Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-10-2009 17:15:36

doudoudu01
Membre
Lieu : Divonne les Bains

démarrages difficiles + voyant essence allumé régulièrement

Bonjour à tous, je possède une RT de 2007 avec 9000 km au compteur achetée en concession au mois de mai 09.
Depuis quasiment le début, j'ai des problèmes de démarrage (en général à froid).Il faut que je tire le starter au 1/3 pas plus. La moto cale souvent .De plus lorsque je met le contact, le voyant d'essence est toujours allumé et le reste parfois même en roulant.
Aujourd'hui j'ai voulu faire 1 tour avec après 2 mois ou elle dormait ds le garage et j' en ai ch..z pdt 2 hres pour la redémarrer : normalement puis à la pousette en 1,2,3 voir 4ème et même ds 1 descente abrupte, rien à faire...j'ai beau rechargé la batterie, rien de plus !
Puis 1 dernier essai en 1 ère et voila qu'elle démarre..ouf...Je fais 1 pti tour de 2 km.Arrêt à 1 feu : elle cale.. :arg: J'arrive à la redémarrer à la 3ème tentative, je repart sur 3 km m'arrête chez moi et la laisse tourner, elle recale et ne veux plus rien savoir = batterie faible et ce voyant d' essence toujours allumé...
C'est pourquoi je fais appel à votre aide avant que j'y foute le feu a cette bécane... :black2:
Merci d'avance et vive le forum MZ super interessant   bravo

#2 21-10-2009 17:27:35

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Re : démarrages difficiles + voyant essence allumé régulièrement

Alors, d'abord, très important, il n'y a pas de voyant d'essence.

Deuxième point très important: à la saison froide, il faut remonter le ralenti à l'aide de la vis la plus aisément manipulable sur le côté du carburateur appelée fort justement « vis de ralenti ».

Ensuite, il est probable que ton niveau d'huile a été mal fait. Sais-tu le vérifier ? Le voyant qui reste allumé est probablement le voyant de pression d'huile et il est assez grave de rouler quand il reste allumé à haut régime.

Peux-tu nous apporter quelques précisions sur ce voyant ?

Je te conseille aussi de potasser le manuel du conducteur, si tu l'as. Rouler à moto demande quelques connaissances mécaniques et surtout de bien entretenir et connaître son véhicule et ses voyants d'alertes.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#3 21-10-2009 18:47:21

AIMZED
Membre

Si tu joue avec le starter, a mon avis , tu as un petit souci de carburation.  Depuis combien de temps dormait elle en concession??? As tu regardé l'état de ta bougie??  Quelqu'un a t il bricolé  les réglages carbu?? As tu toi même  tenté un démontage d'une pièce quelconque ???,  . Ça ne doit pas être bien grave .   Fais déja ce qu'Havoc te propose  et tiens nous au courant

#4 21-10-2009 19:39:01

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

quand il ne faut pas de starter au démarrage c'est que le ralenti est trop riche (remarque valable pour tout véhicule à carburateur non équipé de starter automatique)

la mienne nécessite le starter même en plein été mais moteur chaud le ralenti est nickel

comme te l'indique Havoc le voyant est probablement le voyant de pression d'huile, il est allumé moteur arrêté et contact mis, puis s'éteint quand le moteur tourne et qu'ainsi la pression monte (il doit s'éteindre à 2000 tours, voire moins)

le ralenti doit être réglé entre 1400 et 1800 tours (notice de dépannage page 8 pour les tenants du 1800t/mn)

niveau d'huile page 27 du manuel

Dernière modification par micky7 (21-10-2009 19:40:22)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#5 21-10-2009 20:33:32

Havoc
MZécano
Site Web

Oui, moi aussi je démarre toujours au starter, même en été, sur la position 1. Après quelques km, la moto tourne parfaitement sans starter mais en revanche, le ralenti doit être réajusté en fonction des saisons (plus haut en hiver, plus bas en été) sans quoi elle cale très facilement (quand je dis plus haut, ce n'est pas le régime, c'est le réglage).

