Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 16-10-2009 13:04:08

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : Vos bécanes... à puces et à circuits imprimés !

Et bien j'ai dû en "bricoler", enfin... en dépanner pour ma par bien plus et j'en ai vu plus d'un PC sans ventilo, même sans ventilo sur le processeur, c'est dire!

jeune présomptueux  cool : combien en as tu réparé ?
perso pas vraiment beaucoup environ 15 AT et 5 ATX + celles que j'ai ouvertes et pas pu réparer, toutes avaient un ventilo
et je ne parle pas de réparation quand c'est le ventilo qui est en cause, seulement panne électronique

si donc tu as vu des alim' sans ventilo j'en déduis que tu évoques les 286, 386, 486,  :matrix: ceux là connais pas j'étais sur MSX, et quand j'évoque le PC c'est depuis qu'il est répandu auprès du public, ce qui convient à ce forum où les vieilles carnes barbes comme moi ne sont pas légion

mais à partir du Pentium 133 ventilos partout sauf très rares (et coûteuses) exceptions qui ne méritent pas d'être citées sauf pour polémiquer  :box:

au fait s'il y a des amateurs je donne une série de PC Pentium 66, 75, 90, 100, 133, 166, 200, 200 pro, 233, Cyrix 266 en ordre de marche

il y a actuellement quelques alim sans ventilo mais faut voir le radiateur ! et le prix

je n'ai d'ailleurs pas dit que ça n'existe pas j'ai dis "jamais vu" et je confirme

t'as pas compris pour le Western, j'explique :
- 10 Go il est de conception et fabrication très anciennes # 1994 (y a eu pire je le concède) et il est probablement fatigué donc sujet à erreurs de lecture donc il recommence jusquà ce que la lecture soit bonne, donc pénalise les échanges HDD,
sinon mes HDD externes (2 1/2 et 3 1/4) sont Western, ce ne sont pas les plus rapides mais ils sont fiables et les Passport 2 1/2 démarrent sur toutes les prises USB (Dpoo... je n'ais pas dit qu'ils sont reconnus sur les vieux machins)

Dernière modification par micky7 (16-10-2009 13:10:06)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#102 16-10-2009 13:19:51

=DpOoLmZ=
MZotard Confirmé
Lieu : Angoulême

J'en ai réparé beaucoup (trop?) quand je travaillé en SAV et en tant que technicien!

Oui, les 286, 386, 486 (DX et autres) mais je t'assure avoir eu entre mes mains des Pentium 1ere génération sans ventilo sur l'alim, sans problème!

Les ventilos, c'est de toute façon une grande histoire, peu de gens comprennent qu'il faut créer un "circuit" d'air à l'intérieur de la tour pour que les composant soient refroidi mais il existe aussi des moyen "passifs" à l'aide de "dissipateur thermique" et ça fonctionne parfaitement!

Y'a aussi l'eau (mdr) ou les bains d'huile ...

Pour ce qui est de Western Digital, ta phrase n'était pas claire si on se réfère à l'explication que tu en donne, alors si tel est ton explication, c'est déjà plus compréhensible.

Maintenant le transfert de données peut être pénalisé mais je doute que ce soit très perceptible!

-----------------------------------------------

Ceci étant, le sujet était plus de présenter nos machines et d'en décrire les caractéristiques, pas de faire un concours de connaissances.

Dernière modification par =DpOoLmZ= (16-10-2009 13:21:18)

1267932442.png

#103 16-10-2009 13:38:14

zedude
FantoMz réapparu
Lieu : 94100
Site Web

=DpOoLmZ= a écrit :

Ceci étant, le sujet était plus de présenter nos machines et d'en décrire les caractéristiques, pas de faire un concours de connaissances.

Euh d'un autre côté : moins on en apprends plus, plus on est moins con en se couchant le soir... Je ne sais pas si c'est clair  wink

Et moi, j'aime bieeeeeennn apprendre.

