Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-03-2009 16:49:16

novice MZ
MZotard Confirmé
Lieu : saint-clair du rhone (38)

remontage nouvelle ETZ 125..et cablage de me....!!!

bonjour, je m'adresse aux mécanos du 2 temps et aux autres s'ils peuvent m'apporter un peu de lumière..
je remonte une ETZ de 1991 avec l'allumage électronique.

pour tester et caler l'allumage, j'ai installer une batterie ( normal) mais, le possesseur précédent avait refait une partie du cablage électrique sans respecter le code couleur des fils, résultat, le fil brun que j'ai identifié comme la masse, et ben s'était le plus (+) et l'autre (bleu) c'était le moins...il m'a fallu 4 à 5 seconde pour voir qu'un truc clochait (fumées vers la bobine ou le module électronique) et un "16 ampère" de grillé.
je débranche et repositionne la batterie un fusible neuf, puis je monte une lampe 2W/12V entre la borne 1 de la bobine et la masse du générateur....elle reste allumée en permanence quelle que soit la position du villo; donc pas de calage possible..et pire..aucune étincelle à la bougie

1/ ma méthode de calage statique est-elle la bonne?
2/ d'après vos expériences, qu'est-ce qui merde?
3/ je précise que j'ai suivie les différentes méthode de diagnostiques qui sont sur le bouquin de la brelle (manuel de réparation) qui m'ont permis de tester rotor, stator, redresseur, régulateur..tout est conforme...alors je sèche.

merci de votre aide.

je possede une MZ ETZ 125 de 1986...presque la moto de "chip's" !! et c'est un deux temps.

#2 29-03-2009 21:46:17

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Re : remontage nouvelle ETZ 125..et cablage de me....!!!

Désolé, noviceMZ , je ne sais pas quoi te dire...  :hm:
As-tu vérifié qu'un des cables ne serait pas en court jus sur le cadre/la masse qq part ? (un fil dénudé, un isolant fondu,... ?).
Il faudrait le schéma élec de ta belle pour essayer de faire mieux...

Allumage électronique, mais il doit y avoir un rupteur qq part, non ?
Il serait en court circuit ? Fermé tout le temps ?

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#3 29-03-2009 21:56:15

novice MZ
MZotard Confirmé

ton histoire de rupteur en court-circuit m'interpelle...il n'y a pas de rupteur au sens ou on l'entend: 2 pièces de métal qui bougent l'une part rapport à l'autre, mais un aimant monté sur l'axe de rotor et qui passe devant un plot de métal, il parait que c'est l'effet hall..
donc, une déduction possible serait que l'aimant soit trop près du support métallique et qu'il fasse contact en permanence....je vérifierais ça au plus tôt, merci pour ton idée Béo, je regarderai aussi les cables.

bonne semaine

je possede une MZ ETZ 125 de 1986...presque la moto de "chip's" !! et c'est un deux temps.

#4 29-03-2009 22:03:45

BéO
MZécano

ou plutôt ton capteur à effet Hall est HS...? Quel cablage en sort ? 2 fils ?

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#5 29-03-2009 22:37:54

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Je ne crois pas que ce soit une bonne piste. Sur mon CBT, lorsque tu mets le contact, il y a toutes les chances qu'un des deux rupteurs soit fermé mais ça ne crée pas de court-circuit. Je ne sais pas trop pourquoi, d'ailleurs, je suppose que la bobine empêche un courant important de s'établir.

Ca doit être pareil sur ton système et je ne crois pas que le fait que ça touche pose problème. J'imagine que c'est un procédé qui utiliser l'impédance crée par l'aimant pour faciliter un arc électrique, donc ça revient à la même chose qu'un rupteur, sauf qu'il n'y a pas de contact, donc pas d'usure.

Je me demande malgré tout si ta bobine n'a pas mangé.

