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Re Bonsoir à tous,
J'ai depuis un bon moment un problème de chauffe moteur sur ma sm ( toujours avec le moteur de Micky/Havoc).
Après 15/20 km, le voyant de température s'allume, le ventilo tourne bien, mais durant les trajets mon liquide de refroidissement dégage à bloc par le reniflard.
Du coup je rajoute de l'eau toute les 15-20 bornes (j'ai arrêté le liquide de refroidissement devenu dans ce cas...trop coûteux).
J'ai déjà changé le calorstat, mais toujours pareil.
Je n'ai pas de mayo dans mon huile non plus.
Qu'en pensez- vous ??
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qu'appelle tu reniflard ?
1) la durite du bouchon de radiateur
2) la durite qui va dans la boite à air ? là c'est le reniflard
si c'est 1) il n'y a pas de problème de joint de Q
qu'appelle tu Calorstat :
1) le gros bidule sur la durite avant radiateur qui ne laisse passer le liquide que quand le moteur est chaud
2) le thermocontact qui pilote le voyant et le ventilateur ?
la terminologie utilisée est peu rigoureuse, on parle aussi de thermostat et ce indifféremment pour les 2 dispositifs, j'avoue ne plus savoir quels termes il faut employer
pour moi le calorstat est le 1) mais un tas d'ouvrage parle de thermostat, et le vrais nom de cette pièce est soupape thermostatique
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Oui, alors, je parle en effet de la durite qui part du bouchon de radiateur(1),
Et comme toi, du gros bidule(1) (calorstat ou soupape thermostatique).
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pour les 2 je m'en doutais mais mieux vaut être sur avant d'échafauder des théories
au fait le calorstat c'est du neuf ou de la récup' ?
l'as tu testé comme c'est indiqué dans la notice ?
c'est absolument le premier test à faire, même un neuf peut foirer rapidement, c'est une cire qui se dilate dans une cartouche élastique, ça peut fuir et devenir inefficace n'importe quand
parallèlement faudrait tâter la grosse durite à l'entrée du moteur après 2 km, elle doit être presque aussi chaude qu'à l'entrée du premier radiateur
a priori ça ne sera pas le cas, signe que le liquide ne circule pas, à cela je ne vois que 3 possibilités :
1) vu qu'il y a 2 radiateurs il y a un siphon entre le premier et le second qui peut empêcher une circulation efficace s'il s'est désamorcé ... voir la notice pour l'amorçage
2) le calorstat peut être défectueux et ne pas ouvrir le circuit radiateurs
3) la pompe à eau peut être défectueuse, on en a vu qui n'avaient plus de pales
je penche pour le 2)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Le calorstat vient de ta bécane, j vais regarder à nouveau pour voir comment le tester, je sais que j'avais galérer la dernière fois, et je crois que je n'étais même pas sûr d'avoir réussi réellement à le tester.
Faut que je m'y colle sérieusement.
Et, le 1er radiateur, c'est celui avec le bouchon de remplissage ??
Je suppose que oui.
Pourrait-il y avoir une cause possible si le bouchon est défectueux ?
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Le bouchon du radiateur est là pour déja rendre le circuit étanche, sans quoi entre l'évaporation du liquide avec la chaleur, et le "renversement" du liquide quand la moto roule sur une bosse par exemple, ça serait pas top.
Aprés, il maintient le circuit sous une certaine pression, ce qui repousse la température d'ébullition du liquide (en plus du liquide lui même qui est sensé bouillir à plus haute température que de l'eau, sauf si on tourne à l'eau déminéralisée, ce qui ne cause normalement AUCUN problème au moteur, SAUF si il gèle, ou là çà peut même t'exploser un bloc moteur en fonte d'acier.
Donc, si c'est uniquement le bouchon qui est défectueux et qui laisse partir la pression trop "tôt", je ne vois quand même pas pourquoi le moteur serait aussi vite en surchauffe !?
Les deux radiateurs sont aussi chaud l'un que l'autre?
Pour le calorstat, pas évident avec celui d'origine, je veux dire par là que pas mal de moto le calorstat est démontable, dans le sens ou il peut ètre provisoirement supprimé du circuit tout en permettant de rebrancher les durites et donc de fonctionner sans calorstat.
Evidemment si le moteur surchauffe calorstat en place, pour ne plus surchauffer dés que le calorstat est retiré, on a normalement trouvé le coupable.
Mais le calorstat d'origine me semble non démontable de son support en plastoc, et donc a moin de trouver un morceau de tube du bon diamètre pour utiliser provisoirement à la place du calorstat, pas facile.
