Vous n'êtes pas identifié(e).
Refouler les pistons c'est les replacer au fond de leur logement. Quand tu freines, c'est l'étrier et les plaquettes qui se déplacent, mais en aucun cas le disque.
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
quand on freine les pistons serrent la plaquette mobile sur la plaquette fixe et l'étrier s'aligne sur le disque grâce aux coulisseaux
nota : j'aurais tendance à appeler coulisseaux les 2 axes vissés dans l'étrier qui permettent qu'il coulisse sur la fixation à la fourche, 2 ressorts en fond d'étrier maintiennent la position des plaquettes quand on relache le frein
toutes les surfaces sur lesquelles frotte la plaquette mobile doivent être exemptes de rouille et être lubrifiées de manière à ce qu'elle coulisse facilement quand on relache le frein
récemment j'ai du ouvrir le couvercle du réservoir de liquide pour refouler les pistons sinon l'air emprisonné renvoyait les pistons, faut dire que mes pistons étaient bien sortis (photo du haut), p'têt bin que les plaquettes étaient un peu usées mais ça freinait encore bien
les coulisseaux ont été nettoyés à la brosse rotative (photo du bas)
Dernière modification par micky7 (30-04-2012 11:44:19)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Plaquette usée jusqu'au trognon !
Chacun fait "quesquiveut", mais moi je ne mets pas de gras sur les portées des plaquettes. La saleté s'y accroche et l'eau peut l'entrainer sur la garniture. Par contre, un bon nettoyage je ne refuse pas !
Micky, je pense qu'un démontage/nettoyage/graissage / aurait diminué cette différence d'usure. Il n'est pas impossible que l'ensemble serrait un peu non ?
Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (30-04-2012 13:14:35)
celle qui est le plus use, c'est celle cote piston je crois ??
la plus usée est effectivement côté piston
il faut graisser les coulisseaux etc car de la boue grasse ça protège et aide à coulisser
pour ce qui est de l'usure elle est toujours dissymétrique car l'étrier a tendance à ne pas se bouger trop facilement, j'aurais imaginé que la plaquette côté pistons aurait été moins usée et c'est le contraire, ça signifie sans doute que l'étrier rechigne à s'aligner sur le disque et est légèrement rappelé sous l'effet des ressorts qui freinent les plaquettes
plaquette usée jusqu'au trognon j'ai pas fait exprès, mais heureusement le disque n'a pas trop trinqué, par chance ça n'a pas causé d'oxydation sur les pistons, ils doivent être en inox
attention je ne prends pas les plaquettes que Dafy propose pour la MZ (il y en a une qui ne fait que 6mm), je leur achète toujours les SBS 688HF bien plus épaisses (8mm) destinées aux Kimco et Honda NSR et Varadero et au même prix
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
ça n'a pas causé d'oxydation sur les pistons, ils doivent être en inox
Ils ne sont pas en inox, mais traités extérieur, un peu comme les vérins hydrauliques (chrome ?).
Le retrait des plaquettes quand on relâche la pression, est dû en grande partie à l'élasticité des joints. En effet, ils se compriment puis se détendent, mais avec le temps, ils doivent perdre de leur propriétés et ce pouvant aller jusqu'à la fuite. Hein ? :??:
oui probablement chromé car l'inox est un peu jaunâtre or là ça n'en a pas l'air
le retrait de la plaquette (une seule est mobile) n'est-il pas du au retour des pistons quand on relâche la pédale ?
Dernière modification par micky7 (30-04-2012 21:44:00)
Je parle du retour du piston, qui est dû en grande partie à l'élasticité du joint torique quand on relâche la pédale...enfin d'aprés moi.
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait véritablement de rappel. Je dis cela à cause de ce que j'ai constaté sur le Niva de mon père en février mais aussi à cause de ma C3 qui roule peu: lorsque je pars avec, j'entends très nettement les plaquettes frotter contre les disques (il y en a à chaque roue) et cela dure longtemps. Pourtant, c'est une voiture relativement récente qui n'a que peu vécu à l'extérieur. Pour moi, c'est juste le disque qui renvoie les plaquettes en arrière, par contact mécanique.
je pense aussi havoc...
on m'a dit, et j'ai constaté, que la composition des plaquettes y faisait beaucoup dans le fait de les entendre frotter.... celles au carbones serait bien plus silencieuses. ainsi j'ai mis des plaquettes (sans carbones?) sur mes motos et elles sont bruyantes quand je pousse la moto a pied.... et je trouve que les disques s'usent plus vite :black14:
je changerais donc de marque la prochaine fois....