Sinon, je te conseille de fouiller grâce à l'outil recherche, tous les messages de Superdidi, il me semble qu'il a déjà abordé le calage de l'allumage.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#6 30-03-2009 04:11:58

novice MZ
MZotard Confirmé

je vais essayer de remplacer la bobine par celle d'une autre ETZ pour voir si c'est le cas...merci à toi

#7 30-03-2009 20:00:33

AIMZED
Membre

Bonjour
Le principe de réglage  du point d'allumage sur  le 2 temps se fait à l'aide d'une fausse bougie et d'un rélet  et se regle a 2.5mm avant le point mort haut (PMH). On  tourne  le vilebrequin sens horaire et  on  peut ainsi contrôler  le PMH a l'aide de notre  règle de mesure  en lieu et place de la bougie .une lampe 12v 2W maxi sera branché d'un coté a la masse et de l'autre  sur le condensateur. en tournant le vilebrequin de a droite  on descendra de 2,5mm et a cemoment si  tout est OK la lampe eclairera (la batterie branchée bien sur)  si ce n'est pas le cas , on ajustera  la plaque de réglage (trous oblons). Respecter l'avance a l'allumage  sinon il risquerait  d'y avoir une surchauffe  puisque la combustion dans la chambre s'achèverait trop tot  et il s'en résulterait une perte de puissance et une usure  moteur prématurée. n'avez vous pas le manuel de réparation??
Cordialement
Michel

Dernière modification par AIMZED (30-03-2009 20:14:30)

#8 30-03-2009 20:44:21

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Un jour j'ai fait l'avance a l'allumage de ma mob, et ne sachant pas j'ai mis à la louche 1cm ! Résultat, surchauffe et serrage ! Renseignements pris chez MBK (Qui s'est trouvé mal), j'ai réglé à 2,5mm et c'est reparti comme un avion ! Mais auparavant j'ai contrôlé les dégats, mais c'était un serrage que j'ai considéré propre, vu l'état de mon porte monnaie !!   francais  :ohoui:

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#9 30-03-2009 21:57:14

BéO
MZécano

Bonsoir Aimzed, et un grand merci pour ton support smile
Je vais passer tout de suite à l'accueil des nouveaux pour faire plus ample connaissance !

#10 30-03-2009 22:23:24

AIMZED
Membre

Pour répondre à KNOKKE   L'avance a l'allumage sur un deux temps est la base même des performances de l'engin .0 Histoire  de rigoler , il suffit  d'inverser totalement le sens  de l'allumage . c'est a dire  au lieu de faire 1,7 mm  avant ler PMH( réglage  fin pour M40  et 51 de chez motobécane  par exemple ) on réalise  le point d'allumage  au point mort BAS et il en résulte un moteur tournant  a l'envers et donc un pétoche reculant dans le garage . Ca fait rire celui qui sait régler l'avance mais pas le petit vantard  qui se trouve bien penaud   devant  un tel  comportement de sa mob. Oui je sais enn mécanique on peut etre farceur  parfois.  sutout sur un 2 temps  le reglage de l'avance a l'allumage doit etre des plus fins possibles  . un 4 temps est bien moins exigeant.

#11 30-03-2009 22:38:25

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Ca m'est arrivé une fois ! J'étais jeunot et pas fier devant ce phénomène !!!!  :black19:

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#12 01-04-2009 15:27:23

novice MZ
MZotard Confirmé

ok les gars, merci pour vos infos. la panne est trouvée: le bloc de commande electronique n'a pas du supporté le branchement à l'envers de la batterie...80€ chez pièces-mz, je regarde du coté de l'allemagne, ou, je monte un allumage à rupteurs classique (j'ai presque toutes les pieces, sauf le condo).
sachant qu'il y a un faux-rond visible à l'oeil sur le villo, je redémonte le moteur pour remédier à ça ..
@+

#13 01-04-2009 21:38:59

BéO
MZécano

c'est un vrai faux rond ? C'est très étonnant sur un vilebrequin : les aciers utilisés sont généralement haut de gamme...
Ce ne serait pas un effet d'optique dû au filetage sur la queue de vilo (pour serrage d'un écrou)???

#14 01-04-2009 22:02:41

novice MZ
MZotard Confirmé

j'aimerais bien, mais le faux rond viens de moi..je viens de refaire l'embiellage. acheté une bielle+roulement+maneton+"rondelles" pour refaire ce villo qui était bloqué, roulement de bielle éclaté(je crois que c'est la maladie des ETZ lorsqu'elles ne tournent pas pendant longtemps).
bref, un pote m'a prete sa presse et ..hardie petit...tout ça pour faire des économies...ça fait une expérience...que je vais poursuivre en corrigeant (j'espère!!) ce faux rond, qui me permettra de monter un allumage à rupteurs mécaniques. voilà BéO, tu sais tout, enfin surtout que je ne suis pas un "as" en métrologie wink pour etre sérieux, ça me fait plaisir qu'il y ait ce forum, toi, havoc, et les autres vous etes les piliers du site, je vous dis bravo, car je ne passe pas souvent, mais quand on est coincé par un problème, c'est bien agréable de trouver un peu de chaleur et des conseils...essayé de passer à la fete de la moto à serrières dans le 07, dernier week-end de juin.

