Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-08-2010 11:11:14

jerome67
Membre
Lieu : prés de Sélestat

Plus d'allumage sur ma RT

Nous avons contrôlé les fusibles,le mécano me dit que je devrais avoir du courant en sortie des bibines et c'est ce que je n'arrive pas à controlé.J'ai fais le test avec une ampoule sans succés.
J'ai également testé en sortie de CDI sans succés.

#2 19-08-2010 11:22:26

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Re : Plus d'allumage sur ma RT

Jérome, d'après tes descriptions, je crains fort que ton boitier d'allumage (que tu désignes sous le nom de CDI) soit H.S.. Sans que nous ne sachions pourquoi, cela arrive en majorité aux motos qui roulent peu et redémarrent avec des batteries faibles ou hasardeuses. Le bruit de pivert du démarreur que tu avais avec ta batterie d'origine est typique des batteries nazes.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#3 19-08-2010 11:45:00

jerome67
Membre

Bonjour,je te remercie de cette info,mais comment savoir si le CDI ou boitier d'allumage est alimenté ?
Pour moi le CDI est le boitier alimenté par 2 fils qui proviennent de l'allumage et qui alimente à son tour la bobine et un relais qui s'enclanche dés lors que la batterie est branché.Mon mécano ne comprend pas la fonction de ce relais.
Merci de m'éclairer

#4 19-08-2010 12:01:44

Havoc
MZécano
Site Web

Jerome67 a écrit :

Bonjour à tous,je posséde une RT 125 de 2001 mais avec très peu de Km "je la sort 3 fois par an".
Cette année j'ai recontré un probléme de demarreur qui "cliquait" pourtant avec une batterie neuve,aprés avoir cherché toutes les causes possible"relais,connection ,demarerreur"j'ai mis la batterie de ma tondeuse autoportée et miracle elle à demarée.Je l'ai enmenée chez mon reparateur de moto car entre temps je lui ai commandé une batterie neuve et je lui ai demmandé de la charger.
J'ai fait 6 Km jusqu'au Garage,j'ai demonté la batterie de ma tondeuse et surprise aprés la mise en place da la nouvelle batterie plus d'allumage.Le demarreur tourne,les phares fonctionnent en gros tous ce qui passe par la batterie fonctionne mais je n'ai plus de courant dés la sortie des bobines d'allumage.Jer ne sais pas comment faire pour verifier à quel niveau provien le probléme.

Euh... Il y a beaucoup plus de fils et de fonctions sur le boitier l'allumage. C'est un boitier électronique qui calcule quand on doit allumer la bougie et qui renvoie certains paramètres, comme la vitesse de rotation du moteur au compte-tour.

Pour les relais, il y en a deux, je crois. L'un qui concerne le démarreur et l'autre l'allumage, mais mes souvenirs ne sont pas précis.

Je viens de vérifier: il y a un seul relais, sous la selle, qui alimente une fois fermé, le boitier d'allumage ET le démarreur. Tibo a déjà eu cette panne.
[img align=c]http://www.mz-faber.de/-upload/ImagesLibery/MZweb/mini_1878b178-8f89-4488-bf60-480a6cfeeb87_r6.jpg[/img]

Tibo a écrit :

alors j'ai démonté mon carbu, RAS, passé à l'analyseur de gaz (3%CO au ralenti, donc OK) j'avais démonté la selle et là en m'appuyant un peu dépité, elle à calée. donc je la refait tourner en me tripotant un peu le faisceau, et elle coupe. alors je recommence pour cerner le problème, et j'avais un fil coupé sur ce fameux relais blanc (que j'entendais claquer quand elle coupait). plus précisement, c'est le fil noir/rouge qui fait le pont entre la puissance et la commande du relais.
DONC PROBLEME RESOLU!!!!!

Le problème, c'est que ton démarreur tourne, donc ça ne peut venir de là a priori, ce qui fait encore plus pencher la balance vers un boitier d'allumage flambé.

---

#5 19-08-2010 12:13:49

Havoc
MZécano
Site Web

Finalement, j'avais raison d'avoir tort, il semble qu'il y ait aussi un relais de sécurité. Malheureusement Moudhoff avait cramé les deux et j'ignore comment distinguer une panne du relais de sécurité d'une panne du boitier d'allumage, il faudrait se pencher sur le schéma électrique et je manque de temps pour le faire.

http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=313&p=5

[img align=c]http://img527.imageshack.us/img527/5644/cdikb3.jpg[/img]

---

#6 19-08-2010 12:49:47

jerome67
Membre

Merci de votre aide,mais si ce n'est que le relais je le change ce n'est pas le probléme mais je pense que vous avez raison au sujet du boitier d'allumage.Mais comment verifier si ce boitier est bien alimenté?