Faudrait aussi ètre certain que la pompe à eau débite !
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Et bien, messieurs/dames, je ne sais que dire.
Merci SebLob et Micky pour vos éclairages sur le sujet, j'en apprends à chaque fois.
Pour le coup, je crois que là, c'est bien ma panne la "Plus Stupide" depuis bien longtemps, j'ai même du mal à la formuler tellement j'ai été con sur ce coup-là !!
Si jamais il vous venait à l'idée de changer votre radiateur, n'oubliez jamais d'ouvrir la vis de purge au moment du remplissage de ce dernier, ou alors....pour sûr...vous aurez l'air aussi CON que moi...et continuerez à chercher des pannes bien plus improbables !!!!!
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A mon grand réconfort....2 problèmes ont été résolus dans la semaine, au moins les vacances ont du bon !!!
Carbu+Chauffe Moteur
Pour un moteur à 76000 bornes, et une partie cycle à environ 50000, je pense que notre Mz a encore de nombreux km devant elle !!
Je dis notre Mz, car grâce à vous, conseillers, et donateurs, Micky, Frisco, SebLob, et bien d'autres ForuMzistes, ma bécane m'a fait un clin de cligno pour vous !!!
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ton message signifie donc que testée sur plusieurs km la machine ne surchauffe plus ?
si tu as encore ton ancien calorstat fais le test dans l'eau bouillante, il n'est peut être pas mort et pourrait servir
en tous cas si vraiment tu es dépanné c'est notre récompense et un jour peut être tu te sentira d'attaque pour faire de même
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OK, je vérifierai l'ancien calorstat, ce serait toujours bien d'en avoir un en rabe.
Cette semaine, Micky, j'ai aussi testé ton pot en position basse sur la sm, un genre un peu plus à part.....finalement je l'ai mis en position haute hier. En tout cas, il est toujours moins bruyant que le pot NINJA NSCS, qui était monté sur la bécane quand je l'ai acquise. Certes, il avait un joli bruit bien plus orienté sm, évidemment la chicane avait complètement été retiré, et j'avais dû ressouder une espèce de mitraillette dedans pour atténuer le bruit à minima.
Je vais t'envoyer sur ton tel les quelques photos de l'évolution de la bécane, je n'arrive pas à les passer par un hébergeur de photo.
Si tu peux les placer à la suite de ces mzessages, tu seras au top !!
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je me suis permis de déplacer ta photo, en même temps on comprend mieux l'évolution du montage
finalement il y a bien peu de différence avec le pot d'origine pourtant nettement plus court (voir photo ci dessous)
d'autres n'ont pas osé et ont adopté ta première version
faudra peut être ajouter une grille anti grille cuisse sinon ça va sentir le cochon rôti
tu as du cintrer le tube collecteur en plus de le raccourcir, comment as tu fait ?
pour un œil exercé, outre le pot l'étrier doré et la grosse vis du capot de filtre à huile montrent que la machine a une histoire
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d'autres élucubration là : http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6960
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Sur la 2nde photo, celle avec le pot de la RT en position haute, je n'ai ni raccourci, ni cintré le tube du collecteur. J'ai réussi à le passer comme ça.
Le problème majeur est que le pot est beaucoup en appui contre le carénage arrière droit, et que la patte de fixation est de biais.
Je vais tâcher de remédier à ça dans la semaine.
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J'ai mis du scotch alu sous le carénage pour limiter la chauffe.
Je vous rassure, même si mes clignotants fonctionnent encore, j'ai prévu de racheter les 4, avants et arrières d'ici peu !!!
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le collecteur droit c'est celui vendu avec le Ninja, une idiotie car la courbe après culasse est très serrée et freine les gaz
j'ai failli parler des clignos mais je me doutais que leur absence était momentanée
pour écarter le carénage du pot un simple petit bout de bois (massif, pas agglo ni C-P) devrait suffire, il a l'avantage de ne pas conduire la chaleur et résiste aux 100°C à cet endroit du pot, ça peut paraitre précaire mais il y n'y a pratiquement rien de mieux, du métal conduira la chaleur, du plastique fondra, de la laine de roche s'effritera
le plus compliqué est de trouver comment l'immobiliser discrètement
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évidemment ce problème ne serait pas arrivé avec la RT et son radiateur simple!
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à propos des clignos je viens de remarquer le cligno caché sous le capot arrière
c'est pas une bonne idée car il est utile (et réglementaire) qu'il soit visible des usagers qui ne sont pas dans l'axe
c'est pas joli mais la sécurité c'est utile/
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