Vous n'êtes pas identifié(e).
Pour les gars du nooooord, la pente finit à l'eau !
:parking:
"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne
Hors ligne
Des nouvelles!
Bon, le démontage bougie de nuit au parking du boulot, j'avais un peu peur de me planter (surtout en remontant), du coup un super motard (il roule -entre autre- sur une vieille Yamaha 250) est venu voir un midi et là: 2ème coup de démarreur et ca a démarré tout de suite!!
(encore un grand moment de solitude pour moi...) :aie:
Elle a tourné près d'une dizaine de minutes.
Le soir, au moment d'allumer ma moto: mission impossible! Et la batterie donnait des signes de faiblesse... Donc batterie mise à rechargée 6h, puis réinstallée. Et là: toujours incapable de démarrer la moto (le démarreur fonctionne... ).
Je précise: la moto dort sous sa magnifique housse d'extérieur imperméable et en partie en alu pour la protéger également du froid.
Le super motard revient, un soir cette fois, après bien sûr quelques jours d'immobilisation et là encore la moto démarre nickel. On l'arrête, on la redémarre, plusieurs fois et toujours aucun problème.
Je monte dessus, passe en 2ème jusqu'à la sortie du parking, m'arrête, passe en première, et au moment de la 2ème pouf je cale! Je me pose sur le bas côté, je passe en neutre, appuie sur le démarreur et la moto démarre du 1er coup. Je fais 20 m, m'arrête avec mon super motard. On s'est dit que c'était peut-être un faux contact du coup on enlève la selle, on fait tourner le moteur, bouge tous les fils à la recherche d'un faux contact qui arrêterait le moteur... le contacteur béquille... rien n'arrête la moto!
Du coup, je rentre avec (25 km, moitié ville moitié route) et repose la moto au garage maison (c'était jeudi soir dernier). Ce matin, je reprends la moto sans difficulté jusqu'au taf. Je ne mets pas la housse (sur un moteur et pot d'échappement chauds... ). A 18h, au moment de partir impossible de démarrer... je vous ai fait un enregistrement (à venir dans prochain post) très rapide et de mauvaise qualité (ben pas le choix sinon je loupais le dernier bus).
Voilà...
Hors ligne
Hors ligne
qu est ce que tu ferais pas pour rester un LOOOOOOOOOOOOONG moment avec un Super Motard !!!!!
mdr!
Je me méfie trop des SM...
D'ailleurs, y paré qu'y en a qui les mettent en dépôt-vente... :aie:
Dernière modification par Maglight58 (01-12-2009 23:24:50)
Hors ligne
Ca ressemble en effet beaucoup beaucoup à une panne électrique. Si tu es chanceuse, ce n'est pas le boitier d'allumage mais le petit relais sous la selle (pas celui de démarreur) ou tout simplement le neimann, surtout ses raccords électriques.
Hors ligne
Hors ligne
bibu a écrit :qu est ce que tu ferais pas pour rester un LOOOOOOOOOOOOONG moment avec un Super Motard !!!!!
mdr!
Je me méfie trop des SM...
D'ailleurs, y paré qu'y en a qui les mettent en dépôt-vente... :aie:
:langue:
Hors ligne
Salut Mag'
Ca pue le pb électrique, ton souci... Mais tu remarqueras que les Super Motards sont serviables, hein
Tip top, non, les SM ? Si si, je t'assure !
Sinon, sur ton enregistrement, une remarque immédiate : ton régime moteur sous démarreur est un peu trop faible... Batterie fatiguée ? Au prochain démarrage, pourras tu vérifier si l'intensité du phare augmente quand tu accélères par rapport au ralenti ?
Vérifie tous les connecteurs du circuit : ceux sous la selle, mais aussi derrière le neimann (sous la clé) et côté CDi, voire les connecteurs qui sont sous le réservoir...
Hors ligne
Ok, merci!
