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#1 25-08-2022 21:29:06

Gildum
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Problème de chauffe/joint de culasse ?

Re Bonsoir à tous,

J'ai depuis un bon moment un problème de chauffe moteur sur ma sm ( toujours avec le moteur de Micky/Havoc).

Après 15/20 km, le voyant de température s'allume, le ventilo tourne bien, mais durant les trajets mon liquide de refroidissement dégage à bloc par le reniflard.

Du coup je rajoute de l'eau toute les 15-20 bornes (j'ai arrêté le liquide de refroidissement devenu dans ce cas...trop coûteux).

J'ai déjà changé le calorstat, mais toujours pareil.
Je n'ai pas de mayo dans mon huile non plus.

Qu'en pensez- vous ??

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#2 26-08-2022 00:42:22

micky7
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Re : Problème de chauffe/joint de culasse ?

qu'appelle tu reniflard ?

1) la durite du bouchon de radiateur
2) la durite qui va dans la boite à air ? là c'est le reniflard

si c'est 1) il n'y a pas de problème de joint de Q

qu'appelle tu Calorstat :

1) le gros bidule sur la durite avant radiateur qui ne laisse passer le liquide que quand le moteur est chaud
2) le thermocontact qui pilote le voyant et le ventilateur ?

la terminologie utilisée est peu rigoureuse, on parle aussi de thermostat et ce indifféremment pour les 2 dispositifs, j'avoue ne plus savoir quels termes il faut employer
pour moi le calorstat est le 1) mais un tas d'ouvrage parle de thermostat, et le vrais nom de cette pièce est soupape thermostatique


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#3 26-08-2022 03:37:51

Gildum
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Re : Problème de chauffe/joint de culasse ?

Oui, alors, je parle en effet de la durite qui part du bouchon de radiateur(1),

Et comme toi, du gros bidule(1) (calorstat ou soupape thermostatique).

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#4 26-08-2022 11:58:16

micky7
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Re : Problème de chauffe/joint de culasse ?

pour les 2 je m'en doutais mais mieux vaut être sur avant d'échafauder des théories

au fait le calorstat c'est du neuf ou de la récup' ?

l'as tu testé comme c'est indiqué dans la notice ?

c'est absolument le premier test à faire, même un neuf peut foirer rapidement, c'est une cire qui se dilate dans une cartouche élastique, ça peut fuir et devenir inefficace n'importe quand

parallèlement faudrait tâter la grosse durite à l'entrée du moteur après 2 km, elle doit être presque aussi chaude qu'à l'entrée du premier radiateur

a priori ça ne sera pas le cas, signe que le liquide ne circule pas, à cela je ne vois que 3 possibilités :

1) vu qu'il y a 2 radiateurs il y a un siphon entre le premier et le second qui peut empêcher une circulation efficace s'il s'est désamorcé ... voir la notice pour l'amorçage

2) le calorstat peut être défectueux et ne pas ouvrir le circuit radiateurs

3) la pompe à eau peut être défectueuse, on en a vu qui n'avaient plus de pales

je penche pour le 2)


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#5 26-08-2022 16:14:50

Gildum
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Re : Problème de chauffe/joint de culasse ?

Le calorstat vient de ta bécane, j vais regarder à nouveau pour voir comment le tester, je sais que j'avais galérer la dernière fois, et je crois que je n'étais même pas sûr d'avoir réussi réellement à le tester.

Faut que je m'y colle sérieusement.

Et, le 1er radiateur, c'est celui avec le bouchon de remplissage ??
Je suppose que oui.

Pourrait-il y avoir une cause possible si le bouchon est défectueux ?

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#6 27-08-2022 18:44:17

SebLob
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Re : Problème de chauffe/joint de culasse ?

Le bouchon du radiateur est là pour déja rendre le circuit étanche, sans quoi entre l'évaporation du liquide avec la chaleur, et le "renversement" du liquide quand la moto roule sur une bosse par exemple, ça serait pas top.
Aprés, il maintient le circuit sous une certaine pression, ce qui repousse la température d'ébullition du liquide (en plus du liquide lui même qui est sensé bouillir à plus haute température que de l'eau, sauf si on tourne à l'eau déminéralisée, ce qui ne cause normalement AUCUN problème au moteur, SAUF si il gèle, ou là çà peut même t'exploser un bloc moteur en fonte d'acier.

Donc, si c'est uniquement le bouchon qui est défectueux et qui laisse partir la pression trop "tôt", je ne vois quand même pas pourquoi le moteur serait aussi vite en surchauffe !?

Les deux radiateurs sont aussi chaud l'un que l'autre?

Pour le calorstat, pas évident avec celui d'origine, je veux dire par là que pas mal de moto le calorstat est démontable, dans le sens ou il peut ètre provisoirement supprimé du circuit tout en permettant de rebrancher les durites et donc de fonctionner sans calorstat.
Evidemment si le moteur surchauffe calorstat en place, pour ne plus surchauffer dés que le calorstat est retiré, on a normalement trouvé le coupable.
Mais le calorstat d'origine me semble non démontable de son support en plastoc, et donc a moin de trouver un morceau de tube du bon diamètre pour utiliser provisoirement à la place du calorstat, pas facile.

Faudrait aussi ètre certain que la pompe à eau débite !

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#7 27-08-2022 20:41:34

Gildum
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Re : Problème de chauffe/joint de culasse ?

Et bien, messieurs/dames, je ne sais que dire.

Merci SebLob et Micky pour vos éclairages sur le sujet, j'en apprends à chaque fois.

Pour le coup, je crois que là, c'est bien ma panne la "Plus Stupide" depuis bien longtemps, j'ai même du mal à la formuler tellement j'ai été con sur ce coup-là !!

