Vous n'êtes pas identifié(e).
bonjour, je m'adresse aux mécanos du 2 temps et aux autres s'ils peuvent m'apporter un peu de lumière..
je remonte une ETZ de 1991 avec l'allumage électronique.
pour tester et caler l'allumage, j'ai installer une batterie ( normal) mais, le possesseur précédent avait refait une partie du cablage électrique sans respecter le code couleur des fils, résultat, le fil brun que j'ai identifié comme la masse, et ben s'était le plus (+) et l'autre (bleu) c'était le moins...il m'a fallu 4 à 5 seconde pour voir qu'un truc clochait (fumées vers la bobine ou le module électronique) et un "16 ampère" de grillé.
je débranche et repositionne la batterie un fusible neuf, puis je monte une lampe 2W/12V entre la borne 1 de la bobine et la masse du générateur....elle reste allumée en permanence quelle que soit la position du villo; donc pas de calage possible..et pire..aucune étincelle à la bougie
1/ ma méthode de calage statique est-elle la bonne?
2/ d'après vos expériences, qu'est-ce qui merde?
3/ je précise que j'ai suivie les différentes méthode de diagnostiques qui sont sur le bouquin de la brelle (manuel de réparation) qui m'ont permis de tester rotor, stator, redresseur, régulateur..tout est conforme...alors je sèche.
merci de votre aide.
je possede une MZ ETZ 125 de 1986...presque la moto de "chip's" !! et c'est un deux temps.
Hors ligne
Désolé, noviceMZ , je ne sais pas quoi te dire... :hm:
As-tu vérifié qu'un des cables ne serait pas en court jus sur le cadre/la masse qq part ? (un fil dénudé, un isolant fondu,... ?).
Il faudrait le schéma élec de ta belle pour essayer de faire mieux...
Allumage électronique, mais il doit y avoir un rupteur qq part, non ?
Il serait en court circuit ? Fermé tout le temps ?
Hors ligne
ton histoire de rupteur en court-circuit m'interpelle...il n'y a pas de rupteur au sens ou on l'entend: 2 pièces de métal qui bougent l'une part rapport à l'autre, mais un aimant monté sur l'axe de rotor et qui passe devant un plot de métal, il parait que c'est l'effet hall..
donc, une déduction possible serait que l'aimant soit trop près du support métallique et qu'il fasse contact en permanence....je vérifierais ça au plus tôt, merci pour ton idée Béo, je regarderai aussi les cables.
bonne semaine
je possede une MZ ETZ 125 de 1986...presque la moto de "chip's" !! et c'est un deux temps.
Hors ligne
Hors ligne
Je ne crois pas que ce soit une bonne piste. Sur mon CBT, lorsque tu mets le contact, il y a toutes les chances qu'un des deux rupteurs soit fermé mais ça ne crée pas de court-circuit. Je ne sais pas trop pourquoi, d'ailleurs, je suppose que la bobine empêche un courant important de s'établir.
Ca doit être pareil sur ton système et je ne crois pas que le fait que ça touche pose problème. J'imagine que c'est un procédé qui utiliser l'impédance crée par l'aimant pour faciliter un arc électrique, donc ça revient à la même chose qu'un rupteur, sauf qu'il n'y a pas de contact, donc pas d'usure.
Je me demande malgré tout si ta bobine n'a pas mangé.
Sinon, je te conseille de fouiller grâce à l'outil recherche, tous les messages de Superdidi, il me semble qu'il a déjà abordé le calage de l'allumage.
Hors ligne
je vais essayer de remplacer la bobine par celle d'une autre ETZ pour voir si c'est le cas...merci à toi
je possede une MZ ETZ 125 de 1986...presque la moto de "chip's" !! et c'est un deux temps.
