Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-10-2009 12:44:32

neotomas64
Membre
Lieu : pau

[Depannage] problème démarrage (Résolu: relais de démarreur)

Bonjour à tous!
aujourd'hui je dois prendre ma moto pour faire un petit périple de 160klms à travers les Pyrénées (départ Pau arrivée Hendaye en passant par les montagnes).
Tout à l'heure je vais à ma moto, lui donne un petit coup de démarreur et la moto ne démarre pas. Bon il a fait froit cette nuit. Je mets donc le starter, un coup de démarreur et là le démarreur fait son bruit habituel puis émet au bout de 2secondes un trrrrrrrrrrrrrr (désolé je suis pas très doué pour reproduire un bruit avec de l'écrit). En gros le démarreur ne fait plus son bruit habituel, on dirait que le jus n'arrive plus à la bougie.
A vrai dire c'est la pièce jaune ronde située sous la selle, à côté des fusibles (je ne connais pas son nom ni ses fonctions transpi ) qui fait ce trrrrrrrrrrr. A quoi sert-elle? peut-on la réparer? peut-être un court jus ou de l'eau (il y a 2jours j'ai fait 30klms sous une pluie battante, ensuite j'ai mis la moto sous un abris sans y retoucher depuis) dans les circuits sont à l'origine de cette panne? (sinon la moto démarre très bien à la poussette, mais bon vu que je voulais faire des photos au long de mon "voyage" je me vois mal redémarrer tout le temps à la poussette hmm )
Mzrci d'avance pour votre aide smile .

Dernière modification par neotomas64 (27-10-2009 12:46:10)

#2 27-10-2009 12:54:05

neotomas64
Membre

Re : [Depannage] problème démarrage (Résolu: relais de démarreur)

bon après avoir fait des recherches sur le net il semblerait que cette fameuse pièce jaune s'appelle.... suspens.... démarreur bravo

mes questions restent inchangées sauf sur son nom jap

edit: bon je viens de démonter le démarreur, j'ai désoxydé les fils mis un coup de démarreur, il a fonctionné très exactement 1sec32594784 (bruit normal et moto qui va démarrer) et ensuite "tic": 1pression sur le coupe circuit (quelque soit sa durée) = 1 tic pt1cable

Dernière modification par neotomas64 (27-10-2009 13:22:27)

#3 27-10-2009 13:24:50

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)

tu as de quoi vérifier l'état de ta batterie ? avec les 1ers froids je regarderais là en premier moi ...

mini_291248quadra81.png

#4 27-10-2009 13:39:44

neotomas64
Membre

et bien avec le contact la lumière fonctionne sans problème ainsi que les clignos, voyants, feux stop etc. mais bonne idée ça va être l'occasion de sortir l'ampèremètre wink

edit: batterie nickelle, tension de 12,36volts jap

peut-on mesurer la tension qui arrive au démarreur? si oui elle doit être de combien? un démarreur qui a cramé fait quel bruit? c'est mauvais de démarrer la moto à la poussette plusieurs fois en une journée? je pose peut-être un peu trop de questions à la fois non? big_smile

Dernière modification par neotomas64 (27-10-2009 13:50:05)

#5 27-10-2009 15:56:17

beru
MZotard Confirmé
Lieu : Villeneuve Loubet

un demarreur ça crame pas comme ça du jour au lendemain,
avant de demonter la boite, les roue, les pneus le compteur et la fourche tu te branche sur une batterie de voiture avec 2 cables, comme tous le monde, et si ça marche, tu va acheter une batterie avec le + du bon cote, tu la change et la messe est dite.
Si ça marche pas, là on cause...........

bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!

