Vous n'êtes pas identifié(e).

#181 03-06-2024 22:52:01

MZazou
MZadmin
Lieu : Autun

Re : Problème de surchauffe!!

Ah OK pour le cran... Oui, là ça n'est plus un problème de réglage... et si tous les autres cas sont écartés (on dirait bien !) fais confiance à Micky : implacable et systématique comme une IA + intuition + grosse expérience... Il va finir par taper dans le mille.

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

#182 04-06-2024 17:32:31

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 13009 Marseille

tu as raison c'est sans doute pas le carbu, j'avais perdu de vue la permutation avec un autre carbu

reste donc l'arrivée d'essence donc robinet, filtres

quand je dis "mal évalué" je veux dire que ça pisse mais sans doute pas assez et qu'il n'y a qu'en mesurant qu'on peut être certain

car le problème qui intervient après avoir bourriné correspond strictement à un niveau insuffisant dans la cuve

→ si c'est pas le carbu c'est avant donc
- filtre sur le robinet
- robinet → voir si en position réserve la panne est toujours présente
- filtre entre robinet et carbu
- durits → c'est à la sortie de la durit juste avant carbu qu'il faut voir le débit

comme indiqué sur le lien vers les gicleurs avec un Mikuni le gicleur de 100 correspond à 100cm³ à la minute

un verre fait en général 12cl soit 120cm³ en sortie de durit avant carbu tu dois donc pouvoir remplir un verre en 1mn
(mieux vaut bien dépasser les 100cm³/mn)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#183 04-06-2024 21:40:40

Youn29
Membre

Aujourd'hui démontage du carbu, et nettoyage du siège en laiton , de la durite d'essence, du filtre du robinet de réservoir ...
Test et plus d'a-coups, reprise sans trou des gaz...bon, je connais le film du "trop cool j'ai trouvé et en fait non..." donc je reste prudent  smile
Ce que je trouve bizarre c'est que je ne vois pas ce que j'ai "débouché" parce que tout me semblait propre.
Par contre la bougie reste blanchâtre (mais couleur normale selon Micky).
Pour l'aiguille, je suis toujours sur le cran 2 en partant du bas.
Je vais rouler un peu cette semaine et refaire le plein pour voir cette histoire de consommation.
Et je vais faire le test de débit pour voir si la durit est de bonne section.

#184 05-06-2024 00:49:40

micky7
MØtΩZaure ....... modo

si tu n'as vraiment plus de trou la conso devrait devenir normale

c'est à dire
- 3.0L/100 en roulant très cool
- 3.3L/100 en conduite classique
- 3.6L/100 en conduite très nerveuse

je connais cette notion d'avoir tout bien vérifié et qu'en fait on n'a pas tout bien vu,

j'ai vu plusieurs fois des espèces de peaux qui restaient plaquées sur une parois puis revenaient bloquer un passage

ma méthode pour les éliminer ... nettoyage à l'acétone en mettant les pièces dans un bocal empli à 1/2 et secouer violemment, les ultrasons ne me convainquent qu'à moitié pour ce type de problème

j'ai eu ça dans un puits d'aiguille, rien de visible disparition momentanée du problème et retour à la case départ

avec l'acétone j'ai retrouvé une espèce de peau en suspension dans le bocal

c'est pourquoi je me suis permis de t'inviter à revisiter l'alimentation

il ne faut jamais se laisser aller à abandonner

2ème cran à partir du bas = plus riche que les réglages d'origine
3ème cran = réglage avant 2004
4ème cran = réglage "écologique" allant de pair avec le pot catalytique

on a presque tous opté pour le 3ème cran (milieu) comme ça pas d'erreur possible
différence de conso imperceptible avec le 4ème

ça n'est pas la section de la durit qui peut poser problème mais son état
sur ma tondeuse les durits se sont dénaturées et bien que de section plus que suffisantes aux extrémités elles ne laissaient plus passer l'essence

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#185 05-06-2024 11:35:02

micky7
MØtΩZaure ....... modo

pour la bougie blanche il est difficile de discerner la valeur du blanc
vu le manque de carburant qui n'est repérable qu'à la conso elle devait forcément être plus blanche que normal

il est rare de se retrouver confronté à un aussi subtil manque de débit, sinon j'espère que j'aurais proposé plus rapidement d'estimer la conso

espérons que ça mette un terme à ton problème, mais s'il revient c'est bien sur l'alimentation du carbu qu'il faudra te concentrer

si le soucis ne revient pas je me demande si c'est utile de redémonter le carbu pour mettre au 4ème cran au risque de créer une autre panne en tordant, cassant ou remontant mal un truc pour une différence quasi nulle

néanmoins le 4ème cran limite un peu l'excès de richesse à 7000t/mn poignée de gaz ouverte à fond qui étouffe le moteur et ne permet pas une bonne reprise

d'une manière générale éviter la plage des 7000t/mn, la meilleure plage de fonctionnement se situe au dessus de 8000t/mn où le couple est maximum

au cas où 7000t/mn est le régime qui te permet une vitesse de croisière recherchée il faut penser à ne pas tenir les gaz à fond
avec mon lambdamètre je corrigeais la position de la poignée en voyant la richesse se ramener de plus de 10 à 8,
sans cet appareil on peut néanmoins rectifier en réduisant lentement et en discernant que le moteur reprend de la vigueur alors même qu'on réduit les gaz

#186 05-06-2024 18:48:38

Youn29
Membre

Merci Micky pour tous ces renseignements et ta patience...
je vais rester effectivement sur le cran 2, vider un réservoir en roulant et refaire le plein. C'est je pense un indicateur qui est parlant.
J'ai bien noté pour le régime à 7000 tours que j'évite à plein gaz!

