Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 07-12-2022 11:11:39

MZazou
MZadmin
Lieu : Autun

Re : MuZ SM 125 qui tient pas la charge batterie- stator/alternateur off ?

J'chuis content de trouver ce fil de discussion, puisqu'il pourrait bien régler un (tout dernier !!!) problème sur ma "vieille" SM qui déchargeait très vite sa batterie plomb, remplacée récemment par une batterie lithium (moins chère : 68€ contre 70 pour une Yuasa plomb installée sur mon autre SM (Eul'Pétarou), mais parait-il bien de bien plus grande capacité... après j'ai peut-être été possédé par le vendeur de la plomb, qui a déjà montré plusieurs attitudes me poussant à me méfier un peu de lui).
Je trouve aussi que cette nouvelle batterie lithium perd sa charge... Donc vous pensez bien que j'ai trouvé là de quoi m'intéresser !

A faire les comptes... puisqu'il est toujours bon de se retourner un peu pour faire un bilan des choses, je reste pantois devant tout ce que j'ai pu faire pour réhabiliter ma "vieille", achetée comme épave non roulante...  Avec un engin pareil qui me sert toujours de "labo de travaux pratiques" + le temps passé à éplucher les fils de discussion et à appeler à l'aide sur la conversation que j'ai entamée peu après mon inscription sur le Forum, j'ai fait des progrès énormes en méca moto (faut dire aussi que je partais de zéro en ayant acheté ma première moto à 52 ans ttgenial ...  Etant à 0% au départ, je suis arrivé à 100% de mes compétences actuelles en environ 2 ans !!!  francais C'est-y pas beau ça ?! Hein !!!)  Admirez la qualité de mon raisonnement  lol
Merci à tous !

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

#22 07-12-2022 15:45:52

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

c'est en forgeant qu'on devient forgeron, ce vieil adage n'a pas pris une ride

tu nous mets l'eau à la bouche mais tu ne mets aucune indication quant à la capacité des 2 batteries

ni aux conditions d'utilisation de la Lithium

à part ça raisonnement 100% juste comme tes compétences actuelles jap

on va sans doute passer à plus qui feront toujours 100%  transpi pt1cable

en fin de compte y aura-t-il progrès  pt1cable transpi

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#23 07-12-2022 19:12:57

MZazou
MZadmin

Ben... Je n'ai aucune indication de la capacité de la lithium... c'est inscrit nulle part, en tout cas pas vu ni sur l'emballage, ni dans la documentation fournie quand j'ai voulu vérifier après l'achat (alors que c'est plutôt le truc qu'on devrait faire avant de lâcher ses dollars... what Me voilà aussi facile à entourlouper qu'un perdreau de l'année, finalement...). Le vendeur, à qui je fais plutôt confiance m'a demandé la cylindrée de mon moteur et m'a demandé si ça démarrait au démarreur électrique et il m'a orienté sur ça en m'expliquant que ça lançait sans problème des 400 cm3 d'enduro... alors tu parles...
Pour la charge, il faut un chargeur LiFePO4 qui délivre entre 14,3 et 14,6 volts, sinon ça pourrait endommager cette batterie. J'en ai trouvé un à 35 euros, et ça vous la remonte à 12,8 Volts bien rapidement. Quand j'ai posé la question pour savoir si ça allait charger sur mon alternateur, il ma dit qu'oui... J'ai pris le risque de le croire sur parole. Si c'est faux, il faudra que je trouve un autre magasin entre un premier pour qui j'ai de la défiance que je boycotte déjà et ce deuxième qui m'aurait bidonné... ça pourrait m'obliger à faire un peu de route pour un simple câble ou un bidon d'huile.
Vous aurez la suite de ce feuilleton psychologique dans quelque temps  smile

Là on est passé à autre-chose, côté agrément de conduite : le petit frimas diurétique qui m'envoie directement au pissoir quand j'rentre à la maison... et des idées à suggérer à ceux qui vont tenter de me faire croire que le Père Noël est passé par leur conduit de poêle à granulés pour leur confier un cadeau qui m'était destiné : une paire de gants chauffants !

