m'impressionne un peu, et ils ont tous les deux la même forme... Y'a un truc pas clair qui s'est produit dans mon moulin ? Ou bien ça arrive à tout le monde ? C'est un sondage que je lance.
Poignée d'paluche à tous !


Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

Hors ligne

#48 27-06-2022 21:41:41

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : Vidange huile MZ-SX 2006

pour moi ce sont des morceaux de ressort, pas difficile de trouver le coupable ...il n'y en a que 2 comportant une partie rectiligne, c' est dans le système de sélecteur de vitesse

suffit de consulter l'Ersatzteilliste  page 165 pour RT ou 169 pour SM SX

je rappelle que les liens pour télécharger ces documents sont là : http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
liste pièces détachées ....  dans le premier §     mais vous les avez tous déjà téléchargés bien sur transpi

heureusement ça n'arrive pas tout le temps, il y a moins de 10 exemples sur le foruMZ

ce qui est inquiétant c'est que les 2 sont identiques, signe que le même ressort (pièce 22) a été remplacé 2 fois

ça signifie aussi que les vidanges n'ont pas été faites correctement sinon on ne pourrait pas trouver 2 morceaux,
sur le bouchon destiné à la vidange qui plus est

je rappelle qu'en l'absence de crépine la pompe ne survit pas


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#49 27-06-2022 23:27:39

Relpax
Membre
Inscription : 16-04-2022
Messages : 267

Re : Vidange huile MZ-SX 2006

Bonjour bonjour,

Bon et bien me concernant, je ne sais pas ce que me fait ma mémère, mais le voyant d'huile ne s'allumait jamais, même au démarrage, et depuis cet aprem, bah le voyant se rallume au démarrage, et s'éteint normalement après démarrage, mais, en même temps, j'ai comme une perte de puissance, et mon ralenti s'es encore complètement déréglé et ne tient plus, la première fois j'ai revisser la vis de "ralenti" "richesse" (sur la droite avec un ressort) et ça a fait le job, puis après avoir rouler plus de 30km, je me suis arrêté 2 heures, puis au moment de repartir.......rebelote .....

A noter que je devais changer mon filtre à air, mais comme le site s'est encore foutu de moi en me faisant croire que la pièce était en stock, pour finalement m'apercevoir après 4 jours qu'ils l'avaient commandé chez le fournisseur, j'ai donc annulé la commande et me suis fait remboursé, c'est de la que je me suis dit que j'allais utilisé cet argent pour effectuer ma vidange finalement.

Donc à part le filtre à air, ou un nettoyage/réglage carbu la je ne vois pas ....

En tout cas MZazou c'est clair que c'est impressionnant tes 2 bouts de ressort la  confused

Dernière modification par Relpax (27-06-2022 23:27:51)


“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Hors ligne

#50 27-06-2022 23:46:47

MZazou
Membre
Lieu : Autun
Inscription : 17-08-2020
Messages : 430

Re : Vidange huile MZ-SX 2006

Que cela provienne du sélecteur de vitesse, je le crois possible... Puisque mes passages de vitesses ont été un peu bizarres il y a quelque temps... Le problème est que cela s'est produit sur ma moto la plus récente qui n'a que 6000 km au compteur.
J'avais fait une vidange après mes 1000 1ers km et remis de la très bonne huile. Scrupuleusement retiré toute la limaille de cet aimant et installé un filtre neuf.
Ces deux pièces semblent effectivement faites d'un fil de section carrée d'un mm de côté... confused  Je suis atterré...
En revanche, je peux garantir que jamais je n'ai changé de ressort dans cette moto que j'ai eue à 0,5 km au compteur.

Dernière modification par MZazou (27-06-2022 23:56:30)


Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

Hors ligne

#51 28-06-2022 00:26:04

Relpax
Membre
Inscription : 16-04-2022
Messages : 267

Re : Vidange huile MZ-SX 2006

MZazou a écrit :

Que cela provienne du sélecteur de vitesse, je le crois possible... Puisque mes passages de vitesses ont été un peu bizarres il y a quelque temps... Le problème est que cela s'est produit sur ma moto la plus récente qui n'a que 6000 km au compteur.
J'avais fait une vidange après mes 1000 1ers km et remis de la très bonne huile. Scrupuleusement retiré toute la limaille de cet aimant et installé un filtre neuf.
Ces deux pièces semblent effectivement faites d'un fil de section carrée d'un mm de côté... confused  Je suis atterré...
En revanche, je peux garantir que jamais je n'ai changé de ressort dans cette moto que j'ai eue à 0,5 km au compteur.


