Vous n'êtes pas identifié(e).

#61 30-07-2009 18:33:02

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Re : Gros Probléme moteur

C'est un beau moteur, c'est vrai. Donc tu penses qu'elle n'a pas pu sauter de crans ?

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#62 30-07-2009 18:40:22

jph01
MZotard Confirmé
Lieu : Quelque part vers Genève

Il y a de la limaille là aussi ?

Clair que là, je suis incapable de te dire si la distrib est calée corectement ... Et je serais à côté, ça serai bien pareil !
Mais si tout est ok là, alors, faut voir le bas moteur et les pistes évoquées par Aimzed ...

J-Ph

"Partir, c'est pourrir un pneu ..."

signatureym.jpg

#63 30-07-2009 18:41:43

le_pingouin_fou
Membre
Lieu : 38 rhone-alpes grenoble

non c'est impossible quelle est sautée une dent elle est bien tendue et oui il a de la limaille

Mz rt  2002 Bleue 40000 km ... pot Ninja chromé ... valises Givi ... carbu de 28 + filtre a air de 42 (HS)

#64 30-07-2009 18:56:38

jph01
MZotard Confirmé
Lieu : Quelque part vers Genève

comme déjà dit, là s'arretent mes maigres compétences ... Je ne peux que te rappeler les hypothèses d'Aimzed :

AIMZED a écrit :

La limaille peut provenir de la cage d'un roulement de bielle   ou de la casse d'un segment  dont les morceaux sont passés au pilon. Une cage a roulement qui lâche  a ce kilométrage la  ça arrive  . Les signes avant coureurs sont généralement un cliquetis au ralenti difficilement localisable précisément  du fait du mouvement ...

... mais  faut pas se faire d'illusion, faut ouvrir pour savoir ce qui s'est passé.

Tiens nous au courant !

J-Ph

"Partir, c'est pourrir un pneu ..."

signatureym.jpg

#65 30-07-2009 22:34:26

AIMZED
Membre

Bon ; je ne suis qu'a moitié  etonné  de voir  le moteur ainsi. une chaine sautée d'une dent flotterait et ne resterait point tendue comme on le voit ici et puis il y aurait au moins une dent qui ferait la tronche sur sa face  lors de l'attaque du maillon avant de se replacer , ce qui ne semble pas être le cas.
et j'attends maintenant de voir coté pompe a huile  ou roulement de bielle ou segment .  Les photos ne sont ps vilaines  mais  le fait de ne pas etre en lumiere naturelle  a mon avis le coup de flash a été fatale  aux minuscules détails qui , par exemple m'aurais renseigné sur l'usure des cames  ou les rayures éventuelles dont elles auraient étés victimes  par leurs grand age ou par un accident précédent .
On ne va pas faire un cour de photo  ici  mais il est tout a fait possible  de remédier a cette éclair violent qui écrase les aspérités  et   dans notre cas pourra être  utile a l'analyse  de ta panne . mais déjà , bravo  tu as au moins eu le réflexe de  faire ces images .  attendons la suite ..

Dernière modification par AIMZED (30-07-2009 22:38:59)

#66 31-07-2009 11:21:21

beru
MZotard Confirmé
Lieu : Villeneuve Loubet

la chaine est là mais le calage est il le bon ??
Il faut verifier avec les reperes qui existent surement en bout d'arbre et la position de soupapes ........;;St revueTechno, priez pour nous !!

bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!

#67 31-07-2009 12:44:34

le_pingouin_fou
Membre

ce matin j'ai tout remonter elle démarre au bout de 3-4 secondes de démarreur quand elle est demmaré le ralenti tourne niquel elle monte jusque 3000-4000 tr pas plus sa bloque et si je relâche l'accélérateur brusquement elle cale mais si je descelére doucement elle revient au ralenti

voila pour ce matin

Mz rt  2002 Bleue 40000 km ... pot Ninja chromé ... valises Givi ... carbu de 28 + filtre a air de 42 (HS)

#68 31-07-2009 12:55:10

Paulo1b
MZotard Confirmé
Lieu : Hautmont

Le coup du calage à froid en relachant brusquement après une accélération, j'ai la même chose avec une moto presque neuve. C'est pas un symptôme à mon avis.
Pour le reste ... neutral

#69 31-07-2009 14:27:59

le_pingouin_fou
Membre

Ouais mais avant elle ne le faisait pas

#70 31-07-2009 15:09:37

Paulo1b
MZotard Confirmé
Lieu : Hautmont

Merde c'est moi qui ai un problème alors ...  :arg:

#71 31-07-2009 15:47:52

Havoc
MZécano
Site Web

Assez fréquent sur nos moteurs froids, ce n'est pas forcément un signe.