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

#24 07-12-2022 21:49:00

hoodlum
hadmin

Je me demandais si ça valait le coup d'investir dans une lithium vu que ma bonne vieille Varta ne tient plus la charge (m'enfin à vue de nez elle a entre 6 e7 ans).
68€ c'est pas le bout du monde, mais j'ai un chargeur récent Otpimate1 qui envoie 14,5V sous 0,6A et pas tellement envie de le changer... sachant qu'on trouve des Varta plomb 9Ah pour environ 35€.

#25 07-12-2022 22:02:47

MZazou
MZadmin

Et sinon, juste une question qui va peut-être me faire passer pour un ignare, mais qu'il faut que je pose pour ne pas le rester.
Je ne sais pas pourquoi, mais je me suis toujours figuré qu'on doit mesurer un voltage en branchant en dérivation... alors du coup, pour mesurer le voltage d'une batterie, je le fais seulement quand elle débite dans un dipôle consommateur en marche (une ampoule, c'est le plus simple)... sinon, ce serait en série si je branchais directement mon contrôleur sur les bornes de l'accu sans rien de connecté dessus...
Après, je sais aussi qu'un voltmètre a une énorme résistance et que ça ne risque pas de le faire griller comme ça, vu qu'il ne va pas être traversé par une quantité énorme de courant...
Que penser de tout ça, je ne sais pas... Mes cours de physique sont bien loin et j'ai très vite abandonné l'électricité pour ne plus faire que de la chimie, avant d'obliquer carrément pour la biologie ensuite...

#26 07-12-2022 22:11:46

micky7
MØdΩZaure

on a déjà eu un MZotard qui est passé au Lithium mais pas d'info sur la fiabilité qu'il a pu constater

vu la tension du chargeur dédié ça devrait charger sur la MZ

tu as une batterie plomb qui marche donc mets la à la place de la Lithium pour tester la recharge
là on sait comment ça doit réagir

vu que tu as débranché la batterie plomb en place tu peux avoir oublié un fil
je parle du petit fil qui devrait normalement être rouge et qui raccorde le régu, il y en a un autre, noir, qui alimente toute l'installation, et un très gros qui va au relais de démarreur

perso j'ai envisagé un moment le passage au Lithium puis laissé tomber vu que les batteries Lithium à prix accessible sont de faible capacité, en général 3Ah pour remplacer une 9Ah plomb, considérant que la résistance interne vis à vis du démarreur sera suffisamment faible, admettons provisoirement ce calcul

mais l'inconvénient est la capacité très faible en cas de recharge faible dans la circulation

avec les dimensions tu dois pouvoir retrouver la capacité de ta batterie Lithium, problème il est plus souvent indiqué la capacité de la batterie remplacée que la vraie capacité de la batterie

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#27 08-12-2022 18:44:39

SebLob
MZotard très affirmé

MZazou a écrit :

Ben... Je n'ai aucune indication de la capacité de la lithium... c'est inscrit nulle part, en tout cas pas vu ni sur l'emballage, ni dans la documentation fournie quand j'ai voulu vérifier après l'achat (alors que c'est plutôt le truc qu'on devrait faire avant de lâcher ses dollars... what Me voilà aussi facile à entourlouper qu'un perdreau de l'année, finalement...). Le vendeur, à qui je fais plutôt confiance m'a demandé la cylindrée de mon moteur et m'a demandé si ça démarrait au démarreur électrique et il m'a orienté sur ça en m'expliquant que ça lançait sans problème des 400 cm3 d'enduro... alors tu parles...
Pour la charge, il faut un chargeur LiFePO4 qui délivre entre 14,3 et 14,6 volts, sinon ça pourrait endommager cette batterie. J'en ai trouvé un à 35 euros, et ça vous la remonte à 12,8 Volts bien rapidement. Quand j'ai posé la question pour savoir si ça allait charger sur mon alternateur, il ma dit qu'oui... J'ai pris le risque de le croire sur parole. Si c'est faux, il faudra que je trouve un autre magasin entre un premier pour qui j'ai de la défiance que je boycotte déjà et ce deuxième qui m'aurait bidonné... ça pourrait m'obliger à faire un peu de route pour un simple câble ou un bidon d'huile.
Vous aurez la suite de ce feuilleton psychologique dans quelque temps  smile