Pour être honnête, je pensais (espérais ?) bien que ce fil allait dériver de la sorte...  cool

"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne

#104 16-10-2009 13:50:05

=DpOoLmZ=
MZotard Confirmé

pt1cable  bravo

1267932442.png

#105 16-10-2009 20:07:11

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

J'ajoute que ce n'est pas très étonnant qu'une alim qui ne doit fournir que 40 watts et qui est en plein courant d'air ne chauffe pas.

Pour mon Western, je crois en effet qu'il est très vieux mais il faut bien remarquer qu'il ne s'occupe que de charger les logiciels et les machins de Windows (il contient l'unité C:) mais pour les tombereaux de données, ce n'est pas lui qui s'en charge.

En même temps, je n'ai pas trop de problèmes de vitesse, tant que je ne commets pas l'erreur d'ouvrir plein d'applications en même temps. Et je n'ai pas de lag, comme sur le PC tout neuf de ma mère qui tourne sous Vista. Celui-là, on se demande toujours ce qu'il est en train de branler.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#106 16-10-2009 21:40:19

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)

bon les gars , je vais vous avouer que je ne suis pas trop ce post étant complètement inculte ! :aie:

Mais là , Havoc , au moiins avec ta dernière phrase , je comprend tout à fait ce que tu veux dire , Z'êtes drolement calés les mecs quand même en informatique  jap  jap

mini_291248quadra81.png

#107 16-10-2009 21:51:44

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Respect de ma part aussi, messieurs les InforMZaticiens wink  jap

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#108 16-10-2009 22:02:24

Havoc
MZécano
Site Web

Eh mais je suis un informaticien !!! Je sors de l'Ecole Française de Radio Electricité et d'Informatique et j'ai bossé comme opérateur de commandes et comme programmeur Cobol.

Et je peux vous certifier que je ne comprends pas un traitre mot de ce qu'ils écrivent !

A mon avis, ils se payent notre tête...

---

#109 16-10-2009 22:48:04

bibu
Motard
Lieu : Sin le noble
Site Web

moi j en sais encore plus qu eux tous ensembe réuni !!!! mais je veux pas les ecraser !!!

:tusors:

signat11.gif

C A R P E  D I E M   Plus que jamais

modo1010.gif

#110 16-10-2009 22:51:54

savane10330
MZotard Confirmé
Lieu : vannes

bon pour moi ces modeles j'en ai encore et je me suis amusé a mettre un xp lite avec un 233et64 en edo 66mhz et sa marche pour garder de la memoire j'ai mis un carte video en pci du coup avec ce toshiba il fonctionne mieux que le dell en 450 amd k6 et 128 de ram en pc100 avec le même xp

vieux motard 125,aprés une yam 125 tenerée toujours roulante mais  nouveau avec une mz 125 etz noir

#111 16-10-2009 22:55:30

bibu
Motard
Lieu : Sin le noble
Site Web

A tes souhaits !!!!  [small]T es enruhmé non ???[/small]

Dernière modification par bibu (16-10-2009 22:56:19)

signat11.gif

C A R P E  D I E M   Plus que jamais

modo1010.gif

#112 16-10-2009 23:25:32

ANT
MZotard Confirmé
Lieu : Troyes

pour en revenir à WesternDigital, je suis d'accord : c'est un bon fabricant.
j'en ai 2 de 320 Go qui ne m'ont jamais posé de souci.

J'ai une anecdote de réparation de DD : il y a quelque mois ma sœur avait laissé chez moi son ordinateur portable et son DD externe (elle partait en voyage et ne souhaitait pas les laisser chez ses colocs, maison ouverte aux 4 vents). Je branche son DD externe quelques jours après son départ car il y avait quelques films dessus (piii-rate !). Dans ma précipitation, je le branche avec le transfo de l'ordi (pas de bol, les fiches correspondaient, mais pas le voltage ni l'ampérage). Je n'ai pas vu de fumée, mais j'ai entendu un petit bruit bizarre accompagné d'une légère odeur de plastique cramé. Ouh la la  transpi  Assez vite, je réalise qu'il y avait un autre transfo dans le fond du sac (le bon cette fois), je le branche mais plus rien : le disque ne tourne pas (bien entendu il marchait très bien avant le départ de ma sœur).

