Vous n'êtes pas identifié(e).
en effet la revue technique des ES ETS TS indique de ne pas tendre le câble pour obtenir un ralenti
je connais de longue date cette phrase qui a le don de m'énerver par le manque de sens de la proposition
comme je le mentionne plus haut la dangerosité n'est pas expliquée
EDIT
AYÉ ! j'ai enfin LA réponse ! elle était dans le foruMZ par la question posée au message #10 de cette page
qui est restée sans réponse tangible, un bon mécano a répondu "je ne sais pas"
https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6822
à l'époque j'aurais du m'en rendre compte, mais j'avais moi aussi d'autres chats à fouetter
le réglage du ralenti est expliqué page 56 du manuel d'utilisation de la TS fourni par MZ
(ce manuel en grande partie valable pour l'ETS est sur mon drive et peut donc être téléchargé, via le lien
https://drive.google.com/file/d/1ZPnLZs … sp=sharing)
une traduction plus subtile aurait évoqué un tendeur de câble et non une vis de réglage du câble Bowden
on voit aussi que la 250 avait la vis de butée
donc la phrase de la RT est une élucubration du rédacteur de l'article
désolé de t'avoir froissé hoodlum, je comprends que ton témoignage est destiné à faire avancer le schmilblic et que tu aie tendance à faire confiance à des avis semble t-il autorisés
mais comme je l'indique dans mon message précédent il y a des spécialistes qui se gourrent, c'est mon père qui me l'a enseigné et tu ne peux imaginer le nombre de cas que j'ai déjà relevé dans tous les domaines (heureusement je ne suis pas le seul)
je vais enfin pouvoir dormir tranquille, au moins qqs jours
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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ben non je ne parviens pas à dormir, cette histoire me turlupine encore
comment un gars qui écrit nos bibles peut il se tromper ?
je pense avoir trouvé la faille
ce qu'il dit est basé sur une réalité ... il est connu qu'un ralenti prolongé peut provoquer un serrage et une usure prématurée d'un moteur
- sur 2 temps à refroidissement à air non forcé au ralenti le refroidissement est insuffisant et abouti à un serrage,
toutefois plus il est bas plus lente est la surchauffe (si le refroidissement est liquide ou à air forcé ça sera beaucoup moins rapide donc potentiellement rare)
- sur 4 temps même bien refroidi un ralenti bas rend une pompe à huile pas tout à fait neuve presque inopérante et amène là aussi à un serrage piston ou coulage de l'embiellage, voire les 2
→ c'est pourquoi sur les MuZ (4 temps) le ralenti est à 1800t/mn donc relativement élevé
donc notre auteur :
- sachant que le ralenti peut être dangereux pour le moteur
- confronté à l'absence de vis de butée de boisseau présente sur tous les autres carbus
- ne doutant pas de la compétence de MZ qui :
. a créé le moteur la première RT (# 1945) abondamment copiée (sauf par Honda)
. a créée la première distribution rotative qui lui a permis de s'imposer en compétition
a cru en toute bonne foi que MZ avait supprimé le ralenti
ses erreurs :
- il a oublié que pour que le ralenti soit préjudiciable il doit être prolongé, ce qui est exceptionnel
- il a oublié qu'on ne peut se passer de ralenti*
- il n'a pas cherché d'informations chez MZ, suffisait qu'il lise le guide de l'utilisateur
* j'insiste sur ce point,
- quand le réglage de ralenti ne permet pas au moteur de se maintenir en rotation à l'arrêt c'est le motard qui maintient la poignée de gaz et ça le distrait en partie de la prise de conscience de l'environnement, cruciale au démarrage à un feu tricolore p.ex.
- ça peut gêner le changement de rapports
sinon pourquoi tous les véhicules en ont un ?
j'agace sans doute mais il faut comprendre ce qu'on fait pour éviter les emmerdes
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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D'abord merci pour la notice d'origine MZ C'est un véritable cadeau
Ensuite merci pour tout ces explications analyses et réflexions
C'est cohérent
C'est vrai que je galère un peu quand la bécane s'arrête à un feu ou un stop ...
Il suffit de s'assurer de ne pas faire chauffer le moteur en laissant la bête au ralenti 1/2 heure
Belle soirée
Avant de démonter toute votre Moto ... Vérifiez qu'il reste de l'essence dans le réservoir :/))
MZ 125 ETS (ou TS) de 1975 ...
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On en saurait plus si on savait s'il s'agit d'une TS ou ETS, ou encore d'une reconstruction avec des éléments disparates.
La cohabitation ETS/TS a duré au moins deux ans.
Dans le manuel (07/75), il est clairement question de TS (dont la 250 TS/1, deuxième modèle). Il est clairement indiqué page 20 que la lubrification est faite par le mélange, donc spis externes et vis de boisseau.
Les TS 125 ont eu trois moteurs différents, dont celui de l'ETS.
Un numéro de moteur peut-être ?
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Le numéro de moteur est : 7335015
Peux-tu le faire parler
Il s'agit d'une moto "reconstruite"
Le cadre a un numéro gravé qui ne correspond pas à la carte grise
La plaque fixée sous la selle elle correspond à la carte grise
Quand au moteur ?
Les clignotants sont fixés au guidon - en bout après les poignées
Dommage que je ne sache pas insérer de photos
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sur les différents moteurs 2 temps de MZ je ne suis pas à la hauteur, n'en ayant pas eu la pratique, je ne peux aider que sur le principe général du 2 temps
pour insérer des photos je l'explique sur la page d'accueil dont je t'ai donné le lien lors de ta présentation
faut lire cette page en entier et télécharger tout ce qui concerne les 2 temps MZ ES ETS TS, pour ça faut fouiller le dossier 2 temps de mon drive
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Moteur 7335xxx.