Là on est passé à autre-chose, côté agrément de conduite : le petit frimas diurétique qui m'envoie directement au pissoir quand j'rentre à la maison... et des idées à suggérer à ceux qui vont tenter de me faire croire que le Père Noël est passé par leur conduit de poêle à granulés pour leur confier un cadeau qui m'était destiné : une paire de gants chauffants !

Mais cette batterie LiFeP04, elle doit quand même ètre d'une certaine marque, et donc porter une référence?

Pour le chargeur dédié, en fait c'est un peu un non sens, car SI il faut réellement un chargeur spécifique pour une batterie LiFeP04, alors COMMENT fait la batterie en étant rechargée en permanance par le circuit "de recharge" de la moto qui est prévu pour une batterie plomb?

Et normalement on ne devrait même pas avoir besoin d'un chargeur, sauf si on a une moto dont on se sert trés trés rarement. Justement une batterie "lithium" c'est sensé se décharger moins vite qu'une plomb, quand le  véhicule n'est pas utilisé, donc même pour une bécane qui reste non utilisée pendant l'hiver, la décharge de la batterie devrait ètre faible.

Mais bon, j'ai déja vu de beau "slogans" pour vanter les mérites des batteries Lihtium et au vu des commentaires de certains utilisateurs, on se rend compte que les avantages "marketing" sont parfois totalement anulés par la vérité.

Par exemple on nous dit que le batteries au plomb n'aiment PAS le froid, SAUF qu'elles sont choisie par le fabriquant en tenant compte de l'intensité maximal qu'elle peuvent fournir à froid (et il me semble que c'est quand chose comme - 18 degrés la teméprature )
En rapport on nous dit donc qu'une batterie lithium n'est PAS influencée par le froid, sauf que des motards se retrouvent avec leur moto qui refuse de démarrer par des température froides mais positives (genre en dessous de + 10 degrés).
Il semblerait alors que la solution soit d'allumer l'éclairage, l'intensité que délivre la batterie la "réchauffe" et au bout d'une ou deux minute elle veut bien démarrer le moteur.

Evidemment si on a une moto qui allume tout seul l'éclairage une foi le moteur en route, ou alors si on a un éclairage LED économe, on risque d'avoir du mal à "réchauffer" la batterie pour démarrer  pt1cable

#28 08-12-2022 18:59:54

SebLob
MZotard très affirmé

MZazou a écrit :

Et sinon, juste une question qui va peut-être me faire passer pour un ignare, mais qu'il faut que je pose pour ne pas le rester.
Je ne sais pas pourquoi, mais je me suis toujours figuré qu'on doit mesurer un voltage en branchant en dérivation... alors du coup, pour mesurer le voltage d'une batterie, je le fais seulement quand elle débite dans un dipôle consommateur en marche (une ampoule, c'est le plus simple)... sinon, ce serait en série si je branchais directement mon contrôleur sur les bornes de l'accu sans rien de connecté dessus...
Après, je sais aussi qu'un voltmètre a une énorme résistance et que ça ne risque pas de le faire griller comme ça, vu qu'il ne va pas être traversé par une quantité énorme de courant...
Que penser de tout ça, je ne sais pas... Mes cours de physique sont bien loin et j'ai très vite abandonné l'électricité pour ne plus faire que de la chimie, avant d'obliquer carrément pour la biologie ensuite...

Euh, disons que c'est forcément une question de "point de vue" mais en ce qui me concerne, un Voltmètre (ou multimètre ne position Voltmètre) c'est pour mesurer une Tension, a toi devoir dans quelle condition tu veux mesurer cette tension.