Pour la batterie: disons que je l'ai rechargée, laissée pendant une semaine, puis repris la moto (qui a démarré nickel) et fait 25 - 30 bornes. Puis moto = dodo 4 - 5 jours et réveil ce matin avec 25-30 bornes.
Je me disais que le kmtrage était assez important pour lui laisser le temps de se recharger pleinement?
Bon, sachant que la batterie a 1 an et que j'ai roulé régulièrement avec ma moto toute l'année... J'ai déjà eu ce genre de problème début 2009 (le garage avait changé le joint de pipe d'admission), et rien de particulier depuis jusqu'à ce que je débarque sur Dijon!!
Pour les vérifs, on avait justement regardé tout ce qu'il y avait sous la selle (no soucie à priori), sous le réservoir aussi, par contre pas au niveau du neiman...
Concernant l'intensité du phare, de souvenir oui l'intensité augmente après avoir démarré mais je ne saurais pas dire si ca a un rapport avec une accélération puisque les dernières fois j'ai allumé la bécane sans accélérer.
Dernière modification par Maglight58 (02-12-2009 00:20:46)
Hors ligne
Béo te demandait ça pour savoir si l'alternateur et les circuits attenants rechargeaient bien la batterie. Comme tu sembles te souvenir qu'en accélérant, l'éclairage s'en ressent, cela signifie que cette partie joue bien son rôle. Peut-être ta batterie est-elle simplement fatiguée parce qu'elle a été beaucoup déchargée lors des tentatives de démarrage.
Il est clair que tout montre que ton problème est d'ordre électrique, avec vraisemblablement un faux-contact quelque part. Quelquefois, ce genre de panne aléatoire est malheureusement dû à une pièce coûteuse, le boitier d'allumage électronique, ou calculateur, parfois nommé CDI.
Hors ligne
les pannes aléatoires sur composants électroniques sont liées en très grande majorité à une dérive thermique, ça n'a pas l'air de coller avec la présente panne
s'il y a problème au niveau du Neimann les feux (de position) ne s'allument pas ou s'éteignent en commutant le démarreur, car le Neimann ne produit qu'une liaison globale au + 12V en position ON
moi j'ai aussi des pannes de démarrage, mais ce ne sont pas des pannes, c'est ce foutu bouton rouge près de la poignée de gaz que je bascule involontairement
curieuse cette panne c'est toujours au TAF qu'elle se produit et SM la démarre à chaque fois
faudrait voir si ça ne correspond pas à de la pluie sur la route du TAF
quand tu as fait l'enregistrement tu avais déjà beaucoup sollicité le démarreur ?
un contact insuffisant dans le relai de démarreur n'est pas à exclure, mais d'abord vérifier le serrage des cosses sur le démarreur
Dernière modification par micky7 (02-12-2009 03:22:28)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
faudrait voir si ça ne correspond pas à de la pluie sur la route du TAF
quand tu as fait l'enregistrement tu avais déjà beaucoup sollicité le démarreur ?
un contact insuffisant dans le relai de démarreur n'est pas à exclure, mais d'abord vérifier le serrage des cosses sur le démarreur
Ok, pour la pluie disons que je me demandais si justement le fait qu'il y ait une certaine humidité voire de fines pluies sur ma moto non protégée (en journée) pouvait être un facteur du problème (à chaque fois que SM est venu la moto était sous sa housse, jamais quand elle ne démarrait pas...)?
Pour la sollicitation, oui ca faisait qq minutes déjà que j'essayais (peut-être une dizaine de tentatives, pas beaucoup plus), avec et sans starter, sans accélérer et en accélérant...
A voir pour le serrage du démarreur...
Hors ligne
Dix tentatives, c'est déjà pas mal pour notre petite batterie.
Peut-être qu'une émulsion de graisse et d'eau provoque un court-circuit quelque part et se trouve réactivée lorsque la moto est à l'humidité. Cela dit, même une housse est une bien maigre protection contre un air chargé d'humidité.
