Vous n'êtes pas identifié(e).
Help !
Très chers MZistes,
Je dois effectuer la vidange de la fourche (Je compte en profiter pour tout repeindre en même temps). Mon concess me prend 300 Euros pour cette opération !!!! Comme il n'y a plus de vis de purge sur les motos récentes, il faut demonter la fourche moto à l'envers. Parait-il que c'est galére.
Dans le manuel d'atelier de la MZ dont certaines pages ont été postées, cette opération ne serait-elle pas décrite ?
°¤=/ MåY ThË FôRçË ße WïTh Ü =¤°
Je déterre un peu le sujet car je souhaiterais faire la purge de ma fourche également.
En effet elle est super souple et je pense que l'huile est d'origine (12 ans).
Quelqu'un connaît une méthode simple?
Genre pas de démontage des fourreaux et seringue?
Merci.
.
.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
Michel Audiard
+1
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Moi qui l'ai fait je peut dire que d'une :
-Tu sera obligé de déposer la roue et désolidariser les deux bras des tés de fourche (donc de les déposer intégralement)
-Et de deux; tu peut seulement ouvrir les bouchons et vider pour re-remplir. Remonter le tout et rouler
Cela dit AUCUN mécano digne de ce nom ne conseillera de faire ça !
Sans nettoyer l'intérieur des fourreaux et des "pipes" (je ne connais pas le terme exacte) ou il y a toujours une sorte de vase qui reste au font.
Par contre si tes joints sont bon ou suffisamment récent tu doit pouvoir te passer de les changer, mais la encore vu le prix des joints (~12), si tu démonte complètement pour nettoyer, change les car ça t'évitera de refaire l'opération dans six mois.
Bref la solution vider/reremplir ne sera jamais conseiller car tu ne retrouvera pas une fourche au mieux de sa forme (même avec un gros rinçage il restera de la vase qui empêchera la bonne circulation de l'huile)
Dernière modification par Frisco (19-12-2014 23:17:31)
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
Mais rassurez vous, même sans grosse compétence mécanique, le faire bien est abordable !
Voir ici :
(Parcoure le sujet, tout y est !)
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=3241&p=9
De plus si rien a été fait depuis 12ans je suis sur que les joints, même si ils ne fuient pas, sont mort (l'huile on en parle même pas...)
Petit conseil supplémentaire :
-Desserrer les bouchons de fourche avant de desserrer la fourche des tés de fourche. (Après démontage c'est beaucoup moins facile)
-Ne pas nettoyer l'intérieur de la fourche avec de l'essence mais avec un nettoyant spécial fourche (car selon certain si il reste de l'essence ça bousille l'huile. Alors que le nettoyant est beaucoup plus volatile et prévu pour)
-Pour désolidariser les plongeurs des fourreaux il vous faudra le fameux outil pour bloquer les têtes de vis (une tige avec une tête de vis M8, voir ma photo sur le tuto)
Extra!
J'ai tout noté, merci beaucoup.
Comme les joints sont nickels une petite vidange et ça repart.
Bien noté pour le nettoyant.
Je vous dirais si le comportement change.
.
.
Michel Audiard
Rectification, je changerais probablement les joints quand même, après relecture des posts. :cavibre:
.
.
Michel Audiard
300 la vidange de fourche :aie: :aie: :aie:
Vas falloir mettre ce concessionnaire en prison..... :cartonrouge: :cartonrouge: :cartonrouge:
Au guidon j'ai pas les j'tons
C'est la NASA qui fourni l'huile et les joints, au cas ou tu va sur la lune t'as pas de souci...