#187 06-06-2024 02:32:03

micky7
MØtΩZaure ....... modo

ok bonne route

#188 20-06-2024 18:09:59

Youn29
Membre

Salut,
je reviens après avoir roulé 500 km. Départementale à 80-90
Conso entre 3 et 3,2L /100
Toujours cette reprise difficile lorsque je coupe les gaz et que je ré-accélère. Mais si j'attends 3 secondes après avoir coupé les gaz, ça reprend normalement...
J'ai fait le test de la durit et le débit est bon.
J'ai pris le coup d'attendre un peu avant de ré-accélerer mais ça ne me satisfait toujours pas  dry

#189 20-06-2024 18:21:23

micky7
MØtΩZaure ....... modo

si ca reprend après 3s c'est obligatoirement le temps qu'il faut pour rétablir un niveau de carburant dans la cuve ou pour laisser se décoller une merdouille

il y a toujours un problème de débit de remplissage ou une merde bien collante dans le puits d'aiguille ou le gicleur principal (les nettoyer à l'acétone en agitant très fort)

au pire remonter le niveau dans la cuve mais surtout sans que ca puisse déborder par la pipe, mais logiquement ca ne peut compenser un débit insuffisant

ce qui est curieux c'est que la panne semble éliminée temporairement à chaque intervention, pour moi il y a une merde qui se déplace
je vois bien cela dans une durit ou dans la canalisation avant pointeau

vu qu'à la durit ça semble bon il reste à s'apesantir sur la canalisation interne au carbu entre connexion à la durit et siège pointeau, -> acétone et souflette

on peut aus si avoir ce genre de problème de débit avec une entrée de décompression bouchée du réservoir mais avec un kilométrage modéré entre intervention et panne ça ne semble pas très plausible

#190 20-06-2024 18:48:33

Youn29
Membre

je comprends le diagnostique mais c'est quand même étrange qu'à vitesse constante ( 90-100km/h) je ne ressente pas ce pb de niveau de cuve non? Au bout de qq minutes à cette vitesse, si celle ci ne se rempli pas aussi vite qu'elle se vide, je devrais avoir une coupure moteur...ou au moins des ratés...

#191 20-06-2024 19:00:00

micky7
MØtΩZaure ....... modo

remarque logique mais ton moteur étant lancé il est capable de tourner trop pauvre mais sans a-coups

j'ai constaté ce phénomène lors de mes nombbreuses pannes sèches, je parvenais à rouler avec une richesse faible au lambdametre (jusqu'à 6 au lieu de 8 à 10) mais il m'était interdit de couper les gaz ... là c'était fini

#192 20-06-2024 21:36:03

Youn29
Membre

Ok, je comprends!
J'ai tout démonté ce soir, passé à l'acétone et soufflette ... test demain pour aller au taf.
Par contre, vu que j'avais les mêmes symptômes avec le carbu qu'on m'a prêté j'ai un doute.

#193 20-06-2024 22:51:10

Youn29
Membre

Si j'exclue le carburateur et l'arrivée d'essence, ne peut on pas imaginer un pb d'évacuation des gaz? Les gaz s'accumulent dans le pot en décélération et le moteur a besoin d'un temps (3 secondes) pour les évacuer ... Connerie? smile

#194 22-06-2024 02:46:28

micky7
MØtΩZaure ....... modo

ah oui j'oubliais l'autre carbu, tu as raison, faut que je me souvienne une fois pour toutes que c'est pas le carbu

pour qu'il faille 3s pour décompresser le pot faudrait qu'il soit presque étanche, dans ce cas le moteur s'étoufferait à pleine puissance

il reste que la seule explication qui colle avec les symptômes est l'alimentation en essence insuffisante, donc entrée d'air du bouchon de réservoir bouchée, filtre de robinet, robinet, durit avant filtre, filtre, durit entre filtre et carbu

- bouchon bouché ... tout en roulant tu dévisses le bouchon et le revisses, ça rétabli la pression dans le réservoir et la panne doit disparaitre pour au moins 10mn

- pour le reste tu es certain d'avoir rempli d'essence un verre de 12cl en moins d'une minute à la sortie durit vers carbu ? (et sans que le débit diminue)

si après tout ça la panne demeure va falloir s'intéresser à la pression d'air dans le carbu :

