Vous n'êtes pas identifié(e).
Euh... arrête là ! Tu sais, c'est comme la confiote : quand tu as juste la bonne consistance de tartine pour étaler, ça impressionne en surface couverte... Mais le jour où tu tombes sur une biscotte, c'est une autre paire de manches ! Regarde par exemple les références culturelles et littéraires citées par Havoc ou Paulo1b : j'y suis totalement étranger, par absence complète de culture dans le domaine...
J'ai appris les rudiments de la thermodynamique et de la mécanique des fluides dans une école d'aéronautique, d'où une certaine connaissance de base sur l'aérodynamique qui a toujours été un domaine qui m'attire.
J'ai eu la chance de pouvoir faire des études poussées dans LE domaine qui m'intéressait, c'est tout !
Tu sais, il paraît que le Président est en train de lire « La Recherche » de Proust, alors si c'est vrai (ce dont je doute un peu quand-même), c'est que tout est possible !
Bah, on a tous des compétences au départ mais après, il est certain que le métier qu'on pratique va creuser les sillons, du moins si on le fait avec un minimum d'engagement.
On définit aussi la finesse par le rapport distance parcourue/hauteur perdue ; à titre indicatif, mon joli ULM a une finesse max de 6,5 (à une vitesse de 70 km/h en air calme).
La place de la femme est au foyer (Landru)
BéO > beau parcours ! c'est pas de la flatterie c'est de l'envie !
il n'y a pas de "sot" métier
Yam fait des ULM ? (ça manque de finesse, désolé)
le planeur faisait plus de 30 (pour les meilleurs) mais était trop dépendant, j'ai abandonné
l'ULM m'aurait plus (existait pas) mais est-ce qu'on a le droit de faire un voyage avec ? (genre Lille Poitiers, même en plusieurs étapes)
Dernière modification par micky7 (28-09-2009 10:30:14)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Ben tiens, c'est même fait pour ça !
Bon, quand tu débutes (comme moi) tu te cantonnes à des tours de pistes, ensuite tu vas te balader au-dessus de chez toi, ensuite tu découvres des aérodromes proches pour y atterrir (je suis allé à Abbeville et Eu ; ce fut ma première sortie "longue").
Un voyage de Lille à Poitiers se ferait en plusieurs étapes effectivement ; pour celà, il faudrait bien évidemment préparer son voyage nickel (les aérodromes où se poser, la météo, les zones à éviter, les altitudes à respecter, les fréquences radios des zones traversées), bref, une promenade qui n'a l'air de rien mais qui est une aventure grandiose pour un pilote.
L'ULM que je possède est un ULM pendulaire (le planeur est un ULM puisqu'il pèse moins de 450 kg, comme le paramoteur, l'autogyre et certains petits avions).
La préparation au brevet de pendulaire n'est pas très difficile (un peut plus chère que le permis B), ce qui n'empêche que, une fois ce diplôme en poche, on a encore énormément de choses à apprendre !
PS. Il n'y a pas d'âge pour apprendre à piloter un pendulaire !
vu mes 63 balais je n'ai lus le temps d'accumuler l'expérience pour voyager
ce qui me gène aussi c'est qu'apparemment on est tenu d'utiliser les aérodromes
dans mon esprit c'est une privation de liberté, je fais du camping sauvage, en gilera carénée + bagages j'ai passé un col par chemin de chèvre dans les Alpes ...
c'est pourquoi je suis resté motard
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
vu mes 63 balais je n'ai lus le temps d'accumuler l'expérience pour voyager
ce qui me gène aussi c'est qu'apparemment on est tenu d'utiliser les aérodromes
dans mon esprit c'est une privation de liberté, je fais du camping sauvage, en gilera carénée + bagages j'ai passé un col par chemin de chèvre dans les Alpes ...
c'est pourquoi je suis resté motard
C'est une privation relative ; tu peux aussi te poser sur des terrains privés (des prés, des chemins privés). Mais il faut aussi se poser ne serait-ce que pour faire le plein d'essence...
qu'on ait le droit de se poser en terrain privé c'est une excellente chose, je croyais que c'était interdit
dommage qu'il n'y ait pas de piste pour faire ses courses à Carouf (et le plein en même temps
il y a aussi le parachute à moteur qui m'avait paru compatible avec mon gout pour l'indépendance mais l'autonomie et la sensibilité au vent le rendent peu pratique
le para pente m'aurait aussi plus mais j'habite le plat pays ... sans quoi jouer avec les "pompes" c'est plaisant, mon père avait le brevet D (planeur) pour l'obtenir il fallait tenir 8 heures et monter de 1000m je crois, il l'avait passé près de Lille en pleine plaine
Si ça t'intéresse et si tu as les moyens (financiers), il existe des hélicoptères ULM ; avec ça, tu te poses où tu veux ; si je ne me trompe pas, ils sont classés ULM en Italie ; en France, on commence à en parler...
Moi, je n'aurais pas confiance ; en cas de panne moteur, en pendulaire, autogyre ou paramoteur, on peut planer, alors qu'en hélico :??:
J'ai lu il y a quelques temps un récit de traversée itinérante de l'arc alpin en parapente qui m'avait bien fait tripper. Au menu, marche pour monter, parapente pour redescendre...