Micky, j'ai déjà pu observer longuement chez moi une moto qui faisait exactement la même chose à cause d'un boitier d'allumage, je peux te certifier qu'il n'y avait aucune corrélation avec quoi que ce soit, température, chocs, cycles lunaires. Ca déconnait, point barre. Jusqu'au jour où elle ne s'est plus allumée du tout.
Hors ligne
pas étonnant que ça ne soit pas nerveux, à moins que ça n'ait jamais été plus franc ?
émulsion graisse - eau ça fait pas "court circuit" (un peu fort, ils sont tous 2 isolants) sur la très basse tension (12V), par contre sur la tension bougie je me pose la question
faudrait démonter le réservoir, nettoyer bobine, fil de bougie, anti parasite, en même temps démonter et nettoyer la bougie car si elle est un peu sale ça n'aide pas le démarrage (voire peut être la changer si ça n'a jamais été fait)
vérifier que le trou d'évacuation de l'eau de pluie (au fond du puits de bougie) est bien débouché
il n'y a pas de phénomènes aléatoires en électronique, il y a des trucs qu'on ne comprend pas, et le coup de la panne que tu relates correspond à un mauvais contact, soudure défectueuse p. ex. qui est en relation avec la dernière température atteinte et la température au moment où ça ne marche pas (ce qui ressemble à de l'aléatoire j'en convient)
et finalement à force de chauffer à cause du mauvais contact ça s'oxyde et ça ne fonctionne plus du tout, une simple révision des soudures dépanne un nombre incalculable de choses (à commencer pat les CRT couleurs dont les transistors qui commandent le R, V, B se dessoudent)
sinon :
- une résistance ça passe ou ça casse (sauf résistances au carbone aggloméré, sensibles à T°)
- un semi conducteur ça se bousille de manière irréversible
- un condensateur c'est plus vicieux car il peut être sensible à l'humidité et à la température
- une self ça grille, se coupe ou se dessoude
- un circuit intégré = semi conducteur
- un circuit imprimé ça peut être fêlé = sensible à température et efforts mécaniques
rien d'aléatoire à part la météo (phase lunaire ça me parait difficile à part l'influence sur la météo, donc pas à exclure, mais c'est cyclique et non aléatoire)
si ça se passe sur notre CDI c'est fatal, pas démontable
Dernière modification par micky7 (02-12-2009 12:58:05)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
émulsion graisse - eau ça fait pas "court circuit" (un peu fort, ils sont tous 2 isolants)
Tu exagères ! Seule l'eau pure isole. L'autre jour, ma soupe de poulet a fait cramer une prise de courant et finalement, disjoncter le compteur. Et pourtant, la prise était loin d'être inondée !
Ce que tu énonces sur le caractère aléatoire n'a pas de sens non plus. Il n'y a rien d'aléatoire sur Terre (à part peut-être au niveau atomique, et encore, ce n'est que pure conjecture). Ce que nous appelons hasard n'est que le caractère indéchiffrable de déterminismes et de causalités trop nombreux. Par conséquent, il est normal dans le langage courant, d'appeler aléatoire ce qui apparaît comme tel, même si l'on sait parfaitement que ce n'est pas le cas.
D'accord avec la suite mais le caractère ON/OFF de la panne me fait pencher vers ou bien une panne due à l'électronique, ou bien une panne réparable due à un contact intermittent. Ne pas oublier que bien des choses peuvent agir sur ce type de contacts: la position de la moto, la pression sur la selle, etc.
Hors ligne
D'accord avec la suite mais le caractère ON/OFF de la panne me fait pencher vers ou bien une panne due à l'électronique, ou bien une panne réparable due à un contact intermittent. Ne pas oublier que bien des choses peuvent agir sur ce type de contacts: la position de la moto, la pression sur la selle, etc.
Pour la position de la moto, justement j'ai essayé de l'allumer quand elle était sur sa béquille latérale, puis après l'avoir déplacée en montant dessus... je n'ai pas vu d'amélioration!