Hors ligne
Bonjour
Le principe de réglage du point d'allumage sur le 2 temps se fait à l'aide d'une fausse bougie et d'un rélet et se regle a 2.5mm avant le point mort haut (PMH). On tourne le vilebrequin sens horaire et on peut ainsi contrôler le PMH a l'aide de notre règle de mesure en lieu et place de la bougie .une lampe 12v 2W maxi sera branché d'un coté a la masse et de l'autre sur le condensateur. en tournant le vilebrequin de a droite on descendra de 2,5mm et a cemoment si tout est OK la lampe eclairera (la batterie branchée bien sur) si ce n'est pas le cas , on ajustera la plaque de réglage (trous oblons). Respecter l'avance a l'allumage sinon il risquerait d'y avoir une surchauffe puisque la combustion dans la chambre s'achèverait trop tot et il s'en résulterait une perte de puissance et une usure moteur prématurée. n'avez vous pas le manuel de réparation??
Cordialement
Michel
Dernière modification par AIMZED (30-03-2009 20:14:30)
Hors ligne
Un jour j'ai fait l'avance a l'allumage de ma mob, et ne sachant pas j'ai mis à la louche 1cm ! Résultat, surchauffe et serrage ! Renseignements pris chez MBK (Qui s'est trouvé mal), j'ai réglé à 2,5mm et c'est reparti comme un avion ! Mais auparavant j'ai contrôlé les dégats, mais c'était un serrage que j'ai considéré propre, vu l'état de mon porte monnaie !!
:ohoui:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Hors ligne
Bonsoir Aimzed, et un grand merci pour ton support 
Je vais passer tout de suite à l'accueil des nouveaux pour faire plus ample connaissance !
Hors ligne
Pour répondre à KNOKKE L'avance a l'allumage sur un deux temps est la base même des performances de l'engin .0 Histoire de rigoler , il suffit d'inverser totalement le sens de l'allumage . c'est a dire au lieu de faire 1,7 mm avant ler PMH( réglage fin pour M40 et 51 de chez motobécane par exemple ) on réalise le point d'allumage au point mort BAS et il en résulte un moteur tournant a l'envers et donc un pétoche reculant dans le garage . Ca fait rire celui qui sait régler l'avance mais pas le petit vantard qui se trouve bien penaud devant un tel comportement de sa mob. Oui je sais enn mécanique on peut etre farceur parfois. sutout sur un 2 temps le reglage de l'avance a l'allumage doit etre des plus fins possibles . un 4 temps est bien moins exigeant.
Hors ligne
Ca m'est arrivé une fois ! J'étais jeunot et pas fier devant ce phénomène !!!! :black19:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Hors ligne
ok les gars, merci pour vos infos. la panne est trouvée: le bloc de commande electronique n'a pas du supporté le branchement à l'envers de la batterie...80 chez pièces-mz, je regarde du coté de l'allemagne, ou, je monte un allumage à rupteurs classique (j'ai presque toutes les pieces, sauf le condo).
sachant qu'il y a un faux-rond visible à l'oeil sur le villo, je redémonte le moteur pour remédier à ça ..
@+
je possede une MZ ETZ 125 de 1986...presque la moto de "chip's" !! et c'est un deux temps.
Hors ligne
c'est un vrai faux rond ? C'est très étonnant sur un vilebrequin : les aciers utilisés sont généralement haut de gamme...
Ce ne serait pas un effet d'optique dû au filetage sur la queue de vilo (pour serrage d'un écrou)???
Hors ligne
j'aimerais bien, mais le faux rond viens de moi..je viens de refaire l'embiellage. acheté une bielle+roulement+maneton+"rondelles" pour refaire ce villo qui était bloqué, roulement de bielle éclaté(je crois que c'est la maladie des ETZ lorsqu'elles ne tournent pas pendant longtemps).
bref, un pote m'a prete sa presse et ..hardie petit...tout ça pour faire des économies...ça fait une expérience...que je vais poursuivre en corrigeant (j'espère!!) ce faux rond, qui me permettra de monter un allumage à rupteurs mécaniques. voilà BéO, tu sais tout, enfin surtout que je ne suis pas un "as" en métrologie
pour etre sérieux, ça me fait plaisir qu'il y ait ce forum, toi, havoc, et les autres vous etes les piliers du site, je vous dis bravo, car je ne passe pas souvent, mais quand on est coincé par un problème, c'est bien agréable de trouver un peu de chaleur et des conseils...essayé de passer à la fete de la moto à serrières dans le 07, dernier week-end de juin.
je possede une MZ ETZ 125 de 1986...presque la moto de "chip's" !! et c'est un deux temps.