Par exemple quand je dois changer la ou les piles d'un appareil, si les piles neuves je les ais en stock depuis un moment, SI j'y pense (donc çà fait pas mal de "si"à alors je mesure la tension de chacune des piles, et là c'est quand même plus facile de mesurer direct aux bornes de la pile que quand la pile est en train d'alimenter quelque chose.

Pour une batterie de "véhicule" de tout temps t'es sensé te baser sur la tension "a vide" de la batterie, c'est à dire quand elle n'est PAS en train d'ètre rechargée ni quand elle est en train d'alimenter quelque chose. Et encore pour bien faire il faudrait même la laisser "reposer" quelques heures, car si tu fais une mesure juste aprés la charge, selon si c'est une batterie neuve, une batterie "normale" ou une batterie HS, les 3 peuvent avoir une tension trés bien juste aprés la recharge, et si tu attend genre 12 heures, la neuve va se retrouver avec une trés bonne tension, la "normale" une bonne tension, et la batterie HS une tension absolument ridicule, genre 7 Volt alors qu'elle faisait la même tension que les 2 autres juste aprés avoir débranché le chargeur.

Une batterie neuve peut aussi avoir une tension minable 12 heures aprés, car elle est neuve MAIS morte (rare évidemment).

Mais la tension "au repos" est quand même assez universelle, car pour une tension "en utilisation" ben par exemple s'il faut tester la tension de la batterie pendant qu'on est en train de démarrer le moteur, tout dépend de la conso du démarreur, du taux de compression du moteur, et surtout si le moteur il démarre en même pas une seconde, t'as même pas le temps de lire ton appareil de test.

pareil, si tu mesure la tension "en charge" (je veux dire par là quand la batterie est rechargée par le stator d'une moto ou l'alternateur d'une voiture) la  valeur affichée dépend plus de la bonne santé du circuit électrique (stator et alternateur en tête) que de la batterie, et une batterie HS peut quand même avoir une bonne tension quand elle est rechargée par le véhicule.

#29 08-12-2022 20:11:42

micky7
MØdΩZaure

MZazou a écrit :

en complément de ce qu'explique Seblob on va reprendre les fondamentaux ...

- la définition de se brancher sur un dipôle en dérivation c'est de se raccorder à ses 2 pôles

→ quand tu te branches sur la batterie sans rien de connecté dessus tu te branches en dérivation, exactement comme quand il y a qq chose de branché

- le contraire de dérivation c'est série et alors tu te branches entre l'émetteur (la batterie p.ex.) et le récepteur (ampoule, allumage .. éviter le démarreur ça fumerait peut être) mais dans ce cas tu mesures l'intensité du courant et non la tension, il faut être sur le bon calibre et éviter le démarreur qui suce plusieurs dizaines d'ampères

- en biologie tu mesures des tensions avec un oscilloscope ou un oscillographe au lieu d'un voltmètre et tu le fais en dérivation, c'est pas si éloigné

- tu as raison un voltmètre ne consomme pas grand'chose, un petit multimètre à aiguille qui fait 2000Ω/V donc impédance de 40kΩ consommera 0.3mA sur le calibre 20V et 0.12mA sur le calibre 50V quand tu mesureras une tension de 12V

de nos jours on a plus souvent affaire à des multimètres numériques qui ont une impédance de 1MΩ qq soit le calibre et consommeront donc 0.012mA ou plutôt 12µA

ça introduit une différence dans les mesures, les multi numériques mesurent des tensions fantômes c-a-d qu'ils te trouvent du jus là où tu ne peut rien en tirer, par exemple un fil est coupé mais un peu de saleté mouillée laisse passer les 12µA et fait croire qu'il y a ce qu'il faut

l'un des meilleurs multimètres pour dépanner un véhicule est encore une bête ampoule de qqs W, même pas une LED

et c'est là que ta façon de mesurer une batterie s'avère pertinente, en faisant débiter sur une ampoule pas de voltage fantôme, au surplus sur une ampoule de plus de 15W tu détectes vraiment une batterie HS