Alors là, stress intense : en plus des quelques films, y'avait son travail de fac dessus (mémoires de maitrise + DEA + la thèse d'archéologie pas encore terminée  sad  Il me fallait ABSOLUMENT récupérer son travail avant son retour (ce qui me laissait 1 mois de délai) car je savais qu'elle n'avait aucune sauvegarde de son travail..  :ilestfou:   Je me mets à parcourir quelques forums.. rien de concluant. Je démonte sans trop y croire le boitier externe du DD pour m'apercevoir que c'est un Maxtor de 200 Go à l'intérieur. J'essaie d'autres boitiers externes pour voir si c'est pas un des composants situé à l'entrée du boitier qui aurait cramé (bien que je ne voyais rien d'anormal) mais toujours pareil ... pas d'activité.

En réexaminant le disque un flash me traverse le néocortex pariétal :"Oh mais j'en ai un dans ma tour comme celui-là" me-dis-je étonné ! "exactement le même !!". Je sauvegarde mes données ailleurs (sur un de mes WD de 320 Go  wink  ) et je le sors de ma tour ... Mais je ne savais pas vraiment quoi en faire. Mon projet était au départ de démonter intégralement les 2 DD, prendre les plateaux du DD de ma sœur pour les replacer dans le mien. Oui sauf que je n'ai pas de salle blanche à la maison, et exposez ne serait-ce que 10s un plateau à l'air et il devient illisible à cause de la poussière invisible qui se déposera dessus.

Bon je vais remplacer ce que je peux sans avoir à ouvrir le DD en 2 et exposer les plateaux à l'air. Je dévisse les 2 cartes-contrôleur des DD (il m'a fallu trouver pour cela des mini-embouts en étoile), et je les remplace l'une et l'autre (et l'autre par l'une  big_smile  ). C'était exactement le meme modèle de carte, mêmes composants, même disposition. Si c'était un composant de la carte qui avait cramé, celà devait suffire. Mais le pb se situait plus haut, au niveau du moteur ou quoi, je ne serai pas plus avancé.

Alors là... je rebranche le DD maxtor de ma sœur dans son boitier externe, puis au transfo, et après 3 vérifications (est-ce le bon transfo ??) j'appuie sur on. .... Bzzzziiiiiii(...)iiiiit ! OUAIS !! le DD remarche ! un petit branchement usb plus tard, je constatait que les fichiers étaient toujours en place et intègres. OUF de soulagement. J'ai par sécurité sauvegardé tout ses travaux sur mes DD et lui ai conseillé de faire de même dès son retour   

bah pourquoi ce conseil  ?
euh pour rien, je dis ça juste en passant   transpi

Dernière modification par ANT (17-10-2009 01:09:19)

#113 16-10-2009 23:31:09

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Bravo pour ta zenitude, ANT... et pour la récup' des fichiers ! Moi, j'ai laissé tomber une fois mon DD USB (Toshiba), j'ai serré les miches jusqu'à cette délicieuse minute où je l'ai rebranché et où... ddzzziiiIIII : il a redémarré comme si de rien n'était !!!
Remarque en passant : parait que certains trouvent mes posts de mécanique très longs... Je constate avec plaisir et satisfaction que d'autres (suivez mon regard  pt1cable ) en font autant dans leurs domaines de prédilection wink