Si jamais il vous venait à l'idée de changer votre radiateur, n'oubliez jamais d'ouvrir la vis de purge au moment du remplissage de ce dernier, ou alors....pour sûr...vous aurez l'air aussi CON que moi...et continuerez à chercher des pannes bien plus improbables !!!!!

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#8 27-08-2022 20:58:56

Gildum
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Re : Problème de chauffe/joint de culasse ?

A mon grand réconfort....2 problèmes ont été résolus dans la semaine, au moins les vacances ont du bon !!!

Carbu+Chauffe Moteur

Pour un moteur à 76000 bornes, et une partie cycle à environ 50000, je pense que notre Mz a  encore de nombreux km devant elle !!

Je dis notre Mz, car grâce à vous, conseillers, et donateurs, Micky, Frisco, SebLob, et bien d'autres ForuMzistes, ma bécane m'a fait un clin de cligno pour vous !!!

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#9 28-08-2022 00:06:27

micky7
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Re : Problème de chauffe/joint de culasse ?

ton message signifie donc que testée sur plusieurs km la machine ne surchauffe plus ?

si tu as encore ton ancien calorstat fais le test dans l'eau bouillante, il n'est peut être pas mort et pourrait servir

en tous cas si vraiment tu es dépanné c'est notre récompense et un jour peut être tu te sentira d'attaque pour faire de même


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#10 28-08-2022 10:40:47

Gildum
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Re : Problème de chauffe/joint de culasse ?

OK, je vérifierai l'ancien calorstat, ce serait toujours bien d'en avoir un en rabe.

Cette semaine, Micky, j'ai aussi testé ton pot en position basse sur la sm, un genre un peu plus à part.....finalement je l'ai mis en position haute hier. En tout cas, il est toujours moins bruyant que le pot NINJA NSCS, qui était monté sur la bécane quand je l'ai acquise. Certes, il avait un joli bruit bien plus orienté sm, évidemment la chicane avait complètement été retiré, et j'avais dû ressouder une espèce de mitraillette dedans pour atténuer le bruit à minima.

Je vais t'envoyer sur ton tel les quelques photos de l'évolution de la bécane, je n'arrive pas à les passer par un hébergeur de photo.
Si tu peux les placer à la suite de ces mzessages, tu seras au top !!

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#11 28-08-2022 12:27:16

Gildum
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Re : Problème de chauffe/joint de culasse ?

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#12 28-08-2022 12:50:35

micky7
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Re : Problème de chauffe/joint de culasse ?

je me suis permis de déplacer ta photo, en même temps on comprend mieux l'évolution du montage

finalement il y a bien peu de différence avec le pot d'origine pourtant nettement plus court (voir photo ci dessous)
bravo bravo bravo

d'autres n'ont pas osé et ont adopté ta première version

faudra peut être ajouter une grille anti grille cuisse sinon ça va sentir le cochon rôti francais

tu as du cintrer le tube collecteur en plus de le raccourcir, comment as tu fait ?

pour un œil exercé, outre le pot l'étrier doré et la grosse vis du capot de filtre à huile montrent que la machine a une histoire


2003-mz-sm-125-90366-884.jpg


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#13 28-08-2022 13:30:13

micky7
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Re : Problème de chauffe/joint de culasse ?

d'autres élucubration là : http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6960

dsc01610.jpg


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#14 28-08-2022 19:17:17

Gildum
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Re : Problème de chauffe/joint de culasse ?

Pour le coup, quand j'ai acheté la sm à la base, le collecteur était droit, et très rouillé !! J'ai acheté un collecteur courbé par la suite.

2i38.jpg

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#15 28-08-2022 19:29:52

Gildum
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Re : Problème de chauffe/joint de culasse ?

Sur la 2nde photo, celle avec le pot de la RT en position haute, je n'ai ni raccourci, ni cintré le tube du collecteur. J'ai réussi à le passer comme ça.

Le problème majeur est que le pot est beaucoup en appui contre le carénage arrière droit, et que la patte de fixation est de biais.
Je vais tâcher de remédier à ça dans la semaine.

84y3.jpg

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#16 28-08-2022 19:34:48

Gildum
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Re : Problème de chauffe/joint de culasse ?

J'ai mis du scotch alu sous le carénage pour limiter la chauffe.

Je vous rassure, même si mes clignotants fonctionnent encore, j'ai prévu de racheter les 4, avants et arrières d'ici peu !!!

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#17 28-08-2022 22:37:34

micky7
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Re : Problème de chauffe/joint de culasse ?

le collecteur droit c'est celui vendu avec le Ninja, une idiotie car la courbe après culasse est très serrée et freine les gaz

j'ai failli parler des clignos mais je me doutais que leur absence était momentanée

pour écarter le carénage du pot un simple petit bout de bois (massif, pas agglo ni C-P) devrait suffire, il a l'avantage de ne pas conduire la chaleur et résiste aux 100°C à cet endroit du pot, ça peut paraitre précaire mais  il y n'y a pratiquement rien de mieux, du métal conduira la chaleur, du plastique fondra, de la laine de roche s'effritera

le plus compliqué est de trouver comment l'immobiliser discrètement


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#18 30-08-2022 12:46:41

fredo crado
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Re : Problème de chauffe/joint de culasse ?

évidemment ce problème ne serait pas arrivé avec la RT et son radiateur simple! happy

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#19 30-08-2022 23:31:36

micky7
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Re : Problème de chauffe/joint de culasse ?

à propos des clignos je viens de remarquer le cligno caché sous le capot arrière

c'est pas une bonne idée car il est utile (et réglementaire) qu'il soit visible des usagers qui ne sont pas dans l'axe

c'est pas joli mais la sécurité c'est utile/


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