#15 01-04-2009 22:09:04

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Oh ben c'est gentil, ça ! Je rougis... Malheureusement, j'ai beaucoup moins d'expérience de la chose que Béo: je n'ai changé qu'un vilbrequin sur un CBT et je connais très mal les deux temps (à part le 103 Peugeot !).

Je te souhaite de réussir !

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#16 01-04-2009 22:15:06

novice MZ
MZotard Confirmé

merci, si tu connais les 103..les etz c'est "kif-kif", la boite à vitesse et l'embrayage en sus wink
salut à tous et toutes!!(ou plutot l'inverse..oups!)

#17 01-04-2009 22:18:03

BéO
MZécano

Tu veux dire que tu as désassemblé le vilebrequin, enfilé un nouvel ensemble roulement+bielle, et que tu es en train d'essayer de tout réaligner ???????  :black7:

C'est un truc de ouf' ça... Si c'est ce que tu espères réussir, je ne veux pas être défaitiste mais tu vas avoir du mal... Aligner un vilo assemblé est une opération délicate et qui exige du matériel... de métrologie, justement... Je n'affirme pas que c'est impossible, mais pour ma part je n'ai jamais vu faire ça à l'atelier, on a toujours sous-traité ce genre d'opération... Sachant que c'était par contre sur du 3 ou 4 cylindres, donc beaucoup plus difficile.

Passé mon étonnement, je te remercie de tes compliments, sincèrement, mais tu sais, beaucoup de ces conseils sont basés sur du bon sens, et pour le reste, ce n'est "que" l'expérience que les uns et les autres avons acquise qui est partagée... Pas de grand mérite dans le fond, hormis l'envie d'être utile (enfin, je parle pour moi mais je pense que les copains c'est un peu pareil wink )

#18 02-04-2009 00:35:35

novice MZ
MZotard Confirmé

t'as raison c'est un truc de ouf..mais c'est trop tard pour que je flip :ilestfou:
bah!!! allez: j'me lance!! je vous dirait si je parviens à quelque chose d'autre que des grands coup de masse sur ce moteur..ah ah ah!!
à plus tard wink

#19 02-04-2009 17:16:50

AIMZED
Membre

Allez il ne faut pas etre defaitiste  et cela se refaiot sur un tour   . Bon  on peut toujours essayer mais faut pas non plus s'attendre a ce que se soit super . si le  vilebrequin est voilé il risque en tournant  de provoquer une vibration  qui , 1èrement  peut endommager  le joint à lèvres assurant l'étanchéite  parfaite dans le bas moteur .Si cette étanchéité ne se fait plus il y aura un passage d'air   permanent  d'ou une carburation impossible a régler .  de plus si la partie tordue se trouve coté embrayage  ca va pas etre terrible. Bon pour une 49,9 cm cube ,vue la vitesse que tourne le moteur  c''st réalisable  sur un établi  en faisant unes sorte de marbre  et en exercant une pression a l'aide d'un serre joint pour aligner de nouveau  la piece.  J'ai deja fait  et ca marche  mais sur un moteur qui tourne  beaucoup plus vite , le moindre faux rod devient vite dommageable et il faut débalourder  le vilebrequin. Bon  apres tout  c'est comme cela que l'on apprends la mécanique mais  il y a des lecons biens plus simples  pour commencer que celle là!!!!!

#20 02-04-2009 18:21:13

mzonoskorp660
MZécano
Lieu : les brouzils
Site Web

Slt "novice mz"

Pour le faux rond de vilo il faut un marteau en cuive et taper trés fort, la premiere foie que j'ai vue faire j'ai eu trés peur  :ilestfou:  :arg: et depuis j'ai a mon tour tenter l'experience et ça marche au poil wink

Au guidon j'ai pas les j'tons

Pied de page des forums