---

#72 31-07-2009 18:03:46

AIMZED
Membre

Ca  ne prouve rien. La limaille n'est pas venue seule  et si un segment est collé dans le fond de la gorge  par ecrasement du métal   rien n'empeche le moteur de  tourner surtout a froid ,il a de la place , c'est a la dilatation que les choses vont se gater et  le moteur s'arrêtera  de nouveau. A jouer comme cela  tu as toute la chance que si il n'y avait que le piston  de touché  tu vas bien finir par te payer un cylindre avec . Continue de faire joujou comme cela  les billets vont pas tarder de 's'entasser pour la plus grande jie du mécano.
  La SEULE solution  maintenant  est d'OUVRIR pour éliminer au moins cette limaille avant qu'elle aille se déposer sur le vilebrequin ou dans les pignon,s de pompe a huile provoquant une casse .supplémentaire  Ilagine qu'il n'y ait qu'un segment  outout simplement  une cage  a roulement de bielle . rien , pas de casse ailleurs.. eh bien a jouer comme cela on va bien finir par remontyer  un copeau , rayer  piston ou cylindre  ou bloquer le positionnement  d'une soupape sur son siege et   les euros  vont s'accumuler. Avouez que se serait vraiment dommage
Mais , bon , ce n'est que  mon petit avis . En pareil cas je sais  ce que je ferais !!!
Courage  ,la prime de vacances arrive.

#73 31-07-2009 18:06:18

le_pingouin_fou
Membre

AIMZED a écrit :

Courage  ,la prime de vacances arrive.

je suis encore étudiant pour encore mini 2 ans ...

#74 31-07-2009 22:38:05

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Je pense qu'un segment dans le sac laisserait remonter de l'huile et donc fumer bleu ?

En première lecture, l'allumage du voyant d'huile moteur arrêté, et son extinction dès le démarrage, plaident pour une montée en pression du circuit d'huile. Sans doute pas une cause première (et selon moi, n'explique pas la limitation de régime répétable à 3000 tr/mn via un serrage)...

OK, l'aspect macro est correct vu de haut sur la distri, mais à ce stade, je préconise directement une vérif du calage de distri... Le lien que j'avais rappelé plus haut montre que le battement de chaine de distri peut aller jusqu'à user le carter moteur en bas, côté vilbrequin, voir les photos du lien...
Je n'ai pas la doc tech avec moi mais sans doute quelqu'un du ForuMZ pourrait-il rappeler la méthode de calage / vérif de calage de la distri ?
La tension de chaine de distri apparente n'est pas forcément significative d'un bon fonctionnement (le moteur semble être au croisement entre admission et échappement donc les deux AaC peuvent être contraints par les remontées d'effort des ressorts de soupapes)...
Vous noterez au passage un des pièges des moteurs allemands, sur les chapeaux de paliers d'arbres à cames : E pour einlass (admission) et A pour ausslass (échappement) et non pas l'inverse (Admission Echappement)...

Difficile d'être plus précis de si loin... Mais dans tous les cas, je doute qu'un diagnostic favorable soit envisageable : la présence de limaille partout imposera un démontage / nettoyage soigné, en plus de l'échange de la ou des pièces qui ont généré cette limaille... hmm
Je rejoins AimZed quant au conseil d'éviter les redémarrage moteur tant que la cause n'aura pas été identifiée et traitée (sans doute par un pro... ).

Merci de nous tenir au courant, ce souci est une nouveauté pour nous...