#30 09-12-2022 01:49:44

MZazou
MZadmin

Pour répondre (forcément laconiquement après une journée de 6 heures de travaux pratiques collège + 1 heure de cours lycée + 2 heures de conseils de classe...  J'vous assure : j'suis vif comme un brochet... ...qui sort du congélo !) :
Je ne suis pas foutu de trouver, même avec sa référence "Electhium HJT5S-FP" la capacité de ma batterie lithium... C'est presque à parier que ce serait un "contrargument de vente"... Alors il ne faudra compter que sur le "retour d'expérience" pour fonder un jugement... après tout, faisons abstraction de nos primes impressions et préjugés pour construire un avis basé sur des faits, mais il faudra du temps (enfin j'espère...).
Merci d'alléger mes carences sur l'usage du multimètre/voltmètre. Tout ça est maintenant limpide pour moi ; et on peut encore remarquer que quel que soit le domaine qu'on aborde, la toute première chose à faire avant d'y piger quelque-chose c'est de se trouver bien au point sur les termes et leurs définitions... après, on sait de quoi on cause et on peut avancer.

#31 09-12-2022 13:41:06

micky7
MØdΩZaure

tu étais fatigué et a mal recopié la référence ...
mais je crois plutôt que tu n'utilises pas le bon moteur de recherche
comme nombre d'enseignants tu te défies sans doute de Google
j'ai essayé de m'en passer moi aussi, pas possible, c'est celui qui est le plus employé et à ce titre il dispose de la meilleure banque de données, les Bing et autres sont loin de l'égaler

sur Google (avec Opera) j'ai la réponse en cherchant "batterie Electhium HJT5S-FP",
un exemple parmi bien d'autres
https://www.dafy-moto.com/batterie-hjtz … thium.html

avec Bing (et Edge) cette page m'est présentée après bien plus d'autres occurrences,
j'ai cité les navigateurs mais ils n'ont pas d'influence,
par ailleurs je crois que Bing n'est pas totalement isolé de Google

alors OUI Google est chiant par sa position dominante mais il a le mérite d'avoir su organiser sa domination par des investissements monumentaux comme Google Earth puis Google Maps
.... et Android qui permet de s'exonérer des tarifs abusifs de Apple
il fait du fric avec la pub ! mais bien d'autres le font sans apporter le moindre progrès à notre quotidien

bon alors la capacité de cette batterie est de ........................................................................ 1.65Ah
côté foutage de gueule c'est pas mal, moins d'1/4 de la capacité de celle au plomb
ça ne marche que si le démarrage se fait facilement et si la charge est toujours optimum

mais le gars qui te l'a vendue n'y est pour rien

là on a un effet pervers de l'interprétation commerciale de la lecture optimiste des caractéristiques techniques
cette lecture qui nous vend les énergies alternatives au lieu de prôner en premier les économies d'énergie

on évalue généralement l'équivalence objective à 1/3 soit 3AH là ils font fort ... moins d'1/5
c'est moins que la capacité de ma petite batterie LiPo de secours (2Ah) qui est dans ma sacoche de réservoir et qui permet occasionnellement de démarrer une bagnole

je te conseille de conserver précieusement cette batterie pour l'usage que j'évoque ci avant

j'ai envisagé à un moment de monter cette batterie en permanence pour alimenter uniquement l'allumage
car d'après moi quand en hivers on peine à démarrer c'est que la tension baisse trop (bien souvent moins de 10V) pour que le CDI fonctionne correctement

mais ça demande de séparer l'installation en 2 (CDI + compte tours d'un côté, le reste de l'autre)
avec la complexité de recharger des 2 côtés avec la même source et sans perdre de voltage ou du moins pas trop, genre 0.4V ; ça doit être faisable avec des diodes spéciales, mais c'est resté à l'état de projet

ou beaucoup plus astucieux (je viens juste d'y penser) en ajoutant un redresseur en pont pour la 2ème batterie qui disposerait ainsi exactement de la même charge que la première
en effet la régulation de charge se fait en court -circuitant l'alternateur par conséquent la régu se ferait automatiquement sur les 2 charges

de plus dans ce contexte on pourrait même se servir de la LiPo en dernier recours pour démarrer, moyennant un gros interrupteur et de gros fils

bon je délire

#32 09-12-2022 20:34:57

SebLob
MZotard très affirmé

Via la blabla marketing sur le site de Safy Moto, j'adore ce qui suit:

3 à 4 fois plus légère qu'une batterie classique, sa décharge est faible et sa durée de vie est doublée.

