Vous n'êtes pas identifié(e).
:hm:
Quand je suis à fond de cale sur l'autoroute avec ma moto (rf profil
), à 180 km/h compteur moto, j'ai un trou de puissance, j'ai l'impression comme s'il y avait un manque d'arriver d'essence, d'ailleurs la première fois j'ai cru que c'était çà, mais en relâchant l'accélérateur, je m'aperçois que c'est pas çà... Est ce la limite de puissance de la moto ?!
Ma question : A quoi est dû cet arrêt de monter en puissance ? Y a-t-il un moyen de palier à celà ?
Merci pour vos réponses, puis si vous me cherchez je suis la => :parking:
en relâchant l'accélérateur ?
tu peux préciser ce que tu entends par là ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
C est peut etre tout simplement la vitesse max de ta Baghira, t arrive au rupteur. Enfin, je pense
ouep j'aimerai juste en être sur, parce que la moto a vraiment envie d'aller plus loin, c'est peut être le rupteur comme tu dis. Je sais pas, parfois on parle de débrider la moto ??!
bah micky, la poignée à fond tournée, je suis a fond, puis quand çà arrive et qu'elle veut pas aller plus vite et qui a ce fameux trou de puissance, je tourne la poignée de l'autre coté pour décélérer, mais juste un pti peu.
regarde ta courbe de puissance sur la notice ou la doc et tu verras qu'elle a un point culminant et que apres elle redescend ou elle stagne, rien de rare ni d'anormal.
Tu ne peux debrider que ce qui est bridé (merci La Palisse) et on ne bride que les machine de plus de 100 ch, si ton 660 est dans le lot, le mieux est de prevoir une combinaison d'astronaute parce que tu va te retrouver en orbite ...........
Tout à une fin, même la courbe de puissance d'une moto
PS:
Inuitle de toucher au carbu, il n'y est pour rien 
bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!
Au début de ma lecture, n'étant pas encore habitué à lire des messages de propriétaires de 600, j'ai cru que tu nous parlais de ta RT 125... Et je m'suis dit : il débloque, 180 à fond de cale !!!
:ilestfou:
Désolé mais je crois que tu touches le bout du rupteur : la petite baisse de puissance me fait franchement penser à ça.
"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne
de mon côté je demandais cette précision car la course du boisseau de carbu dépasse parfois le point optimal
je veux dire qu'en ramenant tout doucement les gaz on sent parfois la machine repartir
j'ai constaté cela sur plusieurs machines
cela provient probablement de ce que l'ouverture du boisseau arrive à un point où les turbulences induites par sa position empêchent une bonne aspiration de l'essence
disons que la rotation de la poignée n'apporte rien sur les derniers degrés, c'est classique, si on limitait la course il se pourrait qu'on n'atteigne pas l'ouverture optimale par erreur de réglage
si tu doutes du carbu faudrait embarquer un contrôleur de richesse pour vérifier en instantanné, mais bibu et beru ont probablement raison
est-ce utile ? à 180 tu as déjà dépassé le mur du çon :cartonrouge:
à part cela si on atteint 108km/h avec 15cv le 197 devrait être possible avec 50cv
155km/h (vitesse de pointe officielle ?) correspond plutôt à 30cv
que dit le compte tours ?
Dernière modification par micky7 (09-10-2009 12:48:31)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
à 180 tu as déjà dépassé le mur du çon :cartonrouge:
Lecteur du Canard ???
"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne
je savais que j'avais vu ça quelque part
occasionnellement, mais j'évite, ça me déprime trop de comprendre ce qui gouverne le monde, on va se bouffer le mur du fond
Dernière modification par micky7 (09-10-2009 12:30:11)
Merci pour le carton rouge et pour le mur du "çon".... Mais qui n'a pas poussé sa moto de temps en temps ?!
Non je n'ai pas de compte tour sur la baghira, je crois que je vais essayer d'investir pour en poser un.... Effectivement tout véhicule a sa limite mais quand tu es en bout de course d'accélérateur sur tout véhicule, tu plafonnes... mais tu as pas de "trou de puissance", à part si t'arrive au rupteur....
Mais il me semble, arretez moi si je me plante, que les constructeurs quand m^me calcule par rapport à la puissance de la moto sa vitesse maxi et donc ne limite pas la vitesse par le rupteur mais par la puissance décuplée..; Ayez je m'emporte
:cavibre:
la notion de "trou" je comprends pas
la bécane ne ralenti pas tout de même ?
quelle est la vitesse maxi annoncée pour ton modèle ? (sur piste bien entendu
)
quelle est la puissance annoncée ? ne serait-ce pas 34cv ?