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
tu trouveras très difficilement les plaquettes que tu veux
pour le retour des plaquettes j'ai l'impression que finalement ce sont les secousses et mouvemants latéraux divers qui reculent les plaquettes
perso je les entend rarement et elles ne s'usent pas vite, bien sur je freine peu avec les freins, je profite un max du frein moteur et surtout j'anticipe, inutile d'arriver à fond de balle sur un obstacle ou un feu, surtout qu'en ralentissant plus tôt je ralenti souvent moins
c'est la question que je me posais! :hm:
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Je me permets d'insister sur le fait que j'affirme, que les pistons ont un léger recul quand on relâche la pression. Je parle bien entendu, de pistons qui ne grippent pas.
Micky, tu pourrais abaisser ta consommation, en utilisant moins ton frein moteur et un peu plus les freins. Sauf si tu penses que la surconsommation d'essence est moins chére que celle des freins.
Ouh là ! Ça dépend de plein de paramètres, à commencer par le prix du carburant, mais surtout, ça dépend de ce que fait le système d'alimentation lorsqu'on relâche les gaz. Sur pas mal de véhicules à injection, l'alimentation en essence est tout simplement coupée (tant que le moteur est entrainé et n'a pas besoin d'essence pour se maintenir au-dessus du régime de ralenti). Sur nos moteurs MZ, j'imagine que dès qu'on relâche les gaz, on se retrouve plus ou moins en alimentation de ralenti puisqu'on laisse retomber le boisseau et l'aiguille. Même en tenant compte de l'aspiration, j'ai l'impression que la quantité d'essence aspirée ne va pas rembourser le coût des plaquettes, et surtout des disques !
Par ailleurs, si on utilise le frein moteur, ça veut dire qu'on anticipe, donc on est probablement beaucoup moins gaspilleur d'énergie.
je crains que KLZ ait raison pour les machines à carbu
ceci dit j'aimerais l'avis de BéO car ça fait longtemps que je me pose la question
- le moteur consomme du carburant pendant le frein moteur
- ce carburant consommé fait que la machine est moins freinée donc est encore un peu propulsée
- je tiens compte (par réflexe) de cette propulsion et j'anticipe en rapport
- si je freinais je freinerais donc plus tard et consommerais du carburant pendant un instant supplémentaire
- si je débraye le moteur consomme quand même du carburant (mais un peu moins)
- si je débraye j'use le poussoir d'embrayage
- il n'est pas aisé de passer le point mort en roulant
- il n'est pas bon de passer le point mort quand on roule car on ne peut plus contrôler la machine
- en freinant j'use les disques + les plaquettes
- ça me fait moins chier de passer à la pompe que de changer des pièces
- de la façon dont je roule je consomme 3.3L/100km
- en étant moins excité (ça m'arrive) je consomme moins de 3L/100km ça économise sans doute plus que de freiner
donc après évaluation je préfère le frein moteur, mais j'aimerais bien savoir si ça coûte
EDIT : comme d'hab' Havoc a été plus rapide j'ai l'air d'avoir copié en partie
Dernière modification par micky7 (30-04-2012 23:58:31)
Sur pas mal de véhicules à injection, l'alimentation en essence est tout simplement coupée (tant que le moteur est entrainé et n'a pas besoin d'essence pour se maintenir au-dessus du régime de ralenti)
Comment savoir si notre véhicule est concerné ? essence et (ou) diésel ?
Je l'ignore. Sur ma C3, lorsque tu n'accélères plus et que tu descends, l'ordinateur de bord finit par indiquer une consommation nulle. C'est pour cela qu'on dit aujourd'hui que passer au point mort dans les descentes ou avant d'arriver à un arrêt ne fait plus économiser de carburant mais au contraire en consommer car alors, du carburant est injecté pour permettre au moteur de conserver le régime de ralenti.
à mon humble avis toutes les injections diesel le font puisque :
- quand on relâche la pédale c'est que le moteur doit se mettre au ralenti
- si le moteur tourne plus vite que le ralenti l'alimentation est coupée
pour les moteurs à essence joker BéO car il me semble avoir lu que l'on ne peut se permettre une alimentation 0 en essence