Et quelques lignes en dessous:

ATTENTION :
Si la batterie n'est pas utilisée, il faudra obligatoirement la mettre en charge une fois par mois, pour ne pas l’endommager.
Si la première charge n'est pas effectuée correctement, la batterie pourra :

perdre 20% de sa capacité nominale
perdre 30% de sa durée de vie totale
Une batterie qui reste complètement déchargée pendant plus d'un mois se détériorera de façon irréversible.

On se dit donc que la batterie qui a une "faible décharge" mais qu'il faut quand même recharger tous les mois , autant garder une batterie plomb.

Aprés, en effet 1.65 Ah çà fait quand même pas grand chose.

Ils ont souvent tendance à se baser s'une l'intensité maxi que peut délivrer la batterie qui est aussi bien voir même largement mieux qu'une "plomb" et ensuite la capacité ils s'en "fichent" volontairement puisque çà permet du coup de faire une batterie plus légère, et moins chère .

Cependant vu le "nom" de cette LifeP04, HJTZ5S  on comprend donc que c'est pour remplacer une batterie portant un nom "proche", comme la YTZ5S. Et donc le 5 dans le nom de la batterie de Yuasa fait tout de suite comprendre qu'elle a une capacité de 5 Ah, c'est donc pour çà qu'elle en fait 3.7  pt1cable  .

Bref quand on a vraiment d'origine une batterie plomb de 3.7 Ah, sans doute qu'une Lithium qui en fait un peu moins de la moitié est pas si mal que çà, vu que plus "péchue".

A noter qu'en faisant une recherche, sur un autre site il est indiqué ceci concernant la recharge:

Attention les batteries étant pré chargées, il est recommandé de ne pas les mettre en charge à la sortie de leur emballage. En cas de surtension supérieur à 14.6 Volts, la batterie se déteriore rapidement, dans ce cas, la garantie ne s'applique pas

#33 10-12-2022 00:47:11

MZazou
MZadmin

Je me perds un peu dans tout ça, surtout à la fin, mais j'ai au moins pigé que je ferais mieux de reprendre une batterie au plomb, histoire d'avoir un peu plus de réserve. Pas grave, je ne suis pas aux abois, même si c'est un peu rageant. J'aurais bien dû écouter cette petite voix intérieure qui me sussurait "pas de précipitation, tu vas faire une boulette juste à cause de ton impatience... sors du magasin ou commande la bonne référence, plutôt que sauter sur n'importe quoi, pourvu qu'il soit disponible tout de suite"... je vais quand même tenter de rouler un peu avec cette moto dotée de cette batterie.  Il faut quand même dire que si ça ne contient pas grand chose, ça le débite dru : jamais vu un phare de SM aussi puissant et des clignotants aussi éblouissants... ça brille fort !

#34 10-12-2022 01:09:37

MZazou
MZadmin

Et surtout je vais faire des mesures : j'ai installé une prise "moitié/ moitié " (ça doit porter un nom, mais ne le connaissant pas, j'appelle ça comme ça) pour recharger ma batterie sans même devoir déposer mon carénage : elle me permettra de brancher un voltmètre à l'arrêt et moteur tournant, pour comparer. Si j'ai plus de volts avec moteur en marche, ça voudrait normalement dire que ma batterie recharge.  Mais avant : vérifier les branchements alternateur/régu/batterie avec asticage "façon orfèvrerie "de toutes les cosses.

