Vous n'êtes pas identifié(e).
pour l'aiguille ça m'étonnerais que tu puisses retrouver exactement le bon modèle en magasin
j'ai déjà refilé une aiguille et un puits d'aiguille pour une machine où ils avaient été changés et qui fonctionnait mal
une fois remis d'origine la panne a disparu
le mieux est de redresser minutieusement celle d'origine, je l'ai déjà fait, c'est fastidieux, je me suis aidé d'une perceuse sans fil ça permet en faisant tourner lentement de voir si l'aiguille est bien dans l'axe de la partie qui comporte les 5 crans (j'enfile la partie crantée de l'aiguille dans le mandrin jusqu'à 2mm au delà du dernier cran)
l'aiguille devant toujours être au centre du puits d'aiguille elle doit donc être parfaitement alignée avec le mandrin dont la rotation permet de détecter le voile
c'est peut être cette aiguille décentrée qui est à l'origine de ton problème vu que ça doit modifier l'effet venturi et donc l'appel d'essence
vérifie aussi, aiguille remontée sur le boisseau, si elle est étroitement guidée
les orifices sont sur le carbu mais regarde de près pour voir s'ils ne sont pas obturés par une goupille (souvent en laiton)
sur un carbu il y a ainsi plusieurs trous d'usinage obturés
donc si ces orifices sont obturés d'usine il n'y a pas lieu de s'en inquiéter
s'ils ne le sont pas la pipe devrait comporter des canaux en face mais je n'ai rien vu de tel
en tous cas il me semble irréaliste de les mettre à l'air libre, de la boue pouvant les atteindre
la pipe est cintrée si tu la tourne de 180 degrés tu ne peux remonter le carbu
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Merci Micky, je l'ai un peu redressé sans résultat mais je vais essayer de faire mieux.
Pour ce qui est d'éventuelles prises d'air (pipe, joints...) et tout ce que tu m'avais conseillé de vérifier je n'ai rien trouvé.
je commence à désespérer...
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on doit trouver, il suffit d'éliminer chaque hypothèse soit en constatant qu'il n'y a pas de soucis soit en réparant
on sait maintenant que c'est un manque de richesse qui occasionne le défaut, ça limite pas mal le champ d'investigation
le secret est de ne jamais baisser les bras
quand tu auras vérifié que l'aiguille est bien redressée (sur perceuse) on pourra continuer à explorer si ca ne règle pas le soucis
une panne tordue nous a montré à quel point l'opiniâtreté est payante
une MuZ avait un problème de coupure d'allumage
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=4331
on a pas mal ramé mais heureusement Géo ne s'est pas découragé et nous a informé de tous les événements
finalement une conclusion favorable est advenue
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?i … =5#p121768
si tu as le temps lis les 5 pages ça vaut la peine et en même temps tu verras comment a fonctionné le foruMZ aux plus belles heures
ça montre aussi que relever les conditions précises d'une panne aide à trouver et qu'on peut se fourvoyer (je relève plusieurs erreurs de ma part)
la vidéo en fin de première page est très parlante, on vois nettement la coupure à 5500t/mn
je vais tâcher de remettre les photos
3 autres machines ont été dépannées ainsi, plus rapidement
il y a plusieurs fabrications de ce CDI, la plus ancienne comportait cette diode imposante dont les soudures devaient lâcher suite aux vibrations
on a découvert par la suite que des CDI d'autres marques de moto avaient été dépannés avec un serre joint ou une bidouille équivalente, en écrasant la diode sur le circuit imprimé on rétabli les connexions, toutefois c'est moins fiable dans le temps
il n'y avait pas eu le diagnostic précis du défaut mais un système "débrouille" inspiré de la remarque qu'en appuyant sur le CDI la panne disparaissait, ça montre qu'avec de l'insistance on a des chances d'aboutir aidé par le hasard, tu en fais l'illustration avec ton starter miracle
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Merci pour les encouragements!
J'ai redressé l'aiguille et c'est pareil.
C'est clair que sur ce petit filet de gaz, il y a un manque de richesse car starter sur "on" le régime est linéaire.
La situation où ça déconne, c'est après une accélération, coupure des gaz et légère rotation de la poignée pour maintenir la vitesse (4000-6000 tours). L'exemple est : tu arrives sur un rond point, tu ralentis pour voir si tu peux t'engager (coupure des gaz), tu remets un tout petit peu les gaz pour s'insérer dans le flux de bagnoles. Et là c'est trou dans le régime et accoups. Si je tourne un peu plus la poignée plus rien ou si je mets le starter.