Bernard : les ULM hélicoptères ne permettent-ils pas l'autorotation, qui est la technique qui permet aux hélicos "grandeur" ou aux autogyres de compenser la panne moteur ???
Quand on y est entrainé (j'ai vu une fois, sur la base aérienne de Francazal au Sud de Toulouse, des militaires s'entraîner à l'atterro en autorotation : c'est super impressionnant), ça permet de rattraper le coup... Reste à assurer la formation des pilotes
en hélico pendant que tu tombes tu mets une incidence négative aux pales pour que l'appui sur l'air entraine l'hélice et à environ 20m tu remets l'incidence positive et ... en principe tu survis
j'ai connu un pilote de la sécurité civile qui a eu le problème, heureusement l'entrainement à ce genre de panne est obligatoire et, je crois, annuel
je n'ai jamais pris l'hélico et ne le ferai jamais, les accidents sont plus nombreux sur cet appareil que les autres OVI
tu as vu un autogyre en action ? moi il y a 58 ans,
avec le para pente il est peut être même possible de franchir donc ne pas avoir à monter plusieurs fois, mais il faut maitriser parfaitement la météo et savoir éviter les courants "descendants"
le rêve !
Dernière modification par micky7 (28-09-2009 21:35:42)
tu as vu un autogyre en action ? moi il y a 58 ans,
J'ai étudié l'autogyre à l'école il y a 18 ans environ, et j'en ai vu plusieurs voler à l'époque, au Sud de Toulouse. Tiens, j'ai déjà dû mettre ce lien quelque part...
Non Béo, je ne connaissais ce principe de l'autorotation sur les hélico ; mais comme tu dis, seul un pilote sacrément entraîné doit maîtriser cela.
Finalement, l'autogyre utilise ce principe d'autoration puisque le rotor est entraîné par le moteur le temps à l'appareil de prendre de la vitesse, ensuite il est entraîné par le mouvement relatif de l'air ; l'hélice joue alors le rôle d'aile.
A Amiens-Glisy, il y a environ 5 autogyres que je vois souvent voler ; dont un dont l'évolution est impressionnante lorsqu'il est piloté par l'instructeur autogyre ; cet appareil semble extrêmement maniable. Sa vitesse de croisière est de 140 km/h et il est peu sensible aux turbulences.
Micky, quand tu dis incidence négative, ça signifie que le nez de l'appareil est incliné vers le sol ?
En fait, c'est le pas collectif de l'hélico qui passe en négatif en autorotation : moteur coupé, l'hélico tombe ; tu inverses le pas du rotor pour que les filets d'air qui le traversent accélèrent sa rotation (effet "éolienne").
Lorsque tu te rapproches du sol, tu inverse le pas collectif (celui qui définit la portance globale), et le rotor, sur son inertie, redevient portant et freine la descente. Par contre, faut pas se rater parce que comme tu es sur l'inertie du rotor et que tu lui fais faire de la portance, il ralentit (trainée induite sur les pales). Si le rotor s'arrête avant le poser, alors... boum ! puisqu'il ne génère plus de portance une fois arrêté.
Sur un autogyre, c'est un peu différent en effet : c'est le vent relatif qui entraîne la rotation, laquelle induit de la portance (donc en l'absence de galet pour l'entrainement en début de piste, il lui faut un peu de roulage avant de décoller : que le rotor soit lancé).
Mais il n'y a pas de commande de pas collectif sur un autogyre : l'incidence des pales par rapport au plan du rotor est mécaniquement fixée au montage. C'est uniquement le plan du rotor que l'on incline (voir les crobards dans le vieux doc que j'ai mis en lien), ce qui oriente la portance... D'où un domaine de vol restreint par rapport à l'hélico ou l'avion : certaines figures sont à proscrire !
chépo si chui très clair mais il se fait tard
Béo, tu as déjà vu les petits jouets hélicoptères radiocommandés pour les enfants ? J'en ai offert un à mon filleul, et j'étais halluciné devant la miniaturisation de l'engin et ses capacités énergétiques (l'hélico se recharge en 20 minutes sur les piles qui sont dans la télécommande et vole environ cinq minutes).
Oui, j'ai déjà vu ces jouets ; mon aîné en a un d'ailleurs.
Ils sont remarquablement bien stabilisés (un vrai hélico demande des heures de pratiques avant de pouvoir faire du pseudo stationnaire stable). Mais ils n'ont pas vraiment de pas cyclique, seulement une commande de gaz qui fait du coup varier la portance globale, et d'autre part une modulation du régime sur le rotor de queue qui permet de le faire tourner autour de l'axe vertical.
C'est remarquablement léger, et les accus lithium font des merveilles dans ces conditions !
Effet éolienne est une très bonne image, merci ! Pas collectif, merci gougueule (tu me fais bosser tard Béo). Je pense avoir compris...
Oui, désolé, je n'ai pas détaillé... j'ai toujours été fasciné par les hélicos, même s'ils s'avèrent être des véhicules parmi les moins efficaces énergétiquement parlant...