#35 10-12-2022 11:49:24

MZazou
MZadmin

A faire le point avec ce que chacun apporte, ce qui se dit sur ces batteries est un mélange de considérations d'utilisateurs n'ayant pas encore assez de recul sur ces équipements  et de discours marketing éludant soigneusement les motifs de mévente, qui seraient plutôt  rédhibitoires, pour des produits encore assez chers et manifestement pas très adaptés à l'usage pour lesquels ils sont tout de même vendus...
C'est vrai que je suis assez "experimentateur" dans l'âme, généralement  consommateur avisé voire méfiant avec cependant des écarts compulsifs si on est dans un domaine qui active ma fibre sentimentale... et ma MZ, elle bat des records... surtout ma "vieille", je ne cherche plus à comprendre...

#36 10-12-2022 12:51:43

micky7
MØdΩZaure

à la lecture de Seb' je me rends compte que j'ai une fois encore fait le boulot à moitié, je m'emballe régulièrement sur une première lecture, à mon âge c'est quand même triste
j'aurais du regarder à quoi correspondait la Yuasa

j'ai affirmé "mais le gars qui te l'a vendue n'y est pour rien"

j'ai tout faux ... refiler l'équivalent de 3.7Ah à la place de 9Ah c'est du foutage de gueule à moins que tu aies une part de responsabilité en ne lui ayant pas indiqué la capacité voulue

le gars s'est peut être basé sur le fait qu'une Varadero 125 a une batterie de 5Ah mais c'est un bi-cylindre donc 1/2 couple à fournir pour démarrer, pas futé

1.65Ah pour 3.7Ah c'est moins grave et ça traduit le relatif avantage du LiPo en matière de résistance interne

comme je l'indiquais on vois des remplacements jusqu'à 1/3 de capacité parfois, c'est un peu juste

sinon je démarre facile avec ma LiPo 2Ah MAIS en été, en hiver en complément de la batterie plomb elle m'a dépanné de justesse

#37 10-12-2022 19:50:48

SebLob
MZotard très affirmé

ENfin là en la matière c'est la ref d'origine Yuasa qui porte un "5" alors qu'elle fait 3.7 Ah.

Il fut un temps ou pour mes 2 temps, la batterie de 3Ah avait donc un "3" dans sa reférence (YB3L-B par exemple) et c'était pareil pour les batteries de plus grosse capacité .

Et comme on le disait dans d'autres sujets, il est fréquent que les "125" n'aient qu'une batterie de 6 Ah.

Si la MZ de MZazou a tendance a démarrer "facilement" , donc il ne devrait pas la vider et qui sait, il serait intéressant justement de faire le test sur une MZ qui est réticente à démarrer avec une plomb, histoire de savoir si le petit regain de "peps" d'une Lihtium améliore le démarrage de la moto, ou pas  question

Le truc qui est dommage ,c'est que cette batterie a quand même un cout, et visiblement j'ai compris que çà a demandé d'acheter un chargeur en plus.

Perso, des chargeurs "pas cher" çà m'a justement couté trés cher en batteries que j'ai flinguées avec. Donc maintenant quand j'achète un chargeur, j'ai tendance à mettre le prix.

Aprés, comme on le voit d'une boutine (internet) à l'autre, pour une même batterie Lihtium, un coup on te fait dire qu'il faut impérativement BIEN la recharger sans quoi elle va perdre en capacité, tandis qu'un coup on te dis que la batterie est déja préchargée et que çà ne sert à rien de la recharger.

Quand on a un véhicule qui sert souvent, çà ne sert à rien de recharger la batterie (sauf si on se retrouve avec un problème de "recharge", donc un problème sur le véhicule, et "recharger" la batterie ne va pas résoudre le problème) tandis qu'on pourrait évidement décider que SI une batterie Lithium çà se décharge trés lentement, alors quand il est question d'avoir une moto qui "hiberne" le Lihtium pourrait justement ètre une solution pour ne pas avoir besoin de recharger la batterie).

