Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-09-2009 02:58:52

Joko RT
Membre
Lieu : Paris 75018

Liquide de refroidissement dans le cylindre!

Bonjour à tous!

Ma rt 125 est donc en panne depuis un petit moment déjà car je n'ai plus de concessionnaire (de profundis Performance Moto ou je l'avais achetée neuve fin 2007) et je ne vois pas où la faire réparer en région parisienne.
Et où trouver ces pièces : vanne thermostatique et joint de pipe d'admission? Pièces Mz ne m'a pas donné signe de vie après échange de mail où il était question de m'avertir de la disponibilité des pièces...)  Au fait, elle va rouvrir cette usine de Zschopau?
Voici ce qui arrive :
Arrivé sans problème un matin je n'ai pas pu redémarrer le soir.
Avec l'aide d'un ami mécanicien on a fini par comprendre que le liquide refroidissement envahissait le cylindre. Mais apparemment sans aucun des symptômes d'un joint de culasse flingué (fumée blanche, crème dans l'huile). Le radiateur était effectivement vide aussi.
Après une vidange, le remplissage du circuit de refroidissement et le nettoyage de la bougie la moto a redémarré et on a laissé tourner une quinzaine de minutes en rebouchant le radiateur au bout d'un moment. Le tout sans fumée. Tout semblait réglé mais dès qu'on a coupé le moteur, impossible à nouveau de redémarrer. Et là, même constat : la bougie baigne dans le liquide de refroidissement. On a repurgé et le moteur est reparti et rebelote une fois coupé le liquide rentre dans le cylindre...
Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui se passe?
Il semble que la vanne thermostatique reste ouverte (elle est peut-être morte) C'est ty un indice? Et on a remarqué cette curiosité dans la conception Mz: la pipe d'admission essence et liquide de refroidissement partagent le même joint sur le cylindre. Est-ce que le liquide peut se mélanger à l'essence à cet endroit si le joint est mort?
Bizarre, bizarre...

Oujégaret Mamoto?

#2 17-09-2009 11:24:26

neotomas64
Membre
Lieu : pau

Re : Liquide de refroidissement dans le cylindre!

Salut je n'ai pas de réponses à tes questions d'ordre mécanique hmm . Par contre tu n'as rien trouvé sur ce site ? tu peux les appeler ils sont de bon conseil. Sinon ce site aussi propose des pièces en tout genre wink

Dernière modification par neotomas64 (17-09-2009 11:26:12)

#3 17-09-2009 11:49:21

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

il est possible que ça se passe là, mais le joint de culasse n'est pas exclus (fait chier j'ai aussi une striker),

si le cylindre se rempli rapidement cela veut dire que de la vapeur (pas fumée) devrait être visible quand même

en tout cas ça ne se mélange pas à l'essence ! ça entre par l'entrée de mélange air/essence

donc changer le joint ou ... resserrer tout simplement la pipe ... attention de ne pas bouriner ça visse dans de l'alu

si le joint d'admission est foiré il est facile à fabriquer (au moins dans un premier temps) ton pote mécano doit pouvoir t'aider pour trouver une feuille de joint, le point à fignoler c'est d'ajuster parfaitement le trou d'admission d'air pour éviter des remous à cet endroit

si ce n'est pas à la pipe d'admission ... sincères condoléances ... c'est le joint de culasse

en général quand la vanne thermostatique est morte, elle ne s'ouvre plus,
le système consiste en une espèce d'ampoule en laiton remplie d'un liquide qui se dilate, la déformation ouvre le passage du liquide de refroidissement
quand ça foire, en général c'est l'ampoule qui n'est plus étanche donc plus de dilatation et plus d'ouverture de la vanne

donc si ta vanne reste ouverte c'est peut être qu'elle est grippée, un séjour dans le dégrippant peut arranger cela (+ un peu de rééducation)

si la vanne reste fermée évidemment surchauffe et j.... d. c......

Dernière modification par micky7 (17-09-2009 16:09:59)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#4 17-09-2009 16:30:23

Joko RT
Membre

Merci Neo pour les adresses. Pièces MZ.com je les ai contactés (mais sans nouvelles!).
Et un grand merci Micky pour tous tes conseils et tes explications sur le circuit de refroidissement.

Oujégaret Mamoto?

#5 17-09-2009 16:30:42

tibo
MZotard Confirmé
Lieu : Grenoble

Quand tu démarres, regardes si le circuit de refroidissement monte en pression anormalement. Si oui, c'est le joint de culasse, sinon, il y a de grandes chances que ce soit le joint de la pipe.

#6 17-09-2009 16:35:22

Joko RT
Membre

Ok! je vais vérifier ça. Merci!

Oujégaret Mamoto?