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#114 16-10-2009 23:43:28

micky7
MØdΩZaure

avec Dpool je me Dfool ! cool

+1 pour Dpool

en maintenance tu as été amené à changer les condos électrochimiques (ou autres redresseurs ou transos) des alim' ou c'était pour les potes ? parce qu'au prix de la main d'œuvre ça n'est plus rentable

le Pentium 66 (ou 60 ? faut que je grimpe pour voir) n'est pas dans son ju, mais je vais regarder les 75 et 90, comme ils marchaient je n'ai pas été voir les alim'

il y a comme une dicotomie entre hard et soft, on dirait qu'il n'y a que les amateurs qui s'intéressent aux 2, sans doute aussi la maintenance mais ceux qui sont dans le soft sont rarement motivés à traverser le miroir, ça me laisse perplexe

savane =>  j'ai fais la même chose en utilisant LSD, mais ton Dell doit avoir un problème, l'AMD K6 450 n'est quand même pas mauvais, par contre sa carte vidéo ne serait pas N'Vidia (ce processeur vidéo s'appuyait beaucoup sur le CPU

je n'ai plus la bécane mais avec ce CPU on parvenait à lire les DivX

le DivX me sert de repère le il était lisible avec du CPU 350 MHz quand la bécane était saine  (RAM suffisante et GPU correct)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#115 16-10-2009 23:48:51

Havoc
MZécano
Site Web

Ant, si je fais des cauchemars cette nuit, ce sera de ta faute !

Sinon, elle a quelque chose contre les DVD ROM, ta soeur ?

---

#116 17-10-2009 00:07:36

micky7
MØdΩZaure

Ant : c'est exactement la manip' que je citais, il faut un peu de chance pour que le matos soit compatible

je ne sais pas si la soeur de Ant a quelque chose contre les DVD ROM mais moi si !

ça perd parfois son film réflecteur par endroits et adieu les infos (# 5 ans), je n'ai jamais entendu parler de parade ni de remède, donc j'ai 5 disque durs externes et les photos, musiques, vidéos etc ... sont "tripliquées"

#117 17-10-2009 00:39:40

Snoop
InforMZaticien
Lieu : Neuville-en-Ferrain (59)
Site Web

haha ANT bien joué  bravo  j'ai procédé de la même manière quand j'étais en stage au service info de l'hôpital de Tourcoing avec mon tuteur de stage => un MacGyver.

Le tout est d'avoir de la chance car ce n'est pas courant d'avoir le même modèle surtout avec des anciens DD!

#118 17-10-2009 00:40:44

ANT
MZotard Confirmé
Lieu : Troyes

Merci pour vos clap-clap les gars ! c'est vrai que j'étais content de moi, même si c'est pas une manip très technique, il faut y penser, c'est tout.

Micky : pareil, les cd-rom enregistrables, et les rw etc. ça te lâche à un moment et tu sais pas pourquoi (genre 3 ans dans sa pochette, et le contenu n'est plus lisible   :hm:  )

sinon Havoc, ma sœur c'est juste quelqu'un qui fait/faisait une confiance aveugle dans les technologies numériques, au mépris de tout bon sens.

Moi aussi je fais mes sauvegardes les plus importantes en triple exemplaire : 3 DD différents, dont 1 sur une machine différente.

Dernière modification par ANT (17-10-2009 01:07:35)

#119 17-10-2009 09:22:12

=DpOoLmZ=
MZotard Confirmé

Jolie conte de noël ANT et beau travail, j'ai tout lu!  bravo

Micky ==> les dépannage je les ai fait "professionnellement" et aussi pour des pote de temps en temps, "avant" on faisait encore de l'électronique, maintenant on change la carte concerné ...  pt1cable

1267932442.png

#120 17-10-2009 11:00:20

micky7
MØdΩZaure

eh oui hélas, y a plus que des cartes ... des cartes partout

c'est pourquoi je suis heureux de n'avoir pas suivi mon idée initiale de travailler dans l'électronique

mais comme passe temps c'est encore vivable, et un petit interface "maison" de temps en temps ça donne l'impression d'être encore "vivant"

Pied de page des forums