Je pense qu'il faudrait vérifier ta démul : est-ce que ton kit chaine est d'origine (couronne et PSB) ? Si ce n'est pas le cas, il est possible que tu attrapes le rupteur en fond de 5 (ou 6, je connais mal la 660)...
Si tu pouvais nous donner qq infos sur la démul de ta machine, ça doit pouvoir s'estimer sur un coin de feuille excel.
Sinon, Micky, mes calculs donneraient plutôt 170 pour les 30ch et environ 210 pour 55ch (mais avec une hypothèse de bonne aéro, on ne se refait pas
)
désolé pour ma description; Tu sais quand tu as plus d'essence çà broute bah çà fait pareil mais quand je redescends l'accélérateur, je peux réaccélérer sans problème
Pour un descriptif de la moto Origine:
- Moteur : monocylindre, 4 T,
refroidi par eau ; 1 ACT,
5 soupapes par cylindre ;
659 cm3 (100*84mm) ;
50 ch à 6500 tr/mn ;
5,8 mkg à 5250 tr/mn ;
boîte 5 v ;
transmission secondaire par chaîne.
- Cadre : simple berceau acier dédoublé ;
susp.AV fourche téléhydraulique, déb. 280 mm ;
susp.AR monoamortisseur, dèb 230 mm ;
frein AV 1 disque Ø 280 mm, étrier 2 pistons ;
frein AR 1 disque Ø 248 mm, étrier 1 piston ;
Baghira : 21",18";
réservoir 13,5 L ;
poids à sec 164 kg - avec pleins : 174 kg
Pneu avant :PIRELLI 90/90-21 54S (1.8 bars)
Pneu arrière : PIRELLI 120/80 - 18 62T (2.2 bars)
Pour le kit chaine d'origine :
Pignon = 15 dents
Couronne = 45 dents
Pour la vitesse max il annonce 160 km/h
Je me suis aperçu que la moto était montée en 17 à l'avant et à l'arrière et je n'ai pas compté les dents de la couronne et du pignon voir si c'était monté d'origine, je vous dis çà vite fait 
Pour la démultiplication :
Système de démultiplication primaire :Roues dentées droites
Système de démultiplication secondaire : 116 rouleaux
rapport de démultiplication:
primaire : 71/34 (2.088)
secondaire : 45/15 (3000)
S'il te faut la démultiplication totale donc sur tous les rapports, je les écrirais sur le prochain post si tu en as besoin avec le résultat du rapport de démultiplication secondaire actuellement installé sur ma moto.
Merci encore
j'extrapole en partant du principe que les frottements sont proportionnels au carré de la vitesse
la 125 fait 15cv et 108km/h en appliquant mon idée j'obtiens 108km/h x (50 / 15)^0.5 = 197km/h
j'assimile les frottements sur la route et ceux sur l'air, mais là je n'ai aucune certitude
je considère que la prise au vent est la même sur les 2 engins, la 125MZ n'étant pas un bibelot
quand je vois que la MV3 500 d'Agostini montait à 280km/h (210km/h de moyenne à Spa) avec 70cv (elle pesait 150kg, ago je ne sais pas) alors que mon calcul donnerait 233km/h, bien sur pas avec le même aérodynamisme, je pense ne pas être si éloigné de la réalité
Etant donnée la V-Max annoncée, il est clair que la meilleure des hypothèses est celle du rupteur:
- tu atteins le rupteur (ou plus justement dit, le limiteur de régime) et heureusement qu'il est là pour protéger ta mécanique ! Rappelons qu'il est sans intérêt de rouler au rupteur. A ce moment là, tu perds de la puissance parce que l'allumage ne se fait plus à plein, comme tu relâches les gaz, tu peux évidemment repartir puisque le limiteur de régime n'intervient plus.
A mon avis, c'est pas un drame d'être limité à 180 km/h, aujourd'hui, surtout sur la route et sans une carosserie de sportive. A cette vitesse, on n'est pas vraiment dans une situation très confortable, et si c'est en plus pour se retrouver en tôle pour grand excès de vitesse, merci bien !
quelle est la vitesse maxi annoncée pour ton modèle ? (sur piste bien entendu
)
A vous lire, tout le monde respecte la limitation et n'a surtout pas envie de dépasser la vitesse autorisée, mais surtout que nos 125 ne peuvent pas le faire
sinon pourquoi essayer de mettre une carénage pour l'aérodynamisme ou encore de vouloir changer la démul ou le pot 
Dernière modification par ced16 (09-10-2009 21:42:37)

La 125 est la meilleure amie du passionné, qui roule tout le temps ;)
... pour baisser la conso, tiens 
Sinon, chep, vu que ta moto est passée en 17 pouces, il faut aussi vérifier la justesse de ton compteur de vitesse ! Si c'est le même principe de mesure que sur une SM125 (prise tachy sur l'arbre de roue AV), le fait de mettre une roue plus petite (17 ald 21) alors il est probable que la vitesse affichée sur ton compteur soit sur évaluée. As tu fait une vérif au GPS ou même, grossièrement, sur autoroute entre 2 bornes kilométriques (1 borne tous les km, tu te mets en stabilisé à 120 compteur et tu chronomètres le temps pour faire 2 ou 3 km) ??