A très bientôt dans tous les cas...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#75 01-08-2009 00:03:01

Havoc
MZécano
Site Web

A part un dessin assez peu parlant page 153, je ne trouve rien de significatif, sinon que lorsque le piston est au PMH, si on se place à gauche de la moto, on doit voir les trous dans chaque axe des deux arbres à cames, tournés vers l'avant (à gauche, donc). Sinon, je ne sais pas grand-chose.

Tiens, c'est la position qu'a ton moteur sur la troisième photo, d'ailleurs. Si les deux trous qu'on voit au premier plan peuvent être mis tous les deux ensemble parfaitement à gauche (ils le sont presque sur la photo), alors la chaîne n'a pas sauté.

---

#76 19-08-2009 16:56:53

le_pingouin_fou
Membre

petite news chui aller voir ce monsieur assez sympa  www.prepa-bike.fr il ma dis que c'était un problème électrique !

le monsieur en question prépare des moto dragster ...

Dernière modification par le_pingouin_fou (19-08-2009 16:57:45)

#77 19-08-2009 19:33:19

AIMZED
Membre

www.prepa-bike.fr 
bah  j'sais pas si ca vient de moi , mais j'arrive pas a aller voir  de  quoi oude qui ça parle  cette adresse
De toute facon faut tout de meme m'expliquer d'où viens la limaille  et j'en démordrai pas même si  je ne suis pas préparateur  en dragster.   faire le tour de la planète  pour aller quérir moult  hypothèses c'est bien mais il y a belle lurette que j'en aurais eu le cœur net.
Soit que les meilleurs preparateurs te disent de concert ,<<Voila  ton probleme vient de là et tu va trouver cela  >> si cela s'vère vrai on met chapeau bas et on  ne cesse de faire de la pub pour ce professeur chirurgien  docteur en mécanique  ou alors onpasse son temps a ecouter moult sornettes dont certains disent que ca vient d'ici , d'autres de là  d'un X ieme que ca vient d'ailleurs  alors  moi je peut t'affirmer   que cela provient de...... ton....MOTEUR!!!!!!
Si je peut te donner un conseil d'ami, ouvre ou fait ouvrir et tiens nous au courant de ce que tu auras trouvé ,nous avons suffisamment élaboré de pistes  pour avoir une réponse concrète. sinon à Noël  on en sera encore  a ecouter les hypothèses.
Bon  moi ce qaue je t'en dis ,c'est plutot  pour ton bien , car la moto c'est plus rigolo de l'utiliser  l'ete que l'hiver.............

Mz rt  2002 Bleue 40000 km ... pot Ninja chromé ... valises Givi ... carbu de 28 + filtre a air de 42  ET PAQUET DE LIMAILLE  EN PLUS!!!!!!

j

#78 19-08-2009 19:39:44

tibo
MZotard Confirmé
Lieu : Grenoble

salut, je le connais un peu le mec dont tu parles, il est super sympa, connait vraiment bien son domaine et m'a déja dépanné et renseigné, bref un super mec. ceci dit, je rejoint un peu aimzed, ta limaille vient pas d'un problème electrique... là il faut ouvrir ou faire ouvrir si tu le sens pas, faut arreter de tourner en rond. tu as de la limaille donc une pièce metallique s'est usée anormalement, faut trouver laquelle et en démontant tu saura aussi pourquoi.

#79 19-08-2009 19:57:59

AIMZED
Membre

Merci tibo  d' abonder en mon sens .  ca me rassure , je ne suis pas encore entièrement liquide!!

Je peut t'assurer  qu'en pareille saison il y a longtemps que le moteur se serait retrouvé sur mon établi ou  si je n'avais pas la fibre mécanique  sur celui d'un copain ou d'un pro mais  crois moi  je n'aurais pas laisse passer d'aussi belles journées a  supposer quelques supposition  su putatives en supposant quelques hypothèses en forme de suppositoire!!( pour le zitoire ,  c'est une connerie )) pt1cable

Dernière modification par AIMZED (19-08-2009 19:59:54)

#80 19-08-2009 20:44:36

Lou
MZotard Confirmé
Lieu : IDF (78)
Site Web

La soupe aux zitoires est un plat hivernale en plus !...  :tusors:

J'ai des doutes sur la remise à flot de la crème renversée .. A.Bashung

Pied de page des forums