---

#6 21-10-2009 21:02:39

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

(il doit s'éteindre à 2000 tours,
Salut micky, je pense que le témoin d'huile doit s'éteindre bien avant les 2000 trs, sinon y'a probléme, je pense !  :??:  :scoot:

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#7 21-10-2009 22:12:09

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Je ne met JAMAIS de starter sur ma SM, elle n'en a pas besoin pour le démarrage. Elle ne tient pas bien le ralenti à froid en hiver, mais je la tiens à la poignée pendant qq centaines de mètres et après ça le fait. Ma bougie ne présente aucun symptôme de réglage trop pauvre, juste bien...

Je souhaiterais que doudoudu01 nous confirme la couleur du voyant qui reste allumé quand même avant de pifométrer des explications.
En tout état de cause, tu as sans doute un pb de réglage de carbu mais ce voyant pose question également ; il serait souhaitable d'avoir des précisions de ta part.

Quant au régime de ralenti, j'ai 1800+100 tr/mn dans le scan de doc RT de mes archives, et la même chose sur le manuel utilisateur livré avec ma SM... et mon moteur tourne au ralenti entre 1800 et 1900 tr/mn en ce moment (moteur chaud évidemment).

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#8 21-10-2009 22:40:20

micky7
MØdΩZaure

Knokke : notice page 9, à droite lire l'avertissement, ça signifie qu'il ne faut pas s'affoler avant
mais peut être as tu eu d'autres bécanes avant, d'où ton doute

je soupçonne les garagistes de préconiser un ralenti de 1800t/mn pour s'assurer que le voyant ne se rallume pas au ralenti ce qui alarmerait les utilisateurs

j'utilise depuis 2 jours [Repair_Manual_ENG_MZ_RT_125.pdf] récupéré sur le net, c'est le même que superdidi (Zedude doit avoir le même), quand je cite la page 8 (écrit en bas) c'est par contre la 11ème page du PDF et il est indiqué 1400 - 1800 t/mn comme "idling speed"

pour le starter : BéO tu triches ... pour une fois, au fait tu ne fais pas "chauffer" avant de partir ?
mais à Nice tu n'est pas dans les mêmes conditions qu'ici (d'où peut être l'aisance du démarrage ... même en hiver)

Dernière modification par micky7 (21-10-2009 22:48:09)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#9 21-10-2009 22:47:55

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Micky ! Je prends acte !!!!  jap

#10 21-10-2009 23:04:34

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Micky, pour le starter, je ne laisse jamais chauffer un moteur à l'arrêt car ça ne sert à rien : la combustion est mauvaise au ralenti froid donc l'essence brule mal, on en dilue dans l'huile, on fait plein de pollu à l'échappement qu'il n'est pas bon de laisser stagner, et le régime moteur faible pénalise la montée en pression du circuit d'huile (d'où, au premier démarrage à froid, un certain délai avant extinction du voyant d'huile).
Il vaut vraiment mieux (que ce soit en auto ou en moto ou même en poids lourd ou en autocar) partir dès le démarrage moteur, en roulant tranquillou et en restant à faible charge moteur (enfoncement pédale ou rotation de la poignée), pour que la pression d'huile soit bonne partout et plus vite, et que le moteur chauffe un peu plus vite. Le bilan pollu et conso de cette façon de faire est bien meilleur, ainsi que pour la fiabilité et durabilité du moteur (tant qu'on reste cool pendant les premières centaines de mètres).

Sur le pdf, j'ai 1400+100 (1800+100) ce qui devrait correspondre à 2 variantes, qui ne sont cependant pas décrites. J'ai eu le ralenti à 1400-1500 pendant longtemps, et là il est remonté à 1800 suite à ma révision. J'attends de voir si ça impacte ma conso (bon, ok, en même temps il se met à faire froid) avant de voir si je reviens en arrière. Mais pour la robustesse du ralenti c'est quand même bien mieux.