Si en effet, il faudrait avoir la démul en 5 pour vérifier rigoureusement, je suis prêt à parier que tu tapes le rupteur fond de 5 et que c'est la coupure que tu ressens. Le fait d'avoir passé la roue AR de 18 à 17 pouces conduit à un raccourcissement qui peut remettre en cause le choix initial de démul...
Perso, je roule la plupart du temps en ville (je ne parle pas de la véritable plupart du temps pendant laquelle je roule en vélo et en ville). La vitesse autorisée se situe entre 30 km/h et 50 km/h. Encore faut-il pouvoir l'atteindre entre deux ralentisseurs et quatre feux rouges.
Il m'arrive de couvrir également le ruban de bitume de 45 km qui mène à la capitale. Je voudrais ici le décomposer en ses diverses étapes:
- Etampes-ZI d'Etampes: vitesse limite, 90 km/h (Radar fixe)
- ZI d'Etampes-Etrechy: vitesse limite, 70 km/h
- Etrechy-Mauchamps: plusieurs centaines de mètres à 90 km/h, royal !
- Mauchamps-Boissy sous St Yon: vitesse limite: 70 km/h, 50 km/h pour les camions (Radar+radars mobiles)
- Boissy sous Saint Yon-Monthléry: facilement quelques centaines de mètres, voire deux ou trois kilomètres à 90 km/h et faut pas rigoler, il y a tout le temps des gendarmes dans le coin. Sinon, il y a un virage, c'est notable parce que ça ne court pas les rues, surtout les nationales.
- Monthléry: vitesse limite, 70 km/h. Deux feux rouges.
- Monthléry-La Ville du Bois: 70 km/h. Un radar fixe.
- La Ville du Bois-Longjumeau: vitesse limite 90 km/h sur quelques centaines de mètres !
- Longjumeau-A6: 90 km/h, deux virages, un à droite, un à gauche ! On se croirait au Bol d'Or !
- A6 : vitesse limite à 110 km/h sur quelques centaines de mètres sur trois voies. Que du bonheur !
- A6 toujours: vitesse limite à 90 km/h de Rungis à la Porte d'Italie... Radars partout et gendarmerie à la bretelle de sortie avec contrôles systématiques et comité d'accueil.
Bon, je vais avoir une moto qui roule à 180, même à 160, pour quoi faire ? Pourquoi pas rester en 125, c'est la seule cylindrée sur laquelle on ait la sensation d'être au taquet dans ces conditions.
Après, si on aime aller se balader en engin à moteur, c'est une autre situation, mais moi, ce n'est pas mon cas.
Sinon, chep, vu que ta moto est passée en 17 pouces, il faut aussi vérifier la justesse de ton compteur de vitesse !
Si en effet, il faudrait avoir la démul en 5 pour vérifier rigoureusement, je suis prêt à parier que tu tapes le rupteur fond de 5 et que c'est la coupure que tu ressens. Le fait d'avoir passé la roue AR de 18 à 17 pouces conduit à un raccourcissement qui peut remettre en cause le choix initial de démul...
J'aime bien ton hypothèse 
En fait, vous devez avoir raison car quand je passe devant un radar à 130 ( compteur moto ) bah j'ai plein de voiture qui me double donc mon 130 ne doit pas etre du réel, et pareil pour mon 180 km/h qui doit etre du 160 -165 km/h
Merci pour tout !!!
PS : Je tiens quand même à préciser j'ai ma moto depuis 1 bon mois, et tester toutes les couvertures de la moto , je pense que c'est une attitude normale pour tout conducteur ( le code a été fait pour des dauphines et un freinage tambour, aujourd'hui on est en kangoo et de l'abs => la seule chose qui n'évolue pas, pire qui se dégrade c'est le code de la route..;mais c'est une autre discution)
Maintenant, n'étant pas un pro en moto, je demande des renseignements et non ce n'est pas un drame, si c'est le rupteur tant mieux; et je ne cherche pas à faire du 200 sinon j'aurais acheter une routière 
C'est juste que je m'inquiète pour ma moto :binouz2:
et merci Béo
, je te donne ces chiffres rapidement, sinon comment réajuster le compteur ? Sinon investir dans un compte tour ?
les vitesses limites tiennent compte des réflexes humains, là y a pas de progrès