#7 17-09-2009 19:04:14

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

micky7 a écrit :

en général quand la vanne thermostatique est morte, elle ne s'ouvre plus,
le système consiste en une espèce d'ampoule en laiton remplie d'un liquide qui se dilate, la déformation ouvre le passage du liquide de refroidissement
quand ça foire, en général c'est l'ampoule qui n'est plus étanche donc plus de dilatation et plus d'ouverture de la vanne

Comme ça à brûle-pourpoint, je ne comprends pas ton explication. Si le calorstat s'ouvre quand il fait chaud, il ouvre le circuit long ? Mais alors qu'est-ce qui empêche le liquide de continuer à passer par le circuit le plus court ?

J'aurais plutôt dit qu'en chauffant, le calorstat fermait le circuit court, non ? Est ce que les mots ouvert/fermé ne dépendent pas de quel circuit on parle (court/long) ?

En tout cas, je ne vois pas cette pièce sur Pièces-MZ.com. A mon avis, si tu la démontes et fait le tour des garages toutes marques, ça ne devrait pas être bien difficile d'en trouver un qui le fait.

Pour ta panne, jamais vu ça mais ton explication semble plausible, bien que je ne connaisse pas le plan du moteur à cet endroit. Que l'eau n'entre pas tant que le moteur tourne me semble aussi possible dans le cas d'un joint de culasse fuyant. Tout dépend d'à quelle vitesse le cylindre se remplit.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#8 17-09-2009 19:47:15

ced16
MZotard Confirmé
Lieu : Angoulême

J'ai eu un problème similaire, regarde si ton radiateur monte en pression quand elle a tournée, enfin si elle démarre. Moi ça montait en pression sans mayonnaise et une fois en réussissant à démarrer petite fumée blanche.
Le verdict étanchéité du joint de culasse métallique défectueux, car sur le joint métallique il y a comme un revêtement de part et d'autre et c'est lui qui était mort donc fuite et liquide dans le cylindre.
Désolé pour toi si c'est ça  :??:

image491b1.jpg
La 125 est la meilleure amie du passionné, qui roule tout le temps ;)

#9 17-09-2009 21:51:39

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Je partage le conseil de tibo et Ced16 : vérifie l'éventuelle montée en pression du circuit d'eau moteur tournant. En effet il y a une zone commune eau / air d'admission au niveau de l'emmanchement de l'admission sur le cylindre : si ce n'est que ça le problème tu as de la chance...
Après, rien ne permet d'exclure un mauvais serrage de la culasse, qui est fatale au joint dans le temps (quelle que soit sa technologie)...
Havoc : usuellement, un circuit d'eau est piloté par un thermostat qui, en chauffant, ouvre la boucle froide (celle avec le radia) pour y faire passer le liquide quand il a chauffé. Lorsque l'eau est froide, le thermostat est fermé ce qui signifie qu'il interdit le passage vers le radiateur. Dans le cas de notre moteur, j'ignore si il bouche complètement le circuit ou bien s'il force une "boucle courte" que je n'ai pas identifiée (en automobile, cette boucle courte contient le radiateur de chauffage habitacle, qui n'existe pas en moto).

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#10 17-09-2009 22:01:39

micky7
MØdΩZaure

le circuit court présente une perte de charge plus importante, section plus faible donc il continue à être irrigué mais moins et le circuit long (avec le radiateur) reçoit le plus gros du liquide

j'imagine qu'il y a un circuit court pour éviter un choc thermique lors de l'ouverture de la vanne

peut-tu m'expliquer comment ça marche si ça ferme le circuit court ? qui ne serait donc plus irrigué, ne serait-ce pas dangeureux ?

ce n'est pas que l'eau n'entre pas mais elle est vaporisée au fur et à mesure, et si le débit de gaz est suffisant la vapeur ne se voit pas, surtout moteur chaud

la mayonaise c'est quand de l'huile se mélange au liquide de refroidissement, ce n'est pas systématique en cas de rupture du joint de culasse, tout dépend de l'endroit où se passe la rupture

Dernière modification par micky7 (17-09-2009 22:07:08)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#11 17-09-2009 22:06:57

Havoc
MZécano
Site Web

Oui, je me demandais tout d'un coup comment faisait le calorstat pour que l'eau ne choisisse pas le circuit le plus simple (le court) mais tu m'as donné l'explication, avec Béo pour les automobiles (dont le radiateur intérieur comporte des tubes minuscules).

---

#12 17-09-2009 22:26:36

ced16
MZotard Confirmé
Lieu : Angoulême

Moi sur la mienne, pas de mayonnaise et joint non cassé, mais revêtement d'étanchéité détruit.
Comme le dit Béo peut être du à un mauvais serrage d'origine, d'ailleurs sur nos machines le serrage se fait avec une clé à angle wink

image491b1.jpg
La 125 est la meilleure amie du passionné, qui roule tout le temps ;)

#13 17-09-2009 22:37:52

BéO
MZécano

Tous les moteurs modernes sont maintenant spécifiés avec un serrage à l'angle, beaucoup plus précis en termes de tension des vis que le serrage au couple.
En général, tu as un couple mini spécifié pour poser la vis sans jeu, puis c'est à l'angle. L'intérêt est qu'alors, tu connais l'allongement de la vis (c'est la géométrie du filetage qui le définit, selon l'angle de serrage) et donc, puisque tu maitrises le matériau et la géométrie de la vis, du connais précisément l'effort de placage de la culasse sur le bloc et donc la compression du joint.
Avec la méthode précédente du couple, tu es très dépendant de l'état de surface du filetage (côté vis comme côté taraudage), et tu peux avoir par exemple des impuretés qui frottent entre les deux, en augmentant le couple de serrage à la clé sans réellement conduire au bon allongement de vis, et donc conduire à une diminution de l'effort effectif de placage culasse / bloc.