En ce qui concerne le démarrage de ma SM, il est vrai qu'elle n'a pas vraiment connu de températures négatives jusqu'ici, mais moins de 5°c l'hiver dernier et 10-12 déjà cette saison...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#11 21-10-2009 23:10:43

Havoc
MZécano
Site Web

Peut-être qu'en anglais, 1800 se dit 1400 ? On ne sait jamais avec eux !

---

#12 21-10-2009 23:20:02

micky7
MØdΩZaure

bon merci je vais classer le chauffage au ralenti dans les "anciennes pratiques" qui avaient sans doute du bon à une époque mais ne se justifient plus avec les moteurs modernes

j'avoue que c'est plus pour éviter de caler au premier arrêt que je faisais chauffer, et aussi parce que je n'aime pas l'excès de richesse au ralenti, donc je règle moteur brulant (après quelques kilomètres)

pour la conso de la bécane faut être à Paris pour que la richesse de ralenti ait une influence non ?

ah oui le +100 m'embêtait mais je ne savais interpréter, l'idée de variantes ... je propose 1400 à tiède 1800 à chaud ou 1400 l'hiver 1800 l'été
sinon mécaniquement je n'ai pas trouvé de variantes justifiant 2 ralentis distincts

Dernière modification par micky7 (21-10-2009 23:21:02)

#13 21-10-2009 23:35:36

Havoc
MZécano
Site Web

Au fait, on saura bientôt si le fait d'avoir étanchéifié mon bouchon de réservoir aura une influence sur ma consommation. Bon, il faudrait que je roule un peu à moto pour qu'on ait une réponse un jour...

---

#14 21-10-2009 23:51:41

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Havoc, tu gardes quand même la mise à l'air libre du bouchon ! Sinon elle va pas marcher trés bien !!!!  francais

#15 21-10-2009 23:52:25

Havoc
MZécano
Site Web

Oui, tu as raison, mais je crois que j'ai fait attention.

---

#16 21-10-2009 23:52:50

micky7
MØdΩZaure

+1 KLZ

#17 22-10-2009 00:15:43

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Quand je travaillais dans un garage ( pfff, c'est loin) un jour on est partis dépanner une voiture . La jauge indiquait le plein et pourtant l'essence n'arrivait pas ! On jette un oeil dessous à tout hasard et surprise, le réservoir était comme une crèpe . Le client avit remplacé son bouchon, mais non ventilé, et la pompe mécanique avait écrabouillé le réservoir et la jauge marquait le maxi ! En enlevant le bouchon non sans mal, il est bien revenu, et le reste à la souflette par l'orifice !  :aie:

#18 22-10-2009 00:30:14

Havoc
MZécano
Site Web

Au pire, je m'en rendrai bien compte et j'ouvrirai le bouchon mais cette expérience me paraît très intéressante car à part ce point, seule la démultiplication explique mes consommations supérieures à 3,7 L.

---

#19 22-10-2009 00:42:35

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)

KNOKKE LE ZOUTE a écrit :

En enlevant le bouchon non sans mal, il est bien revenu, et le reste à la souflette par l'orifice !  :aie:

ça pique comme méthode ça  :cartonrouge:

mini_291248quadra81.png

#20 22-10-2009 19:32:12

AIMZED
Membre

sous ces températures fraiches de ces derniers jours . au matin  par 6°  n'utilisant  jamais de starter , le ralenti tourne aux alentours de 1400tr et le voyant de pression d'huile s'éteint entre 2 et 4 secondes . Lorsque le  le moteur  a pris un peu de température  le ralenti  s'opère  vers 1800 tours  comme préconisé par le constructeur d'ailleurs.  durant les températures estivales le ralenti  au démarrage était déjà plus proche des1800 trs mais le voyant d'huile restait tout de même dans la fourchette temps décrite plus haut..
Je ne fais point chauffer sur place la moto  surtout sur la latérale. Si besoin est   en  peaufinant mon harnachement , je suis assis dessus ,tandis qu'elle tourne un peu et dès que je suis prêt  je part tranquille !

Pied de page des forums