J'ai desserré le contre écrou du câble starter pour lui laisser plus de "latitude" mais non, pas de changement.
C'est comme si l'aiguille ne remontait pas assez sur ce filet de gaz. Peut être que je devrais la changer non?
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la grande précision de ta réponse va sans doute avoir un impact, j'espère très bientôt
déjà à propos de l'aiguille est elle bien montée ?
- est elle bien solidaire du boisseau quand le ressort et le câble sont en place ?
- y a t'il la petite rondelle nylon sous le circlips de l'aiguille ?
voir les éclatés pour vérifier qu'il ne manque rien au niveau boisseau aiguille et que tout est dans l'ordre
changer l'aiguille n'est pas la solution dès le moment qu'il n'y a pas manque de matière et qu'elle est à très peu de choses près rectiligne
j'étais en train de compléter mon message #83 quand tu as répondu, relis le ça peut aider
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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J'ai lu les 5 pages et effectivement, belle enquête! Et belle solidarité!
Pour ce qui est de mon aiguille, tout est en place (rondelle présente). Quand tu dis solidaire, il y a tout de même un peu de jeu latéral ?
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ressort comprimé il faut un effort pour faire osciller l'aiguille, elle ne doit pas balloter
boisseau en place l'aiguille est centrée sur le puits d'aiguille
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tout ça me semble bon...
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le joint d'origine est un ensemble de rondelles ondulées en acier assemblées façon gaufre assez élastique
introuvable
vu l'âge de la machine ce joint est parti en poussière s'il n'a pas simplement disparu lors d'un démontage
pas facile de le remplacer car si le joint de rechange réduit la section d'échappement ça réduit passablement la puissance vu que le balayage sera géné
pour ce qui est de ton soucis de carburation il n'est pas influencé par l'échappement
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En fait il est là mais bien écrasé et du coup je ne l'avais pas vu...
Sur ma Honda XLS, le fait de ne pas avoir une bonne étanchéité à cet endroit perturbait l'évacuation des fumées mais c'était plutôt des pétarades. Au cas où , j'y ai jeté un coup d'oeil...
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tant mieux s'il est encore là mais surtout ne pas y toucher et remonter le pot avec délicatesse
pétarades en frein moteur = richesse ralenti faible
sans rapport avec une fuite en sortie d'échappement, même si de nombreux garagistes affirment le contraire
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ah ben trop tard, je l'ai sorti ... et remonté . C'est quoi le risque?
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si je ne l'ai pas bien recentré , ça risque de gêner le flux de gaz?
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c'est pas ça mais souvent il tombe en ruine
je suis surpris qu'il ait tenu le coup, à moins que ça ne soit déjà plus celui d'origine
il était totalement métallique ?
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Oui, il semblait métallique avec une gorge qui accueillait le pot
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J’aimerais bien essayer un autre carburateur pour voir si c’est lui qui provoque ces variations de régime moteur.
Quelqu’un en aurais pas un par hasard ? Je payerai les frais aller-retour
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Ou si il y a un mziste dans le Finistère ???
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Salut,
j'ai récupéré un carburateur d'un MZiste du Finistère qui avait ça en stock, mais mis en place, la moto ne démarrait pas
Il me semble pourtant réglé d'origine...gros nettoyage nécessaire je pense….
Du coup j'ai remis le mien, et j'ai remonté l'aiguille au 4éme puis 5ème cran (très riche ). Le régime est plus linéaire, presque plus d'accoups.
J'ai vu que c'était déconseillé de rouler avec ce réglage. Votre avis?
Dernière modification par Youn29 (14-04-2024 14:28:23)
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Tu es sûr qu'il ne manque aucun joint torique sur le carbu ? Voir schéma. Tu es certain d'avoir la bonne aiguille et le bon boisseau ?
Normalement, le niveau de richesse en air doit être augmenté en altitude, mais pas au niveau de la mer...
Disons qu'au 5ième cran tu n'auras pas le rendement optimum.
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J’ai bien vérifié sur le schéma et non il ne manque rien… pour l’aiguille et le boisseau, j’ai essayé celui de l’autre carbu et pas de changement.
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