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Salut les copains, y' en a t il parmi vous ayant installé une batterie LIFEPO avec BMS bien sur .?
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il y a eu, mais rechargée par le régu de base de la MZ 125 RT
tu dois pouvoir retrouver le fil, en tous cas pas de retour triomphant
je pense que ça n'améliore pas grand' chose vu que les problèmes proviennent de l'éclairage automatique qui limite la recharge sous les 4000t/mn, voire un peu plus, en zone urbaine donc
si le BMS est muni d'un convertisseur 9-15v/12V ça peux le faire mais le convertisseur sera surchargé par la demande de l'éclairage, il n'y a que l'expérimentation qui pourra dire si ça peut fonctionner mais à quel prix !
ajoute à ça qu'on te vend souvent la batterie LiPo pour son équivalent Pb et non sa capacité réelle,
tu te retrouves avec une 2Ah (j'ai même vu 1Ah) capable bien sur de faire tourner le démarreur
mais dont l'autonomie n'est pas formidable
perso j'avais opté pour une batterie de sauvetage 12V 2Ah chargée sur USB (via convertisseur intégré) qui peux même démarrer mon Berlingo diesel et me sert en vacances pour recharger smartphones, APN et autre bidules USB (les oreilles à Minnie p.ex.) via convertisseur 12v/5v
c'est petit mais ça dépote et ne coûtait que 50€
branchée en // sur la batterie d'origine par le connecteur dédié au chargeur (fils très courts sinon pertes en ligne) ça regonflait presque instantanément (15s) suffisamment la batterie pour permettre le démarrage en hiver, très laborieux voire impossible autrement
l'intérêt était de remonter la tension pour permettre le fonctionnement du CDI qui semble incapable de fonctionner avec les 10V ou moins d'une batterie froide et vieillissante pendant l'alimentation du démarreur
tiens je vois 4 MuZ RT 1 MuZ SX
et ton italienne ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Deux bleues, une noire, une jaune que tu connais ...
J'ai remis en route la SX qui était en panne .
J'ai acheté un carbu a frisco" pret a poser", la becane a fonctionné" 20 bornes . un jour et demi de galère plus loin, y'avait une piece qui se baladait dans la cuve c'était le gicleur principal!...
La jaune me fait des coups pendables et la derbi, pas eu le temps de m'en occuper, je bosse toujours et j'ai maintenant un petit voilier à remettre en état de "bien naviguer !...
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un gicleur mal serré j'ai vu ça déjà, c'est con
il vient peut être de chez moi le carbu ... désolé si c'est le cas
donc sur le voilier pense à bien serrer le gicleur
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Perso, depuis le temps, malgré les différents forums que je fréquente je trouve que le sujet des LiFePO4 n'a pas vraiment avancé.
Des gens montent çà en trouvant que çà se décharge moins en hiver, quand la moto reste "hiverner", là ou certains en étaient carrément réduit a devoir se racheter une nouvelle batterie chaque printemps (la recharger de temps en temps OU laisser brancher un chargeur pour maintenant la batterie chargée est aussi une option).
Mais des personnes qui se servent de leur moto en hiver arrivent à trouver que contrairement au "marketing" qui dit que les batterie "LFP" résistent mieux au froid, en réalité par températures fraiches, mais encore positives, il est indispensable d'allumer l'éclairer en PREMIER, et d'attendre genre une bonne minute afin que l'intensité électrique délivrée "réchauffe" la batterie qui sans çà est INCAPABLE d'alimenter le démarreur, qui ne tourne même pas faute de suffisamment d'intensité disponible .
Donc là quand on a une moto "ancienne" avec un éclairage a incandescence et qu'on a bel et bien un bouton marche/arret pour l'éclairage, on peut à la rigueur allumer son éclairage halogène, attendre une minute et démarrer. Si on a une bécane avec un éclairage a LED qui consomme moins, peut ètre qu'il faut attendre non pas une minute mais 3, ou 5, ou ?
Et si en plus c'est à la moto d'allumer l'éclairer, qu'une foi le moteur en route, bon ben là ...
Et j'ai par contre déja vu un gars avoir acheté une moto qui était équipé d'origine d'une batterie LFP, décider tout simplement de la remplacer par une plomb, tout simplement parce que la durée de vie de sa batterie d'origine a été ridicule d'aprés lui, comparé à la batterie plomb de sa précédente moto, et en plus le prix était incroyablement plus élevé que la plomb.
Bref, y'a l'avantage que c'est donc sensé délivrer une forte intensité immédiate, qui est sensé ètre donc un gros avantage, sauf que les fabricants de batterie LFP ont donc tendance a se baser sur cette intensité supérieur pour en fait un comparatif avec les batteries plombs.
Genre si d'origine t'as une batterie plomb de 10 Ah, si t'achète une batterie LFP qui fait réellement 10 Ah, elle va avoir une intensité de démarrage assez incroyable (sauf comme on l'a dit, si il fait froid)
Sauf que puisque les fabriquant se basent sur l'intensité de démarrage des batteries plombs pour te proposer une batterie "équivalente" LFP, finalement l'intensité serra peut ètre mieux, mais pas si extraordinaire que çà, et la capacité risque d'ètre non pas de 10 Ah, mais peut ètre juste 2.5 environ. Si d'origine tu as déja un moteur capricieux qui a tendance a vider ta batterie au plomb, avec une batterie LFP qui fait 4 fois moins de capacité, le moteur a intéret a avoir envie de démarrer "plus vite".
Donc le LifepO4 c'est tentant, mais pas sans défaut non plus.
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je suis d'accord sur tout !
sur ma MZ 125 RT j'avais envie de mettre une batterie séparée LiPo pour le CDI car il ne fonctionne pas sous 10V ce qui arrive en hiver car la batterie debite moins à.froid (sur ma chine à éclairage automatique le phare ne s'allme pas à l'arret donc pas de réchauffage). et le moteur démarre moins bien
mais ça posait peut être problème pour le compte tours.qu'il était chiant de réalimenter par la même batterie que le CDI pour éviter que signal issu du CDI soit excessif, à la réflexion une résistance avurait suffi à éviter la casse
alors j'ai opté pour la batterie LiPo de sauvetage (démarre un diesel) qui me permet en outre d'avoir une bonne source USB pour echarger APN, smartphone etc ..
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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