Toutes les chances que ce soit un MM2, c'est à dire commun aux ETS/TS avec soies de vilo de 17mm, spis internes et donc possiblement roulement côté dynamo graissé par la boîte (pour le ralenti tu fais comme tu veux ).
Une façon de confirmer ou non serait de mesurer la largeur du carter au niveau de l' attache arrière entre les pattes du cadre. Théoriquement 28mm.
Prise compte-tours sur le dessus du carter ou pas ? Peux-tu mesurer le diamètre des tubes plongeurs de la fourche ?
La nomenclature MZ 2 temps est un merdier invraisemblable, il y aurait même eu des vilos de 20 montés dans des carters prévus pour du 17.
Il s'agit d'une moto "reconstruite"
Le cadre a un numéro gravé qui ne correspond pas à la carte grise
Oups, pas bon ça. La plaque sous la selle est sur le garde-boue ?
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donc le cadre ne correspond pas à la carte grise, illégal ça, heureusement les bleus ne regardent pas souvent
mais en cas de crash l'assurance va tiquer
parce dans ce cas tu pourrais avoir 10 machines sous la même immatriculation et une seule assurance
je me demande s'il ne vaudrait pas mieux immatriculer en collection
l'alternative est d'acheter une plaque vierge* et taper le N° indiqué sur la CG
* les spécialistes en MZ 2 temps vont pouvoir te dire où la trouver
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Oui j'ai fait une demande en "véhicule de collection" et j'attends le retour de la FFVE
Je pense meuler et regraver le cadre au numéro de la carte grise et de la plaque constructeur qui eux sont identiques
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(decidementc'est pas mon jour ! mon cerveau a interprété de travers ce que tu as écrit
c'est vrais que ca n'est pas dans les clous mais est il vraiment utile de bricoler le cadre ou de passer en collection ?
en général tout le monde regarde la plaque vu qu'elle est plus lisible et souvent plus accessible que le numéro de cadre
ce n'est que ce que j'ai remarqué
quand je t'allertais sur le numéro je ne pensais qu'à la plaque
mais je ne sais pas tout, qqun a une expérience d'un bleu ou d'un expert d'assurance pinailleur ?
en tous cas c'est passé au CT non ?
parce que meuler pour regraver va affaiblir le cadre dont la tôle n'est pas abusivement épaisse
je ne sais pas si ça peut t'être utile
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Le soucis est que c'est maintenant indiqué sur le document du contrôle technique
C'est le seul "défaut" qu'a signalé le contrôleur
Et qu'en cas d'accident l'assurance risque d'être un rien tatillonne ...
Quand à regraver le numéro sur le cadre cela ne pose pas de soucis c'est sur une patte de fixation du moteur qui est assez épaisse
Mais j'attends le retour de la FFVE et j'aviserai à ce moment là
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situation complexe en effet
des centaines de machines sont dans cette situation, dès qu'elles sont anciennes elles sont reconstituées de brics et de brocs pour rétablir une machine acceptable
c'est ainsi que de nombreuses MZ 2 temps n'ont pas leur plaque d'origine suite au remplaceme't du garde boue arrière souvent rouillé
ainsi le feu arriere n'est parfois plus du modèle d'origine
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Je viens de retrouver un de tes posts du 27/01/2019 qui parle d’un certain « Vince » et qui donne le lien d’un blog ancien qui existe encore … consacré aux MZ
C’est passionnant il reprend l’histoire de la marque depuis 1919 ….
Il donne plein de liens vers des sites intéressants dont quelques-uns fonctionnent encore
Un moment il parle des 125 2 temps des qualités et des défauts dont celui du … Ralenti
Voici la copie de sa phrase :
« Qualités: robustesse, simplicité, économique, suspensions, éclairage, autonomie, carter de chaîne étanche, trousse à outils royale.
Défauts: faire le mélange, la 125 ne tient pas bien le ralenti (pas de vis de butée de boisseau ! ! !).
Les petits malins qui jouaient sur le tendeur du câble des gaz pour avoir du ralenti, descendaient leurs roulements de vilebrequin à 20.000 bornes »
Interessant car je retrouve ici ce point qui a du faire couler beaucoup d’encre depuis 1976 (ou avant peut-être)
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MZ 125 ETS (ou TS) de 1975 ...
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si ce blog est celui là https://www.moto-mz.fr
c'est celui de Snoop, notre inforMZaticien en chef qui héberge le foruMZ depuis longtemps, à ses frais, alors qu'il n'a plus de moto
d'ailleurs je ne connais pas d'autre blog en français
curieusement je ne savais pas que ce blog était de Snoop, je l'ai découvert cette nuit un peu par hasard, jusque là je l'attribuais à Havoc, le plus important contributeur du foruMZ (22936 messages)
non expert en mécanique, dans son soucis de concentrer ce qui était connu Snoop n'a fait que rapporter ce qui se racontait à propos des roulements de vilo, rumeurs sans doute induites par la remarque erronée de la Revue Technique, je lui susurrerai de supprimer la phrase litigieuse
je connais la machine photographiée sur la première page de ce blog, nous avons roulé ensemble un paquet de fois, il est de Tourcoing, à 30km de mon domicile précédent près de Lille à Genech (je suis sur Marseille depuis 1 an)
un exemple de l'esprit du foruMZ
https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php? … 64#p174664
j'ai eu le plaisir de rencontrer une trentaine des anciens, de Tourcoing à Nice en passant par Courpière, Arrancourt, Etampes, Bordeaux, Marseille, Angoulême ....
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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