#6 27-10-2009 17:25:42

neotomas64
Membre

je viens de tester ta technique, rien à faire... juste ce "tic"... faut donc qu'on cause big_smile

en tout cas tant pis je vais faire mon trajet d'une traite et je verrais une fois arrivé à bon port la solution (si solution il y a lol ), parce que la le soleil commence à pas mal descendre et je préfère pas rouler de nuit hmm

#7 27-10-2009 18:53:03

beru
MZotard Confirmé

avant de faire l'essai as tu debranché completement ta batterie. Si elle est en cours jus, ça peut le faire.
Autre possibilité simple les charbon de demarreur. Tu tapote (tapote PAS taper comme un CON !!) avec le manche du marteau sur le demarreur pour decoller les charbons.

#8 27-10-2009 19:29:24

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Ouh là là ! J'espère que tu n'as pas trop bricolé ton démarreur parce que le bruit sous la selle que tu décris n'a strictement rien à voir avec le fonctionnement du démarreur mais avec celui du relais de démarreur. Tu n'as donc probablement qu'une petite panne électrique sous la selle et non la panne d'un gros organe.

Tu peux le vérifier en tapotant à l'aide d'un petit tournevis effectivement, mais pas en tapotant le démarreur lui-même mais bien les petits circuits situés sous la selle, notamment celui qui fait du bruit. Tu trouveras probablement un faux-contact qui demandera une réparation au fer à souder ou un remplacement complet du relais.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#9 27-10-2009 20:07:44

beru
MZotard Confirmé

ben ta raison HAvoc, mais dans un post plus haut notre ami nous dit que le bruit vient du demarreur.
Alors, il sait pas le nom, c'est pas grave, mais il a quand même pas les oreilles ensablées..............
et en fait on est du même avis sur la methode, on commence par des petits coups gentils. et apres quand on a les nerfs, ça fini par des coup de masses sur cette sa....de pu....de m..... de mecanique de mes co.......!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ça soulage !

#10 27-10-2009 21:52:25

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

le truc qui fait "tic" sous la selle est connecté à 4 fils dont 2 gros

ayant mis le contact relie les 2 gros fils, ça doit faire tourner le démarreur

mais avant regarde pendant que ça fait "clic" si le phare éclaire toujours, s'il s'éteint c'est que la batterie est à plat voire HS

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#11 27-10-2009 22:06:48

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Tout ça me fait penser à la batterie ! Elle peut avoir ses 13v et être déchargée. Donc faudrait essayer avec le phare allumé, voir s'il s'écrase en sollicitant le démarreur !!! :??:

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#12 27-10-2009 22:53:57

BéO
MZécano
Lieu : Nice

En relisant tout, il m'apparait que Neo a bien identifié la "pièce jaune ronde située sous la selle à côté des fusibles" comme responsable du bruit émis.
Je confirme que cette pièce s'appelle un "relais de démarreur" et pas du tout un démarreur...
Si ton relais est cramé, ça explique ta panne.
Mais je suis étonné que ça ait fait pareil avec une batterie d'appoint... J'aurais plutôt penché sur une batterie à genoux qui, s'effondrant en tension sous l'appel de courant du démarreur, n'aurait plus assez de pêche pour maintenir le relais collé...
J'ai presque envie de te recommander de re-essayer en remplaçant ta batterie d'origine avec une autre (débrancher la batterie d'origine, brancher une batterie autre à la place) pour lever le doute de la responsabilité de la batterie ou du démarreur.

Pour illustrer mon propos, voici ce qu'est le RELAIS du démarreur :
[img align=c]http://www.mz-faber.de/MZWeb/ImagesLibery/1878b178-8f89-4488-bf60-480a6cfeeb87_r6.jpg[/img]

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#13 27-10-2009 23:03:10

Le Yak
MZotard-Modo
Lieu : Villeneuve-De-Berg

Je conseillerai de vérifier le CDI aussi.Quand j'ai grillé le mien j'avais le même bruit de démarreur.
C'est peut être pas le CDI ton problème mais s'il s'avère que ce soit ça eh ben! mon gars ça n'est plus un petit problème mais un gros.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Photos Mz

#14 27-10-2009 23:06:41

BéO
MZécano

tant que la machine démarre à la poussette, on doit pouvoir rester serein sur le CDi. Par contre, tant qu'il y a un doute sur la santé de la batterie, il faut limiter le roulage en l'état ! Les tensions batterie seraient à contrôler moteur coupé, sous démarreur, et moteur au ralenti accéléré pour préciser le bilan, en fait...