Hors ligne
Oh ben c'est gentil, ça ! Je rougis... Malheureusement, j'ai beaucoup moins d'expérience de la chose que Béo: je n'ai changé qu'un vilbrequin sur un CBT et je connais très mal les deux temps (à part le 103 Peugeot !).
Je te souhaite de réussir !
Hors ligne
merci, si tu connais les 103..les etz c'est "kif-kif", la boite à vitesse et l'embrayage en sus
salut à tous et toutes!!(ou plutot l'inverse..oups!)
je possede une MZ ETZ 125 de 1986...presque la moto de "chip's" !! et c'est un deux temps.
Hors ligne
Tu veux dire que tu as désassemblé le vilebrequin, enfilé un nouvel ensemble roulement+bielle, et que tu es en train d'essayer de tout réaligner ??????? :black7:
C'est un truc de ouf' ça... Si c'est ce que tu espères réussir, je ne veux pas être défaitiste mais tu vas avoir du mal... Aligner un vilo assemblé est une opération délicate et qui exige du matériel... de métrologie, justement... Je n'affirme pas que c'est impossible, mais pour ma part je n'ai jamais vu faire ça à l'atelier, on a toujours sous-traité ce genre d'opération... Sachant que c'était par contre sur du 3 ou 4 cylindres, donc beaucoup plus difficile.
Passé mon étonnement, je te remercie de tes compliments, sincèrement, mais tu sais, beaucoup de ces conseils sont basés sur du bon sens, et pour le reste, ce n'est "que" l'expérience que les uns et les autres avons acquise qui est partagée... Pas de grand mérite dans le fond, hormis l'envie d'être utile (enfin, je parle pour moi mais je pense que les copains c'est un peu pareil
)
Hors ligne
t'as raison c'est un truc de ouf..mais c'est trop tard pour que je flip :ilestfou:
bah!!! allez: j'me lance!! je vous dirait si je parviens à quelque chose d'autre que des grands coup de masse sur ce moteur..ah ah ah!!
à plus tard 
je possede une MZ ETZ 125 de 1986...presque la moto de "chip's" !! et c'est un deux temps.
Hors ligne
Allez il ne faut pas etre defaitiste et cela se refaiot sur un tour . Bon on peut toujours essayer mais faut pas non plus s'attendre a ce que se soit super . si le vilebrequin est voilé il risque en tournant de provoquer une vibration qui , 1èrement peut endommager le joint à lèvres assurant l'étanchéite parfaite dans le bas moteur .Si cette étanchéité ne se fait plus il y aura un passage d'air permanent d'ou une carburation impossible a régler . de plus si la partie tordue se trouve coté embrayage ca va pas etre terrible. Bon pour une 49,9 cm cube ,vue la vitesse que tourne le moteur c''st réalisable sur un établi en faisant unes sorte de marbre et en exercant une pression a l'aide d'un serre joint pour aligner de nouveau la piece. J'ai deja fait et ca marche mais sur un moteur qui tourne beaucoup plus vite , le moindre faux rod devient vite dommageable et il faut débalourder le vilebrequin. Bon apres tout c'est comme cela que l'on apprends la mécanique mais il y a des lecons biens plus simples pour commencer que celle là!!!!!
Hors ligne
Slt "novice mz"
Pour le faux rond de vilo il faut un marteau en cuive et taper trés fort, la premiere foie que j'ai vue faire j'ai eu trés peur :ilestfou: :arg: et depuis j'ai a mon tour tenter l'experience et ça marche au poil 
Au guidon j'ai pas les j'tons
Hors ligne