Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-09-2009 13:30:10

jaco
Membre
Lieu : lillers(62)

certainement problème de régulateur

bonjour à tous
Depuis un certain temps, je rencontre un problème électrique sur mon SX, les ampoules phares avant, arrière, cligno pètent souvent mais depuis peu, c'est le fusible 15A qui s'y met (plus grave maintenant).
on m'a dit que c'était mon régulateur qui était mort: vous en pensez quoi?

si c'est confirmé, savez vous ou je peux m'en procurer un (j'a vu sur pièces MZ un régul à 106 euros, y a pas moins chère? est ce que je peux en prendre un dans une casse moto d'une autre marque)
je l'ai démonté pour voir une réf inscrit dessus, y a rien à part made in slovenia et 11.754.007, même pas de caractéristiques constructeur.

vous pensez quoi de tout ça, merci d'avance

j'ai 39 ans et je roule toute l'année(4 temps)sur une MZ 125 SX

#2 18-09-2009 15:07:09

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : certainement problème de régulateur

oui régulateur, faut pas trainer sinon l'alternateur va griller

106€ c'est pas donné mais en mettant autre chose tu risque de griller l'alternateur et la batterie et ça c'est encore plus cher

si tu veux néanmoins mettre un autre redresseur/régulateur il faut absolument qu'il soit prévu pour un branchement identique à celui de la MZ (tu peux télécharger le schéma sur un autre post)et qu'il régule pour 180W ou plus
repère simple :il faudrait que le radiateur (les ailettes) soit au moins aussi gros
il n'y a que 50€ à gagner au maximum pour une perte possible de bien plus

j'insisterai également sur le fait qu'il n'y a pas de connectique standard pour cet élément ce qui amènerait à des erreurs de câblage et même si le montage est électroniquement correct je doute que la réalisation des connections soit durable à cet endroit

un moyen de "dépanner" provisoirement ton installation :
vu que la partie redresseur fonctionne et que c'est le semi-conducteur ballast de régulation qui est en court-circuit (c'est presque toujours le cas avec les transistors silicium)
tu peux mettre une ampoule de phare (55/60W) en série entre le + du régulateur et le + batterie, mais particularité : mettre les 2 filaments en parallèle, en fonctionnement ces derniers doivent éclairer légèrement (rougir surtout)
ainsi la puissance fournie sera atténuée et il en restera assez pour maintenir la charge, mais à surveiller

d'ailleurs au niveau de la batterie vérifie le niveau d'électrolyte car lorsqu'on surcharge une batterie ça a pour effet d'électrolyser l'eau (qui part en H[sub]2[/sub] et O[sub]2[/sub]

ne remet que de l'eau déminéralisée (ou la glace qui se forme dans le haut du freezer, en bas ça peut être de l'eau du bac à glaçons donc avec du calcaire et ça c'est pas top)

soit dit en passant ce régulateur est situé sous la fixation batterie et ramasse de la boue qui empêche son refroidissement, lors des "astiquages" il serait judicieux de le nettoyer
surtout pour les SM et SX qui font du TT, car boue = mauvais refroidissement = matos dans le sac

Dernière modification par micky7 (18-09-2009 16:35:57)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#3 18-09-2009 17:03:51

jaco
Membre

merci pour tes explications, je vais donc me diriger vers un régulateur d'origine.
ou en trouver à part chez pièces MZ? il ya bien MZ Faber mais je parle pas un mot d'allemand, pouvez vous me renseigner ?
merci

#4 18-09-2009 19:46:27

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Pas grand-chose à ajouter à ce qu'a écrit Mick, sinon que tu peux essayer d'avoir le prix chez Graham Motorcycle et que l'idée d'une casse ou d'une moto qui ne roule plus sur E Bay ou le Bon Coin est évidemment la meilleure.

Autre conseil: remets bien les bons fusibles, voire carrément des fusibles plus limités pour bien protéger. Probablement, moins tu monteras en régime, moins le régulateur aura des sautes d'humeur (alternateur plus calme).

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#5 18-09-2009 21:12:15

micky7
MØdΩZaure

très juste, en limitant le régime tu limiteras du coup la puissance fournie par l'alternateur

j'ai surfé un peu pour voir si on pouvait trouver mieux que ce que j'indiquais initialement, j'ai vu un redresseur/régulateur "universel" mais à un peu plus de 50€ et sa pose serait moins simple que celui d'origine
fabriquer un régulateur est possible mais son intégration à la bécane de manière durable n'est pas évident (montage sensible à la corrosion et isolement des transistors de puissance vis à vis de la masse pas simple) donc à oublier (ça se justifiera peut être dans 10 ans faute de pièces)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#6 18-09-2009 21:34:53

jaco
Membre

merci pour vos réponses les gars, je suis passé par faber (envoyé mail, mais bon j'y crois pas trop) sinon je le prendrais chez pièces MZ.
ça faisait un bail que je n'étais pas passé voir le fofo , de temps à autres brièvement (ma petite famille s'est agrandie, je suis modo sur un site consacré à l'iphone + le boulot) et je me rends compte que vous êtes toujours aussi actif, toujours aussi présent pour donner un coup de main.
encore merci, bon partage et bonne continuation

ps: j'ai 39 ans maintenant et 20000 bornes au compteur ainsi qu'un nouvel embrayage

Dernière modification par jaco (18-09-2009 21:37:50)

#7 18-09-2009 23:38:07

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Salut Jaco. Sympa d'avoir de tes nouvelles, désolé pour ta panne.
Je note la question pour warmup (pièce adaptable ? ) : je le vois demain avec une liste de courses wink
@+

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#8 19-09-2009 20:11:13

micky7
MØdΩZaure

alors actualise ta signature !

il y a toujours une sucrerie à Lillers ?

#9 20-09-2009 11:13:33

jaco
Membre

micky7 a écrit :

alors actualise ta signature !

il y a toujours une sucrerie à Lillers ?

voilà, c'est fait.

oui, elle existe toujours mais plus pour longtemps je crois

#10 20-09-2009 16:11:16

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Bonjour Jaco

conseil de Warm'Up pour le régulateur : remplacer par de l'origine pour être certain de la bonne compatibilité (entre autres connectique). L'enjeu de prix ne justifie normalement pas une bricole susceptible de planter toute la machine.

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#11 01-10-2009 13:09:24

jaco
Membre

j'ai reçu mon régulateur ce matin ainsi que mon filtre à huile commande chez pièce MZ (voir post: site ventes en ligne).
je m'y attèle demain pour le remontage et la vidange (merci pour le super tuto Havoc)

#12 01-10-2009 19:57:40

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Je t'en prie. Attention, je n'ai pas tout de suite conseillé les bons joints de vis de vidange pour la remonte.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Pied de page des forums