Pour mémoire : http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=1100

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#15 27-10-2009 23:45:20

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Par contre, ne cherche pas dans un dictionnaire français/anglais la traduction de « démarreur », sinon tu risques de vraiment t'y perdre !

Bravo pour la photo du petit relais, Béo, je ne la connaissais pas ! Un de ces jours, il faudra que je regarde un peu plus attentivement sous ma selle !

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#16 27-10-2009 23:49:18

Le Yak
MZotard-Modo
Lieu : Villeneuve-De-Berg

c'est vrais elle démarre à la poussette...autant pour moi.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Photos Mz

#17 27-10-2009 23:52:24

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Comme dit BéO, la batterie en cause peut être en court circuit, et ne pas laisser passer l'énergie de la seconde ! ça arrive parfois !!! Encore hier sur un engin !  :hm:

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#18 28-10-2009 01:13:31

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

@ KNOKKE

si tu mesure 13V sur une batterie déchargée vérifies ton voltmètre, il ne sont pas tous justes

car 13V c'est une batterie bien chargée

il y a néanmoins un cas où l'on peut avoir même 14V et une batterie inefficace, c'est quand il manque de l'électrolyte, dans ce cas la batterie n'a plus sa capacité normale vu que seule la partie plongeant dans l'électrolyte est utile, mais la partie résiduelle réagit normalement

comme d'hab' il convient de vérifier que le dispositif de recharge de la batterie fonctionne

si la machine démarre à la poussette c'est que la tension batterie n'est pas trop faible, par conséquent si avec une batterie d'appoint ça fait la même chose c'est le relais qui est en cause

effectuer le test de mon post précédent permettra d'être fixé

Dernière modification par micky7 (28-10-2009 01:14:18)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#19 28-10-2009 23:05:03

BéO
MZécano

Havoc a écrit :

Bravo pour la photo du petit relais, Béo, je ne la connaissais pas ! Un de ces jours, il faudra que je regarde un peu plus attentivement sous ma selle !

De rien : c'est un lien direct vers le site de MZ Faber, où j'ai déjà passé pas mal de temps à identifier les pièces d'intérêt pour ma connaissance de nos machines wink

#20 28-10-2009 23:31:27

AIMZED
Membre

Une batterie en cours circuit est une batterie morte et rapidement .  cela est très rare  . Le plus souvent il s'agit d'un  ensemble de 2 éléments en contact  provoquant une résistance interne faisant chuter doucement la tension à ses bornes . sinon si l'ensemble des éléments se trouvaient  en c/c cela reviendrait à shunter  le + et le - . Faites le et vous verrez si elle va résister , vous aller la voire chauffer  et même si vous insister vous allez vous la prendre dans la tronche et......acide... pas bon  !!!!!!
lorsque l'on met en charge  la batterie on observe  que dans les autres éléments il se produit des bulles   remontant en surface a intervalles réguliers alors que sur les éléments incriminés  cela ne se produit pas ou a très très faible fréquence.
a tension totale peut être encore de 12v mais   sa capacité a fournir un effort va s'en trouver diminuer. les batteries  de nos engins sont des batteries de travail capable de délivrer et de résister a de fortes sollicitations  dans un temps donné alors que d'autres batteries  dites batteries de maintien sont faites pour délivrer une faible quantité de courant  mais calculées pour la longévité. Batteries  de maintenance de centrales de sécurité  ou de maintenance d'horloges maitresses  ou de Marquise  dans le réseau SNCF par ex.
La batterie ne me semble pas incriminée dans ce soucis.

Pied de page des forums