- insuffisante → trop d'essence et le moteur s'étouffe ... cause = le filtre à air ne laisse pas passer assez d'air → enlever le filtre et tester
comme je l'ai évoqué quand la logique échoue faut tenter le "n'importe quoi" car là c'est l'opposé de ce qu'on a pensé jusqu'à présent

- excessive → empêche l'essence de remonter le puits d'aiguille : une seule origine possible la pression du bas moteur remontée par le reniflard en aval du filtre à air (là on est dans le vraisemblable)
     . mettre le reniflard à l'air libre ... attention ça peu cracher un peu d'huile alors mettre une grosse durit pour cracher ailleurs que sur ton futal (au fait il y a beaucoup d'huile dans la boite à air ?)
  voir au passage si le réducteur en acier est présent dans la durit de reniflard (et n'est pas bouché mais dans ce cas il n'y aurait pas de pression excessive ... le "n'importe quoi" toujours)
attention cette durit est très fragile car trop tendue pour s'emboiter sur la pipe de sortie reniflard (pour le coup MuZ a fait n'importe quoi) elle fini toujours par lâcher

si elle craque il faut mettre un durit de plus forte section autour de la durit d'origine et emboitée sur la pipe de reniflard, esthétique moyenne mais plus de durit distendue (j'en avais trouvé sur une épave de bagnole)

voyons déjà ce que ça donne

#195 23-06-2024 12:37:07

Youn29
Membre

Salut,
J'ai bien re-vérifié le débit d'essence et c'est OK
Je n'ai pas de filtre entre le réservoir et le carbu et la durit est nickel
Filtre à air déposé, mêmes symptômes
Il y a bien un réducteur dans le reniflard mais j'ai fait l'essai en le retirant complètement...J'aurais du le déconnecter simplement de la boite à air?
Pour le bouchon, pas facile de faire un test comme tu le préconises car je n'ai qu'une clé qui est nécessaire pour ouvrir le bouchon.  Je l'ai démonté , nettoyé mais par contre il n'y a qu'un seul joint contrairement à ce que je vois sur la RT...
Autre question : je dois faire une vidange. Le proprio l'avait faite il y a un an. il m'a laissé le bidon. C'est de l'huile synthèse 100% 5W40 ACEA A3/B4 Api SN/CF automobile (pas spéciale moto).
Je ne crois pas mais la qualité de l'huile pourrait avoir une influence sur ces variations de régime moteur?

Dernière modification par Youn29 (23-06-2024 13:15:47)

#196 24-06-2024 03:35:19

micky7
MØtΩZaure ....... modo

l'huile de bagnole est tout à fait correcte pour nos MuZ, surtout de la 100% synthèse

c'est d'ailleurs ce que je mettais, en "no name" de grande surface, moins chère que les semi synthèse de marque et bien meilleure

en effet la 100% synthèse ne comporte que des molécules longues alors que la semi synthèse comporte en partie des molécules qui se transforment en eau sous les effets de la chaleur et de la pression mécanique

l'huile spéciale moto est un argument pour te la vendre plus cher, les bagnoles actuelles approchent les 100ch/litre et nécessitent donc une très bonne huile, autrefois elles plafonnaient à 50ch/litre et donc une huile un peu moyenne pouvait suffire, bien sur tu trouveras des "experts" qui te diront que les adjuvants sont différents .... foutaise

comme tu t'en doute le type d'huile ne peut provoquer ta panne

pour le test du bouchon de réservoir le test consiste à desserrer le bouchon quand tu constates que les soubresauts se manifestent, ça rétabli la pression atmosphérique dans le réservoir et par suite il n'y a plus de freinage du débit d'essence dans le carbu et plus de soubresauts si c'est un problème de débit

pour le reniflard est ce qu'enlever le réducteur change ou annule la panne ?
si le filtre à air est déposé la bidouille sur le reniflard ne devrait pas avoir d'influence vu que dans ce cas la pression dans la boite à air doit être sensiblement la pression atmosphérique

à propos de la boite à air → il y a bien une double pipe d'entrée sous la selle ?
dirigée vers l'arrière ? (ça peut paraitre aberrant mais dans ce sens ça évite d'avaler de la flotte)

#197 24-06-2024 15:15:31

Youn29
Membre

OK pour l'huile.
Pour le test du bouchon, il faut 2 clés. Une pour le démarreur et une pour ouvrir le bouchon...je vais essayer de trouver une solution pour rouler bouchon entrouvert .
La pipe est vers l'avant. Je vais la tourner alors...

#198 24-06-2024 17:56:26

Youn29
Membre

J'ai fait un montage avec un bouchon de bouteille percé + scotch à la place de celui du réservoir...ça n'est pas un pb de pression dans le réservoir. ZUT...

#199 24-06-2024 19:05:09

hoodlum
hadmin

Tu as vérifié si ton flotteur était étanche, pas de patte tordue ?

#200 24-06-2024 19:15:21

Youn29
Membre

oui, en fait j'ai testé avec un carbu qu'on m'a prêté et j'ai les mêmes symptômes donc j'écarte un pb de carbu...

Pied de page des forums