#7 19-08-2010 12:51:41

Havoc
MZécano
Site Web

Déjà, avec les relais, un des premiers tests est de coller l'oreille pour entendre les bruits de collage du relais, selle déposée. Quand on tourne la clé, on doit entendre le gris se coller, normalement, et quand on actionne le relais de démarreur, on doit entendre le jaune. C'est un seul bruit, pas une vibration ou une succession de collages/décollages (signe de panne).

---

#8 19-08-2010 12:59:19

jerome67
Membre

donc je te confirme que le relais blanc fait son clic dés que la batterie est branchée.les autres sont neufs.

#9 19-08-2010 20:35:26

Havoc
MZécano
Site Web

Donc en gros, tu appuies sur le démarreur, le relais blanc se colle, le jaune aussi, le démarreur tourne et... rien. Je suppose qu'il n'y a aucune étincelle à la bougie, ni courant à la bobine. J'ai bien peur que ton boitier d'allumage soit grillé.

Si tu veux lire les autres récits des gens qui ont eu le boitier cramé, utilise la fonction recherche et les mots [Depannage] et cdi ou boitier l'allumage.

---

#10 20-08-2010 11:37:08

jerome67
Membre

Merci bien pour tes infos donc il me reste à trouver ce CDI et le changer"Galére car je n'ai pas de coses au CDI"et il faut donc que je rebranche tous les faisseaux partant du CDI.Ce que je ne comprend pas c'est que je ne trouve pas de courant à l'entrée du CDI 'J'ai essayé avec une ampoule,est ce normal?

#11 20-08-2010 13:37:16

Havoc
MZécano
Site Web

Voici les contrôles autres que le CDI: http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=1100

Pour le boitier d'allumage, je n'ai pas son câblage exact. Il est probable que seuls quelques câbles apportent un différentiel/masse (tension) suffisant pour allumer une lampe. Certains contrôles nécessitent un multimètre, les plus pointus un oscilloscope.

Tu as cependant raison de chercher déjà à savoir s'il est bien alimenté.

Je jette un oeil sur le schéma électrique: a priori, les deux câbles bruns et black à droite partent vers la bobine. Tu ne peux donc rien vérifier avec eux avec une simple lampe. Les deux câbles opposés ws et brun sont marqués « pick up » et viennent directement de l'alternateur ! On peut supposer qu'une lampe s'allumerait entre ces deux bornes. Le courant doit y être élevé et alternatif.

Ce sont donc les câbles 3brun, 2 masse RT et 1 RT/ws situés au milieu, qui apportent les tensions continues.

En résumé, avec une simple lampe, tu pourrais:

- vérifier si l'alternateur débite jusque là (pick up br ws à gauche, sixième et septième câbles en partant de la droite)

- vérifier si des tensions continues (plutôt plus faibles) sont présentes entre le câble ws (blanc ?) numéro trois en partant de la droite et la masse d'une part, et le câble brun (cinquième en partant de la droite) et la masse, sachant que d'après le schéma, ils sont légèrement plus gros, si j'ai bien compris les indications, en tout cas, ils suivent le fusible 1,75.

---

#12 20-08-2010 22:12:19

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Je n'aime pas du tout les mesures de tension avec une lampe pour ma part... il peut y avoir trop de courant qui passe pour de l'électronique...
Un multimètre est un meilleur ami, surtout si tu bosses la main dans la main avec un mécano smile

Pour en revenir au faisceau :
1) il y a bien DEUX relais. L'un, relais principal, qui exige que le contact soit mis, que le bouton de coupure côté droit soit sur RUN, et que la béquille soit rentrée ou la boite au neutre pour alimenter le reste du faisceau en 12v. L'autre, relais du démarreur, qui pilote l'alimentation directe par la batterie du démarreur. Puisque tu as du démarreur, on doit pouvoir conclure que le problème ne vient pas de là.

2) l'alimentation du boitier CDi (monté à l'arrière, sous la selle, sur SM, et sans doute aussi sur RT) se fait par le fil RT/WS c'est à dire blanc/rouge (rot/weiss) comme décrit par Havoc. Entre CE FIL et la masse, tu dois pouvoir allumer une ampoule (contact mis, boite au neutre).

3) est-ce que tu pourrais nous dire quel comportement a l'aiguille du compte-tours quand tu essaies de démarrer stp ?

Je prends comme une hypothèse que les 3 fusibles sont OK.
Tiens nous au courant, on va avancer...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#13 20-08-2010 22:18:24

Havoc
MZécano
Site Web

Oui, je confirme: une lampe pour tester un circuit de puissance, OK, seule la lampe risque quelque chose, mais dans l'électronique, pas de lampe. J'espère que tu n'as pas branché ta lampe sur des fils choisis au hasard, d'où ma description de la câblerie.

---

#14 31-08-2010 10:39:42

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

jerome est tu équipé pour mesurer les tensions ?

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Pied de page des forums