Nos moteurs sont donc correctement spécifiés par rapport à l'état de l'art smile

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#14 17-09-2009 22:57:47

micky7
MØdΩZaure

je viens d'apprendre le serrage à l'angle merci ced16 et Béo

à mon époque je ne dépendais pas trop de l'état de la visserie en veillant à ce que tous ses éléments soient parfaitement propres et lubrifiés

#15 17-09-2009 23:03:23

BéO
MZécano

Les "anciens" mécanos avec lesquels j'ai travaillé passaient toujours un coup de taraud dans les trous du bloc avant montage pour nettoyer, puis mettaient de la graisse molykote sur le filet de la vis (graisse MoS2)... pour la même raison que toi !

#16 17-09-2009 23:20:44

Havoc
MZécano
Site Web

Je confirme ! Hier, j'aidais mes voisins âgés à remplacer la robinetterie d'un lavabo. Il nous a fallu déposer la robinetterie ancienne « de qualité », c'est à dire tellement solide qu'on ne pouvait rien arracher, ni détruire, pas même les rosaces, donc qu'il fallait tout dévisser, alors que les visseries étaient parfaitement collées par le temps et le calcaire. Or, alors que je venais de débloquer une rosace et que je lui avais déjà fait effectuer plusieurs tours par rapport au gros tube fileté sur lequel elle était vissée, voilà qu'elle se bloque ! Je force avec un effet de levier considérable: plus rien ne bouge ! Impossible également de la revisser ! Je vous promets que le vissage entre les deux pièces tenait avec un couple de serrage considérable. Avec force acide chlorydrique, dégrippant, chauffage au chalumeau, nous avons fini à deux par reprendre le devissage. J'ai observé l'intérieur une fois les deux pièces séparées: le filet de la pièce recevant la rosage contenait de petits bouts de métal, certainement la cause de ce serrage impromptu.

Notez que j'ai remonté plusieurs fois la culasse de mes CBT, au pifomètre total. Quand on n'a pas le matériel adéquat, pas plus que la possibilité de se l'acheter, il reste les sensations et le flair.

---

#17 17-09-2009 23:23:14

micky7
MØdΩZaure

à part que je suis allergique au bisulfure de molybdène (MoS2) depuis qu'avec une huile moteur qui en contenait j'ai pourri un moteur de Terrot (filtre à huile bouché par des résidus de MoS2, d'ailleurs cette huile n'existe plus

par contre passer le taraud dans le bloc .... en alu
risque de "bouffer" l'alu car les impuretés sont parfois plus dures que l'alu et dévient le taraud qui alors agresse le carter au lieu de le nettoyer

personnellement je me suis fait un outil moins agressif, c'est une vis avec un trait de scie qui la coupe en 2 sur 1 cm (ébavurée en la passant dans une filière après sciage)

#18 18-09-2009 23:22:32

BéO
MZécano

Je vois que monsieur a une approche de la mécanique qui mélange rigueur et sens de la débrouille ! wink
Ca me plait bien, à moi !
Pour ce qui est des coups de taraud, à l'époque c'était dans du bloc fonte... Je n'ai jamais vu faire ça sur de l'alu en effet !

#19 19-09-2009 13:25:50

micky7
MØdΩZaure

merci du compliment, venant de toi ça m'impressionne, au fait t'es si vieux que ça ?

ça y est je me souviens de cette put... d'huile de m.... Antar molygraphite

#20 20-09-2009 15:58:21

BéO
MZécano

L'âge, c'est dans la tête plutôt que sur la carte d'identité, nan ? wink
J'ai commencé à bosser à l'atelier de Recherches Moteurs d'un grand constructeur automobile en 1992... Mais auprès de mécanos qui m'apparaissaient à l'époque comme bien plus âgés que moi (au moins... 45 ou 50 ans ! ).
Aujourd'hui, je suis à moins de 2 mois de la quarantaine (pas celle de la grippe A)...

Pour revenir au sujet initial : Warm'Up m'a dit que l'embout d'admission qui fait aussi office de boitier de sortie d'eau (sur laquelle la durite d'eau et le manchon d'admission vers le carbu sont montés) avait parfois tendance à se déserrer. Il pense peu probable que ton souci puisse venir de là, mais reserre le soigneusement quand même (3 vis BTR) ocazou...

Dernière modification par BéO (20-09-2009 17:13:52)

Pied de page des forums