Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Après m'être présenté dans la partie du forum dédiée j'aimerais quelques infos de la part des utilisateurs de 660 Skorpion Sport.
J'entretiens moi même mes motos mais je commence à avoir du mal avec ma Skorpion. Aucune revue technique ne semble disponible pour cette machine. Je possède le manuel d'instruction de service de ma moto ainsi que la RMT de la 660 XTZ mais ces manuels ne couvrent pas la partie électrique (schéma électrique) et la partie cycle de ma moto.
Est ce que quelqu'un aurait la revue technique complète ou alors au moins le schéma électrique et les infos qui concernent la fourche avant ?
Pour ce modèle l'approvisionnement en pièces devient très difficile.
J'ai essayé 2 concessionnaires MZ de mon département. Le premier est tellement peu disponible que je dois poser des jours de congé pour pouvoir commander des pièces. L'autre, ne reçoit jamais les bonnes pièces. Quand je dis jamais, c'est vraiment jamais : sois il faut se démerder pour adapter celles qui ne sont pas faite pour ma moto soit ne rien avoir.
Quelqu'un aurait-il une adresse avec quelqu'un de fiable, qui au moins connait ce modèle et qui accepte de faire de la vente par correspondance ?
Merci de votre aide.
Casério.
Dernière modification par casério (06-08-2009 23:02:03)
En dehors de Mr Warm'up qui, je suis sur, accepteras de te filer les infos dont tu as besoin je vois pas trop.
Je dit pas que MR Warm'Up va se déplacer mais un coup d efil pour avoir quelques infos et même si il possède plusieurs revues tech. ou qu'il sait où en avoir je pense que ça peut l'aider
Sinon, je suis certain que MZonoSkorp, éminent membre du ForuMZ et propriétaire d'une 660 (et en plus, mécano moto me semble t'il) devrait pouvoir t'aider... Je le laisse dire...
Oui BéO, je connais 2 ou 3 trucs sur cette moto
De tete, 525 cm3 par bras de fourche, pour le circuit electrique je vais essayer de faire une copie chez le concess de nantes "motostar 44400 rezé 02 40 75 17 02" si tu veut des infos ou des piéces, attention la potronne est a prendr avec des pincettes
J'ai eu un petit pépin élèc sur la miene et sans le shémas j'ai été obligé de réfléchir :arg: pour trouver le probleme
Mais de toutes façons ici tu trouveras de l'aide c'est sur !!!
Au guidon j'ai pas les j'tons
Des problèmes d'élec, pour ma part, j'en ai eu...
Le phare :
De jour, j'avais l'impression qu'il marchait mais la première nuit où j'ai eu besoin du phare, je me suis aperçu qui n'éclairait pas en code. Pour vérifier l'ampoule, je commence à essayé de la sortir et c'est tout le fond du cuvelage qui est venu. Le truc improbable, le filament de l'ampoule OSRAM s'est collé contre la paroi en verre de la lampe mais ne s'est pas rompu. Il a chauffé, a transmis la chaleur au reste de la lampe, qui l'a transmis au cuvelage en plastique... qui a fondu. J'ai trouvé un optique d'occase auprès d'un gars qui faisait le challenge des monos.
Le contacteur principal :
Lors d'un demi tour au ralenti, le moteur s'arrête. Je soupçonne très vite le contacteur principal. Je le dépose sur le parking et je constate que le 12V s'est dessoudé. Je pars en quête d'un fer et de brasure et je trouve ce qu'il faut dans un bar à proximité. Le problème, c'est que le fer est plutôt puissant mais comme c'est du dépannage, je refait une brasure vite fait , je remonte le contacteur et je repars. Le lendemain matin, redelote, le contacteur fait encore des siennes mais là, tous les fils sont branchés. En fait, lors de la réparation, la chaleur du fer a brulé le graisse qui se trouve à l'intérieur du contacteur et a finit par isoler le contact. J'ai dû démonter le contacteur à l'aide de mon couteau suisse pour gratter les plots de contact et tout est rentré dans l'ordre.