Donc ce que je trouve dommage dans ce charger à 35 EUro, c'est que SI la moto est utilisée souvent, alors il vallait sans doute mieux dépenser 35 EUro pour s'acheter la Lihtium de la capacité au dessus, et ne pas acheter de chargeur du tout.

MZazou, tes bécanes était "capricieuses" à démarrer avec batterie plomb, ou bien çà démarre assez facilement pour toi?
Car si t'étais pas plus que çà emm*rdé par le démarrage, sans doute que cette batterie lithium va largement te suffire.

#38 11-12-2022 00:21:49

MZazou
MZadmin

Mes deux  bécanes démarrent nickel.
La vieille c'est forcément à la poussette 3 mètres pour l'amener à  la vitesse suffisante et démarrage sur le premier mètre dès que je j'embraye en 3e. La neuve, c'est juste une impulsion sur le bouton de commande du démarreur. En revanche, quand il fait très froid,  pour les deux, il faut gérer au millipoil près le starter sinon le moteur s'étouffe et c'est là que peuvent survenir les galères... mais je commence à les connaître toutes les deux, chacune son caractère...

#39 11-12-2022 00:55:51

micky7
MØdΩZaure

pour démarrer à la poussette la LiPo suffira

pour la recharger en roulant pas de soucis

MAIS si par malheur elle venait à se décharger complètement
SEUL le chargeur pour LiPo est fiable, on rigole pas avec le LiPo, ça peut péter

#40 11-12-2022 00:55:57

MZazou
MZadmin

J'ai déjà usé une batterie avec la neuve : 2 ans de vie pour cet accu dont un des compartiments n'avais pas été rempli d'acide... je me suis rendu compte de ce oubli bien longtemps après, et elle est morte peu de temps après. Là, j'ai opté pour une Yuasa et ça semble bien fonctionner.
Dans ma vieille, c'est une autre histoire : j'y avais mis la batterie d'origine de ma neuve (du moins donnée comme telle, puisque mon pôle + était à gauche, ce qui m'avait obligé à visser mes cosses côté boîte à air et non sur le coté extérieur de la moto... un peu casse-pied... j'ai trouvé). Cette batterie était donc sensée avoir le même âge que ma moto, soit 12 ans, et j'ai dû ramener de l'acide sulfurique pur de mon labo pour le diluer et faire de l'électrolyte car on n'en trouve plus dans le commerce (j'ai récupéré cette SM avec 0,5 km au compteur... et je crois bien que c'est celle sur laquelle je louchais du temps où mon beau père la présentait dans sa concession avant d'arriver à la retraite. Il m'a donc donné avec la moto cette "vieille batterie" qui n'avait jamais eu d'acide et tout de même fourni une autre batterie... mais en oubliant d'en remplir une cellule.
Ma vieille à donc hérité de cette vieille batterie qui s'est mise à flancher relativement vite... mon moteur cessait de fonctionner, généralement après un rétrogradage/décélération et mon voyant rouge d'huile se rallumait faiblement... donc elle n'avait plus de jus et il me fallait attendre 5 petites (mais quand même longues) minutes avant de pourvoir repartir. J'avais à chaque fois réussi à rentrer chez moi... mais il fallait faire quelque-chose, alors j'ai acheté cette batterie lithium (sans réfléchir assez, vous le savez). En ce moment, pas le temps, mais je voudrais me rendre compte si mes pannes moto venaient d'une batterie "plus trop étanche" (avec perte d'un dixième de volt toute les dix secondes quand elle débite dans une ampoule de plein phare), j'ai fait l'hypothèse qu'elle aurait pu être abîmée par un défaut de charge en roulant... Bref, c'est tout ça qui me tourmente mais que je n'ai pas trop le temps de vérifier en ce moment... Mais les vacances arrivent...  Cette histoire m'aura coûté pour le moment un peu plus de 100 euros (68 de batterie lithim + 35 de chargeur dédié + certainement une belle Yuasa plomb à l'avenir), ça fait cher la leçon... mais je la retiendrai !

Pied de page des forums