Du coup, dans quelques dizaines de minutes ma moto va être emmenée dans un garage... ce sera plus simple! Je vous tiendrais au courant, merci pour tous les conseils en tout cas!
Hors ligne
si le garage patauge préviens nous
nos avis diffèrent Havoc les causes de panne purement "électronique" sont irréversibles, donc il n'y a pas de panne électronique sur cette machine
les faux contacts je ne les intègre pas dans l'électronique mais dans l'électrique et ils sont aisés à trouver sur une installation simple comme la notre (mis à part les connexions noyées dans les gaines)
il y a le cas limite d'une soudure défaillante dans le CDI mais cela a peu de chance de se produire vu que c'est coulé dans de la résine (qui empêche la migration de soudure)
ce qui a fait griller ta prise c'est d'abord le sel en solution dans l'eau, et dans un second temps la graisse animale qui a charbonné à cause de l'échauffement et a créé un vrais court circuit, sur moto on a eau de pluie + huile, sauf l'hiver dans les pays froids où l'on sale
il arrive couramment qu'une panne soit réparée en changeant une pièce qui est bonne, simplement en remontant la neuve on a supprimé le faux contact
vu que la batterie a été démontée/remontée, que le démarreur tourne, que la panne "s'autorépare" je mise sur une sensibilité à l'humidité et donc sur la chaine bobine/fil/antiparasite/bougie
Dernière modification par micky7 (02-12-2009 16:16:42)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Oui mais il y a peu de chances que les gars de chez Yamaha se soient fendus de l'achat d'un CDI Kymco neuf (c'était eux qui payaient) sans avoir étudié toutes les possibilités. La panne n'est jamais réapparue après le changement de ce boitier et je te confirme bien qu'elle était intermittente durant longtemps avant de devenir définitive. Enfin, comme tu le notes toi-même, un problème de soudure peut apparaître à l'intérieur du boitier. Après, si tu veux pinailler sur électronique/électrique, libre à toi mais je ne vois pas trop l'intérêt. Pour moi, si un composant électronique se dessoude, il s'agit d'une panne électronique, je ne cherche pas à en savoir plus, à mon âge on n'a plus assez de cheveux pour les couper en quatre.
Hors ligne
le pinaillage entre panne électrique et électronique c'est pour déterminer les éléments à incriminer
ça influe sur les capacités de réparation dont on dispose, notamment si on n'est pas électronicien, je vais citer un exemple :
la centrale clignotante se démonte et pourrait être réparée en cas de besoin sauf que si c'est une panne "électronique" du circuit intégré c'est foutu, pas moyen de trouver le circuit intégré (la référence inscrite dessus est introuvable chez les fournisseurs), par contre les pannes électriques sont toutes réparables (soudures ou relai fichu)
question qui m'intéresse beaucoup au sujet du CDI en question : la panne n'intervenait qu'au démarrage ou même en roulant ?
un copain a eu un problème de "CDI" sur sa CX Citroen, jamais le garage n'a trouvé, finalement c'est mon copain qui a trouvé (mais au bout d'un an de galère) en agitant le connecteur, il y avait un faux contact dans le connecteur (fil mal serti)
dans le CDI le problème de soudure ne peut être complètement éliminé mais a très peu de chance de se produire grâce à la résine qui réparti l'échauffement mais aussi confine la soudure à se place et empêche les mouvements des pièces, ce qui est très différent de la situation d'un circuit classique non enrobé
Dernière modification par micky7 (02-12-2009 18:06:29)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
De memoire parce que ça date de plus de deux ans, j'ai ramené la moto chez moi, puis elle a refusé de démarrer. Puis elle a redémarré mais là, je ne me vois pas tomber en panne en roulant, du moins je ne crois pas. Puis de jour en jour, elle a fini par ne plus démarrer qu'exceptionnellement, puis plus du tout.
Hors ligne