Slt.
Casério.
Le phare provient des 1000 et 600 fzr vers 91 a 93 il me semble et ils ne sont pas trés solide ou plutot ils ne supportent pas bien les secousses du gros mono !!!
Salut,
Ces derniers jours, j'ai roulé sous des températures caniculaires. Pour moi, ce n'est pas très courant et ce n'est pas parce que roule majoritairement en Bretagne...
C'est plutôt qu'en descendant sur la cote sud, je me suis retrouvé dans un embouteillage comme cela ne m'était pas arrivé depuis longtemps. Le 660 a commencé à bien chauffer et c'est là que je l'ai trouvé cette petite fuite de LDR dont je n'arrivais pas à trouver l'origine : la durit qui relie la vase dexpansion au radiateur était fendue sur 1 cm et de temps en temps une goutte se formait.
J'avais remarquée que le niveau baissait mais c'était tellement faible que je n'avais pas beaucoup cherché. En fait, j'aurais du...
Pour la fuite, j'ai coupé la durit sur un cm et je l'ai remise mais lorsque j'ai testé le fonctionnement des ventilateurs, je me suis aperçu que celui de droite ne tournait plus très bien. Une fois déposé, il a fallut se rendre à l'évidence, le LDR a atteint le moteur électrique et l'a sérieusement oxydé. J'ai déposé le stator sans grands espoirs car il faudrait refaire le bobinage et décoincer les charbons. C'est tout de même sérieusement mort.
Est ce que quelqu'un a une idée ? Avec ma chance habituelle, mes 2 conces du département vont mettre une bonne année avant de me trouver un ventilateur d'un autre modèle que je devrais adapter et que je payerais un bras en me disant que c'est la faute d'Euromotor...
Slts.
Casério.
refaire le bobinage et décoincer les charbons
tu es sur qu'il y a des charbons,un nettoyant électrique en bombe fera l'affaire et de l'air comprimé pour sécher toutes les pièces çà devrait aller.
sur ce genre de moteur il y a des charbons
à mon avis ce sont les paliers du rotor qui doivent être oxydés et bloquer le moteur (c'est ce que j'ai constatés sur pas mal de moteurs), une fois nettoyés ça doit tourner
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
essai de trouver un model a adapter tio même, les origines sont de piètre qualité......
Merci pour vos réactions. Le moteur est mort ou du moins, pas loin. Le bobinage est rompu, les charbon ne bougent pas d'un poil et se fendent lorsque je les pousse pour tenter de les faire bouger.
Je n'ai pas encore pris les mesures mais je crois que le mieux est de le remplacer par un moteur de modélisme ayant les mêmes cotes fondamentales : même diamètre d'axe, même diamètre de stator et même longueur.
Slts.
Casério
ah oui là c'est mort !
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
le mieux est de le remplacer par un moteur de modélisme ayant les mêmes cotes fondamentales : même diamètre d'axe, même diamètre de stator et même longueur.
Slts.
Casério
Pas con ça! Si tu trouve ton bonheur en modélisme fait le savoir!!!
J'ai pris les cotes nominales :
Diamètre de l'axe 2.3mm
Diamètre du stator 31mm
Longueur 51mm
Il y aura sûrement de l'adaptation à faire. Est ce que quelqu'un a une idée de la puissance du moteur d'origine ?
Slts.
Casério.
c'est pas compliqué tu prends un moteur 12V de dimensions (ou de volume) extérieures identiques
en effet le dimensionnement du rotor et des aimants du stator d'un moteur standard) est directement en rapport avec sa puissance (il y a des moteurs d'exeption qui peuvent être plus compacts mais le moteur du ventilo est standard)
Dernière modification par micky7 (27-08-2012 23:31:49)
Pages : 1