Wow, tu ne me rassure pas la, moi aussi je rencontres de temps en temps des problèmes de sélecteur, la vitesse lâche, ou se mets au point mort au moment de changer de rapport  confused


“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Hors ligne

#52 28-06-2022 09:52:24

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : Vidange huile MZ-SX 2006

section carrée ?  alors je me suis sans doute emballé sur une panne déjà rencontrée

je n'ai jamais eu en main les ressorts en question alors je ne sais que penser, ressorts de section carrée je n'ai jamais vu

circlips je n'en vois aucun qui puisse correspondre

ton bouchon n'aurais pas pu récupérer ces morceaux ailleurs ?

au fond du bidon d'huile ?      sur l'établi ?

les crochets sont usinés ou sont des cassures ?


pour les bizarreries du passage de rapports ça vient du pilote 

en effet il ne faut pas passer les rapports à la sauvette

il faut presser souplement mais à fond, on doit sentir que ça s'enclenche

quelques boites ont souffert du manque de concentration sur cette manip'

on ne peut pas dire que la boite est dure mais elle est assez susceptible et n'aime pas le manque de considération  wink

si vraiment ça bricole faut aller voir l'état des ressorts de sélecteur


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#53 28-06-2022 10:05:00

MZazou
Membre
Lieu : Autun
Inscription : 17-08-2020
Messages : 430

Re : Vidange huile MZ-SX 2006

Ben écoute... je ne vois vraiment pas où mon aimant aurait pu chopper tout ça mais cette version me plaît, alors je vais l'adopter  francais
Pour les passages de vitesses, faut reconnaître que je ne suis pas un as de la coordination motrice... au service militaire j'étais classé "polyo", sobriquet réservé à ceux qui peinaient à l'acquisition de la très utile compétence de se déplacer en ordre serré, bien au pas.


Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

Hors ligne

#54 28-06-2022 10:59:27

MZazou
Membre
Lieu : Autun
Inscription : 17-08-2020
Messages : 430

Re : Vidange huile MZ-SX 2006

Pour répondre à une de tes questions, les crochets sont effectivement usinésa mais ils portent une trace de coupure ou rupture qu'on ne retrouve pas au bout de l'extrémité rectiligne.

Dernière modification par MZazou (28-06-2022 11:00:42)


Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

Hors ligne

#55 28-06-2022 12:02:01

Relpax
Membre
Inscription : 16-04-2022
Messages : 267

Re : Vidange huile MZ-SX 2006

micky7 a écrit :

section carrée ?  alors je me suis sans doute emballé sur une panne déjà rencontrée

je n'ai jamais eu en main les ressorts en question alors je ne sais que penser, ressorts de section carrée je n'ai jamais vu

circlips je n'en vois aucun qui puisse correspondre

ton bouchon n'aurais pas pu récupérer ces morceaux ailleurs ?

au fond du bidon d'huile ?      sur l'établi ?

les crochets sont usinés ou sont des cassures ?


pour les bizarreries du passage de rapports ça vient du pilote 

en effet il ne faut pas passer les rapports à la sauvette

il faut presser souplement mais à fond, on doit sentir que ça s'enclenche

quelques boites ont souffert du manque de concentration sur cette manip'

on ne peut pas dire que la boite est dure mais elle est assez susceptible et n'aime pas le manque de considération  wink

si vraiment ça bricole faut aller voir l'état des ressorts de sélecteur

Ah bah c'est ça, sur ma Yam, je n'avais pas besoin de débrayer à fond et j'avoue faire pareil avec ma mémère, je vais donc suivre tes conseils, merci Micky jap


“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Hors ligne

#56 28-06-2022 14:59:54

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : Vidange huile MZ-SX 2006

on peut oublier un peu l'embrayage mais ça n'est jamais bon

c'est sans doute la course de sélecteur qui est un peu plus longue que sur les japonaises et donc nécessite au début un peu d'application,
ensuite c'est automatique


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#57 28-06-2022 15:47:34

Relpax
Membre
Inscription : 16-04-2022
Messages : 267

Re : Vidange huile MZ-SX 2006

micky7 a écrit :

on peut oublier un peu l'embrayage mais ça n'est jamais bon

c'est sans doute la course de sélecteur qui est un peu plus longue que sur les japonaises et donc nécessite au début un peu d'application,
ensuite c'est automatique

Et bien que dire de plus à part "merci" une fois de plus, tu vas nous éviter bien des déboires jap


“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Hors ligne

#58 28-06-2022 20:57:49

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : Vidange huile MZ-SX 2006

t'inquiètes, mais quand tu te sentira au point pense à faire vivre le foruMZ en faisant profiter les petits nouveaux de tes expériences


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#59 28-06-2022 21:30:10

Relpax
Membre
Inscription : 16-04-2022
Messages : 267

Re : Vidange huile MZ-SX 2006

micky7 a écrit :

t'inquiètes, mais quand tu te sentira au point pense à faire vivre le foruMZ en faisant profiter les petits nouveaux de tes expériences

C'est ce que j'ai déjà essayé de faire, car plus il est plus vivant, et plus c'est coooool (emote "Hell Yeah") jap

C'est déjà une chance inouïe pour les "Newbies" comme moi de vous avoir toujours ici après autant d'années, j'aurais pas été dans la merde après suicide

Après on se doit de composer chacun avec nos vie, mais un p'tit coup d'oeil de temps en temps, en plus on en apprend à chaque fois, je me suis retrouvé sur des topics qui n'avaient rien à voir avec la SX, et tel un roman, je me suis fait happé sur certains bravo

Donc après c'est juste une affaire de passion et d'empathie.


“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Hors ligne

#60 29-06-2022 08:36:45

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : Vidange huile MZ-SX 2006

jap  jap  jap


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums